Le réaménagement de la Grande Rue

Premier chantier d’ampleur destiné à améliorer la place du vélo en ville, le réaménagement de la Grande Rue ont débuté le lundi 16 janvier. Après de longs échanges avec les représentants des usagers mais surtout avec l’Union commerciale, un scénario idéal semble avoir été trouvé.

Dans cet espace très contraint et aux multiples enjeux, l’équation longtemps insolvable cherchait à offrir un véritable espace de circulation aux cycles, sans remettre en cause tout le potentiel de stationnement dédié aux voitures.

La solution va en fait consister à grignoter de 60 cm au maximum, les larges trottoirs situés de part et d’autre de la chaussée, pour l’agrandir d’autant.

 

Au final, une véritable bande de circulation permettra enfin aux vélos de descendre la Grande Rue en toute sécurité, avec en contrepartie la seule suppression d’une place de stationnement.

Pendant la durée des travaux, la circulation des véhicules sera interdite par tronçon pendant la semaine (les voies seront rendues à la circulation le week-end), mais les accès des secours, le déplacement des piétons et les livraisons (via un accompagnement spécifique) seront toujours possibles :
 
        + rue Lejamptel : fermeture à la circulation automobile en semaine du 16 janvier au 10 février. Sortie obligatoire des véhicules par la rue de la Mairie alors placée en sens unique.
 
        + Grande Rue des Stuarts (portion comprise entre la rue des écoles et la rue de la Mairie) : fermeture à la circulation automobile en semaine entre le 13 février et le 10 mars. Sortie obligatoire des véhicules par la rue des écoles.
 
        + Grande Rue des Stuarts (portion comprise entre la place Toullier et la rue des écoles) : fermeture à la circulation automobile en semaine entre le 13 mars et le 7 avril.

Le marché sera maintenu le samedi aux emplacements habituels à l'exception des courtes portions qui seront en cours de réalisation et pas encore remises en état. Un déplacement ponctuel de quelques exposants sera donc à prévoir.
 
Pour les portions de rues, barrées le temps des travaux, des zones provisoires de rassemblement des déchets avant leur collecte (containers collectifs) seront successivement positionnées aux endroits suivants :
 
Place Toullier : sur le parking derrière la boîte aux lettres.
 
Rue des Ecoles : en haut de la rue, face à la Cathédrale car la rue est trop étroite pour le passage du véhicule de collecte.
 
Rue de la Mairie : face à l’agence d’intérim car passage trop étroit pour le véhicule entre les blocs de granit et la terrasse du bar.

Les sacs jaunes, devront être déposés aux mêmes endroits, le mardi soir pour une collecte le mercredi matin.

Une information régulière sur l’avancée des travaux sera partagée sur les supports de communication de la ville et par la presse.
 
Pour que ces travaux se déroulent dans les meilleures conditions possibles, une signalisation adaptée sera installée ; nous vous demandons de bien la respecter et vous recommandons la plus grande vigilance, pour vous comme pour les nombreux et différents intervenants. En particulier, les zones en travaux et rouvertes le week-end devront avoir été libérées des véhicules en stationnement pour le lundi matin 7h au plus tard.
 
Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée ; nous souhaitons que ces travaux permettent de continuer à améliorer notre cadre de vie et la sécurité de tous ceux qui empruntent cette voie.
 
Les services techniques de la ville restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour toute demande spécifique