C'est arrivé

Cette page vous permet de revivre les principaux événements qui se sont déroulés dans notre ville.

 

 

 

 

 

Plus d'informations et de photos sur Facebook Dol de Bretagne
 
 
Pour nous rejoindre : cliquez-là !
 
 
  •  

    Les membres de la section CATM rendent visite aux résidents de l’Abbaye
     
    Fidèles à une tradition mise en place par Maitre Galibourg en 1945 au retour de la captivité, les membres de la section doloise des CATM (Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc) sont venus offrir leurs bons vœux aux résidents de l’Abbaye.
    Après avoir remercié Jean-René Beasse, le Directeur pour son chaleureux accueil, Auguste Benoist a exprimé au nom de tous, sa satisfaction de pouvoir une nouvelle fois en ce début d’année, apporter un peu de bonheur et de joie aux personnes âgées et aux adultes handicapés.
     
     

     

     

    Rassemblement en mémoire de Charlie

    Jeudi 8 janvier à midi, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant le monument aux morts pour rendre hommage aux victimes des événements sanglants de la veille à Paris.
     
    Essentiellement relayé par les réseaux sociaux, ce temps de recueillement a été suivi par de nombreux Dolois qui n’ont pas hésité à l’occasion à modifier leur emploi du temps. Au-delà des personnes rassemblées à côté de la mairie, au même moment dans les écoles, dans certaines entreprises, administrations et commerces des minutes de silence ont aussi été respectées.
    Après les propos partagés avec l’assemblée par Denis Rapinel, les personnes présentes ont déposé des fleurs au pied du monument en mémoire des innocentes victimes de ce massacre. 
     

     

     

     

     

     

                          

                                       Pour en savoir plus : cliquez là !

     

    Cérémonie des vœux

    Fidèle à la tradition, Denis Rapinel a présenté ce lundi 5 janvier à L’Odyssée, les vœux de la Ville de Dol aux forces vives de la commune.

    Après avoir accueilli les nombreux invités et notamment Gilles Lurton, Député et Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller Général, Denis Rapinel a souhaité à tous et à toutes de s’extraire de l’ambiance morose que connait en ce moment notre pays pour devenir tout simplement de véritables acteurs de sa vie et de vivre pleinement le présent sans se polluer l'esprit avec les regrets d'hier, ou les angoisses de demain.

     

                   

     

                       Pour en savoir plus : cliquez là !

     

     

  •  

    Rouget de Dol, les premiers prix:

    Concours culinaire "Juniors" Zélie Tanguy Muller

    Boulanger patissier 1er prix d'excellence Detsaint Jores

    Restuarateur Delépine Maxime

    Grand Public Chastanier madeleine

     

     

  •  Commémoration Libération Dol de Bretagne

    1944-2014

     

     

  •  

     Triomphe des Sonneurs Festival Floklorique

     

     

     

     

     

    Couleurs de Bretagne 

     

     

      Plus de cinquante artistes présents pour "croquer" la ville de Dol sous la pluie!   

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     
     

     

     

     


     
    Projet d’habitat participatif 

     

     

     

     

     

     

     
    Jeudi 17 juillet les membres de l’association Habitat Dol sont venus rencontrer les élus afin de leur faire part de l’avancée de leur projet d'habitat participatif.

     

    Ils ont préalablement rappelé les critères fondamentaux qui formalisent l'habitat participatif : la préservation de son intimité, la reconnaissance de l'individualité, la présence d’espaces partagés (grande salle à manger, atelier de bricolage, espace jeux...), l’adaptation du logement aux besoins et aux modes de vie, la mixité inter générationnelle et la mise en place de temps collectifs.   

    Pour l'instant, six foyers sont intéressés (couples avec et sans enfant, personnes seules) et le groupe ne souhaite pas dépasser quinze foyers.  

     

    L'objectif du groupe est de trouver à Dol, un bâtiment à rénover ou un terrain à construire en centre ville pour limiter les déplacements et favoriser la concentration.

     

     

     

     

    Dol de Bretagne a été choisi en raison des multiples services qu'offre la commune, la desserte ferroviaire, la présence d’un centre ville attractif, etc…  

     

    Leurs recherches les ont menés vers un ancien bâti, propice à une réhabilitation collective. Pour concrétiser le projet, il leur faut mettre en place un montage financier sous forme de coopérative ou de société d'autopromotion qui achèterait le bâtiment. Les sociétaires paieront alors un loyer à la coopérative ou à la société. 

     

     

    Pour l'instant les intervenants sont dans l’attente d’une réponse du propriétaire du bâtiment et pensent  que l’Etablissement Public Foncier de Bretagne pourrait être un partenaire idéal pour assurer le portage financier de l’opération.

     


    Les élus présents ont fait part de leur intérêt pour ce projet innovant qui permettrait de solutionner une partie du devenir de ce bâti en coeur de cité et qui peut sembler socialement intéressant au travers des nouvelles solidarités de voisinage qu’il peut générer.

     

     

     



    Visite de l’exposition sur la guerre 14-18

     
     

     

     
    En partenariat avec l’agence départementale du Pays de St Malo, la directrice du  CCAS, Laurence Le Nel a organisé une sortie au sémaphore à la Pointe du Grouin à Cancale le vendredi 11 juillet 2014. Onze personnes âgées de Dol de Bretagne ont visité l’exposition  du Conseil Général d’Ille et Vilaine « Bande dessinée et Histoire », qui associe  des documents d’archives et des dessins originaux  notamment de  Pascal Bresson et de Stéphane Duval. Les premières planches de la biographie de  Corentin Carré, plus jeune Poilu de France, sont ainsi présentées au public.   

     

    Pascal Bresson a ensuite proposé une animation sur les techniques de dessin de personnages de bandes dessinées. Les personnes âgées ont pu découvrir les bases de réalisation des visages de BD et les astuces  pour  exprimer des émotions.   

     

    Cet aprés midi a enchanté les participants et restera longtemps gravé dans leur mémoire. 

     

     

     

     

     

     

    Victorieux à Carhaix, le bagad monte en 4ème catégorie 

     

     

     

     

     

     

     
    C'est à peine revenus d'une tournée en Belgique que les musiciens du Bagad An Hanternoz de Dol-de-Bretagne se sont distingués ce lundi 14 juillet à Carhaix, en remportant haut la main la finale du Championnat National des Bagadoù de 5ème catégorie. 

     

     

     

     

    Ce bon résultat lui donne accès à la catégorie supérieure, dans le classement établi par la fédération Sonerion.  

     

     

     

     

     

     

    Si elle résulte d'un travail de préparation intensif durant toute la saison, cette victoire est aussi la récompense de plusieurs années d'efforts en matière de formation interne. En effet, sur les 21 musiciens présents le jour du concours, 18 sont directement issus de l'École de Musique du Bagad : une structure qui a su se structurer et se professionnaliser au fil des ans, pour assurer l'avenir du groupe.
     

     

    La musique du bagad An Hanternoz retentira à nouveau dans les rues de Dol le 27 juillet prochain, à l'occasion de la fête de la St-Samson.

     

     

  • Riche fin d’année pour le Dispositif de Réussite Educative

     

     

    Mis en place par la mairie de Dol de Bretagne depuis 2006, le Dispositif de Réussite Educative accompagne près de 120 enfants tous les ans en leur proposant des ateliers qui ciblent leurs difficultés dans des domaines aussi variés que la lecture et l’écriture (clubs Coup de Pouce), les arts plastiques (les P’tits Artistes), le théâtre, l’accompagnement à la scolarité….

     

    Ce sont d’abord les artistes en herbe qui ont invité parents et amis au vernissage de l’exposition retraçant tous leurs travaux de l’année. Puis , la dernière séance des clubs Coup de Pouce a permis aux enfants de recevoir diplôme, cahier de vacances et livres. Enfin, c’est l’atelier théâtre qui a clôturé cette année scolaire. Réunis autour de leurs animateurs Yves Lemasson et Antoinette Gallon, les jeunes acteurs ont vaincu leur peur en montant sur les planches et en dévoilant la belle assurance acquise tout au long de cette année d’atelier. 

     

     Les Z'Inattendus à l'Odyssée

     

     

     

    Comme les jeunes de l'IME auparavant, ces personnes en difficulté et suivies par le CCAS, sont sorties, comme ils nous l'ont annoncé eux-mêmes, de leur carapace pour nous offrir tout ce dont ils étaient capables. C'était extrêmement courageux, réussi et émouvant.
    Remerciements à tous les nombreux acteurs qui ont permis cet "accouchement" !
     

     

     

    Gala de Danse

     Des Petits Rats à la Zumba ! Du French Cancan aux musiques tribales, il ne manquait aucun style pour aucun âge durant cette soirée pleine de vie, de perfection et d’approximation selon les talents et les capacités de chacun. En tout : 247 danseuses et danseurs. Tous les tableaux, variés et très bien enchaînés, ont pu profiter des remarquables capacités techniques offertes par le centre culturel pour le plus grand bonheur des familles venues encourager leur progéniture. A la fin du spectacle Isabelle Brunet, la professeur et chorégraphe, fut longuement et chaleureusement applaudie par toute la salle et ses élèves. Encore une bonne soirée à l'Odyssée.

     

    Restructuration de la déchèterie

     

    Visite des élus de la Communauté de Communes à Brehand et Quintin afin de s'inspirer des bonnes idées développées chez nos voisins.

     

     

    70ème anniversaire de la libération de Dol



    Réunion en mairie du groupe de pilotage des cérémonies qui viendront accompagner les 2 et 3 août prochains, la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de Dol.

     

     

    Félicitations aux collégiens de Paul Féval et à leurs professeurs.

     



    Dans le cadre d’un concours sur le thème de la Résistance des élèves de 3ème et de 4ème  accompagnés par Anne-Sophie Gras, professeure d'histoire et de géographie,  ont réalisé un intéressant travail de collectes d’informations.

     

    Ces documents seront notamment mis en valeur lors de l’exposition qui sera organisée début aout lors des cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la libération de Dol.

  •  

  •  

    L'art postal s'expose à la cathédrale.


     
    À l'initiative de l'artiste Helena Gath et de l'association Vital ´ Arts un projet d'exposition d'art postal a vu le jour en octobre 2013. À partir de cette date de nombreuses œuvres sont arrivées par courrier en mairie de Dol de Bretagne. Jean-Michel Daras, sculpteur est venu se joindre à ce projet pour créer les structures nécessaires à l'exposition. À découvrir dans une chapelle de la cathédrale.

     

    Fouilles près de la cathédrale

    Dans le cadre de l'aménagement de la cour publique du Centre Médiévalys, une campagne de fouilles préventives a débuté le mardi 13 mai.
    Le but de cette opération est de vérifier l'état et la composition du sous-sol dans ce secteur historiquement sensible puisque s'y trouvait l'ancien château de Dol, puis, depuis 1753, le palais épiscopal des évêques.
    Ce palais a été détruit en 1885 pour laisser place aux bâtiments actuels de l'ancienne Ecole Technique Professionnelle.
    Quant au palais, il occupait exactement l'espace de la cour.
    En cette première journée opérationnelle, des soubassements de pierres ont déjà été dégagés et laisse apparaître une substructure organisée assez importante.
    On peut penser qu’il s’agit bien là des fondations du palais, mais il faudra attendre quelques jours et la poursuite des fouilles pour obtenir le diagnostic et les conclusions des spécialistes sur l’origine et l’ampleur de ces fondations.

     

     

    Des abeilles dans la Vallée du Guyoult



    Les bonnes conditions climatiques ont permis l'arrivée de nouvelles pensionnaires dans la vallée du Guyoult : plus de 400 000 abeilles réparties en 5 ruches ...... en attendant de nouvelles compagnes dans quelques semaines.

    Amenées par Charles Julien, apiculteur à Cancale, ces abeilles vont favoriser la pollinisation de nombreuses espèces végétales, tout en produisant un miel que la Ville de Dol distribuera sous le nom "Miel de la Vallée du Guyoult".

     

     

     60ème anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu.  

    Ce mercredi 7 mai, un temps de recueillement était organisé en souvenir de la bataille de Diên Biên Phu.  

    Denis Rapinel a rappelé cet événement tragique de notre histoire survenu au cours d'une guerre cruelle, lointaine et incomprise des Français. Il a remercié Pierre Le Calvez, Président de la section cantonale du Souvenir Français pour l’organisation de l’ensemble des manifestations qui ont marqué le 60ème anniversaire de la fin des combats en Indochine. Grâce à lui la population doloise a pu rendre hommage à l’ensemble des combattants de ce conflit qui ont trop longtemps eu le sentiment d'être oubliés, voire abandonnés. 

    De tels traumatismes doivent rester dans nos esprits afin d’éviter que l’histoire ne se renouvelle.

     

     

     

     

     

    Commémoration du 8 mai 1945

      

    Une assistance nombreuse a participé ce jeudi à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945.  

    Après une messe célébrée à la cathédrale, un premier dépôt de gerbe a eu lieu à la gare devant la plaque des cheminots morts en déportation.

    Square de la Résistance, Erwan Thébault, Directeur de l’école publique a lu la lettre d’adieu écrite par Guy Moquet quelques heures avant son exécution en octobre 41.

    Puis l’assemblée s’est dirigée vers le monument aux morts où dépots de gerbes et remises de décorations ont précédé les allocutions d’Auguste Benoist, Président des ACPG CATM et de Denis Rapinel.

     
     
    Décoration pour faits de guerre
     

    La commémoration du 8 mai 1945 a été l’occasion de remettre à Armel Rouault une deuxième étoile de bronze à la médaille de la valeur militaire qu’il détient depuis de longues années. Cette nouvelle décoration est liée à des actes de bravoures réalisés dans le sud oranais en 1958 et 1959. 

     

     

    Exposition à l’Office de Tourisme

     

    Dernièrement a eu lieu le vernissage de l'exposition des élèves du Lycée Les Vergers, Saint-Magloire, et de la MJC, finalisant un travail réalisé en partenariat avec l'artiste sculpteur-assembleur dolois, Yves Blond. La salle municipale de l'Office de Tourisme abritait donc différentes oeuvres, réalisées à partir de matériaux de récupération : carton, objets métalliques, plastique... L'objectif éducatif étant de faire le lien entre la notion de développement durable et l'éducation artistique, la sensibilisation à l'art, à la culture, aux sciences et aux techniques.

     

  •  

    Village Etape, le nouveau logo est arrivé!
     
     
     
     

    Les nouveaux élus à l'école



    Afin de bien connaitre le patrimoine communal, des visites sont organisées à l'intention des Conseillers Municipaux nouvellement élus.
    Le groupe scolaire Louise Michel a donc été présenté avec notamment les importants travaux d'extension en cours de finalisation.

    Dans les locaux existants, les élus ont eu plaisir à découvrir la classe de Philippe Naumiack, aménagée avec du mobilier ancien et décorée comme à l'époque de Marcel Pagnol. 
     

    Inauguration des Journées Européennes des Métiers d'Art



    En présence de Rose-Marie Tostivint et de François Harel de l'INMA et de Marie-Thérese Leclerc, Présidente de l'association Vital'arts.

     La vie de château à L’Odyssée
     
     

    C'est une vie de château que Pascal Parizot a fait vivre au public présent au centre culturel l'Odyssée en ce mercredi après-midi 7 mai.
    Avec ses deux musiciens, Jacques à la batterie et Pascalou à la basse, le chanteur raconte aux enfants une histoire de prince et de princesse qui reprend des thèmes de leur vie quotidienne: anniversaire, activités au centre de loisirs, peur du noir…avec toujours beaucoup d'humour.
    L'artiste s'est ensuite prêté avec beaucoup de plaisir à la dédicace de son livre-album La vie de château.

     

    Bourse d'échange des autocyclettes doloises.

    Les visiteurs se sont déplacés en masse pour la 22ème édition de la bourse d'échange des autocyclettes doloises.

    L'exposition de motos et de voitures anciennes de sport a été unanimement appréciée du nombreux public.
     
     
     
     
     
     
     
    La ville de Dol est sur Facebook
     

    Depuis plusieurs mois, la ville de Dol possède un compte Facebook détaillant l’actualité en temps réel et sur lequel chacun peut poster des informations à caractère général.

     

     

     

     

    Election du nouveau bureau de la Communauté de Communes

    Jeudi soir, les membres de la Communauté de communes du pays de Dol de Bretagne et de la baie du Mont-Saint-Michel  se sont réunis pour procéder à l’élection des membres du bureau.

    Denis Rapinel, maire de Dol de Bretagne a été élu Président par 22 voix et 2 abstentions.

    Le nouveau Président sera accompagné des sept maires du canton pour former le bureau communautaire.

     

     

    Premier Vice-président en charge du développement économique et touristique : Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller Général et Maire de Cherrueix.

    Deuxième Vice-président en charge des équipements aquatiques et de loisirs et des politiques contractuelles : Jean-Paul Erard, Maire de Baguer Morvan.

    Troisième Vice-présidente en charge du déploiement numérique et de l’aménagement territorial : Marie-Elisabeth Solier, Maire de Mont-Dol.

    Quatrième Vice-présidente responsable des Services à la population et de la communication : Sylvie Ramé-Prunaux, Maire d’Epinaic.

    Cinquième Vice-présidente en charge des finances : Denise Mainsard, Maire de Baguer Pican.

    Sixième Vice-président en charge de la gestion du patrimoine communautaire : Arnaud Barbé, Maire du Vivier sur mer.

