De la 6ème à la 3ème : Deux collèges à Dol

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps. L'élève qui entre au collège y découvre beaucoup de nouveautés par rapport à l'école primaire : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes...

 

Le cycle d’adaptation (classe de sixième) : il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.
 
Le cycle central (classes de cinquième et de quatrième) : il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés. En cinquième, les élèves peuvent débuter l'apprentissage du latin et, en quatrième, tous les élèves commencent une deuxième langue vivante.
 
Le cycle d’orientation (classe de troisième) : il complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves s'ajoute une option de 3 heures de découverte professionnelle ou un module de 6 heures de découverte professionnelle. Depuis la rentrée 2005, tous les élèves de troisième accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel d'une semaine maximum. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel.