Le PLU (Plan local d’urbanisme) de la ville de Dol

Réunis en séance le vendredi 20 avril 2018, les membres du Conseil municipal de Dol de Bretagne ont adopté à l'unanimité le nouveau Plan Local d'Urbanisme qui va servir de cadre au développement de la ville pour les 15 ans à venir.

 

Ce document d’urbanisme, aboutissement d’un travail de longue durée (presque 5 années d’études, de réunions, de concertations et de mise en forme) permet d’imaginer le développement futur de la cité en termes notamment d’habitats, d’équipements publics, de développement économique, de modes de déplacement et de préservation des ressources naturelles.

Cette démarche répond au principe du développement durable qui inscrit le PLU dans des objectifs plus lointains que sa propre durée. En effet, le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport « Notre avenir à tous » de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable, dit rapport Brundtland).

C’est dans cet état d’esprit que la ville de Dol a souhaité inscrire son développement en veillant notamment :

- à faire preuve de sobriété foncière : les terres agricoles qui nous entourent ne sont pas extensibles à l’infini comme on aurait trop tendance à le penser. Il est donc primordial de laisser à l’agriculture, tout l’espace nécessaire à son développement. Demain, l’accueil des nouveaux habitants se réalisera en consommant beaucoup moins de surfaces que jusqu’ici. Ceci sous-entend une meilleure utilisation des espaces encore disponibles en ville et une réduction de la taille des terrains qui seront commercialisés pour construire des logements dans les nouveaux quartiers.

- à favoriser les déplacements doux : les modes précédents d’urbanisation ont eu trop tendance à imaginer la ville en fonction de l’usage de l’automobile. Aujourd’hui, nous devons redonner la priorité aux déplacements doux (piétons et vélos) en leur garantissant le confort (qualité des revêtements) et la sécurité (à l’écart des déplacements motorisés). Cette aspiration n’est pas uniquement liée à des objectifs économiques (coûts des déplacements) ou sanitaires (bienfaits de l’exercice physique). Elle permet d’être plus attentifs aux autres, nous rendre moins égoïstes dans nos voitures, favorisant ainsi le « vivre ensemble ».

- à préserver les ressources naturelles : le développement de la ville ne doit pas se réaliser au détriment de la nature. Les futurs quartiers prendront mieux en compte le maintien des trames vertes (haies, alignements d’arbres, espaces boisés) et bleues (cours d’eau et zones humides). Ainsi, en favorisant pour les espèces animales et végétales, leur déplacement, leur alimentation, leur reproduction et leur repos, en d’autres termes leur survie, nous permettons aux écosystèmes de continuer à rendre à l’Homme leurs services irremplaçables et inestimables.

Afin de tenir compte des besoins nouveaux exprimés, ce PLU est régulirement modifié au travers de procédures régies par le Code l’urbanisme ; ainsi plusieurs modifications et mises à jours ont été réalisés et sont consultables par téléchargement :

 

Rapport de présentation  : partie 1partie 2 partie 3 partie 4partie 5partie 6 partie 7 partie 8partie 9partie 10

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Orientations d’Aménagement et de Programmation

Réglement écrit

Règlement graphique  : Territoire (éch. 1/6500) – Agglomération (éch. 1/4000) – 1AUEz1 – 1AUEz2UE2

Servitudes d’Utilité Publique et plans

Sites archéologiques

Tableau des surfaces