    Septième Vice-présidente responsable de la politique environnementale : Marie-Pierre Martin, Maire de Roz Landrieux.

     
     
    Les Journées Européennes des Métiers d'Art
     

    Pour la seconde fois, les 4, 5 et 6 avril la ville de Dol de Bretagne a accueilli les Journées Européennes des Métiers d’Arts, organisées par l’association Vital’Arts.

     

    Cette année sous le thème "Les temps d'art à Dol", plus de 50 artistes se sont répartis dans différents endroits de la ville pour montrer au public tout leur savoir-faire.

     

    Durant ce week-end dédié aux arts, l'invité d'honneur était David Habermann, forgeron venu spécialement de Tchéquie. Issu d'une famille prestigieuse d'artisans d'art, David Habermann a réalisé durant ces tois jours une composition intitulée "Le phare" et offerte à l'association Vital'art en souvenir de son passage à Dol.

     

     
     
                                                Pour en savoir plus : cliquez là !
     
     
     
     

    Les nouveaux élus à l'école
     
    Afin de bien connaitre le patrimoine communal, des visites sont organisées à l'intention des Conseillers Municipaux nouvellement élus.
     
    Le groupe scolaire Louise Michel a donc été présenté avec notamment les importants travaux d'extension en cours de finalisation.
     
    Dans les locaux existants, les élus ont eu plaisir à découvrir la classe de Philippe Naumiack, aménagée avec du mobilier ancien et décorée comme à l'époque de Marcel Pagnol.

     


     

     
  •  

    Fabrication de nichoirs à chouettes par les Segpa du collège Paul Féval
     
    Afin de lutter contre la prolifération de petits rongeurs dans la vallée du Guyoult, la ville cherchait à favoriser l'installation de chouettes sur le secteur. Une visite sur place avec des ornithologues a permis d'identifier les endroits appropriés pour implanter des nichoirs.


    Ceux-ci ont été fabriqués par la section Segpa du collège Paul Féval , encadrée par M Bourgeaux, professeur de menuiserie.
    Dans quelques jours ces nichoirs seront mis en place et il restera juste à attendre l'arrivée de nos amis rapaces, tout heureux de trouver "hôtel" et "restaurant" sur place.

     

     

     
     
     
     
    L’Odyssée à l’heure irlandaise !
     

     

    C’est un magnifique voyage au cœur de l’Irlande que la troupe Avalon Celtic Dance a fait vivre samedi soir à la salle comble du centre culturel l’Odyssée.

    Les danseurs de claquettes, sur des rythmes endiablés, ont déployé une énergie remarquable pour décrire des tableaux inspirés des légendes celtiques. Entre musiques et danses, est venue s’intercaler une chanteuse à la voix cristalline interprétant des chants gaéliques d’une grande beauté.

    Ce spectacle coloré et visuel, tant par la performance des artistes que par les jeux de lumière, a enthousiasmé l’assistance qui a rappelé par trois fois les danseurs sur la scène. 

     

     

    Installation du nouveau Conseil Municipal

    Suite aux élections du dimanche 23 mars, le Conseil Municipal s'est réuni ce samedi pour élire le maire et les adjoints.

     

     

    Denis Rapinel a été réélu maire de Dol de Bretagne et sera accompagné durant ce mandat par 8 adjoints et 2 conseillers délégués.

     


     

    Première adjointe, en charge de l'action jeunesse : Jacqueline Fontmorin

    Deuxième adjointe, en charge du cadre de vie, de la démocratie participative et du commerce: Florence Rouyez

    Troisième adjoint, en charge de la vie associative et de l'animation : Loïc Pédron

    Quatrième adjoint, responsable des travaux, de la sécurité et du personnel : Louis Barat

    Cinquième adjointe, en charge de l'action sociale : Sylvie Couapel

    Sixième adjoint, responsable du développement culturel : Jean-Luc Tonneau

    Septième adjointe, en charge de la planification municipale, de la petite enfance, du CMJ et des relations internationales : Charlotte Grégoire

    Huitième adjoint, responsable de l'urbanisme et du développement économique : Jean Marie Malécot

     

    Conseiller délégué au tourisme et à la communication : Xavier Coadic 

    Conseiller délégué au patrimoine et à la valorisation des archives municipales : Patrick Amiot.

     

     

    Cœur d'Arti Show pour la jeunesse

     



    Les enfants de GS au CM2 sont venus en 2 séances à la rencontre des deux artistes du cirque Troc, les plongeant dans un univers théâtral où tradition et nouveau cirque cohabitent avec poésie.
    Les mélodies à l'accordéon jouées par les artistes eux-mêmes accompagnent ce duo amoureux dans un spectacle où acrobaties, jonglages, magie et humour se mêlent avec sensibilité.
    Les lauréats du festival Au bonheur des Mômes ont su capter l'attention et faire sourire et s'émerveiller ce jeune public scolaire.

     

     

     

     

     

    Résultat des élections municipales du 23 mars 2014

     

     

     

     

    Nombre d’inscrits : 3 993

     

     

     

    Votants : 2 597 soit un taux de participation de 65,10 %

     

     

     

    Bulletins nuls : 182

     

     

     

    Suffrages exprimés : 2 415

     

     

     

    Ont obtenu en voix :

     

     

     

     Liste « Agir pour Dol » conduite par Philippe Mercier

     

     

     

     1 057 voix soit 43,77 %

     

     

     

     Liste « Dol à venir » conduite par Denis Rapinel

     

     

     

     1 358 voix soit 56,23 %

     

     

     

     

    Ont obtenu en sièges :

     

     

     

      Liste « Agir pour Dol » 6 (Conseil communautaire : 2)

     

     

     

      Liste « Dol à Venir » 23 (Conseil communautaire : 7)

     

     

     

     

    Sont élus, dans l’ordre du nouveau tableau du Conseil Municipal :

     

     

     

     

     

     

    Soirée bowling pour l’espace « jeunes »

    Seize jeunes Dolois ont passé la soirée au Bowling Kilhou Koz, encadrés par Antoine Bouhallier  et Christophe Jourdan,  deux animateurs du service jeunesse de la ville de Dol.

     

     

     

     

    Concert à La Parentèle

    Le mardi 11 mars l'ensemble musical « A Tempo » est venu divertir les résidents de La Parentèle.

    Comme d’habitude Guy Follio le chef d’orchestre n’a pas hésité à demander au public de fredonner les mélodies les plus connues.

     

     

     

     

    Bal Funk à l'Odyssée
     

    La compagnie Engrenage est venue faire danser un large public le mercredi 5 mars , premier jour du retour du soleil annonciateur du printemps.
    Des plus petits, accompagnés par leurs parents ou grands- parents, en passant par les adolescents ou enfants des centres de loisirs costumés pour l'occasion, les deux danseurs de la compagnie ont appris les rudiments des pas de danse Funk.
    Soutenus par un "DJ" endiablé , les artistes se sont aussi mêlés aux danseurs d'un jour pour organiser une "rota" afin de faire participer le plus grand nombre.

     

  •  

     

    Accession à la première division pour Romain Gonnet

    Après une belle performance lors d’un tournoi à Laval, Romain Gonnet voit les portes de la première division s’ouvrir à lui. Dernièrement Romain a symboliquement reçu un kimono bleu (obligatoire en première division) en présence de Loïc Pedron, adjoint à la vie associative, d’Yves Burel, professeur et de nombreux judokas.

     

     

     

    Soirée rires à l’Odyssée

    Après la scène de l’Olympia, Paulo le comique sarthois et son humour paysan s’est arrêté sur la scène du centre culturel de l’Odyssée le vendredi 21 février.

    L’artiste a le don d’évoquer des thématiques qui parlent à tous. De la vie d’antan aux sujets d’actualité les plus récents, il transporte son public et leur délivre une vraie dose d’antidépresseurs !

    Tour à tour clown, chanteur, poète, il déborde d’une bonne humeur communicative qui n’a pas laissé insensible les 600 spectateurs présents.

     

     
     
     
     
     
    Le Conseil Municipal des Jeunes, cité en exemple sur le pays de Saint Malo
     
     
     
     
     

    Trois étudiants en 1ère année de Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de St Malo ont identifié le CMJ de Dol de Bretagne comme étant un modèle exemplaire sur le secteur. Dans le cadre de leurs études, leurs professeurs leur ont demandé de rédiger un dossier sur un sujet inédit dans le pays de Saint Malo. Ils recherchaient un sujet concernant la jeunesse, or ils ont remarqué qu'il n'existe pas de Conseil Municipal des Jeunes à Saint Malo....

    Ils sont donc arrivés à Dol, samedi dernier, pour assister à une réunion du CMJ dolois et ainsi interviewer les jeunes élus. Ils ont été impressionnés par le fait que cela fait plus de 17 ans que le CMJ dolois existe. Les jeunes leur ont rapporté leur intérêt pour cette fonction : connaître le fonctionnement de la ville, être informé de toutes les manifestations, proposer des idées, participer à la mise en place de projets, telles sont les motivations qui ont été exposées. Même si les adolecents ont avoué que toutes leurs idées n'étaient pas réalisées, en prenant conscience petit à petit des coûts que cela pouvait engendrer, ils se sont tous dits motivés et contents d'avoir été élus.

     

     

     
    Les Misérables à l'Odyssée

     
    Une fois de plus les acteurs de la troupe de l'Enfer ont donné un bel exemple de leur savoir-faire en venant interpréter la nouvelle pièce écrite par Jean-Pierre Bannier " Hugo ou la voix des Misérables".

    C'est une belle assemblée qui a suivi le cortège funèbre de Victor Hugo et accompagné cet aristocrate qui s'est égaré dans les bas-fonds de la vie parisienne. Pris à parti par les miséreux, notre petit bourgeois se voit confronté à la vie difficile de Gavroche, Cosette, Jean Valjean et tant d'autres assoiffés de justice et de liberté qui par la voix des acteurs ont mis en évidence un discours toujours d'actualité.
     

     

     

     

    Les seniors derrière les fourneaux  

    Mis en place par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et le CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), un atelier cuisine a lieu une fois par mois au Centre culturel Ll’Odyssée.

    Mené par Claire Douard (diététicienne), accompagnée de Mélanie Juhel (stagiaire au CCAS), l’atelier cuisine accueille des personnes isolées. Le but est de rompre l’isolement des personnes, et de permettre des rencontres intergénérationnelles et une mixité sociale.

    En ce début de février, les usagers ont réalisé trois recettes de cuisine en utilisant des aliments de saison (cake au thon, poireau, mozzarella ; salade d’oranges à la cannelle et crème aux œufs).

     

     

     

    Si vous aimez cuisiner et partager vos connaissances, il suffit de vous inscrire au 02.23.48.25.55 (contact Claire Douard).

    Dates des prochains ateliers : mardis 25 février, 1er avril et 13 mai 2014.

     

     

     

  •  
    Un joyeux bazar dégusté en famille!

     

    Issus de l'école de cirque de Chambéry, lauréats du Festival pour la jeunesse du Grand Bornan avec Mention spéciale, Antoine et Gaétan, artistes de la Compagnie des détournements sont venus ensoleiller la scène de l'Odyssée en ce dimanche après-midi pluvieux.

    Tour à tour jongleurs, musiciens, clowns, les deux artistes s'emparent d'un tas d'objets hétéroclites pour exercer leur art.

    Par trois fois, le nombreux public familial a rappelé les artistes sur scène avant de partager la galette des rois offerte par le centre culturel.

     
     
     
     
     
    Prêts pour le(s) Voyage(s) ?
     

    Samedi soir dans la salle d’exposition de la cour de Médievalys,  les associations Vital’arts et Art Sans Frontières organisaient le vernissage de l’exposition « Voyages ». A cette occasion Héléna Gath a rappelé l’originalité de cette manifestation qui réunit des artistes de plusieurs nationalités différentes. Denis Rapinel a félicité les organisateurs pour la qualité et la diversité des œuvres exposées.

     

     
     
     
     
     
     
    L'ES Dol met le jeune Bourgeaux à l'honneur...
     
     
     

    Ce samedi 25 janvier, l'ES Dol a tenu à remettre publiquement, au foyer du club, le diplôme d'initiateur U9 au jeune François Bourgeaux. François est joueur au sein du club et tous les mercredis il est présent avec nos deux éducateurs, Christophe et Guillaume, pour les seconder dans l'encadrement des jeunes. François est en formation pour être éducateur sportif. Les co-présidents ont félicité François pour son diplôme et son investissement au sein du club.

    Sur la photo figurent de gauche à droite, Christophe, Yoann, François, Jean-Marc et Guillaume ; les parents de François étaient présents pour cette cérémonie. 
     

     

    Soirée des vœux à la résidence de l’Abbaye

    Ce vendredi 17 janvier, une assistance nombreuse a répondu à l’invitation du Directeur Jean-René Béasse, pour la traditionnelle soirée des vœux. Après les discours d’usage, des médailles du travail ont été remises à Marie-Claude Robinard (or) et Jocelyne Videloup (argent). De même Yvette Gourdin et Eliane Greneux,  jeunes retraitées ont été mises à l’honneur.

     

     

     

     

    Poursuite du travail sur le projet de Plan Climat-Energie

    Les stagiaires de la formation professionnelle SIL Conduite de Projet et Développement Durable du CPSA de Combourg  ont été reçus dernièrement  par Denis Rapinel, en présence de Jacqueline Fontmorin, première adjointe, de Joseph Trabucco, Directeur des services techniques et d’Amélie Cordeau Directrice adjointe.
     

    Dans le cadre de leur projet pédagogique, ils sont venus présenter leur diagnostic du territoire au regard des enjeux du réchauffement climatique. Ce travail est le fruit, entre autres, de leur rencontre avec les habitants et professionnels de la commune et de leur étude des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques de la ville.

    Ils ont ainsi proposé aux membres de l'équipe municipale plusieurs pistes d'actions à développer sur le territoire de Dol, dans l'optique de s’adapter au changement climatique et d'en limiter les effets.

     

     

    Une réunion publique aura lieu à la mairie le mercredi 5 février à 20h30. Les habitants de Dol pourront alors y découvrir l'étude, et les actions qui pourraient être mises en œuvre sur la ville, telles que l'utilisation du bois pour la production d'énergie, la création de zones piétonnes et de pistes cyclables, la réalisation d'une charte impliquant les professionnels dans le développement durable, ou encore le développement du covoiturage.

     
     
     
     
    Le grand Ibrahim Maalouf à l'Odyssée.
     
     
     

    C'est avec toujours beaucoup de plaisir que les spectateurs viennent à la rencontre des musiciens de l'Orchestre de Bretagne .

    Une fois encore le centre culturel l'Odyssée a fait salle comble hier accueillant un public varié en présence de nombreux enfants.

    Mais ce dimanche après-midi a laissé à tous un sentiment d'une rare intensité grâce à la présence d'Ibrahim Maalouf trompettiste d'exception mondialement connu.

    Sa propre création Métamorphise, interprétée de façon quasi théâtrale, et sa présence lors du Concerto pour trompette  de Hummel ont enthousiasmé les auditeurs qui l'ont applaudi en rappel très chaleureusement.

     

     

    Remise des prix du plus beau sapin de Noël de quartier

     

    Samedi matin, les Dolois étaient invités en mairie pour connaître les résultats et les gagnants du concours du plus beau sapin de Noël, organisé par les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes. En effet, début décembre, 15 sapins de Noël ont été déposés dans différents endroits de la ville afin que les habitants les décorent eux-mêmes. Puis, les jeunes conseillers sont passés dans les quartiers afin de les noter. L'opération a bien fonctionné puisque seulement 2 sapins n'ont pas été décorés. Les scores furent serrés et le gagnant du concours est le sapin de la Rue de Paris. Les habitants de la rue qui étaient présents ce samedi se sont donc vus remettre le 1er prix, un jeu de palet breton, avec lequel ils pourront jouer ensemble dans le quartier à la belle saison. Les 2ème et 3ème prix ont été décernés à Carfantin et aux Luzardières, qui ont reçu également un jeu collectif pour chaque quartier.

     

     

     

     

  •  

     

    Et le gagnant est......

    Samedi matin s’est déroulé le tirage au sort des premiers lots de la tombola de Noël organisée par l'Union Commerciale.

    Plus de 10 000 € de lots ont été distribués durant cette quinzaine et c'est le n° 20 905 qui est l'heureux gagnant de la voiture (24 757 et 1 791 pour le deuxième et le troisième prix). La remise officielle des lots aura lieu le vendredi 7 février en salle d’honneur de la mairie.

    Félicitations aux organisateurs qui traduisent ainsi le dynamisme commercial de notre cité.

     

     
     
     
     
     
    Concours du plus beau sapin de Noël

    A l'initiative du Conseil Municipal des Jeunes, des sapins de Noël ont été déposés dans différents endroits de la ville afin que les habitants les décorent eux-mêmes.

    Les jeunes conseillers viennent de passer dans les quartiers afin d'identifier les plus belles réalisations. Une remise des prix sera officiellement organisée le samedi 11 janvier à 11h en mairie, afin de récompenser l'ensemble des participants.
     
     
     
     
     
     
     
     

    Un succès à l'Espace Jeunes de Dol pour la 2ème éditions du "Chrismas music show". 

     

    Le "Chrismas music show" est un concert d'environ 1 heure et demi, réunissant des musiciens et chanteurs amateurs de l'Ecole de Musique et de l'Espace Jeunes.

