Pas uniquement un effet de mode.
" Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ". Ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry nous rappellent nos responsabilités d’adultes pour préserver l’environnement et les ressources naturelles de la Terre qui nous accueille.
Issue des travaux de la conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain, à Stockholm, en 1972, la notion de Développement Durable cherche à promouvoir la satisfaction des besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.
Depuis plusieurs années, la ville de Dol de Bretagne a adapté un grand nombre de ses pratiques afin d’être en phase avec les préceptes du Développement Durable.
Cet objectif ne peut être atteint qu’avec la participation active de tous les habitants car ces nouvelles pratiques remettent parfois en cause des habitudes anciennes.
Ainsi, ce nouvel état d’esprit doit nous inciter à admettre le « verdissement » de certains espaces publics (caniveaux, trottoirs), la gestion différenciée des espaces verts (fauche tardive) ou le souci de ne pas imperméabiliser toutes les voies de circulation (allées sablées).