La ville de Dol-de-Bretagne s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité avec les communes d'Epiniac et de Baguer Pican.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions et animations ont déjà eu lieu sur le territoire comme des balades nature, des appels à témoins, la réalisation d’une exposition, la proposition d’équipements et outils pédagogiques pour les écoles...
Une des actions est le repérage d’espèces pour tout le ceux qui souhaitent, sur une plateforme de géolocalisation des espèces mise à disposition par COEUR Emeraude sur le lien suivant : https://pnr-rance-emeraude.fr/atlasdelabiodiversite/
Elle vous permet de localiser un animal ou une plante que vous croisez pour faire remonter cette observation dans les bases Régionales.
Lien vers le rapport final de l’atlas de la biodiversité : télécharger le rapport final
Les communes sont lauréates des Trophées des Atlas de la Biodiversité Communal en 2024 :
Le 5 novembre 2024, à Strasbourg, les communes ont été primées pour la qualité du travail réalisé sur l’atlas de la biodiversité.
Cette récompense nationale valorise la méthode de travail et l’engagement des 3 communes. Nous souhaitons aussi remercier tous les participants habitants, acteurs locaux, agriculteurs, élus et agents qui prennent cette question de biodiversité au sérieux, respectent les milieux et la biodiversité qui les entourent et participent à son développement.
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/trophees-des-atlas-de-la-biodiversite-communale-cinq-collectivites-laureates
“L’érosion de la biodiversité, au même titre que le changement climatique, est un défi majeur à l’échelle planétaire. Elle se traduit notamment par l’augmentation du taux d’extinction et par le déclin de certaines espèces. Elle résulte principalement de la pollution et de la destruction des habitats, de la surexploitation d’espèces sauvages (surpêche, déforestation, etc.), de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, et du changement climatique. Aujourd’hui plus d’un million d’espèces sont menacées.
Une des raisons qui explique cette catastrophe est notre méconnaissance des animaux et végétaux qui nous entourent. Pourtant, leurs bénéfices pour nous, humains, sont innombrables : les végétaux permettent d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les îlots de chaleur urbains. Certains insectes, mammifères ou oiseaux sont d’excellents auxiliaires de cultures, c’est-à-dire qu’ils consomment d’autres animaux ravageurs de cultures, …
Mieux connaître ces êtres vivants qui nous entourent et cohabiter avec eux est ainsi un moyen de les protéger, mais aussi de préserver les services qu’ils nous rendent."