    On y découvre de la guitare (Tri martelod, Radiohead, musique du film le Parrain,...), du piano (When the saints, Les Aristochats,...), des chants à cappella ( Formidable de Stromae, Diamonds de Rihanna...) de la chanson française et de la musique traditionnelle (Aux Champs Elysées, El Kreneg, ...) et cette année, un groupe composé de 2 guitares électriques et d'un batteur (The Clash).

    Tous les ans, le prix de l'entrée est un jeu, un jouet ou une peluche qui sont ensuite redistribués à une association caritative. Cette année, le concert a permis de réunir 70 personnes et donc de nombreux cadeaux. Il s'est terminé par un pot de l'amitié

     

     Remise de quelques cadeaux le lendemain à la Banque alimentaire
     
     
     
     
    Marché de Noël des créateurs
     

    Pendant deux semaines, les halles de la place Chateaubriand ont vécu à l’heure de Noël. Une trentaine d’artistes se sont succédés pour exposer leurs créations et donner ainsi des idées originales de cadeaux aux visiteurs. Après cette belle animation, l’association Vital’arts donne rendez-vous aux curieux pour les prochaines journées européennes des métiers d’arts qui se dérouleront durant le premier week-end du mois d’avril.

     

     
     
     
     
     

    Inauguration de 11 petites maisons à loyer modéré

    Ce mercredi 18 décembre une inauguration officielle est venue clôturer un travail exemplaire de partenariat entre la ville de Dol et la société La Rance.

    Suite aux problèmes rencontrés avec l’ancien immeuble collectif « Cyclone » la décision avait été prise en 2010 de reconstruire à la place onze petites maisons de ville.

    Situées dans la rue Pierre Semard, tout près de la gare, ces maisons permettent aux nouveaux locataires de trouver des conditions idéales de logement tout en contribuant à la requalification urbaine du quartier.

     

     

     
     

     

    La foule ce dimanche après-midi à Dol pour le traditionnel marché de Noel.

    Le bagad était évidemment fidèle au rendez-vous pour apporter à la fête, ses sonorités bretonnes.
    Le public a généreusement déambulé dans les rues pour trouver des idées de cadeaux et déguster vin chaud et châtaignes grillées.

     

     
     
     
     
     
    De la variété pour clôturer l’année à l’Odyssée.
     

    Samedi 14 décembre au centre culturel l’Odyssée, le ville de Dol a convié la population pour un spectacle gratuit, cadeau de fin d’année.

    C’est une salle comble qui a applaudi les prestations de deux formations.

    Les élèves de l’école doloise de musiques actuelles Rock’N Fun ont ébloui l’assemblée avec des artistes présentant de belles qualités instrumentales ou vocales, certains avec tout juste 2ans de formation.

     

     

    Puis, après une ambiance très rock, la soirée s’est poursuivie avec la chorale rennaise Blanch’Notes et les Sept Noires qui a présenté un répertoire magnifique de chansons très variées mettant en exergue des voix cristallines faisant vibrer la salle d’émotion.

     

     

      
     
     
    Commémoration de la guerre d’Algérie
     
    Jeudi 5 décembre, la ville de Dol de Bretagne a rendu un hommage solennel aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
    Après le dépôt de gerbe entouré par Louis Guérandel et par Auguste Benoist, Denis Rapinel a rappelé que l’oubli serait sans doute la pire des injures faite à l’histoire et aux victimes de ce conflit.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Remise de médailles du travail au CCAS
     
    Mercredi soir, Laurence Lenel et Denis Rapinel, respectivement Directrice et Président du CCAS, étaient entourés de nombreux invités pour une sympathique remise de médailles du travail.
     
    En effet Nadine Delaroche, Béatrice Bernard et Brigitte Hodebert, se sont vues remettre des médailles d’honneur du travail, échelon « argent » pour au moins 20 années de service.
     
    Denis Rapinel a valorisé toutes ces années de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives en relevant que les auxiliaires de vie étaient bien souvent les rayons de soleil qui illuminaient  les longues journées des personnes chez lesquelles elles allaient travailler.
     
     
     
     
     
     
      

    Marché hebdomadaire

    Légèrement fatigués et plus vraiment au gout du jour, les panneaux indiquant le marché hebdomadaire en entrées de ville sont en cours de restauration.
    C'est Michel Boudid, artiste présent sous les halles qui a été chargé de cette cure de jouvence.

     

     

     

     

    Festival de danse à l'Odyssée.
     
    Vortex, festival de danse organisé sur le département par la compagnie Ladaïnha a investi la scène de l'Odyssée ce jeudi 4 décembre.
    Ce projet avait pour objectif de mettre en place des ateliers dans les écoles partenaires pour permettre aux danseurs professionnels de sensibiliser les jeunes à l'art chorégraphique et à la culture contemporaine.

     


    De la maternelle à la terminale, les jeunes danseurs se sont produits avec beaucoup de technique, de fluidité et de poésie .


    La troupe du danseur brésilien a ensuite terminé la séance en proposant leur dernière création intitulée " Résistances ". Les danseurs se sont ensuite prêtés au jeu des questions-réponses éclairant ainsi les jeunes spectateurs sur le sens de leur spectacle.

     

     

       

     

    Dol-de-Bretagne, terrain d’étude pour des étudiants en environnement

     

    Denis Rapinel, a reçu récemment en mairie les stagiaires de la formation « Conduite de projet et développement durable » du CPSA de Combourg (formation continue pour adultes), pour aborder l'élaboration d’un Plan Climat Énergie Territorial.

    La mairie a répondu favorablement pour que Dol de Bretagne devienne le terrain pédagogique des stagiaires. Ceux-ci vont recenser les actions mises en place par la ville et suggéreront des initiatives liées à l’environnement. Les propositions apportées dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial vont porter sur la biodiversité, l’agriculture, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’urbanisme et les transports.

    Les apprenants iront à la rencontre de la population pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes, le 12 décembre 2013. Ils restitueront leur ébauche du Plan Climat Énergie au tout début du mois de  février 2014.

     

     

    Alors n'hésitez pas à leur donner votre avis et partager vos idées : sil.dd.cpsa@gmail.com
  •  

    Cérémonie de la Sainte Barbe au centre de secours

    Comme le veut la tradition, les pompiers ont fêté leur sainte patronne en ce dernier samedi du mois de novembre.

    Après la revue des troupes et du matériel, les élus, accompagnés par le Lieutenant-Colonel Lebreton, chef du groupement nord et du Capitaine Lefeuvre, chef de centre, ont déposé une gerbe en mémoire des pompiers disparus.

     

     

    Après les discours d’usage, Jean-Marie Briot a été promu au grade de lieutenant honoraire suite à sa cessation d’activité après plus de 25 années de présence au centre de secours.

     

     

    Par ailleurs, l'Adjudant-chef Mickael Pondemer, l'Adjudant Christophe Gaillard, le Caporal-chef Tony Hee et le Caporal Nicolas Doleu ont été cités à l'ordre du corps et ont reçu une lettre de félicitation de la part du Commandant départemental. En effet, le 2 aout 2013, par leur courage et leur clairvoyance, ils ont réussi à éviter la propagation d'un feu qui aurait pu embraser un immeuble complet dans la rue des ponts à Dol de Bretagne.

     

     

     

     

    L'Odyssée pour les nuls !

    L'épopée d'Ulysse à peine revisitée par la compagnie des bonimenteurs : une heure et demie de fous rires pour les heureux spectateurs qui avaient eu la sagesse de réserver leur place.

     

     

     

     

    Remise des prix du concours "Biodiversité 2013"

    La ville de Dol était récemment invitée au Palais d'Iéna à Paris pour la remise des prix du concours « capitale française de la biodiversité »

    Dol de Bretagne s'est vue attribuer "Deux libellules" qui viendront très prochainement orner les panneaux d'entrée de ville.

     

     

     

     

    Paroles de poilus

    La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 a revêtu cette année à Dol, un caractère particulier. En effet tout du long du parcours, devant chaque stèle où des gerbes ont été déposées, des adultes ou de jeunes dolois ont lu des extraits de lettres adressées par les soldats de la grande guerre à leur famille.

     

     

     

                                    Plus de détails : cliquez-là !

     

     

    Une salle de l'Odyssée pleine pour accueillir la compagnie de danse-moderne-jazz du chorégraphe Bruce Taylor.

     

    Six magnifiques danseurs et danseuses de la peau la plus claire à la plus foncée interprètent les cents dernières années de la difficile mais irrémédiable intégration du peuple noir-américain.

    La bande-son mixe les standards de toutes les musiques modernes issues de cette histoire : jazz, blues, R&B, etc ..., les images celles de la grande marche du peuple noir : de l'historique discours de Martin-Luther-King "I have a dream" jusqu'au "Yes we can !" du candidat Obama.

    Au gré des scènes, les corps s'envolent, rampent, se télescopent, se rejettent, se fondent, toujours sublimes, sans emphase, ni vulgarité. Du début à la fin, le silence très respectueux de la salle (pas un éternuement, pas un raclement de gorge) répond à la sensualité, à l'émotion, à l'intelligence de ce spectacle.

    Mais même les plus beaux rêves ont une fin. Alors de longs applaudissements tenus-debout libèrent le public de toutes les émotions retenues et remercient ces artistes d’avoir rappelé avec autant de maitrise, de virtuosité et de légèreté, l'imparable force de la vérité et de la justice sur le cours de l'histoire. Quel privilège d'avoir pu assister à quelques pas de chez soi à une telle performance artistique.

     

     

    Pour anecdote, Bruce Taylor confie à la fin du spectacle, alors qu’il lui ait fait part de l’émotion ressentie dans la salle, avoir été lui-même tellement séduit par notre ville qu'il a songé toute la journée à quitter Paris pour s'y installer !

    On ne peut adresser meilleurs compliments à l’équipe de L’Odyssée qui a organisé ce spectacle et remerciements aux spectateurs qui ont osé ce samedi soir le déplacement.

    .

     

     

    Des abeilles dans la vallée du Guyoult


    Dans la continuité des actions menées en faveur de la biodiversité, la ville de Dol accueillera au printemps prochain des abeilles dans la vallée du Guyoult. Charles JULIEN, apiculteur à Cancale est venu récemment reconnaitre les lieux et une dizaine de ruches seront installées dans un endroit adéquat durant le mois de mars.
     
     
     

     

     

    Le Mont St Michel vu de Dol de Bretagne

    Voir le Mont St Michel et la cathédrale en même temps, c'est possible : il suffit de trouver la bonne position.

    Merci à Arnaud de la Chesnais pour cette photo originale !

     

     

     

     

     

    Finales du tournoi de tennis


    En ce premier dimanche de novembre, se sont déroulées les deux finales du tournoi interclubs organisé par le Tennis Club Dolois.

    Chez les dames, Pauline Renard a battu Pascale Choleau en finale et chez les hommes, Laurent Vazou et venu à bout de Julien Seiche après un match très serré (6/4 dans le dernier set). A l'issue de ces deux rencontres, les organisateurs ont chaleureusement félicité les finalistes d'un tournoi qui a rassemblé plus de 70 participants.

     

     

     

    Luz l’enfant Bulle
     
     

    Plus de 300 spectateurs ont assisté ce samedi 2 novembre au spectacle proposé à L’Odyssée « Luz l’enfant bulle ». L’histoire d’une petite fille qui, malgré la maladie, veut goûter au plaisir de la vie, découvrir ce monde qui la fait rêver. L’émotion, la poésie, les mélodies accrocheuses, la comédie, tissent un univers tout en rondeur qui évite le pathos et la facilité superficielle. De l’avis des spectateurs présents, la chanteuse-comédienne, qui interprète le personnage de Luz, a été bouleversante de talent.

     

     

     

  •  
     

    Dol de Bretagne, ville du Far West

     

    L'accueil de loisirs Les Coloriés s'est amusé à jouer aux cowboys et aux indiens pendant les vacances de la Toussaint. A travers de nombreuses activités, les enfants ont pu découvrir, connaître et apprendre les coutumes et les traditions des cowboys et des indiens. Ils ont construit des tipis, des coiffes, des étoiles de shérifs ou autres totems indiens autour desquels ils ont pu danser tous ensemble pour s'encourager avant les grands jeux. Le grand goûter du Far West est venu clore cette période de vacances avec des gâteaux, déguisements et scénettes de théâtre pour animer la fin des festivités.

     

     
     
     
     
    Premiers déménagements à Belle Lande
     

    Mardi 29, une première série de petites maisons a été livrée par l’entreprise ETPO en charge des travaux de réhabilitation de l’ancien Foyer-Logement. Plusieurs occupants actuels du site ont ainsi pu prendre possession de leur nouvelle demeure. Les déménagements ont été facilités par la prise en charge intégrale des opérations par Emeraude Habitation, l’organisme HLM, propriétaire du site.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Nettoyage d’automne à la cathédrale
     

    Depuis quelques jours, l’entreprise Joubrel, spécialisée dans les travaux de couverture des monuments historiques, procède à l’entretien des toitures et des gouttières. Pour réaliser ces travaux pas banals, une nacelle de grande taille a été appelée à la rescousse. La présence de cet engin impressionnant permet à l’occasion de boucher les quelques trous des vitraux par lesquels les pigeons ont la fâcheuse habitude de pénétrer dans l’édifice.

     

     
     
     
     
     
     
    Maen Vag de retour à Dol
     

    Après un petit périple à St Briac à l’occasion du festival de la St Simon, le vaisseau de granit est revenu à Dol de Bretagne.

    Son port d’attache se situe dorénavant au pied même de la cathédrale, rappelant ainsi l’arrivée dans sa barque de granit, de St Samson le moine fondateur de l’évéché de Dol. Le Père Gasnier, curé archiprêtre de la cathédrale se réjouie de cette initiative rappelant « que la partie importante de la cathédrale s'appelle la nef et que ce vieux mot veut dire "navire". L'église étant souvent présentée comme une barque dans laquelle le baptême nous fait entrer ».

     

     
     
     
     
     
    1er weekend de fête de la Saint Luc
     

     

    La fête foraine s’est installée comme tous les ans sur le site du foirail pour le plus grand bonheur des petits et…des grands. Parmi les nombreuses animations, on retrouve les grands classiques, indispensables attractions, sans lesquelles on serait déçu ! Manèges des plus petits, pêche à la ligne, auto-tamponneuses, tir à la carabine… A noter cette année, une attraction phare, réservée aux plus intrépides, qui se nomme l’Extasy : ce bras articulé fait tourner la tête de ceux qui osent s’y aventurer, à une hauteur vertigineuse.

     

    Le centre ville quant à lui piéton pour l’occasion, a accueilli samedi et dimanche les promeneurs à la recherche de bonnes affaires. Nul doute que le weekend prochain, 2ème et dernier weekend de fête, attirera un public nombreux.

     

     

     

    Joyeux anniversaire pour les Enfants avant tout
     
    La traditionnelle braderie organisée durant la première St Luc par « Les enfants avant tout » a été l’occasion de fêter le trentième anniversaire de l’association. Gérard Blais, co-fondateur de l’association était présent pour souffler les bougies du gâteau préparé à l’occasion. Geneviève Gérard, responsable de l’antenne doloise a remercié toutes les personnes pour leur engagement au profit des enfants d’ici et d’ailleurs.
     

     

      

    Les mains vertes reçues en mairie
     

    Plus de 70 personnes étaient accueillies récemment en mairie dans le cadre du concours des maisons et balcons fleuris. Après une projection des photos des fleurissements de l’ensemble des protagonistes, les résultats officiels ont été proclamés.

    Résidences HLM du secteur de Dol : 1er prix à Raymonde Hamel, 5 rue du Colombier  et 2ème prix à Louis Lebeslour,  6 rue André Malraux.

    Maisons individuelles : 1er prix à René Ruault, 5 chemin de la neuve et 2ème prix à Jean-Paul Duterte, 13 rue du Clos-Lupin.

    Balcons : 1er prix à Marcel Gautrais, 17 bis rue de Légeard et 2ème prix à Roger Rouaux, 12 boulevard de Normanndie.

     

     
     

     

    La fête du Rouget

    Un public nombreux est venu faire la fête autour de la pomme du Rouget.

    Sur le parvis de L'Odyssée, les Taumiers invitaient le public à entrer dans la danse.

      

     

                         Pour en savoir plus : cliquez-là !
     
     
     
     
    Vu à la télé !
     
    Dans le cadre de la série « Itinéraires Bretagne », France 3 Ouest a réalisé récemment plusieurs reportages dans le pays de Dol de Bretagne.
     
    La ville médiévale, la cathédrale, le Mont-Dol, le domaine des Ormes et Jean-Claude Juhel (agriculteur bio), ont ainsi été mis successivement à l’honneur.

     

     

     

     

     

    Assemblée Générale de la MJC
     
    Devant une petite assemblée, Catherine Corbin a présidé l’Assemblée Générale de la MJC.
    L’année n’a pas posé de problèmes particuliers avec des activités qui ont bien fonctionné et des résultats financiers en léger excédent. Denis Rapinel a présenté aux personnes présentes les démarches engagées au niveau intercommunal pour que la MJC se retrouve sous la responsabilité de la Communauté de Communes.
     
