Les archives municipales

Mémoire de la commune, le service des archives municipales conserve les documents permettant de retracer l’histoire de la ville, des habitants, des lieux. Ouvert à tous, ce service est chargé de collecter, classer, protéger et communiquer les documents produits par l’administration municipale, quels que soient leur date et leur support. Il répond ainsi aux besoins de gestion de la municipalité, garantit l’exercice des droits des citoyens et participe au rayonnement scientifique et culturel de la ville.

 

Le service des archives municipales est un service public, accessible gratuitement à toute personne désirant effectuer des recherches, à titre privé ou professionnel (généalogistes, universitaires, étudiants, lycéens, administrés…).

 

 

L'inscription du lecteur est obligatoire et gratuite; elle se fait sur présentation d'une pièce d'identité, pour une durée d'un an. 

La Consultation des Archives Muncipales se fait Uniquement sur RDV, pris au préalable au moins 48h00 à l’avance auprès de la Médiathèque L’Odyssée au 02 99 80 67 15 ou à l’adresse suivante : sandrine.odyssee@orange.fr.

La majeure partie des documents conservés peut être consultée sur place.

Afin de préserver la vie privée, certains d'entre eux ne sont pas immédiatement communicables, conformément à la loi du 15 juillet 2008 sur les archives.

 

En ce qui concerne les Registres paroissiaux, ceux-ci sont consultables en ligne sur le site des archives départementales : http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp


La Recherche

Les recherches sont effectuées par le lecteur, tandis que le personnel des archives municipales est à sa disposition pour le conseiller et l'orienter dans ses recherches.

Consultation du répertoire des archives anciennes et modernes (de 1592 à 1982). Cliquez ici

 


La Reproduction

Le droit à la communication n'implique pas le droit à la reproduction des documents. Si l'état du document le permet, sa reproduction est possible, de préférence par photographie, après en avoir obtenu l'autorisation par l'agent responsable.


Faire un don d’archives

 

La Ville de Dol de Bretagne étudie toute donation susceptible de venir enrichir le fonds patrimonial des Archives municipales

Renseignements auprès de Mme Sandrine VIARD, Médiathèque.