Un des principaux projets du mandat en cours, consiste à totalement repenser les abords immédiats de la cathédrale afin d’offrir à ce joyau, l’écrin qu’il mérite.
Les principaux objectifs de ce vaste chantier tendent notamment à :
- Présenter la cathédrale comme posée sur un socle
- Préserver des flux automobiles, l’accès vers le centre-ville
- Améliorer la visibilité du monument à partir de la rue Yves Estève
- Optimiser la connexion avec le parking de délestage de la rue des Murets
- Maintenir une offre suffisante de stationnements
- Conserver tant que faire se peut, la strate arborée présente sur le site
- Mieux mettre en valeur les traces des fortifications.
Après plusieurs mois d’études (interventions d’urbanistes, paysagistes, architectes du patrimoine, spécialistes de la mise en lumière, des réseaux et de la voirie) et de nombreuses réunions de concertation avec les riverains, les représentants des différentes activités présentes sur le site et les services de l’Etat, le projet commence à voir le jour en recueillant l’assentiment du plus grand nombre.
Afin de réduire la place de la voiture dans cet espace sensible, un vaste parvis sera aménagé depuis la rue Yves Estève jusqu’à la rue Ceinte. Ce parvis sud, permettra aux piétons de déambuler en toute sécurité dans le cadre d’une zone de rencontre (piétons prioritaires et voitures tolérées à condition de rouler au pas).
La desserte automobile de la place sera assurée par une voie à double sens de circulation, positionnée au nord et passant devant le presbytère pour emprunter la rue du Chanoine Boursier jusqu’aux établissements scolaires situés au fond de la place.
Dans la partie centrale et afin de permettre une montée progressive vers la cathédrale, viendront se succéder de bas en haut : un square ouvert à la flânerie, bordé de tilleuls et dans lequel ruissellera un petit cours d’eau ; un parvis bas adossé aux anciens remparts et duquel jaillira une source puis un parvis haut, accessible occasionnellement aux voitures lors de cérémonies religieuses (obsèques ou mariages notamment).
La cour du Cathédraloscope sera elle aussi réaménagée, en constituant le prolongement naturel du parvis de la cathédrale tout en proposant quelques places de stationnement.
Parallèlement à ces ambitieux travaux qui vont totalement transformer les lieux, une mise en lumière de la cathédrale sera mise en œuvre afin de faire resplendir le monument dès la nuit tombée.
Pour de ne pas trop perturber les accès aux différents logements et services présents sur le site, ces travaux seront répartis en 4 phases qui s’étaleront de mars 2023 à mars 2024.