     

     

     
     
     
     
    Des mesures électromagnétiques à la cathédrale Saint Samson
     
     
     

    Cela fait plus de 20 ans que l’association A.R.C.A.D. envisage et prépare cette campagne de mesures électromagnétique à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale de Dol. Cette opération d’envergure, avec des moyens techniques de hautes performances, a pour but de mieux connaître les origines architecturales et historiques du monument. Elle va aussi permettre, par un système d’ondes envoyées dans le sous-sol (méthode non destructive) de réaliser un véritable scanne du sous-sol et ainsi, de repérer et répertorier les éléments des monuments antérieurs, telles les anciennes cathédrales romane et pré-romane. Ces analyses permettront aussi de repérer les points faibles du monument et d’agir plus précisément sur des points fragilisés, telles des fissures ou des affaissements. Cela veut dire que cette démarche intéresse autant l’ARCAD que la municipalité et les Bâtiments de France qui ont autorisé l’opération. Enfin, elles vont permettre de répondre à de nombreuses questions sur l’antériorité du monument et la réalité de la présence de structures anciennes et organisées, qu’elles soient ou non exploitables.

    Pour Patrick Amiot, le président de l’ARCAD : « Cette opération est une nouvelle étape après la découverte du double puits. Elle est très importante et va permettre de répondre à de nombreuses questions, que se soit sur l’histoire complexe de ce monument, sur sa pérennité mais aussi sur son antériorité. La découverte de nombreuses structures anciennes pourra  nous aider à mieux comprendre l’histoire des monuments successifs de ce haut lieu de l’ancien évêché de Bretagne. Nous avons choisi de travailler avec la société Géocarta, de Paris, qui est à la pointe des technologies de cartographie et de détection de structures enfouies, par méthode géophysiques. Cette société à la particularité  d’innover sur la façon de collecter les mesures et sur le traitement des données. Son matériel est en constante progression ».

     

    Les résultats de cette étude sont attendus vers la fin de l’année. 

     

     

     

    Salle comble à l'Odyssée pour le lancement de la saison culturelle.
     
    Vendredi soir 4 octobre, Denis Créno responsable de la programmation culturelle municipale a eu le plaisir d'accueillir avec son équipe de nombreux spectateurs pour le premier spectacle de cette nouvelle saison.
     
    Pierre Perret a enthousiasmé la salle pendant près de 2h en revisitant ses chansons d'autrefois mais aussi en faisant découvrir ses nouvelles créations. Expert de la langue française dans toutes ses dimensions, l'artiste a su faire chanter la salle lors de ses refrains les plus populaires mais l'a aussi émue en interprétant des textes magnifiques sur des sujets de société de pleine actualité.

     


     

    À la fin de la soirée, Pierre Perret s'est prêté avec gentillesse au jeu des dédicaces pour ses CD ou livres de cuisine, domaine dans lequel il est fin connaisseur et rédacteur.

     

     

    Le Conseil Municipal des Jeunes visite Médiévalys

     

     

    Les jeunes Dolois avaient souhaité cette visite dès leur première réunion et c'est désormais chose faite puisqu'ils ont été reçu par Mme Louise Daniélou, la directrice du Musée. Les jeunes ont beaucoup appris sur les outils, les matériaux ainsi que les différents corps de métier qui oeuvraient à la construction de ces grands édifices. Ils ont également pu manipuler et se rendre compte des enjeux et des problèmes que devaient affronter ces bâtisseurs grâce à des jeux de construction adaptés.

     

    Pour plus d'images, cliquer ici.

     

     

    Campagne d’éclairage de la Prévention Routière
    Comme tous les ans, la Ville de Dol s’est associée à la Prévention Routière pour organiser une campagne de contrôle des éclairages des véhicules.
    Durant la semaine ce sont ainsi près de 250 automobilistes qui sont venus vérifier les feux de leur voiture.

     

     

     

    Réunion des enseignants des écoles et collèges publics
     
    Vendredi l'Inspection Académique avait décidé de supprimer les cours de l'après-midi afin que tous les enseignants puissent se retrouver pour réfléchir au fonctionnement du Réseau Réussite Scolaire.
     
    Accueillis par la directrice-adjointe de l'Académie, les enseignants se sont retrouvés en six ateliers de réflexion pour analyser et évaluer les conditions de fonctionnement de ce réseau qui a pour objectif de mettre en place toutes les conditions de réussite de tous les élèves.
     
    Les données recueillies seront utilisées lors des Assises Régionales qui auront lieu dans une quinzaine de jours à Rennes.
     
     
     

     

     

    Des travaux d’isolation bien financés
    Mercredi après-midi des élus découvraient les travaux d’isolation entrepris dans les combles de la résidence de l’abbaye. Réalisés par la société Qualiconfort, ces travaux d’une valeur de 31 000 € sont entièrement pris en charge au travers des Certificats d’Economie d’Energie induits par le Grenelle de l’Environnement. Selon l’usage des bâtiments et le type d’énergie utilisé, la prise en charge par les Certificats d’Energie atteint 30 à 100 % de la facture totale.
    Des travaux identiques sont déjà commandés par la ville pour la halte-garderie (100 % d’aides) ainsi que pour l’Office de Tourisme et la mairie (50 % d’aides). A noter que ce dispositif est aussi accessible aux particuliers.

     

     

     

    Réflexion sur l'aménagement des temps de l'enfant
     
    Dans le cadre de la réforme initiée par le ministère de l’Éducation Nationale, la ville de Dol a entamé une réflexion avec différents partenaires dès le début de l'année 2013.
    Mardi soir 1er octobre au centre culturel l'Odyssée, était invitée Claire Leconte chercheuse en chronobiologie et spécialiste reconnue de la réflexion globale des différents temps qu'un enfant peut vivre dans une journée.
     
     
     
     
                      Pour en savoir plus : cliquez-là !
  •  
    La médaille de la ville de Dol pour un Président persévérant
    Depuis plus de vingt ans Serge Combeau préside le club de la pétanque doloise. Samedi soir à l’issue d’un tournoi interne au club, Denis Rapinel et Loïc Pédron sont venus remercier Serge Combeau pour son engagement associatif et lui ont remis à l’occasion la médaille d’honneur de la ville de Dol.
     
     
     
     
     
    Repas des aînés
     

    Samedi 28, plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Ville de Dol pour le traditionnel banquet des aînés. Un excellent repas préparé par Louis-Marie Haelling et une animation musicale assurée par Yvon Guyomard ont semblé ravir l’assistance. En cours de repas, Denis Rapinel, Marie-Claude Beaucher, Laurence Le Nel et Béatrice Martin du CCAS sont venus saluer Mme Louet et M Jouan les doyens de l’assemblée.

     

     
     
     
     
     
    La gendarmerie a reçu la visite du Conseil Municipal des Jeunes
     
     
     

    Samedi matin, à l’occasion de leur réunion mensuelle, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus à la Gendarmerie, accompagnés par Florence Rouyez, adjointe, et Antoine Bouhallier, animateur jeunesse de la ville. Cette visite, souhaitée par les jeunes, a eu lieu grâce à l’Adjudant chef Hurdiel qui a bien voulu les recevoir et répondre à leurs questions. De nombreux sujets ont été abordés : taille de la brigade et territoire d’activité, armement des gendarmes, principales activités, principales affaires, mais aussi la prise d’empreintes, la recherche des indices, la mise sous scellés… La visite a également inclus les 2 cellules d’emprisonnement ! Enfin, la carrière de gendarme a aussi été évoquée : parcours scolaire, rémunération, rythme de travail, mobilité. Très contents de leur visite, les jeunes ont bien noté la date du prochain rendez vous Prévention qui sera organisé par la gendarmerie le 18 octobre après midi dans les locaux de la brigade, rue de Paris. 

       Pour plus de photos, cliquer ici !

     

     

     

    Mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
     
    Dans la continuité de la réflexion engagée avec les directeurs des écoles doloises et des représentants des parents d'élèves, le maire et les élus avaient invité jeudi soir les présidents d'associations afin de les impliquer dans la mise en place du projet prévu à la rentrée 2014.
    Pierre Gest, responsable du service Éducation-Jeunesse de la ville, a résumé en quelques diapositives l'esprit de la loi de la réforme.
     

     
     
    Les associations présentes ont pu poser de nombreuses questions concernant les nouveaux horaires, la prise en charge des enfants, la qualification des encadrants, le financement des activités.... Chacune va maintenant réfléchir à un projet de participation qu'elle pourrait présenter à la ville.
     
    Afin de poursuivre cette réflexion et d'aider tous les acteurs du projet qui se mettra en place pour le bien-être des enfants, une conférence avec une chronobiologiste est organisée le mardi 1er octobre à 20h30 à l'Odyssée. Cette soirée est ouverte à tous mais il est nécessaire de s'inscrire auprès des services de la mairie.

     

     

     

    Le quartier de la Croix de la Feuillade prend des couleurs.
    Suite à un concours organisé par la ville de Dol, Charlotte Carsin et Philippe Sidot, artistes plasticiens ont été choisis pour créer une œuvre destinée à agrémenter le rond-point situé sur la route de La Boussac.
    Mardi 25, l’œuvre a été inaugurée en présence des deux artistes et d’une belle assistance. Représentant une hermine posée sur une vague, cette sculpture particulièrement colorée, vient rappeler les origines de la cité.

     

     
     
     
    Succès de la journée du patrimoine
     
    Dimanche 15 septembre, à l'occasion de la journée du patrimoine, la Ville de Dol, l'ARCAD et l'association François Duine ont proposé aux nombreux visiteurs une approche dynamique de plusieurs sites historiques de notre belle cité.

     

     

                     Plus de détails : cliquez-là !

     

     

     

    Concertation citoyenne pour un projet d’aménagement

     

     

    Missionnés par la mairie afin de réfléchir à un projet d’aménagement et de mise en valeur du secteur de la cathédrale, les professionnels du cabinet K Urbain de Fougères avaient émis le souhait de rencontrer les habitants et usagers du quartier afin de connaître leurs habitudes de vie et leurs nécessités professionnelles en terme de déplacement ou de stationnement.

     

    Une vingtaine de personnes se sont déplacées et ont ainsi pu s’exprimer. Le cabinet va maintenant analyser toutes les données recueillies avant de proposer un projet aux élus.

     

     

    23ème bourse des multicollectionneurs

     

     

    Ce dimanche 8 septembre a vécu au rythme des collectionneurs passionnés invités par le président Jean-Claude Loyant qui s’est dit satisfait de la qualité des exposants. Les collections de capsules de bouchons de champagne, de cartes postales tiennent toujours la vedette parmi les nombreuses autres,toutes aussi diverses que variées.

    Afin de créer un petit événement, l’association avait invité Mme Levèfre, créatrice de bijoux, qui a été sans délais présentée à l’association Vital’Arts. La créatrice rejoindra très bientôt les ateliers d’artistes installés sous les Halles de la place Chateaubriand.

    Le président et son équipe donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la 24 è édition !

     

     

     

     

     

    Bilan très positif à l'Espace Jeunes

     

     

    Comme à chaque fin de vacances scolaires, le rideau vient de tomber sur les activités de la rue des Tendières. Deux mois d'animations non-stop avec des rendez-vous manuels (construction de jeux en bois, création de bijoux, confection de gâteaux, ...), des jeux (dîner à peu près parfait, un espace en or, tournoi de jeux vidéo, …), du sport (kayak, escalade, tchoukball, kinball, tennis,…) et de nombreuses sorties (Disney Land Paris, Space Laser, karting, ...). Autant d'activités qui ont été très suivies par 76 jeunes inscrits cet été. « Un été très satisfaisant, se réjouit Antoine BOUHALLIER, le directeur de l’Espace Jeunes, l’ambiance a été estivale, de nombreux nouveaux visages ont fréquenté l’Espace ».

    Deux mini-camps ont été proposés au mois de juillet. L’un à TREFFIAGAT dans le Finistère-sud, organisé par l’UFFOLEP 35. C’était un séjour à dominante sportive, à destination de jeunes n’ayant pas la possibilité de partir en vacances. Les jeunes ont pu s’initier au surf, à la pêche, au kayak et à des sorties culturelles.

    Le deuxième s’est déroulé au Domaine de Ormes ; il a été organisé par les jeunes avec les animateurs. Une dominante équitation a été proposée suivie par de l’accrobranche et l’accès à la piscine à vague. « Les jeunes ont pu être acteurs de leurs vacances. Je trouve cela éducatif ;  ils ont appelé les différents prestataires, ont proposé un budget prévisionnel, ont organisé la vie en collectivité (les menus,  tâches ménagères, les animations, …). Ils se préparent à partir un jour en vacances en autonomie ! ».

    L'Espace Jeunes propose également des activités pendant la période scolaire (patinoire, stade rennais, ateliers, …) et est ouvert à toutes demandes émanants des jeunes. Il est ouvert le mardi, de 16 h 30 à 18 h 30 ; le mercredi et le samedi, de 14 h à 18 h 30, et le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30.

     

    Contact : tél. 06 33 23 04 87 ou 02 99 48 18 97, courriel : adosdol@live.fr

  •  

    105 bougies pour Louisa Bourgain, doyenne de la Résidence de l'Abbaye !

     

    Ses proches, les équipes de la Résidence, Marie-Claude Beaucher, adjointe  à la ville de Dol et les résidents du service "Primevères" se sont réunis le mercredi 28 Août dernier pour souhaiter un joyeux anniversaire à Louisa Bourgain.

    Cette native du Vivier Sur Mer réside à l'Abbaye depuis huit ans. Malgré son grand âge, elle a pu apprécier cette fête organisée en son honneur et le gâteau d'anniversaire préparée par les cuisiniers de la Résidence.

     

    C'est donc une ambiance festive agrémentée de nombreux qui ont accompagné le passage de Madame Bourgain dans sa 106ème année.

     

     

     

    Défense du centre d’examen du permis de conduire de Dol de Bretagne

     

    Un premier courrier des services de l’Etat annonce que le centre d’examen de Dol de Bretagne ne ferait pas partie des premiers centres supprimés en Ille et Vilaine. Cependant une réflexion est engagée au niveau national pour réduire encore plus, le nombre de villes permettant de passer les épreuves du permis de conduire. Afin de vous opposer à ce projet néfaste pour notre territoire, il vous est proposé de signer la pétition disponible en mairie ou encore mieux en signant numériquement cette pétition.

                         Pour signer numériquement : cliquez-là !

     

     

     

    Deux univers photographiques différents à l’Office de Tourisme

     

    Durant cette deuxième quinzaine du mois d’août, la salle d’exposition de  l’Office de Tourisme accueille deux artistes aux univers différents : Gerd Pieschel, photographe animalier de Reichelsheim, la ville allemande jumelée avec Dol et Jean-Luc Tonneau, artiste local, photographe lui aussi mais travaillant plus dans la suggestion que dans la pure transcription de la réalité.

    Lors d’une visite impromptue à l’Office de Toursime, Denis Rapinel a pu découvrir l’exposition en présence de Jean-Luc Tonneau et de Michèle et François Le Nay proches amis de Gerd Pieschel, retenu par des obligations à Reichelsheim.

     

     

     

     

    Réensemencement de la frayère à brochets
     

    Profitant de l’assèchement de la frayère à brochets, des employés communaux sont intervenus rapidement cette semaine pour réimplanter de l’herbe dans sa partie la plus basse. Ainsi au printemps prochain, les petits alevins trouveront sur place, les supports végétaux propices à leur développement.

     

     

     

     

     
    Visite de chantier à l’école publique
     
    Mardi matin Sylvie Cogrel, maitre d’œuvre, recevait des représentants de la mairie dans le cadre de la réception des travaux de l’école maternelle publique. C’est avec plaisir que Denis Rapinel a constaté que la première phase de travaux (livraison de deux classes maternelles) se terminait dans les délais annoncés et a félicité Pascal Vigneron pour son implication dans le suivi de cet important chantier.
     
     
     
    La visite s’est poursuivie par l’observation des travaux en cours et notamment ceux liés à la réfection de l’étanchéité de la salle de motricité.
     

     

     

     

    Un départ bien arrosé 
     
    C’est sous une pluie soutenue que les valeureux coureurs du semi-marathon « Dol-Combourg » ont entamé leur parcours, dimanche matin.
    Chemin faisant la pluie s’est calmée et c’est sous le soleil que David Massart (Rance jogging) a franchi le premier la ligne d’arrivée. Quelques minutes plus tard, Gaelle Houitte (Pacé) terminait en vainqueur l’épreuve féminine.
     

     

     

    Florilège de musique espagnole dans la cathédrale
     

    Depuis quinze années maintenant Vincent Savoret organise près de chez nous, un stage de musique classique réunissant de jeunes virtuoses français ou allemands. La tradition veut que le concert de clôture soit donné à la cathédrale de Dol de Bretagne et c’est encore une très belle prestation qui a été offerte par ces jeunes musiciens constitués à l’occasion en orchestre symphonique. Joseph Gardan, Président de l’association des Amis des orgues s’est félicité de l’extrême qualité de cette soirée qui a réuni un large public.

     

     

     

     

    Le même en plus petit
     

    Dans le cadre des ateliers d’artistes, Jean-Yves Menez a créé une réplique miniature de son vaisseau de granit exposé dans la promenade Jules Revert. Sa mise à l’eau a eu lieu tout récemment et au grand bonheur de l’artiste, il flotte !

     

     

     

     

    Une panique celtique a envahi la grande-rue.
     

    En ce beau dimanche après-midi du 11 août c’est le groupe Panik Celtic qui était invité par la municipalité pour animer le centre-ville. Sous la houlette de Sam Gore, danseurs initiés et touristes de passage sont rentrés dans la danse au son des En dro et  autres polkas. 

