Archives "C'est arrivé"

Cette page vous permet de revivre les principaux événements qui se sont déroulés dans notre ville entre mai 2011 et décembre 2012.

 
 
  
  •  

     
    Tirage de la tombola de Noël
     

    Comme le veut maintenant la tradition, le dernier jour de l’année est l’occasion de réaliser le tirage de la tombola de l’Union Commerciale. Plus de 83 000 billets ont été offerts durant le mois de décembre par les commerçants dolois associés à cette sympathique initiative.

    Différents billets se sont vu attribuer des nombreux bons d’achat de 100 € (liste complète sur le site www.vivezbienvivezdol.com). Le hasard a décerné le gros lot (bon d’achat de 7 500 €) au numéro 52 850. Les heureux gagnants sont invités à se faire connaître auprès de Fabienne Essirard (Présidente de l’Union Commerciale).

     

     

    La remise officielle des lots aura lieu le mardi 5 février à 19h30, salle d’honneur de la mairie.

     

     

    Les nouvelles créations des seniors
     
     
    Pour cet atelier peinture de décembre, les seniors ont dessiné sur le thème des insectes et des animaux marins. Cette source d’inspiration a permis de magnifiques créations. Yves Blond, artiste peintre, les a accompagnés et leur a apporté de nombreux conseils pour améliorer encore leur talent. Quelques personnes âgées n’ont pas pu venir à cette séance, nous souhaitons les retrouver lors d’une prochaine rencontre artistique et les invitons à garder l’âme de créateur sous forme de peinture, de collage ou autre technique. Toutes ces créations trouveront leur place lors d’une future  exposition qui regroupera les œuvres des enfants et des seniors.

     

     

     

     

    Un concert solidaire réussi
     
    Vendredi soir, à l'initiative de l’animateur jeunesse de la ville de Dol et en partenariat avec l'école de musique des Marais un concert s'est tenu à l'espace jeunes qui avait pour objectif de mettre en place une action solidaire à l'approche de Noël. C'est une belle prestation que de nombreux élèves et professeurs ont offert au public présent: cuivres, piano, guitares, flûtes, chant ont animé la première partie de soirée. Ce sont ensuite trois jeunes Dolois qui ont l'habitude de répéter ensemble qui se sont produits et ont permis à ce projet de récolter un bon nombre de jeux et jouets qui seront redistribués à une association caritative.
     
     

     

     

     

     

    Ouf, la fin du monde n'a pas eu lieu ce 21 décembre !
     
     
    Normal, ce sera pour dans... bien longtemps et c'est à Dol qu'aura lieu le signal. 
    Vous voulez en savoir plus ?  
     
    Regardez le reportage ci-dessous et si vous êtes impatients, avancez le curseur au tout début de la 5ème minute. 
     
     
     
     
     
                       
     

     

     

     

    De nouveaux élus à Dol !
     
    Avec un peu d’avance sur les échéances officielles, une nouvelle équipe vient d’être élue au titre du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Issus des collèges Paul Féval et St Magloire, ces jeunes Dolois auront à cœur d’élaborer des projets destinés aux jeunes de leur âge.
     
    A l’issue de l’officialisation des résultats de cette nouvelle élection, les élus « adultes » présents ont souhaité remercier les jeunes conseillers qui viennent de finir leur mandat.
     
     
     

     

     

     
     
    Un marché des créateurs sous les halles
     
    Jusqu’au 23 décembre, les artistes et artisans d’art ont investi les halles pour proposer un marché des créateurs. Les visiteurs viennent nombreux, tout heureux de pouvoir acheter des pièces uniques pour des prix tout à fait raisonnables.
     
     
     
     
     
     

     

     

     

    Le Père Noël mange-t-il bio ?
     
    Mardi soir, le marché bio avait exceptionnellement lieu dans la salle Chateaubriand. En effet les organisateurs ont voulu fêter Noël à leur manière et parmi les nombreuses animations prévues à cet effet, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir un Père Noël tout de vert vêtu.
     
     

     

     

     

    Noël à La Parentèle
     
    Samedi 15, les enfants du personnel de la Parentèle étaient conviés à rencontrer le Père Noël en présence des résidants  qui se sont associés à leur bonheur de recevoir friandises et cadeaux. Auparavant, Gérard Goré leur avait rappelé leur jeunesse  en leur contant, en gallo, des histoires  d'autrefois inspirées des lieux présents dans leur mémoire, tels que les villages du Mont Dol ou la forêt du Mesnil.
     
