Trois Lycées : un choix entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel

La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures. La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers.

 

Dans la voie générale, le cycle terminal (classes de première et de terminale) comprend trois séries : la série économique et sociale (ES), la série littéraire (L) et la série scientifique (S).
 
 
Dans la voie professionnelle, après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans.
  •  

    Lycée d'enseignement général, le Lycée privé Saint Magloire, propose aux élèves de la Seconde à la Terminale de préparer le baccalauréat des filières L, ES ou S : 
     
    • série économique et sociale (ES), spécialité au choix : sciences économiques et sociales, mathématiques, langues vivantes 
    • série littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques, lettres et langues, lettres et arts, lettres et mathématiques 
    • série scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur
     
    M Gilois, directeur du collège Saint magloire, assure également la direction du lycée.
     
    Il se situe à la même adresse, rue du Chanoine Boursier, derrière la Cathédrale.
    Le téléphone est le 02 99 48 00 04.
  •  

    Le Lycée Professionnel Alphonse Pellé permet aux jeunes de suivre des formations allant du CAP au Bac Pro.
     
    • CAP : Menuisier Fabricant, Constructeur Bois, Production et Réalisation d'Ouvrages Electriques.
    • BAC Pro : Technicien Constructeur Bois, Technicien Menuisier, Agenceur.
    Il abrite, de plus, 2 classes de Cadets de la République en partenariat avec l'Ecole Nationale de Police de Saint Malo.
     
    Le lycée est situé rue Alphonse Pellé ; M. Danet en est le proviseur.
    Le numéro de téléphone du lycée est le 02 99 48 01 22. 
  •  

    Le Lycée privé Les Vergers est, quant à lui, tourné vers les formations agricoles et para agricoles, les services à la personne en milieu rural, vente et accueil.
     
    Des années de 4ème et 3ème, à projet professionnel sont aussi proposées aux jeunes.
     
    En Agronomie et Environnement, l'établissement propose : une seconde générale et technologique, un Bac technologique S.T.A.V., la section Aménagement et Valorisation des espaces, les Productions agricoles.
     
    En Agriculture, les jeunes peuvent suivre des cours pour préparer : le CAPA Productions Agricoles et Utilisation des matériels ; le Bac Pro Conduite et Gestion des Exploitations agricoles, système à dominante d'élevage, Agro-équipement.
     
    En Commerce, 2 voies sont proposées : le CAPA Services en milieu rural et le Bac Pro Technicien Conseil Vente en produits alimentaires.
     
    En Social, les jeunes peuvent suivre 3 formations : Le CAPA Services en milieu rural, le BEPA Services aux personnes et le Bac Pro Services en milieu rural.
     
    Concernant l'Enseignement Supérieur, 2 BTS sont proposés aux jeunes : le BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitations et le BTSA Productions Animales.
     
    Le lycée est situé au 4, rue des Murets. Son directeur, M. Pinot, est joignable au 02 99 48 17 28.