     

     

     

    Création d’une œuvre en direct
     

    Dans le cadre de la commande d’une œuvre destinée à embellir l’espace public et notamment le rond-point de la croix de la Feuillade (près de Butagaz), Charlotte Carsin et Philippe Sidot travaillent en public dans la promenade Jules Revert. Petit à petit, leur sculpture (une hermine posée sur une vague) prend forme. Très prochainement, l’œuvre sera transférée sous les halles où les deux artistes lui donneront une parure toute en couleurs comme les animaux qu’ils ont l’habitude de décorer.

     

     

     

    Commémoration du 4 août 1944
     

    Comme chaque année, la ville de Dol a tenu ce 4 août à rendre hommage aux soldats américains décédés lors de sa libération en 1944.

     

     

    Après le dépôt de gerbe devant la stèle des Rolandières, Patrick Amiot a expliqué à l’assemblée que cet épisode douloureux de l’histoire de notre ville apportait chaque année des informations nouvelles. En effet des recherches récentes, réalisées par Antoine Noslier semblent montrer que le nombre de soldats morts à cette occasion est bien supérieur à celui connu jusqu’à ce jour. Denis Rapinel a souhaité que les cérémonies du 70ème anniversaire de la libération soient l’occasion de rendre un hommage solennel à l’ensemble des soldats morts lors de libération de notre ville.

     

     

     

     

     

    La Vallée du Guyoult ornée de panneaux explicatifs ... 

     

    Au printemps dernier, la Ville a fait appel aux talents de Michel Boudib, artiste peintre, pour la réalisation de panneaux d'information destinés à mettre en valeur le fonctionnement, les choix environnementaux et les trésors cachés de la Vallée du Guyoult. Une fois l'installation finalisée par l'artiste lui-même, l'inauguration de ces travaux a eu lieu le vendredi  2 août en fin d’après-midi. Comme pour saluer ce nouvel aménagement, une grande aigrette (à bec jaune), espèce uniquement présente dans les milieux naturels remarquables, est venue se poser sur les étangs à cet instant. 

     

     

    Onze panneaux au total ont été positionnés dans la vallée, aux endroits identifiés comme méritant une attention particulière et des explications spécifiques, valorisant notamment la frayère à brochets, les bassins d'expansion des crues ou encore l'absence de produits chimiques et la nécessaire fauche tardive. Aux entrées de la vallée, une vue d'ensemble vous permettra de localiser l'emplacement de l'information pour adapter éventuellement votre promenade. Les amateurs de nouvelles technologies ne seront pas en reste car chaque panneau est équipé d'un QR code permettant l'accès à des explications détaillées sur smartphone ou tablette numérique.

    Michel Boudib a su allier esthétisme, pertinence de l'information et solidité des matériaux pour un résultat artistique et pédagogique que vous serez curieux de découvrir !

     

     

     

     

    Les Musicales de la baie

     

    Après la soirée du mardi à la cathédrale, un concert de piano est venu clore ce 1er août, la quatrième édition des Musicales de la baie. John Hoyland, artiste anglais vivant dans le Lot a brillamment interprété des œuvres de Beethoven, Schumann et Chopin. Emmanuel Lagrange le directeur artistique du festival a salué à l’occasion, l’éclectisme de John Hoyland qui durant la semaine avait aussi exposé avec son épouse Hilary, des toiles à l’Office de Tourisme.

     

     

  •  
     
    Le Tro Breiz fait étape à Dol
     

    Mercredi 31 en milieu d’après-midi, les 1 200 marcheurs du Tro Breiz sont arrivés à Dol en provenance de Mont-Dol.

     

     

    D’abord accueillis par le bagad dans la promenade Jules Revert, les pèlerins se sont ensuite dirigés en procession vers la cathédrale. A l’issue de la cérémonie religieuse présidée par Monseigneur D’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et St Malo, plus de 50 marcheurs se sont vus remettre un diplôme concrétisant la fin de leur périple.

     

     

    En soirée, le concert à la cathédrale et les danses traditionnelles devant la mairie ont rencontré un franc succès.

     

     

     

     
     
     
     
     
    Une belle fête de la Saint Samson malgré la pluie
     
    Plus de 370 danseurs et musiciens étaient présents ce dimanche en ville pour le 22ème festival folklorique de la Saint Samson.
     
     
     
     
    Malgré la pluie qui s’est invitée durant l’après-midi, le nombreux public a apprécié les prestations des participants venus des quatre coins de la Bretagne.
     
     
     
     
     
     
     
    Chants de marins autour du vaisseau de granit
     
    En préambule à la fête folklorique, Jean-Yves Menez le créateur du vaisseau de granit avait invité ses amis chanteurs du groupe « Tapecul ».
     
    Pendant près de deux heures, Béa, Alain, Gildas et les deux Didier ont partagé avec l’assistance leur répertoire de chants de marins exprimant à la fois les revendications sociales, les espoirs, les joies et les peines des gens de la mer.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Sur les traces d’un soldat américain
     
    Mardi 23, David Carris, accompagné par ses trois enfants est venu passer l’après-midi à Dol de Bretagne sur les traces de son grand-père. Le 2 août 1944, près des Rolandières, le Lieutenant Colonel Kenton Carris fut le premier soldat américain décédé lors des combats de libération de notre ville. Reçus par Antoine Noslier et Denis Rapinel, les membres de la famille ont pu mieux comprendre les circonstances exactes du décès de leur aïeul.
     
     
     
     
     
     
     
    On met les habits d’été dans la vallée du Guyoult.
     
    Juste avant les grandes chaleurs les moutons de la vallée du Guyoult ont abandonné leur tenue d’hiver avec l’aide de M Debroise, tondeur professionnel.
    Dans la foulée, la présence d’un vétérinaire a permis de vermifuger l’ensemble du troupeau et de castrer la plupart des mâles.
     
     
     
     
     
     
    Pas de trêve pour le Basket Club Dolois
     
     
     
     
    Cédric Bittard président et entraîneur du Basket Club Dolois maintient un entraînement d’entretien pour ses adhérents tous les vendredis soirs pendant l’été. Dès le 15 août, débutera la remise en forme pour aborder la prochaine saison. Les dirigeants sont satisfaits de la bonne ambiance qui a régné durant celle qui vient de s’écouler et particulièrement satisfaits de la seconde place obtenue par l’équipe féminine lors de son championnat de promotion d’excellence départementale.
    Cette équipe participera d’ailleurs à la course solidaire la Parisienne à la mi-septembre. Une bonne façon de se mettre en jambes pour le début du championnat !

     

    Rencontre avec le dessinateur Nicolas MALFIN
     
     
     
     
    Le CCAS de Dol de Bretagne a organisé en partenariat avec l’Agence départementale de la Gouesnière une visite de l’exposition réalisée à partir de la bande dessinée de Nicolas Malfin «  Août 44 : Saint Malo dans la bataille ».
     
    Une rencontre avec le dessinateur a également eu lieu au Sémaphore. Parmi les 10 séniors dolois, certains ont vécu en direct ces événements historiques. Les échanges étaient riches d’anecdotes et de souvenirs. Nicolas Malfin a partagé sa passion de Saint Malo en temps de guerre et plus particulièrement l’arrivée des Américains en s’appuyant sur ses recherches documentaires très instructives.
     
    Laurence Le Nel, directrice du CCAS de Dol de Bretagne, souligne le plaisir des personnes âgées lors de ces temps d’échanges et de convivialité.
     
    Elle invite les personnes âgées ou handicapées à mobilité réduite, désireuses de visites culturelles, d’ateliers informatiques, de portage de livres ou d’ateliers peinture, à la contacter à l’Espace Social au 02 99 48 48 18.
     
     
     
     
     
    La commémoration du 14 juillet
     
    Le soleil était encore très présent en fin d’après-midi pour accompagner les cérémonies officielles du 14 juillet.  
     
    Après avoir passé en revue le corps des sapeurs pompiers, Denis Rapinel et Franck Lefeuvre (chef de centre) ont remis des galons d’infirmiers, de caporal-chef et de caporal à Cyril Desvaux, Jérôme Dolbois et Gaël Dutais.
     
     
     
     
     
                              Pour en savoir plus : cliquez-là !
     
     
     
     
     
    Musique et danses bretonnes en ville
     
    Comme le veut maintenant la tradition, musique et danses bretonnes investissent le centre-ville chaque dimanche après-midi, en juillet et août.
     
    Malgré la concurrence des plaisirs de la plage, nombreux étaient les danseurs à vibrer ce dimanche aux sonorités du groupe « Panic Celtik ».
     
     
     
     
     
     
     
    Pose de la première pierre de la pépinière d’entreprises
     
    De manière très symbolique (la dalle du premier étage est déjà coulée), Gérard Salardaine, Président de la Communauté de Communes a posé vendredi 12 juillet, la première pierre de la pépinière d’entreprises.
     
     
     
    Situé dans le parc d’activités des Rolandières, cet équipement intercommunal aura vocation à accueillir de jeunes entreprises à la recherche de locaux appropriés pour débuter leur activité. Conçue de manière écologique, cette pépinière devrait pouvoir accueillir ses premiers locataires en mai 2014.
     
     
     
     
     
    Et on prépare déjà les Journées du Patrimoine
     
    Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 14 et 15 septembre dans de nombreuses villes de France. A Dol de Bretagne, seul le dimanche 15 sera une journée de visites mais avec un programme très dense : plus de quinze sites ouverts au public, dont le double puits et les combles de la cathédrale ainsi que la grande tour des Carmes.
     
     
    Afin de préparer au mieux cet évènement, un groupe de bénévoles était réuni récemment à la mairie.
     
     
     
     
    Arrivée prochaine du Tro Breiz à Dol
     

    Dans le cadre du prochain passage du Tro Breiz, à Dol de Bretagne, une dernière réunion préparatoire était organisée récemment avec les responsables de l’association.

     

     

    Ainsi le mercredi 31 juillet plus de 1 200 marcheurs convergeront en fin d’après midi vers la cathédrale. Accompagnée par le bagad, la procession descendra la grande-rue à partir de 15h45. Après une messe présidée par Mgr D’Ornelas, archevêque de Rennes, Dol et St Malo, des animations seront proposées en soirée : concert d’orgue à la cathédrale et fest-noz devant la mairie.

     
     
     
     
    Ils sont arrivés !
     

    Après plusieurs heures de transports 30 jeunes allemands, polonais et hongrois sont arrivés à Dol ce dimanche soir. Ils rejoignent 10 Dolois dans le cadre d’un camp européen qui a lieu chaque année dans une ville différente.

    Sport, découvertes, création artistique sont au programme de cette semaine durant laquelle chacun aura à cœur de découvrir la culture et les modes de vie des autres participants.

     

  •  

    Le CPIE de la baie en visite dans la vallée du Guyoult
     

    Dans le cadre de la signature officielle de sa convention de labellisation, le CPIE de la baie (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) organisait récemment deux visites dans la région pour présenter son action aux responsables nationaux. Une de ces deux visites avait lieu dans la vallée du Guyoult ou Denis Rapinel et Jean-Michel Lair (le responsable du CPIE de la baie) ont expliqué les actions mises en œuvre pour gérer le site de la façon la plus respectueuse possible pour l’environnement. Yvon Bec, responsable national des CPIE a salué cette action exemplaire de remise en état d’une zone humide en milieu urbain.

     

     

     

     

    Bel après-midi pour la fête de l'école publique Louise Michel

     

     

     

     

    La fête de l'école publique Louise Michel s'est tenue le dimanche 30 juin. Devant un public conquis et chaleureux, les élèves des différentes classes ont présenté les chants et les danses qu'ils avaient préparés.
     
    Le soleil étant de la partie, les enfants et les parents ont pu passer un agréable après-midi et profiter pleinement des divers stands qui s'offraient à eux.

     

    Les enseignants remercient chaleureusement tous les membres de l'association les Amis de l'Ecole Publique qui se sont investis dans la préparation de cette fête ainsi que les employés municipaux qui ont effectué l'installation de la scène.

     

     

     

     

     

    Atelier informatique pour les séniors

     

     

    Pour la deuxième fois, des personnes âgées de plus 60 ans ou handicapées se sont initiées à l’internet, au traitement de texte, à créer une boite mail… Les 10 séances étaient animées par deux éducatrices de l’Agence départementale de la Gouesnière.
     
    L’objectif de ces ateliers est de permettre une découverte de l’informatique mais surtout de rompre avec l’isolement et de favoriser le lien social. Le CCAS a constitué un groupe d’une dizaine de personnes, plus ou moins dépendantes, qui s'est avéré être très dynamique et solidaire. Chaque atelier s'est terminé par un goûter où les informaticiens en herbe apprécient le gâteau de l’une ou de l’autre.

    Le CCAS propose également tous les deux mois aux personnes âgées et personnes handicapées doloises, des ateliers de peinture encadrés par le plasticien Yves Blond.

     

     

     

      

    Séance spéciale de Kamishibaï à la Médiathèque.

     

     

    A l'aide de planches illustrées défilant dans un petit écran au coeur d'un cadre rouge, Myriam Laridain a donné lecture du texte "Le petit poisson d'or" à un public composé d'une dizaine d'enfants et de leurs parents. Cette charmante histoire s'appuie sur le proverbe "Qui veut trop, n'a rien !"

    Séduit, le public devra attendre la rentrée scolaire  2013 - 2014 pour retrouver les rendez-vous du mercredi des P'tites lectures de la Médiathèque.

     

     

     

    Fête de la Musique 2013 : encore un beau succès !

     

    Cette année encore, la Fête de la Musique s'est déroulée dans une bonne ambiance et a permis aux nombreux visiteurs de trouver "musique à son goût" !

    Les festivités avaient commencé dès le matin avec la participation de l'Ecole de Musique des Marais.

     

     

     

    Puis, à partir de 20h, les artistes se sont succédés pour le bonheur des mélomanes : pop, rock, celte, musiques du monde... il y en avait pour tous les goûts !

     

     

    Pour plus de détails en photos, cliquer ici.

     

     

     

    L'Appel du Général de Gaulle a une fois de plus retenti à Dol.

     

    L'Appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio anglaise de Londres, la BBC. 73 ans après,  en hommage, un dépôt de gerbe a eu lieu au Monument aux Morts et le texte exact de l'Appel à la résistance a été lu par Mme Rouyez, adjoint au Maire.

     

     

     

    Le dixième anniversaire du Mois International de la Photo Eclectique

    Sous un format plus condensé dans le temps qu’habituellement, la dixième édition du Mois International de la Photo a connu un beau succès en ce deuxième week-end de juin. Plus de quarante photographes et cinéastes de talent étaient présents à Dol pour exposer leur travail. Gilles Beaumont, l’invité d’honneur a notamment séduit une grande partie des visiteurs par ses constellations inspirées par ses promenades en bord de mer.

     

     

    A noter cette année encore, la forte présence de photographes étrangers avec notamment une très forte délégation polonaise.

     

     

     

     

    Deux magnifiques spectacles à l'Odyssée, produits par la MJC.

     

    Ils resteront longtemps dans la mémoire des Dolois, ces deux superbes spectacles de la MJC, tant la représentation Théatrale que le Gala de Gymnastique Rythmique !

     

     

     

    Beaucoup de travail pour arriver à partager toutes ces émotions avec le public : bravo aux participants, enfants et adultes, ainsi qu'aux encadrants !

    Pour plus d'images, cliquer ici ! 

     

     

     

    Un surprenant vainqueur au trophée cycliste de la Communauté de Communes

     

    Presque décidé à rentrer chez lui, lorsque la pluie s’est mise à tomber en début d’après-midi, Christopher Jourden a eu raison de persévérer. En effet à l’issue d’une course de 107 km qui a sillonné les routes de la Communauté de Communes, le coureur de la Cote de granit rose a franchi la ligne d’arrivée avec quelques secondes d’avance sur ses poursuivants.

     

     

     

     

     

    Les jeunes footballers reçus par la Communauté de Communes
     

    Samedi matin, les maires du canton étaient heureux de recevoir  les dirigeants et footballers du groupement « jeunes », soutenu financièrement  par la Communauté de Communes depuis deux ans. En effet, après une belle troisième place en championnat, l’équipe des moins de 19 ans a fait honneur au pays de Dol en remportant récemment la coupe d’Ille et Vilaine.

     

     

     

     

    Tous ensemble pour défendre le centre d’examen du permis de conduire de Dol

    Suite aux souhaits des pouvoirs publics de supprimer le centre d’examen du permis de conduire de Dol de Bretagne, la mairie mobilise la population locale.

    Alerté par les moniteurs d’auto-écoles de Dol et de Combourg, Denis Rapinel appelle la population à se mobiliser pour s’opposer à la suppression du centre d’examen au permis de conduire.

     

     

     

                                 Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

     

     

    En route pour le Championnat de France

     
     

    Suite à l’obtention de leur titre de champions d’Ille et Vilaine obtenu récemment à Montfort sur Meu, la triplette doloise composée de Michel Bothorel, Serge Guyader et Alain Ausseil était récemment reçue en mairie.

     

     

    Denis Rapinel, Jacqueline Fontmorin, première adjointe et Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller Général ont chaleureusement félicité nos trois compères et leur ont souhaité bonne chance pour les championnats de France qui auront lieu les 14, 15 et 16 septembre à Castelnaudary.

     

     

    Commémoration de la guerre d’Indochine
     

    Une petite assemblée a rejoint les anciens combattants autour du monument aux morts dans le cadre de la « Journée nationale dédiée aux morts pour la France en Indochine ».

    Dans son allocution Denis Rapinel a remémoré l’histoire tragique des guerres coloniales engagées pour maintenir l’intégrité d’un empire condamné par l’évolution des peuples.

