Nos labels

  • Dol est labellisé VE depuis 2014, son label a été renouvelé en 2019, et devra l’être en 2024

    Le label est attribué par le Ministère de la Transition écologique aux communes qui répondent aux critères. Sur la route, les usagers sont informés de la proximité d’un bourg labellisé « Village étape » (pour en savoir plus sur les villages étapes cliquez sur ce lien).

    Pour chaque village, l’obtention du label est liée au respect de critères très stricts. Ceux-ci sont particulièrement cohérents avec la notion d’itinéraire inhérente au label. Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont primordiales.

    Une bonne situation :

    Être à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d’une nationale ou d’une autoroute non concédée (route nationale ou autoroute gratuite).

    Avoir une population inférieure à 5 000 habitants.(Dérogation pour Dol)

    Une véritable offre de services :

    Proposer une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisant.

    Offrir au moins un hébergement hôtelier pouvant être complété par des chambres d’hôtes de qualité et/ou un terrain de camping.

    Disposer de commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également d’une pharmacie, d’un garage, d’un distributeur automatique.

    Des équipements publics de qualité :

    L’accès à des places de stationnement ombragées, ainsi qu’à des sanitaires équipés pour les personnes à mobilité réduite.

    La mise à disposition d’une aire d’accueil de camping-cars, de jeux et de pique-nique.

    Engagements durables :

    Entrent également en compte les engagements des communes tant sur le plan du développement durable que de l’accessibilité.

    De même le bourg doit être actif dans l’embellissement de son cadre de vie en termes de fleurissement et d’aménagements.

    Des offres de découverte :

    Disposer d’un point d’information touristique.

    Bénéficier de chemins de randonnée et/ou de monuments historiques.

     

  • Définition :Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

    Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

    Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires

    __________________________________________________________________________________

    Dol Petite Cité de Caractère Article Infos Dol 12 2021

    La Marque « Petite Cité de Caractère » existe depuis quarante ans et prouve la grande qualité patrimoniale des villes qui en font partie. Ces dernières intègrent les bâtiments et monuments anciens dans le cadre de la vie moderne. Outre une forte communication sur la qualité touristique des villes de ce réseau, des  subventions sont accordées par la Région pour l’aménagement du patrimoine public comme privé des localités labellisées.

    L’entrée dans cette labellisation nécessite pour la commune demandeuse de présenter un dossier très complet et doit effectuer une visite de nombreux élus et représentants du patrimoine régional.

    En 2017, Dol avait obtenu le statut d’ « Homologable », et non d’ »Homologué », car la commission des PCC avait noté quelques améliorations et ajustements.

    En quatre ans, la Municipalité a essayé de combler ces lacunes et répondre aux demandes. La deuxième visite s’est donc déroulé le 4 octobre  avec un jury et même une visite « Mystère » de notre agglomération. Cela  a été un succès pour Dol qui a été reconnue « Homologuée » par décision du Conseil d’Administration des PCC le 18 octobre. Le nouveau récipiendaire est la 28 é ville de Bretagne à faire partie de réseau de qualité. La création d’un « Site Patrimoniale Remarquable », l’aménagement futur du parvis de la Cathédrale, la micro-signalétique, l’enfouissement des réseaux, ont été les points positifs dans l’étude de notre dossier d’homologation.

    Entrée dans le réseau le 18 janvier 2022