Grand débat national

La ville de Dol a souhaité s’engager activement dans l’organisation du Grand débat national proposé par le Président de la République suite au mouvement social initié par les Gilets jaunes.

 

Plusieurs niveaux d’engagement sont proposés afin que chacun puisse trouver un mode d’expression qui lui convienne :

  • mise à disposition en mairie d’un cahier de doléances,
  • promotion du site granddebat.fr pour le dépôt de contributions dématérialisées,
  • organisation de réunions publiques.

Concernant ces réunions publiques, afin de favoriser de véritables échanges et de faire émerger des idées emportant un maximum d’adhésions, la ville de Dol privilégiera l’organisation d’ateliers participatifs dans l’esprit de ceux proposés lors de l’action COP21 la suite.

Ces ateliers (destinés préférentiellement aux Doloises et aux Dolois) se dérouleront dans la salle Nominoë  (près de la cathédrale) à 20h30 les mercredis du mois de février et aborderont les thèmes suivants :

  • La démocratie et la citoyenneté : mercredi 6
  • La fiscalité et les dépenses publiques : mercredi 13
  • La transition écologique: mercredi 20
  • L’organisation de l’Etat et des services publics : mercredi 27

En parallèle, un collectif de citoyens a souhaité organiser une réunion publique pour échanger d’une autre manière. Compte tenu de l’engagement de ces personnes de respecter la chartre du Grand Débat (consultable dans la marge de droite de cette page), la ville de Dol a mis gracieusement à leur disposition la salle Chateaubriand le samedi 9 février à 19h30 pour une réunion qui se déroulera sous leur entière responsabilité.

 

Compte-rendus des différents ateliers :

Soirée du mercredi 6 février 2019

Soirée du mercredi 13 février 2019