     

     

     

    Récompense pour Daniel BEAUCHER

     

    Samedi 8 juin, à 19h30 au foyer de l’ESD, a eu lieu la remise de la médaille d’argent du District et de la Ligue de Bretagne de Football (LBF) à notre secrétaire, Daniel Beaucher.
     
     
     
     
    Mr Le Yondre, Président du district, nous a fait l'honneur de venir lui remettre la médaille. Celle-ci est amplement méritée, car Daniel s'est dévoué au club de la Samsonnaise, puis de l'Entente Samsonnaise Doloise pendant 50 ans. Il a occupé toutes les fonctions dans le club, hormis celle de trésorier. Il a été successivement et parfois simultanément,  joueur, dirigeant, entraîneur, puis vice- président, président et maintenant secrétaire. Le club lui a offert aussi une wonderbox et un bouquet à sa femme Marie-Claude.
     
     
     
    Nous espérons tous qu'il continue longtemps d'être membre du bureau ; il est important que des gens tel que lui existent, car il apporte son expérience, sa bonne humeur et il est « la mémoire du club ».

     

     

     

    Le temps des retrouvailles à St Magloire
     

    Samedi 8 juin, anciens élèves et professeurs sont venus nombreux pour fêter les 80 ans des collège et lycée St Magloire. Après les discours d'usage et une célébration présidée par Mgr D'Ornellas, les personnes présentes ont pu échanger des souvenirs emprunts de nostalgie et des anecdotes parfois cocasses.

     

     
    
    

     

    Ronan-Ronan, l'homme orchestre
     

    Seul sur sa petite scène mobile, entouré d'instruments très variés (comme une scie musicale confectionnée avec une bassine et une corde), Ronan-Ronan est venu clore la saison culturelle municipale de l'Odyssée.
    Spectacle atypique proposé à 18h comme un intermède de décompression après une journée de travail, l'artiste a surpris le public en créant une multitude de sons avec des effets amplifiés ou répétitifs.

     

     

    Tour à tour chanteur-poète et clown, Ronan-Ronan a confié ses instruments au public pour terminer la soirée.

     

     

     

  •  

    «Coup de Foudre» à l’Odyssée.
     

    Pour l'avant-dernier spectacle de la programmation municipale à l’Odyssée, Denis Créno son responsable avait prévu de rassembler le public autour d’une pièce de théâtre dans la grande tradition du théâtre populaire. Ce sont plus de 300 personnes qui sont venues applaudir les acteurs connus comme Patrice Laffont et Maurice Rish qui a pour sa part mené la pièce tambour battant déclenchant rires et applaudissements des spectateurs ravis d’avoir pu passer une bonne soirée de détente.

    La saison se terminera avec le concert de Ronan-Ronan accueilli à la médiathèque jeudi 6 juin à 18h.

     

     

     

     

    Un magnifique rassemblement de voitures de prestige sous un soleil inattendu.

     

    Le 19ème rallye international du Pays de Fougères d’automobiles anciennes a fait une longue étape dans le Pays de Dol le dimanche 26 mai.

    Le matin les autos ont parcouru un circuit traversant les huit communes de la Communauté de Communes du Pays de Dol de Bretagne, avec un arrêt à la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie de Cherrueix. L’après-midi ces belles mécaniques ont été présentées individuellement au public dans la Grande Rue des Stuarts.

     

     
     
                                              Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

     

    Succès de la 6ème édition de Lir'à Dol et de la fête du jeu
     

    De 10h à 17h samedi 25 mai, le salon et la fête du jeu ont accueilli un large public qui a pu déambuler dans les différents lieux de l'espace culturel soit pour glaner une dédicace auprès de la vingtaine d'auteurs présents ou bien participer aux différents concours de jeux organisés par la ludothécaire Béatrice de Verdhelan soutenue par les nombreux bénévoles.



                                                  Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

     

    La fête des mères
     
    Samedi matin, Denis Rapinel et Marie-Claude Beaucher, accompagnés par des élus et des représentants des associations oeuvrant dans le domaine de la famille ont accueilli les mamans ayant eu un enfant en 2012.
     
     
     
    Le maire a ainsi rappelé les facilités mises en œuvre au niveau local pour faciliter la vie des jeunes foyers.

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
     

     

    La médiathèque à l’heure de la Fête de la Bretagne
    Après deux ans passés à conter au Québec, Alice Duffaud est revenue en centre Bretagne avec dans ses sacoches des histoires « pur beurre ».
     A l’invitation de Sylvain Gaudin directeur de la médiathèque, une soixantaine de personnes se sont laissé entraîner dans des histoires de tailleur de pierre serinant sans arrêt : « Ah ! si j’étais à sa place », d’oiseaux qui voulaient être le plus fort, de dragon trop sensible et autre rate se mettant à pleurer.
    Les enfants ont repris avec plaisir les formulettes et formules magiques inhérentes aux histoires et les adultes ont bien profité de ce moment hors du temps.
     

     

          Pour avoir plus de détails sur la Fête de la Bretagne : cliquez-là !

     

    Cérémonie de la citoyenneté

    En présence de représentants du CMJ et de la commission électorale, Denis Rapinel a reçu ce samedi 18 mai les jeunes dolois venant d’avoir 18 ans afin de leur remettre leur première carte d’électeur. A cette occasion, les droits et les devoirs liés à la majorité civile ont été rappelés aux intéressés, le Maire terminant ses propos en citant John Fitzgerald Kennedy : "Ne demandez pas à votre pays ce qu'il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays".

     

     
     
     
     
     

     

     

     
    Un grand bravo aux acteurs en herbe !
    Après deux éditions du Festival des Trois Coups organisé par le théâtre de l’Enfer, le service culturel de la ville a repris ce projet à son actif en créant les Ody’scènes et proposait vendredi soir la 2ème édition au centre culturel l’Odyssée.
    L’objectif étant de partager un projet culturel commun au niveau des établissements scolaires dolois et de permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents.
    Les parents et amis des collèges Paul Féval, du lycée St Magloire, du lycée les Vergers et du collège St Joseph de Cancale, invité pour l’occasion, ont investi tous les fauteuils de la salle de spectacle. 
    De la 6ème aux BTS, les jeunes ont proposé des pièces autour de l’histoire du théâtre, des guerres 14-18 et 39-45 et des Précieuses Ridicules revisitées de façon très moderne. 
    Cette soirée a aussi permis de découvrir lors des intermèdes, les talents de musiciens et de chanteurs des élèves de l’école de musique doloise Rock’n Fun.
     
     
     
     
     
    Quelques centaines de brochetons dans la frayère de la vallée du Guyoult
    Selon les dires de Florian Guerineau, technicien de la Fédération Départementale de la Pèche, il était temps de vidanger la frayère avant que les brochetons nés durant l’hiver, commencent à se cannibaliser.
    Accompagné par quelques curieux et des élèves du lycée Les Vergers, Florian a donc ouvert les portes de la frayère pour permettre aux brochetons de trouver un espace plus adapté à la poursuite de leur croissance.
    Compte tenu du niveau encore haut de l’eau dans le Guyoult, la dévalaison s’est réalisée très lentement. Florian Guérineau a expliqué que les brochetons étaient très méfiants  et rejoignaient généralement la rivière à la nuit tombée. Ainsi les dizaines de spécimens aperçus durant l’après-midi font penser que plusieurs centaines d’individus étaient présents dans la frayère.
     
     
     
     
    Les élus visitent le chantier de l’extension de l’école maternelle.
     
    A l’invitation de Pascal Vigneron, adjoint aux travaux, les membres du Conseil Municipal ont pu découvrir le chantier de l’extension de l’école maternelle.
     
    Commencés en septembre 2012, les travaux avancent bien malgré les complications liées à la prise en compte des mesures anti-sismiques.
    Sauf problème de dernière minute, les enfants pourront lors de la prochaine rentrée scolaire prendre possession des deux nouvelles classes et de la salle de repos située sous les combles.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    L’association « « Lire et Faire Lire » à la rencontre de ses premiers auditeurs. 
     
     
    Dernièrement, « Lire et Faire Lire » vient de vivre ses trois premières séances de lecture avec des enfants de maternelle de l’école publique de Dol.
    Six des dix bénévoles de LFL de Dol ont commencé cette aventure .Chacun et chacune ont été enchantés de se retrouver autour des livres jeunesse.
     
    Selon les plannings établis par les professeurs des classes de maternelle, les bénévoles vont effectuer six séances de lecture par semaine. Ce rythme sera observé jusqu’à la fin des classes début juillet prochain.
     
    Afin de nourrir cette expérience à Dol, nous recherchons en permanence des bénévoles car il est important de prévoir une rotation de nos lecteurs.En effet, n’oublions pas que ces échanges avec les enfants doivent rester un plaisir tant pour les enfants que pour les lecteurs et lectrices.
     
     
     
     
    A ce jour, l'équipe comprend neuf lectrices et un seul lecteur. Aussi, il est fait un appel « appuyé » aux messieurs qui auraient plaisir à consacrer une heure par semaine à des enfants en leur faisant découvrir le bonheur de lire et, ainsi, leur ouvrir tout un monde d’imaginaire et d’évasion. A la rentrée de septembre prochain, une nouvelle bénévole va rejoindre l’équipe.
     
    Les bénévoles de LFL doivent avoir plus de 50 ans afin de privilégier un échange intergénérationnel précieux dans notre société qui se transforme souvent au détriment des relations simples.
     
    Il est bon de rappeler que « Lire et Faire Lire »  n’est pas un programme de soutien ni d’accompagnement scolaire. Il s’agit de lire des histoires aux enfants pour le plus grand plaisir de tous.
     
    Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez appeler :
     
                            Monique NICOT au 06.45.45.79.66   nicotgerard@neuf.fr
                           Michèle CORTIN au 02.99.56.97.12 michele.cortin@orange.fr
               
    D’ores et déjà merci à celles et ceux qui auront envie de les rejoindre.
     
     

     

     

     

    Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

     

    En ce 8 mai, après des dépôts de gerbes devant les stèles de la place de la gare et du square de la résistance, un nombreux cortège s’est déplacé vers le monument aux morts. 

     

    Lors de son allocution Denis Rapinel a rappelé que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le respect de l’autre et la tolérance étaient des combats quotidiens; exhortant l’assemblée et notamment les plus jeunes à « aimer les autres, aimer notre pays, aimer l’Europe et aimer la Paix ».

     

     

     

     

     
     
     
     
    Habitat-Dol : c’est parti !
     

    Vendredi soir une belle assistance a répondu à l’invitation du collectif « Habitat-Dol » qui a pour objectif de mettre en place un habitat participatif sur le territoire communal. Après une présentation du concept (vivre chacun chez soi dans un projet commun), Soizig, Yohan, Anne, Samuel, David et Julien ont fait part de leurs motivations et de leur envie de trouver des partenaires pour concrétiser un projet à Dol de Bretagne.

     

    Contacts :  habitatdol@gmail.com

     

     

     

    Les bagadous investissent la ville !

     

    Conformément à la tradition, en ce premier jour du mois de mai la ville de Dol a accueilli les bagadous d’Ille et Vilaine pour la fête de la Fédération 35. Défilés dans la Grande-rue, concert à L’Odyssée, aubades dans la promenade Jules Revert et sur la place Chateaubriand se sont ainsi succédé toute la journée pour le plus grand plaisir des Dolois et des touristes venus découvrir notre ville.

     

     

     

    Une pluie de médailles s’abat sur la mairie !

    Le premier mai est une date toute symbolique pour mettre à l’honneur les « travailleurs valeureux ». C’est ainsi  qu’Eugène Trehel, Président de la section locale des décorés du travail avait invité les personnes promues récemment. Neuf personnes se sont déplacées en mairie et notamment trois Dolois(es) : Marie-France Gomeriel, Jean-Claude Lohier et Menaouar Hamdi-Sghaier qui ont reçu chacun la médaille «grand-or » au titre de 40 années de vie professionnelle.

     

     

     

     

  •  

    Souvenir des déportés
     

    Ce dernier dimanche d’avril, c’est sous un grand ciel bleu que la ville de Dol a rendu un hommage solennel aux victimes et héros de la déportation. Après avoir déposé une gerbe avec des représentants du Conseil Municipal des Jeunes, Denis Rapinel s’est félicité qu’une assemblée toujours aussi nombreuse soit présente à Dol pour saluer la mémoire des milliers d’hommes et de femmes qui s’étaient élevés contre la barbarie ou furent arbitrairement envoyés à la mort.

     

     

     

     

    Là-haut, comme si vous y étiez !
     

    Notre ami Arnaud de La Chesnais (Domaine des Ormes) a profité d’un petit survol de la ville de Dol pour prendre quelques photos de notre belle cité et de la vallée du Guyoult. Avec son aimable autorisation, nous partageons avec vous ces clichés qui dévoilent notre ville sous un angle original.

     

     

     

     

     

     

     

    Les P’tites lectures à l’Odyssée
     

    Dans le cadre des  «P’tites lecture du mercredi » Sylvie, agent communal à la médiathèque, avait invité dès 10h15 un groupe d’enfants de 5 à 7 ans pour une lecture plaisir. Puis à 11h 15 c’est un groupe de plus grands qui a investi « l’aquarium ». L’album « Plein soleil » de Antoine Guilloppe a fait l’unanimité au travers d’extraordinaires illustrations.

     

     

    Cette rencontre a aussi été l’occasion pour l’animatrice de présenter les 12 auteurs qui seront présents au salon du livre pour la jeunesse Lir’à Dol qui aura lieu le samedi 25 mai à l’espace culturel l’Odyssée.

    Le prochain mercredi à la médiathèque est fixé au 26 juin.

     

     

     

    Lorsque l’art favorise les rencontres.
    Les enfants de l’atelier « Art vivant » de la MJC et les aînés de l’atelier peinture du CCAS ont tout récemment réalisé une œuvre collective en présence de l’artiste plasticien Yves Blond. La technique de l’impressionnisme a illuminé le dragon de la baie, nommé pour l’occasion « Georges Mickel » (le 23 avril étant le jour de la St Georges).
     
     
     
     
    Le vernissage de cette exposition intergénérationnelle a rassemblé un nombreux public admiratif des créations des jeunes et des moins jeunes.
    L’exposition  est visible à l’Office de tourisme jusqu’au 4 mai 2013.
     

     

     

    Le monde de Lo’Jo
     

    Habitué à chanter sur toutes les scènes du monde entier, Denis Péan s’est dit très heureux de revenir à Angers son port d’attache et de pouvoir se produire si près de chez lui en venant à Dol de Bretagne. C’est une salle quasi comble qui a accueilli ce poète des temps modernes et ses cinq musiciens.

     

     

    Avec un nombre impressionnant d’instruments, ils ont ravi les spectateurs qui, pour certains, se sont improvisé une piste de danse. Proposant des styles musicaux très variés Lo’Jo peut se classer dans la « Word music ». Le public conquis s’est levé pour accueillir le final et rappeler les musiciens sur scène.

     

     

     

    Je veux du soleil !

    Très touchée par la situation de Loïcia, une jeune élève atteinte d’une maladie rare du foie, Isabelle Heinry, le professeur de GR a mis en place une collecte d’argent destinée à l’Association « Je veux du soleil ».

    C’est dans cet esprit que les élèves des sections de Gymnastique Rythmique de la MJC de Dol et de la JA de Saint Malo préparent un « flashmob » pour participer au carnaval qui aura lieu le 21 avril prochain à Saint Malo.

     

    Pour en savoir plus sur l'association "Je veux du soleil" : cliquez-là !

     

     

     

     

    Le tennis club dolois termine la saison du championnat par équipes seniors avec les honneurs :
     
     
    L’équipe 1 du Tennis Club qui évoluait en départementale 3 cette année est devenue championne d’Ille et Vilaine dans sa catégorie en remportant la finale dimanche dernier à Rennes. Au terme d’une rencontre serrée, l’équipe de Dol a battu le club de Guichen sur le score de 5 à 2 et reçu le trophée du Comité départemental de tennis.
     
     

     

    L’équipe 1 est composée de Jean-Luc d’Almeida 15/1), entraîneur au club, Johan Durand (15/5), David Sèche (15/5), Grégoire Choleau (30/1), Antoine Salardaine (30/1) et Christophe Assicot (30/1).

     
    Forte de ce succès, l’équipe 1 hommes évoluera en départementale 2 la saison prochaine.
     
    Les autres équipes hommes et femmes clôturent également la saison de tennis en terminant :
    Équipe hommes 2 : accession en D3.
    Équipe femmes 1 : maintient en D1.
    Équipe femmes 2 : maintien en D3
     
    Actuellement, les championnats se poursuivent et ce sont les jeunes qui disputent leurs rencontres jusqu’à la fin du mois de mai. 8 équipes ont été engagées pour le tennis club avec des jeunes de 11 à 17 ans. Les clubs de Baguer-Morvan et St-Méloir des Ondes se sont associés à nous pour faire jouer leurs jeunes au sein de nos équipes.

     

     
    Les jonquilles de l'espoir
     

    Samedi matin, Alain Cobac, Président de la caisse locale du Crédit Agricole était accompagné de quelques bénévoles pour vendre des bouquets de jonquilles. Le profit de cette vente sera reversé à une jeune chercheuse spécialisée dans la lutte contre le cancer du foie.

