Citée par Prosper Mérimée dans ses notes de voyage dans l’ouest de la France, la cathédrale St Samson fut classée parmi les monuments historiques dès 1840, date à laquelle fut établie la première liste d’un millier de monuments « pour lesquels des secours ont été demandés » et pouvant prétendre bénéficier de crédits de restauration gérés par le service des Monuments historiques nouvellement créé.
Malgré de régulières campagnes de restauration, l’usure du temps fait son œuvre et aujourd’hui, d’importants travaux de rénovation des parties hautes doivent être envisagés.
Les campagnes de restauration commencées en 2020, concernent prioritairement les toitures hautes (charpente et couverture) et les balustrades de la nef, du chœur, des bras sud et nord du transept, de la tour de croisée, de la tour sud et de la lanterne. Elles intégrent aussi la rénovation de 4 verrières du bras sud du transept ainsi qu’en partie basse, la toiture de la chapelle des Fonts Baptismaux.
Chiffrés à 2,6 millions d’euros, ces travaux vont bénéficier de subventions de l’État et de la Région, mais une souscription est lancée en collaboration avec la Fondation du patrimoine afin de minimiser, autant que possible, la part importante restant à la charge de la ville de Dol, puisque depuis la Révolution française, ce vénérable édifice est devenu la propriété de la commune.
Pour les particuliers soumis à l’impôt sur le revenu, chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66% de la somme versée (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Ainsi, 60€ donnés ne coûtent réellement que 21€ grâce à l’économie d’impôt sur le revenu.
De même, les dons versés par les entreprises ouvrent droit à une déduction fiscale.
Pour participer en ligne à la souscription, il vous suffit de scanner le QRCode figurant dans l’angle supérieur droit de l’image ci-dessus ou de cliquer sur le lien mentionné dans la marge droite de cette page.