     
     
     
     
    Puis lundi 17, un repas festif auquel pouvaient participer familles et amis habitant encore  à Belle Lande a réuni l’ensemble des résidants. Ceux-ci ont participé activement aux chants et danses; ils ont applaudi chaleureusement les sketches, préparés en grand secret par quelques-uns d'entre eux.
     
     
     

     

     

     
    Un marché de Noël bien sympathique !
     
    Dimanche 16, le Comité des Fêtes et l’Union Commerciale avaient donné rendez-vous aux amoureux de Noël dans le centre-ville de Dol. Malgré une petite pluie en début d’après-midi, les visiteurs sont venus nombreux pour faire leurs achats, goûter au vin chaud
     
     
     
     
    ou rencontrer le Père Noël ou Oui-Oui comme les plus petits.
     
     

     

     

     

    «Si on chantait»

     
    Le dernier spectacle de l’année 2012,traditionnellement offert maintenant  par la ville de Dol,a rassemblé à l’Odyssée près de 400 personnes toutes passionnées de chant choral.
    En ouverture c’est la chorale de Pleine-Fougères «A la portée de tous» qui a lancé la soirée interprétant de belle manière des chants d’époques très différentes. Puis la deuxième partie a laissé libre cours à «Clap’phonie», chorale rennaise, qui a présenté une véritable comédie musicale « Rêve de ouf ! ». Des amateurs qui frôlent avec le professionnalisme tant dans l’interprétation vocale et musicale que dans la mise en scène sonore et visuelle.
     
     

     

     

     

    Inauguration d’un parcours sportif
     
    Samedi 15 décembre à 14h un petit nombre de personnes a accompagné le maire Denis Rapinel pour inaugurer le parcours sportif mis en place dans la vallée du Guyoult à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes. Dix modules ont été choisis par les jeunes et dispersés dans cet espace naturel afin de venir agrémenter les promenades familiales ou les entraînements des sportifs en tous genres.
     
     
     
     
    Ce CMJ a eu plaisir à finaliser ce projet juste avant la fin de son mandat de deux ans qui se termine cette semaine !

     

     

     

    Une dégustation bien arrosée !

     
    Dans le cadre d'un module d'approfondissement professionnel (animation commerciale sur le thème de l'utilisation des épices), des élèves du lycée « Les vergers » ont présentés sur le marché samedi 15 décembre, une sélection de produits salés et sucrés à base de cannelle, vanille, gingembre et curry. Cette opération a malheureusement été écourtée en raison d'une forte pluie qui a trempé le stand.
     
     

     

     

     

     

    Tro Breiz 2013
     
    Regroupant près de 1 500 marcheurs, le Tro Breiz (pèlerinage en l'honneur des sept Saints fondateurs de la Bretagne) fera escale à Dol le 31 juillet 2013.
    Après 2000 et 2007, notre cité accueillera de nouveau ce pèlerinage pour lequel au Moyen-Age, les pèlerins accordaient autant d'importance qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle.
     

     

    Dans le cadre de ce prochain passage à Dol, Nathalie Le Guen et Fañch Cavarec de l’association du Tro Breiz étaient récemment dans notre cité pour évoquer tous les aspects pratiques liés à l’accueil des nombreux participants.
     
     
     
     
    Un champion de France à Dol !
     
    Le lycée  Les Vergers était heureux d’accueillir des représentants des services de l’Etat, de Groupama, de Total et de Claas pour fêter le titre de champion de France décerné à Pierre-Yves Nicolle, dans le cadre du concours « 10 de conduite rurale ».
     
     
     
     
    A l’issue de la finale organisée à Lautrec près de Toulouse, notre élève dolois est parvenu à remporter cette épreuve destinée à sensibiliser les jeunes à la sécurité sur la route et dans les champs.

     

     

     

    Dol de Bretagne, partenaire du Téléthon 2012

     
    «Oser vaincre» tel était le slogan du Téléthon 2012.  Ce cri d’espoir a été repris par les participants des différentes animations proposées les 8 et 9 décembre à Dol de Bretagne.
     
    Cette année, les animations se déroulaient principalement autour de la place Chateaubriand qui était reliée symboliquement aux commerces de la Grande-rue par un brin d’ADN.
     
     
     
     
    Ce brin d’ADN, porteur de tous les espoirs pour la recherche médicale, était décoré par les nombreux dessins apportés par les enfants des écoles primaires et par les résidants des deux maisons de retraite.
     
     
                                            En savoir plus : c'est ici !