     

     

     

      

     

    Début imminent des travaux dans l’ancien Foyer-logement

    Jeudi 11 avril, les résidents de la rue Eléonore Daubrée (ex-Foyer-logement) étaient réunis à l'invitation de la mairie et de leur bailleur social, Emeraude Habitation. Les représentants de l'entreprise ETPO, en charge du chantier et M Clenet, l'architecte qui a conçu le projet de restauration, ont présenté le phasage des travaux qui commenceront en cours du mois de mai.
     
    Les premières maisons réhabilitées seront livrées fin juillet et les dernières en décembre. Aucun résident actuel ne sera soumis à un double déménagement et pendant toute la durée des travaux, M Prévost et Mme Jouault de l'entreprise ETPO seront à l'écoute des résidents pour les informer et les aider dans leur déménagement. A terme ce seront 24 logements de plain pied (T2 ou T3) qui auront été réhabilités.
     
     
     

     

     

     

    En route vers une promenade numérique à Dol de Bretagne

     

    L’Infos Dol du mois de janvier annonçait la mise en place pour l’année 2013 d’une promenade numérique afin que les visiteurs puissent découvrir de façon différente notre patrimoine local.

    Ce projet rentre dans sa phase terminale et jeudi après-midi des tests en situation ont été faits pour régler les derniers problèmes techniques.

    Messieurs Pineau et Jalabert, de la société Cardinalis qui accompagne la ville de Dol dans ce projet, avaient souhaité que le groupe de travail investi dans la réflexion puisse s’emparer de smartphones ou tablettes numériques pour faire un essai de promenade avant de finaliser la mise en forme.

     

    Des remarques ont été formulées et la société Cardinalis va pouvoir maintenant rentrer dans sa dernière phase de travail avant d’envisager très prochainement le lancement officiel de l’application qui sera disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement.

     

     

    Les collégiens à la rencontre de la Commedia Dell’Arte

    Le Théâtre de L’Elixir et son formidable comédien Philippe Fagnot ont présenté un spectacle, Solo Dell’Arte qui tient autant de la performance que de l’art du théâtre traditionnel. En effet, l’artiste sur les planches de L’Odyssée interprète avec passion et truculence onze personnages de la Commedia Dell’Arte, de Pantalone à Polichinelle en passant par Arlequin. Les 750 élèves des collèges Paul Féval et St Magloire ont vécu un voyage dans le temps que seul permet le spectacle vivant !
     
     

     

     

     

    Les Journées Européennes des Métiers d’Art

    Vendredi en fin d’après-midi a eu lieu l’inauguration officielle des JEMA. Denis Rapinel a rendu visite à l’ensemble des artistes présents, en compagnie de Gilles Lurton, Député, Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller général, François Harel représentant Michel Cadot, le Préfet de région et de Marie-Thérese Leclerc la présidente de l’association Vital’art. 

     

     

     

                                     Pour en savoir plus sur les JEMA : cliquez-là !

     

     

     

     

     

    La ville de Dol de Bretagne fait son entrée sur le réseau social Facebook
     
     
                                           
     
    Depuis quelques jours, la ville s’est dotée d’une page Facebook, une démarche qui s’inscrit dans la volonté des élus d’apparaître sur Internet avec les derniers outils et technologies modernes.
     
    Déjà, la refonte du site internet www.dol-de-bretagne.fr il y a 2 ans a permis d’amplifier la e-communication à la fois vers les Dolois, notamment à travers les pages d’actualités «Bientôt à Dol» et «C’est arrivé», mais aussi vers les visiteurs qui sont nombreux à consulter les pages « Histoire » et « Tourisme ».
     
    Cette nouvelle étape permet à la ville d’être présente sur les réseaux sociaux, là où échange et participe un public différent de celui qui visite le site institutionnel de la ville. Elle permet de communiquer vers un maximum de personnes les informations de la ville, dans une plus grande proximité avec les administrés. Les internautes y retrouveront toutes les actualités ou informations du moment. 
     

     

    Pour un accès rapide vous pouvez aussi flasher ce code à l'aide de votre smartphone !

     

     

     

  •  

    21ème bourse d’échange des autocyclettes doloises 

    Le soleil était au rendez-vous pour cet événement attendu par les amoureux de voitures anciennes. Le public est ainsi venu de loin pour admirer les voitures exposées ou trouver les pièces d’occasion tant recherchées.

     

     

     

     

    Visite surprise de Luc Arbogast à Dol de Bretagne

    Luc Arbogast, chanteur médiéval très en vue dans l'émission "The Voice" de TF1, est venu ce dimanche matin à Dol, rendre visite à son ami Jean-Yves Menez le créateur du vaisseau de granit.

    Ce passage dans la promenade Jules Revert a été l'occasion de partager un moment de complicité avec le nombreux public présent.

     

     

                                                Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

      

     

     

    Un vaisseau de granit dans la promenade Jules Revert  


    Depuis quelques jours, Maen Vag, le vaisseau de granit du sculpteur Jean-Yves Menez a établi son port d’attache dans la promenade Jules Revert.  

     


     

    Long de 3 mètres et pesant plus de 3 tonnes, son installation au pied de la passerelle a nécessité le recours à des engins de levage impressionnants. 

     

     

        

     

    Non seulement il flotte mais en plus il vole !

     


     

     

     

     

    Un marché à la ferme réussi malgré le froid

    Dimanche 24, entre 13 heures et 17h30 plus de 250 personnes se sont rendues à la ferme de l’école d’agriculture pour la visiter mais aussi pour remplir leur panier.

    Le panier garni a été gagné par Mr Lecoulan qui s’est approché au plus près du poids exact : 3.53 kg.

     

     

     


     

    Un concert d'exception !
     

    Avant de fêter ses 20 ans sur une scène parisienne du 24 au 26 mars, URS KARPATZ s'est arrêté sur la scène de l'Odyssée pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs.C'est un concert d'exception qui a fait vibrer le public, le transportant de l’Europe Centrale au nord de l'Inde en passant par les Balkans.

    Sur le milieu de la scène, le cymbalum (piano tsigane) a entraîné  à sa suite saxophone, clarinette, violons, contrebasse, dans des rythmes lents ou festifs. Avec ses musiciens virtuoses, Dimitri le chanteur a fait vivre à la salle un grand moment d'émotion en interprétant un texte d'une poétesse tsigane hongroise.

     

     

    Un final en apothéose : l'ensemble de l'orchestre a accompagné la sortie du public jusque dans le hall de l'Odyssée.

     

     

     

    Formation du personnel municipal aux premiers secours

     

     

     
     
    Mardi 19 mars, une partie du personnel municipal (services éducation-jeunesse, sports et police municipale) a été formée aux premiers secours (formation PSC1).
    Sous l'égide de leur ancienne collègue, Michèle RIVIERE, formatrice à l'association des secouristes de la Côte d'Emeraude, les agents ont appris ou révisé les gestes qui permettent d'intervenir en cas d'accident auprès des victimes.
    Particulièrement en contact avec le public, et notamment avec les enfants, l'ensemble du personnel du service Education-jeunesse devrait suivre cette formation en 2013.

     

     

     

    Très petite assistance pour la commémoration du 19 mars

    La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Conformément à l’habitude de commémorer à Dol toutes les dates inscrites au calendrier officiel, une cérémonie était donc organisée à Dol ce 19 mars 2013.

    Les trois présidents des associations patriotiques locales ayant fait part de leur intention de ne pas se joindre à cette cérémonie compte tenu de la poursuite des combats après le 19 mars 1962 (accords d’Evian), Denis Rapinel n’a pas été surpris de réunir une toute petite assistance devant le monument aux morts (trois représentants du Conseil Municipal des Jeunes et deux adultes).

     

     

    Devant cette nette expression de la population locale qui ne semble pas reconnaître la date du 19 mars et du fait que jusqu’à présent les journées du 19 mars et du 5 décembre coexistent dans le calendrier des cérémonies officielles, le maire a indiqué que seule cette dernière date serait dorénavant retenue pour commémorer la guerre d’Algérie à Dol.
     
     
     
     
    L’accueil des nouveaux arrivants
     
    Comme le veut maintenant une tradition bien ancrée à Dol, les élus ont accueilli samedi 16, les personnes arrivées récemment sur le territoire communal.
    Après une présentation de l’ensemble des services et équipements (publics et privés) disponibles à Dol pour faciliter la vie de tout un chacun, un temps d’échanges a permis de faire plus ample connaissance et d’enregistrer les quelques demandes formulées.

     

     

     

     

     
    Départ d’un « personnage » à la résidence de l’Abbaye
    Ce jeudi 14, à la Résidence de l’Abbaye de Dol de Bretagne, Eliane Greneux, entourée de Jean-Luc Bourgeaux Conseiller Général, Marie-Claude Beaucher adjointe au Maire de Dol, Jean-René Béasse Directeur et de l’ensemble des membres du Personnel, fêtait son départ en retraite, après 33 années au service de l’établissement.
    Jean-René Béasse a salué « la disponibilité, la gentillesse et la bonne humeur d’Eliane », soulignant les qualités relationnelles de celle qui était « la mémoire de la Résidence, unanimement appréciée de ses collègues et des résidents ».

     

     

     

    Finies, les vacances aux Coloriés !

     

    L'Accueil de Loisirs  Les Coloriés  a ouvert ses portes durant toute la période de vacances d'hiver.

    En moyenne 60 enfants par jour ont fréquenté l'accueil et ont pu participer à différentes activités autour du thème de "l'eau dans tous ses états".

    Petites expériences aquatiques, mais aussi chasse au trésor dans le centre ville, tir à l'arc, escalade ou piscine, ont ainsi pu être organisés.

    Les enfants ont également pu se divertir et s'amuser en participant au P'tit Bal mis en place par le centre culturel de l'Odyssée.

     

     

     

     

    Après-midi « jeux » à L’Odyssée 

    Mercredi 6 mars, Béatrice de Verdhelan et Betty Cadot de la ludothèque avaient organisé un grand après-midi jeux pour les enfants de 3 à 8 ans.

    Accompagnés de leurs parents et grands-parents, les enfants ont investi les lieux habituels de la ludothèque mais aussi le hall du centre culturel l'Odyssée.

    Conseillés par quelques bénévoles qui soutiennent régulièrement les professionnelles du jeu, les jeunes vacanciers ont pu découvrir des jeux inconnus et passer un agréable après-midi.

     


     


    La MJC fait son cirque.

    Durant les vacances scolaires, la Maison des Jeunes et de la Culture a invité Guillaume Obe de la Compagnie « La Turbine » de Combourg pour animer un stage d’initiation aux arts du cirque.

    Deux groupes d’enfants (6/8 ans et 9/12 ans) ont eu grand plaisir à s’initier à la jonglerie (foulards, cerceaux, balles, massues ….), à l’acrobatie (cerceaux, trapèze …), à l’équilibre (boule d’équilibre, fil, monocycle, échasses, rolla-bolla …) tout en travaillant sur la perception, l’écoute, la sensibilité, l’imagination, le groupe, etc.

    A la fin du stage, les artistes en herbe ont présenté à leurs parents une petite démonstration et tout le monde s’est quitté, petits et grands avec des petites étoiles dans les yeux …….

    Un prochain stage aura lieu les 1, 2 et 3 mai (inscription auprès de la MJC).

     

     

     

    Bonne fête « grand-mère »
    Venant régulièrement rendre visite à un proche à La Parentèle, Alexis qui pratique l’accordéon depuis deux ans, a joué devant l’ensemble des résidents qui l’ont écouté avec grand plaisir et admiration au cours d’un après midi récréatif le 2 mars.
     
     
    L’occasion de célébrer la fête des grand-mères avec un peu d’avance !

  •  
    Le P'tit bal de L'Odyssée
    Quand arrivent les vacances de février, il est un rendez-vous que les enfants ne peuvent plus manquer : celui du P’tit bal à l’Odyssée !!
    Cette manifestation a été victime de son succès puisque des personnes se présentant à la billetterie au dernier moment n’ont pu être accueillies car la salle affichait complet !
     
     
                                 Pour en savoir plus : cliquez-là
     
     
     

    Vivre ensemble, solidaires, chacun chez soi...

     

    Mardi 26 des élus recevaient Samuel Lanoë (professionnellement engagé dans l'habitat participatif) et Anne Barotte, habitant à Dol et souhaitant promouvoir un tel habitat sur Dol ou ses environs. 

    L’habitat groupé participatif est la promotion d’un habitat, conçu et géré par des personnes, cherchant à «vivre ensemble, autrement» au travers notamment de la conception de logements privatifs et d’espaces mutualisés.  

    Après la projection d'un film d'introduction sur l’habitat participatif dans le Nord de l’Europe ; Anne et Samuel ont fait part de la dynamique de ces projets en France et en Bretagne, insistant bien sur la nécessaire articulation entre élus, professionnels et habitants.

     


     

    Convaincus par leurs invités, souhaitant de leurs propres dires, passer du statut de « croyant » à celui de « pratiquant », les élus ont fait part de leur intérêt pour favoriser un tel projet à Dol.

    A cet effet, une réunion d’information sera organisée prochainement en mairie. 

    Contacts : s.lanoe@yahoo.fr

     

     

     

     
     

     

    Des travaux de toutes natures autour de la place Toullier

     

     

    En ce début de semaine une effervescence particulière  régnait à la jonction de la grande-rue et de la place Toullier. Dans le cadre de la mise en sécurité du marché hebdomadaire des bornes d’accès rétractables étaient posées par l’entreprise Aximum.

     

     

     

    Profitant de la neutralisation de la circulation automobile, une partie du pavage du rond-point était restauré par la société Even…..

     

     

     

    …..alors qu’à quelques mètres de là, Christian Duclos, peintre décorateur donnait le meilleur de lui-même pour embellir la façade d’un futur magasin de linge de maison.

     
     
     
     
     
     
    Une réunion au sommet à Dol de Bretagne
     

    Dans le cadre des futurs travaux de rénovation du château d’eau, une réunion de chantier était organisée dernièrement sur l’ouvrage en question. Propriété du Syndicat des Eaux de Beaufort, le réservoir de Dol va bénéficier d’une importante cure de jouvence avec notamment la réfection de l’étanchéité intérieure de la cuve et le rejointoiement complet de la maçonnerie.

     

     

     

    Nul doute que les ouvriers en charge de cet important chantier sauront profiter d’une vue imprenable sur la cité doloise et ses alentours.

     
     
     
     
     
     
     
    Shakespeare s’invite à l’Odyssée.
     

    C’est de vraiment belle manière que les acteurs de la troupe théâtrale Le Truc ont joué « Songe d’une nuit d’été» devant le nombreux public de L’Odyssée.

    Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion qui s’en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent un mariage princier, une forêt étrange et un peu magique, le temps d’une nuit d’été qui ressemble à un rêve….

    Univers fantasque, poétique, drôle, tous les ingrédients pour passer une belle soirée et saluer la très belle performance d’une troupe d’amateurs.

     
     
     
     
     
     
    «Les P’tites lectures du mercredi»
     

    La médiathèque l’Odyssée a mis en place un cycle de lecture à haute voix qui a pour objectifs de raconter des histoires aux enfants en leur faisant découvrir des auteurs ou des genres littéraires différents.

    Mercredi  20 février, Sylvie a accueilli à 10h une quinzaine d’enfants de 5 à 7 ans pour parler de Mario Ramos, auteur illustrateur contemporain. Puis à 11h, ce sont autant d’enfants de 8 à 10 ans qui sont venus écouter deux contes captivants, l’un originaire d’Afrique, l’autre d’Asie.

     

     

    Prochaine séance le mercredi 24 mars avec Myriam et son Kamashibaï (petit théâtre japonais).

     

     

     

    Belle participation au stage d’eskrima

     

    Dimanche Fabrice Sifu, responsable national d’eskrima a présenté cet art martial philippin au travers de son histoire, sa culture et de ses usages. Les stagiaires présents ont pu se rendre compte de la simplicité et de l'efficacité des concepts présentés.Cet art martial présente des similitudes avec les combats de chevalerie cherchant à utiliser différentes armes pour améliorer la perception des distances. Ainsi il favorise l'utilisation de toutes sortes d'armes d'estoc et de taille, transposables à tous les objets usuels de la vie quotidienne, jusqu'aux mains nues.
     
     
    Aux dires des participants, cette journée fut riche d'informations, de conseils et c'est avec plaisir qu'ils reviendront nombreux à la prochaine session.
     
     
     
     

     

    Premier anniversaire de La Parentèle

     

    Après une année d’ouverture, Hélène Quillien, Directrice a souhaité réunir résidants, familles et personnel dans le cadre d’un goûter récréatif. Comme pour tout anniversaire qui se respecte, un magnifique gâteau avait été préparé et ce sont les doyennes de l’assemblée, Mesdames Quémerais et Loisel qui ont eu le privilège de souffler la bougie.

     

     

     

     

    L’Espagne à L’Odyssée
     

    L’Orchestre Symphonique de Bretagne, sous la direction de Darell Ang, a présenté un programme ensoleillé, « L’Ensorceleuse Espagne ». Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano, Roberto Aussel, guitariste argentin de renommée internationale, ont, chacun dans leur registre, magnifié les œuvres de Manuel De Falla et de Manuel Maria Ponce.

     

    A noter l’extraordinaire Tragédie de Carmen, revisitée par Marius Constant, bonifiant tout en finesse et subtilités harmoniques l’œuvre de Georges Bizet. Le très nombreux et fidèle public de L’Odyssée a ovationné ces merveilleux artistes, ambassadeurs de la musique pour tous !

