Bien acheter et s'équiper, c’est se procurer des produits neufs ou d'occasion dont on a besoin en les acquérant mais aussi en les empruntant ou en les louant. C'est penser «déchet » dès l’achat de votre produit. Adopter quelques réflexes simples vous permettra de faire les bons choix.
Avant de penser "achat", pensez à emprunter ou à louer
Si vous n'utilisez certains équipements qu'occasionnellement, il est préférable de les louer ou de les emprunter. Par exemple, du matériel de bricolage (scie électrique, décolleuse de papier peint...).
Achetez seulement ce dont vous avez besoin
Attention à ne pas acheter en trop grande quantité ou avec des dates de consommation très courtes. Trop de produits finissent à la poubelle car les dates de péremption sont dépassées.
Evitez d’acheter des produits à usage unique : lingettes, vaisselle en carton…
- Privilégiez la vaisselle réutilisable (verre, porcelaine...) plutôt que la vaisselle à usage unique (en carton ou plastique) même pour des fêtes.
- Le papier essuie-tout est bien pratique, mais réapprenons à utiliser d’abord éponge, torchon ou chiffon. De même pour nettoyer, utilisons un produit adapté et correctement dosé plutôt que des lingettes d’entretien.
- Des boîtes en plastique, en verre ou en métal conviennent pour le stockage dans bon nombre de cas : réservons plutôt le papier aluminium ou sulfurisé aux cas particuliers.
- Préférez les rasoirs solides (bois, métal...) à lames rechargeables plutôt que les rasoirs jetables en plastique.
- Consommez plutôt l’eau du robinet qui est bonne et bon marché , plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. Pour partir en promenade, remplissez une gourde réutilisable plusieurs fois.
Cependant, dans certaines circonstances (par exemple dans les transports, hors domicile ou pour des raisons sanitaires), certains de ces produits à usage unique peuvent être pratiques. Réservez-les à ces moments-là !
Privilégiez des produits éco-labellisés et éco-conçus
Ces produits ont moins d'impact sur l’environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation mais également de leur fin de vie. Par exemple, leurs emballages sont recyclables ou présentés en écorecharges.
Préférez des sacs réutilisables plutôt que des sacs de caisse jetables
Environ 48 sacs de caisse en plastique sont encore distribués par seconde aux Français pour une durée d’utilisation de 20 minutes en moyenne. Cependant, on peut être optimiste pour l’avenir puisque 85 % de sacs ont été distribués en moins depuis 2002.
Evitez les emballages superflus
Privilégiez les produits vendus au détail ou en vrac et ceux nécessitant le moins d’emballages : par exemple les produits avec recharges, les lessives concentrées.
Vous pourrez ainsi diminuer le volume de votre poubelle. En effet, 90 milliards d’emballages sont jetés chaque année par les Français, ce qui représente 25 % du poids de votre poubelle !
Choisissez des produits durables et réparables
Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d’un produit en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l’achat d’un appareil neuf même plus performant.
Choisissez des produits en matières recyclées ou issus de matières renouvelables
Vous pouvez, par exemple, trouver des jouets en bois issus de forêts gérées durablement.
Achetez des produits de seconde main
Dans les recycleries, les ventes des associations, dans les vide-greniers, dans les magasins type salle de vente de particuliers, ou chez les artisans/vendeurs vous pourrez trouver livres scolaires d’occasion, matériel de puériculture, meubles, etc. vendus après remise en état ou non.
Pensez à offrir des cadeaux dématérialisés plutôt que des objets qui ne serviront que très peu
Concerts (à l’Odyssée !), abonnements feront tout autant plaisir et éviteront de finir au rebut.
Compostez vos déchets de cuisine
Vos déchets de cuisine les préférez-vous dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ?
Le compostage domestique s'effectue très facilement à même le sol ou en bac.
Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c'est produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l'incinération.
En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Alors pensez-y.