     

     

     

     

    Commémoration de la guerre d’Algérie
     
    Comme tous les ans, la ville de Dol a souhaité ce 5 décembre, rendre hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Devant une assemblée recueillie, Denis Rapinel a rappelé qu’il fallait assumer le passé pour mieux se projeter dans un avenir de paix et de réconciliation.
     
      

     

     

     

     

    Remises de médailles pour André Gobichon
     
    La grande famille du septième art était réunie ce mardi à la mairie pour honorer André Gobichon, premier président de l’association qui gère le cinéma de Dol. A cette occasion M Burban, Président régional des exploitants de salles a remis à l’intéressé la médaille d’honneur du cinéma.
     
     
     
     
    Avant de lui remettre la médaille d’honneur de la ville de Dol, Michel Esneu et Denis Rapinel ont rappelé toute l’énergie avec laquelle André Gobichon avait su présider l’association qui avait d’abord évité la disparition du cinéma de la rue Pierre Flaux avant de favoriser la construction des deux salles de la Ville Nicault.

     

     

  •  
    Surprenant spectacle "Balivernes"
     

    Les compagnies Ladaïnha et Virtual Companhia de Dança, invitées du centre culturel l’Odyssée, a conquis le nombreux public venu découvrir la création commune de ces danseurs français et brésiliens.

    Pendant plus d’une heure les artistes ont tenu en haleine les spectateurs, retenant leur attention par leurs performances physiques mais aussi par tous les sentiments exprimés lors de situations uniques faisant émerger aussi bien la peur, l’étonnement, la joie de vivre ou le burlesque.

     

     

    A la fin de la soirée ce sont les élèves de seconde du lycée saint Magloire qui se sont produits sur scène afin de faire partager leur propre travail de création issu du partenariat avec la troupe de danse engagée avec l’établissement dans un projet culturel de découverte du milieu artistique.

     
     
     
     
     
     
     

    Sauvegarde des populations : la ville de Dol se met en situation

     

    Comme toutes les communes de la baie du Mont St Michel, Dol de Bretagne s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan est destiné à identifier les procédures à mettre en œuvre pour favoriser la sauvegarde des populations lors d’épisodes climatiques exceptionnels ou d’accidents graves.

     

    Mardi soir, Denis Rapinel avait invité les membres du Poste de Commandement Communal (PCC) et l'ensemble des acteurs de la sécurité civile à participer à un séminaire de gestion de crise, sous la responsabilité de Louis Barat, habitant de Quercout et ancien Lieutenant-colonel de la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

     

     

    Pendant près de quatre heures, les personnes présentes (élus et employés municipaux) se sont confrontées à différents sinistres pouvant frapper le territoire communal.

     

     

    Le lendemain, en présence de François Lobbit, Sous-préfet, de plusieurs élus de l’arrondissement de St Malo et du Commandant Yves Lebreton, responsable du groupement territorial Nord-Ouest du SDIS (pompiers), une remorque de soutien aux populations a été réceptionnée près de la salle Chateaubriand.

     

     

    Remisée à Dol mais susceptible de servir sur l’ensemble du nord du département, cette remorque appartient à l’Association des Secouristes de la Cote d’Emeraude (ASCE).

    Elle est équipée de 50 lits pliables, de couvertures, de draps à usage unique et de tout le nécessaire destiné à venir en aide à des personnes en situation de détresse.

     

     
     
     
     
     
    Jamais « deux » sans « trois » !
     
    L’équipe séniore du Hand Ball Club Dolois poursuit son parcours en Coupe de France. Après avoir éliminé deux clubs évoluant dans des divisions supérieures, le HBC s’est qualifié samedi soir en éliminant l’équipe de prénationale de Tourlaville.
     
     
     
    Après un début de match plutôt catastrophique, les joueurs coachés par Jean-Paul Lemarié ont su revenir dans la partie et gagner au final par un score assez large (35-31). Espérons pour les supporters dolois que le prochain match se joue encore à domicile.
     
     
     
     
    Le centre de secours fête la Sainte Barbe
     
    Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les pompiers du centre de secours du pays de Dol de Bretagne ont célébré ce samedi, la Sainte Barbe. A cette occasion, des médailles d’honneur ont été remises à l’Adjudant-chef Mickael Pondemer et au Capitaine Franck Lefeuvre pour leur présence au sein du corps des sapeurs pompiers depuis respectivement 20 ans et 25 ans.
     
     
     
     
     
    A l’issue de la cérémonie, les élus ont souhaité mettre en avant la section des Jeunes Sapeurs Pompiers, créée depuis seulement quelques mois.  
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le repas des « classes 2 »
     

    Lors du dimanche 18, une trentaine de membres des « Classes 2 » se sont réunis pour une journée conviviale, accompagnés de leur famille ou d'amis.