     

     

     

     

     

     

    Deux agents communaux mis à l’honneur à la ville de Dol

     

    Vendredi soir en présence d’Eugène Trehel, Président de l’association des médaillés du travail, Denis Rapinel et Alain Clorennec, Directeur Général des Services, recevaient deux employés communaux : Roland Faury et Jean-Marie Briot.  

     

    Respectivement Adjoint Technique de deuxième classe et Adjoint Technique Principal de première classe, les récipiendaires, entourés de leur famille, se sont vus remettre chacun une médaille d’honneur traduisant leur implication dans le monde du travail depuis plus de trente ans.

     

       

     

     

     

    Déviation « Sud-Est » de Dol de Bretagne : début des travaux en 2013 !

     

    Après plusieurs faux départs les travaux de la future déviation de Dol de Bretagne devraient débuter d’ici la fin de cette année. A cet effet, le Conseil Général d’Ille et Vilaine, en charge de cet important aménagement routier a inscrit une première série de crédits dans son budget 2013.

     

    Cette déviation, permettra de relier directement la route départementale venant de Combourg, au parc d’activités des Rolandières sans avoir à traverser une partie de la ville de Dol.

     

     
     
     

     

     

     

    Dol de Bretagne, Ville Internet

     

     

    L’association « Villes Internet » a remis fin janvier, son label à 268 collectivités. Le classement, de une à cinq arobases, a récompensé les communes qui ont mis en œuvre une politique numérique significative favorisant les usages citoyens.

    A cette occasion, la ville de Dol de Bretagne a été labélisée « Villes Internet » dans la catégorie 2@, traduisant ainsi son implication dans la promotion et la mise en œuvre d'un Internet local citoyen et à la disposition de tous.

     

     

     

     

     

    Un autre regard sur la cathédrale de Dol avec l’association François Duine

     

    Dimanche 10 février, l’association François Duine, à l’occasion d’une de ses sorties annuelles, organisait une visite exceptionnelle de la cathédrale de Dol.

    Une cinquantaine d’adhérents ont pu ainsi, après un bref historique du monument, en découvrir plusieurs parties habituellement inaccessibles.

    Plusieurs « assauts » des multiples marches ont été récompensés par la visite de la tour nord, des combles de la nef et du chœur, de la tour carrée et des grandes orgues.

    Une découverte enthousiasmante pour la plupart des membres, guidées par Patrick Amiot, Frédéric Dibout et Dominique Cortyl.

    L’organiste Sébastien Bonnet à parachever cette visite architecturale par un récital enjoué et apprécié.

     

     

     

     

    Assemblée générale de la FNATH
     

    Samedi matin, salle d’honneur de la mairie, le responsable de la section locale de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés a reçu les adhérents de l’association afin de dresser le bilan annuel et de procéder à la réélection du bureau.

    L’association a pour but d’accompagner ceux qui doivent faire face à la maladie, à l’accident ou au handicap sous forme de soutien psychologique, social (réinsertion professionnelle) et juridique (démarches auprès des services sociaux, des juridictions)

    En présence du responsable départemental et d’un juriste, de précieux conseils ont été dispensés.

    Avant de clore les débats, Messieurs Texier et Ménard ont reçu une médaille en reconnaissance de leurs  62 et 58ème année d’adhésion à l’association !

     

     

     

     

    Et les heureux gagnants sont……M et Mme Johier de Dol de Bretagne !
     
    Parmi les 80 000 billets distribués durant la tombola de Noël, c’est celui de M et Mme Raymond Johier qui avait été tiré au sort au titre du premier prix. Mardi soir, Fabienne Essirard (présidente), avait invité les membres de l’union commerciale pour la remise officielle des clefs aux tous nouveaux propriétaires de la Peugeot 206. Denis Rapinel a profité de l’occasion pour féliciter les gagnants mais aussi les initiateurs de cette belle opération qui promeut l’activité commerciale de notre cité.
     
     

     

     

     

    Un nouveau bureau à la gym volontaire
     
    L’Assemblée Générale qui s’est déroulée dernièrement à l’association de gymnastique volontaire a été l’occasion d’élire un nouveau bureau. Ainsi Monique Le Bouteiller (présidente), Christiane Meresse (trésorière) et Laura Montti (secrétaire) ont été élues pour diriger l’association dans les mois qui viennent.
     
     

     

      

      
     
     
    Portes ouvertes au collège Paul Féval
     
    Samedi 2 février, Madame Le-goff (principale) et toute l’équipe éducative du collège Paul Féval étaient réunies pour accueillir les nombreux visiteurs venus découvrir l’établissement.
    Petits et grands ont pu, librement ou accompagnés, cheminer dans l’établissement et s’arrêter dans les différents pôles aménagés à cet effet.
     
     

     

     

     

     

     

    Conseil Municipal des Jeunes : un beau voyage à Paris !

     

     

     

     

    Samedi dernier, 2 février, 30 Dolois se sont levés de bonne heure ! En effet, dès 5h30, un car embarquait le CMJ sortant, le nouveau CMJ et quelques accompagnateurs, en direction de la capitale. Au programme: le matin, visite du Sénat et l'après-midi, visite du Muséum d'Histoire Naturelle, partie Paléontologie. Le retour s'est effectué en fin d'après-midi en passant par les quais et la Tour Eiffel. Ce voyage a permis de remercier les jeunes du CMJ sortant pour leur implication dans la vie municipale pendant 2 ans. Pour les petits nouveaux, issus des 2 collèges dolois, ils ont pu ainsi faire connaissance entre-eux et profiter de l'expérience des "anciens". Selon les participants, jeunes et adultes, la journée fut réussie !

     

    Pour plus de photos, cliquer ICI !

  •  

     

    Comité de jumelage : une année 2013 placée sous le signe de l’Europe

    De manière symbolique, le comité de jumelage (Dol- Reichelsheim) s’est réuni en Assemblée Générale quelques jours après le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée qui a scellé en janvier 1963, la réconciliation entre la République Fédérale d’Allemagne et la France. 

    Après l’adoption à l’unanimité des rapports moral et financier présentés par André Busson (Président) et Nadège Leroy (Trésorière), l’assemblée a évoqué la tenue à Dol du camp de jeunes européens, du 7 au 15 juillet. Ainsi pendant plus de huit jours, trente jeunes Allemands, Hongrois et de Polonais seront accueillis à Dol pour découvrir notre région et échanger sur leur perception de la réalité européenne. Denis Rapinel a remercié les membres du comité pour leur implication dans l’organisation de ce camp, soutenu financièrement et logistiquement par la ville de Dol.

     
     
     
     
     
     
     

    Réunion du comité de ligne « Emeraude » en mairie de Dol

    Une fois par an, un comité de ligne rassemble les professionnels et les usagers des trains TER des axes « Rennes Saint-Malo » et « Dol Dinan ». Ce mardi, Gérard Lahellec (Vice-président de la Région en charge du transport ferroviaire), Yvan Martin (Chef de service à RFF) et Franck Renault (Directeur TER Bretagne) étaient présents en mairie de Dol pour débattre avec les représentants des usagers.

    Un bilan de l’année 2012 a fait état d’une augmentation de 5,4 % des trajets sur la ligne « Rennes Saint-Malo », par ailleurs la plus fréquentée de Bretagne. La régularité des trains atteint 95,2 % et la qualité de service est jugée bonne à 98 % au niveau des gares et à 93 % au niveau des trains. Les surcharges à certaines heures de la journée ont été évoquées (trains souvent bondés à partir de Combourg) et la livraison de voitures à deux étages à partir de l’année prochaine, devrait résoudre en partie ce problème.

     

     

    Par ailleurs, Yvan Martin a tenu à rassurer Théo Marteil (Président du comité de défense de la ligne Dol-Dinan) quant à la réalisation d’importants travaux entre Dinan et Pleudihen dès cette année.

     

     

     

    Assemblée Générale de l’Office de Tourisme
     

    Conformément aux statuts, les membres de l’Office de Tourisme se sont réunis récemment en Assemblée Générale. Jean-Yves Desréac (Président) a retracé les temps forts de la saison touristique 2012 malheureusement marquée par une baisse sensible de la fréquentation. Pour autant de nombreux projets sont à l’étude pour promouvoir notre territoire auprès des visiteurs potentiels. A l’issue de la réunion, Louise Daniélou et Olivier Delépine ont été élus pour siéger au Conseil d’Administration de l’Office.

     

     

     

     

    UNC : la nouvelle date commémorative du 19 mars fait débat.

    Réunis en Assemblée Générale sous la Présidence de Louis Guérandel, les membres de la section doloise de l’UNC (Union Nationale des Combattants)  ont longuement débattu de leur participation aux commémorations du 19 mars. En effet depuis novembre dernier, le Parlement français a adopté la proposition de loi faisant du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en 1962, la «journée nationale du souvenir» en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie.

    Estimant que «les événements d'Algérie» ont continué pendant encore deux ans, avec de nombreux drames humains, touchant les combattants des deux camps ainsi que les civils, les membres présents ont fait part de leur volonté de continuer de retenir la date du 5 décembre pour rendre hommage aux victimes de ce conflit.

     

     

     
     

    Semaine de prévention dans les lycées dolois
     
    Les lycées Alphonse Pellé, Saint Magloire et les Vergers se sont mobilisés durant toute la semaine dernière pour permettre à leurs élèves d'analyser leurs comportements lorsqu'ils se retrouvent pour faire la fête.
    Accompagnés par les animateurs de l'association Libertés Couleurs de Rennes, spécialisée dans ce domaine, les jeunes des classes de première, terminale et BTS ont découvert un parcours original et très ludique les plongeant dans un univers qu'ils connaissent bien.
    Chaque jeune devient le héros d'une fiction qui lui propose divers parcours de soirée qui vont se terminer de façons différentes.
    À l'issue de ces expériences, les animateurs ont pu échanger avec les jeunes pour analyser ces différentes pratiques et les aider à mieux comprendre les conséquences de telles ou telles situations.


    Jeudi soir l'association avait invité M. Houtin, infirmier spécialisé dans les conduites addictives, lors d'une soirée consacrée aux adultes. Un trop petit nombre de personnes a pu bénéficier de son expertise fort intéressante. Il a rappelé qu'en matière de prévention avant de se focaliser sur le produit consommé, il est primordial de s'intéresser au bien-être du jeune et de favoriser l'estime de soi.

     
     
     
     
     
     
     
     
    « Territoires…. » : exposition à l’Office de tourisme
     

    Mardi soir, Jean-Yves Desréac président de l’Office de tourisme et Denis Rapinel maire de Dol, ont accueilli Anne Lemaître et ses élèves de seconde du lycée Saint Magloire dans la salle d’exposition de la ville attenante à l’Office de tourisme.

    Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et sociétés », les élèves ont été amenés à analyser des œuvres photographiques articulées autour de la thématique des Territoires. Avec l’aide de Jacques Rouquette de l’association Dol Pays d’Initiatives, les lycéens ont appris à « écrire » la lumière pour donner plus de force et de sens à leurs photographies.

    Sont venus ensuite les ateliers pratiques où chaque jeune a pu exprimer sa propre perception des « territoires » de son choix.

    Beaucoup de surprises et d’émotion dans cette belle exposition à voir durant pendant un mois encore.

     

     

     

     

    Réflexions sur la réforme des rythmes scolaires
     

    Lundi après-midi, une réunion était organisée en mairie pour réfléchir à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires (école le mercredi matin en contrepartie de la fin des cours à 15h30 les 4 autres jours de la semaine).

    Des représentants des deux écoles (Directeurs et parents d’élèves) ont pu échanger avec les élus et les responsables de services de la ville, pour imaginer la manière avec laquelle cette réforme voulue par l’Etat pourrait se décliner à Dol de Bretagne.

     

     

    Devant les nombreuses interrogations restées sans réponse à ce jour (seul un projet de décret précise quelques grands principes) et compte tenu du coût pour la ville de ce nouveau dispositif (environ 110 000 € par an), les personnes présentes étaient d’accord pour en reporter l’application à la rentrée de septembre 2014. Les conseils d’école des deux établissements se réuniront prochainement pour donner leur avis afin que le Conseil Municipal prenne sa décision avant le 1er mars comme le souhaite le Ministre de l’Education Nationale.

     

     

    Neige à Dol : des rues bien dégagées grâce à l’intervention des services techniques
     
     
     
    Comme annoncé par les services météorologiques, les Dolois se sont réveillés sous la neige vendredi matin ; celle-ci a d’ailleurs continué à tomber une bonne partie de la journée.
     
    Mais elle n’a pas surpris les services techniques qui avaient tout prévu !
    • La lame biaise achetée suite aux intempéries de l’hiver 2010-2011 a été installée sur le tracteur et passée dans toutes les rues principales de la ville dès 7h00 du matin.
    • 1 tonne 200kgs de sel a été épandue selon 2 méthodes : épandeur automatique attelé au camion, et épandeuses à mains
    • Enfin, les habitants qui le souhaitaient ont pu s’approvisionner en sel dans les bacs installés dans les différents quartiers de la ville dès l’automne.
    C’est grâce à tout ce dispositif que les rues de la ville étaient bien praticables dès vendredi matin et le sont restées pour le weekend.

     

      

    Assemblée générale des Médaillés militaires
     

    Samedi 19 janvier, les membres de la 1101ème section des Médaillés militaires se sont réunis en Assemblée générale. Le Président Jean-Paul Fleury, a retracé les temps forts de l’année écoulée et évoqué les perspectives pour 2013.

    A l’issue de la réunion des diplômes et des médailles ont été remis à Jean-Marie Marnier, Michel Dos et Jean-Marie Demiel, respectivement trésorier, secrétaire et porte-drapeau de la section.

     

      

    La galette des rois de la JSD Cyclisme
     

    Conformément à la tradition, Loic Pédron et son équipe ont invité en ce début d'année, toutes les personnes gravitant autour de la JSD Cyclisme (coureurs, sponsors, membres de l’association et des comités des fêtes) à partager une galette des rois. Le calendrier des courses 2013 a été dévoilé à cette occasion avec notamment la course de Quercout le 2 juin et le Grand Prix de la Communauté de Communes le 16 juin.

     

     

    Récemment mis à l’honneur par la ligue départementale au titre des nombreuses courses organisées tout du long de l’année, le club a souhaité partager cette récompense avec des représentants de chaque structure locale.

     

     

     

    Médailles et départs en retraite à la résidence de l’Abbaye
     

    Vendredi soir après la traditionnelle cérémonie des vœux à la résidence de l’Abbaye, Denis Rapinel, Président du Conseil d’Administration et Jean-René Béasse, Directeur ont eu le plaisir d’honorer plusieurs employés à l’occasion de départs en retraite ou de remises de médailles du travail.

     

     

    Ainsi des médailles d’or (35 années) ont été décernées à Christiane Lemenant et Didier Robinard, Yves Davoine quant à lui a reçu la médaille de vermeil (30 ans). De même Brigitte Banatre et Françoise Costard, toutes jeunes retraitées, ont été saluées par l’assemblée.

     

     

     

    Salle comble à l'Odyssée

     

    C'est un rendez-vous que les familles ont maintenant bien identifié. 

    En effet, le premier spectacle de l'année programmé par le centre culturel L'Odyssée s'adresse aux familles et notamment aux enfants.

     

    Dimanche à 16h,  Klinke a rassemblé petits et grands autour d'un grand moment de cirque moderne. Tour à tour comédiens, acrobates, clowns, les deux artistes italiens sont venus enchanter la scène  en y laissant un brin de poésie.

     

     

    Un goûter a été offert à tous à l'issue du spectacle permettant ainsi d'échanger ses impressions et de prolonger ces moments magiques.

     

     

     

    Installation officielle du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

    Samedi matin, Denis Rapinel et plusieurs représentants de la mairie ont procédé à l’installation officielle du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Dol de Bretagne. Elus pour une durée de deux années, ces 18 jeunes Dolois auront pour objectif à la fois de porter des projets à destination des jeunes de leur âge, mais aussi d’attirer l’attention des adultes sur des aménagements bénéfiques à l’ensemble de la population.

     

     

    Les jeunes élus : Alexandre Delprat, Marie Doudard, Nicolas Egaux, Gaëlle Hery, Alan Jouquan, Gildas Jouquan, Romain Kuentz, Marceau Lefebvre, Ludovic Lefrançoise, Louise Leport, Alexandre Mace, Elouan Marchal, Jonathan Mazurier, Jonathan Milcent, Briag Rehel, Florian Richard, Alexandre Rouyez, Hermes Tancre.

     

     

    La cérémonie des voeux à L'Odyssée

    Vendredi soir 4 janvier le maire Denis Rapinel avait convié à L'Odyssée les représentants du monde économique, du tourisme, les élus et le personnel communal afin de présenter à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

     

     

                                              Pour en savoir plus : cliquez là !

     

     

     

  •  

    Pour accéder aux archives 2011 et 2012 : cliquez là !

  • Exposition à l’Office de Tourisme

     \"\"

    Dernièrement a eu lieu le vernissage de l\'exposition des élèves du Lycée Les Vergers, Saint-Magloire, et de la MJC, finalisant un travail réalisé en partenariat avec l\'artiste sculpteur-assembleur dolois, Yves Blond. La salle municipale de l\'Office de Tourisme abritait donc différentes oeuvres, réalisées à partir de matériaux de récupération : carton, objets métalliques, plastique... L\'objectif éducatif étant de faire le lien entre la notion de développement durable et l\'éducation artistique, la sensibilisation à l'art, à la culture, aux sciences et aux techniques.