     

     

    Après la messe dominicale à la Cathédrale, tous se sont retrouvés pour la traditionnelle photo, précédant un repas amical  ponctué d'histoires drôles et de chansons.

     
     
     
     

    Quand la guerre se met à chanter !
     

    C'est en avant-première que 700 collégiens et lycéens ont pu assister à la représentation de la pièce " Ce soir, il pleuvra des étoiles...".
    Avec des lectures de lettres, des chansons, les comédiens de la troupe Les Amoureux Transis ont pu faire découvrir au public scolaire la vie des soldats des trois dernières guerres.

     


     
    Une dernière représentation "tout public"a eu lieu le vendredi soir  dans cette même salle de L'Odyssée.

     

     

     
    La ville de Dol se souvient de ses enfants morts aux combats.
     
    Dimanche 11 novembre, en plus de la commémoration de l’armistice de 1918, la ville de Dol a rendu un hommage solennel à tous ses enfants morts pour la France.
     
    Après des dépôts de gerbes au carré militaire du cimetière et devant les stèles de la place de la gare  et du square de la Résistance, le cortège s’est réuni devant le monument aux morts près de la mairie.
     
    Devant une nombreuse assistance, Denis Rapinel, Louis Guérandel et Auguste Benoist, Présidents des associations d’Anciens Combattants, ont dévoilé les deux plaques qui mentionneront dorénavant, les noms de 179 Dolois morts pour la France depuis le début du siècle dernier.
     
     

     

                                     Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

     

     

    La fin des vacances aux "Coloriés"

     

     
    L'accueil de Loisirs "Les Coloriés" a ouvert ses portes durant les deux semaines de vacances de la Toussaint. Une soixantaine d'enfants ont ainsi pu venir découvrir chaque jour différentes activités autour du thème des dessins animés. Encadrés par une équipe de dix animateurs diplômés, les enfants ont pu faire des gâteaux, des activités manuelles, des grands jeux en compagnie d'Astérix et Obélix, ou encore une balade contée au cours de laquelle différents personnages leur ont raconté des histoires. Les plus grands ont également pu côtoyer les jeunes qui fréquentent l'espace jeunes de la ville, avec lesquels ils ont fait un tournoi sportif et un bowling avant d'être accueillis au sein même de l'espace jeunes pour y prendre le goûter. Les deux semaines se sont terminées Vendredi 9 Novembre où tous les enfants ont pu se retrouver pour visionner un "dessin animé" réalisé par les plus grands.

     

     

    Lancement des clubs "Coup de pouce"

     

     

    Dans le cadre de sa politique jeunesse et du Dispositif de Réussite en particulier, la ville de Dol propose chaque année à dix enfants de CP des deux écoles doloises de participer à des clubs de lecture et d’écriture.
    Encadrés par des animatrices formées pour ce projet, les enfants se retrouvent tous les soirs après la classe pour faire des jeux de lecture et d’écriture afin de les rassurer dans l’apprentissage de la lecture et leur donner confiance pour leur année de CP.
     
    Enfants, parents et enseignants ont été reçus en mairie pour lancer officiellement le début des clubs. Les enfants se retrouveront dès le jeudi 15 novembre dans leur école autour de leur animatrice.
     
     

     

    Mise en place du parcours sportif, Vallée du Guyoult

     

    Le projet mené par les jeunes élus du Conseil Municipal des jeunes est en bonne voie puisque les employés municipaux ont commencé l'installation des modules

     

     

    Pour en savoir plus, cliquer ici

     

    Doudou perdu …mais retrouvé !
     

    Le samedi 3 novembre, le centre culturel l’Odyssée a fait pour la première fois le pari de recevoir un chanteur pour les tout-petits.

    Ce sont près de 400 enfants, parents et grands-parents qui ont assisté à l’une des deux séances proposées par la programmation du directeur Denis Créno.

    Le chanteur Jacques Haurogné accompagné de son guitariste, tout aussi chanteur, ont su retenir l’attention des spectateurs par leurs voix mélodieuses et leurs sonorités tout en douceur.

     

     

    L’artiste emmène l’auditoire dans son monde imaginaire retraçant ainsi la journée d’Anatole qui, se laissant entraîné dans ses jeux, abandonne pour un temps son pauvre Doudou !

  •  

     

    Courir à Dol à Marseille-Cassis
     
    L’équipe de coureurs dolois pensait courir sous le soleil, ils ont pris le départ dimanche 28 Octobre parmi les 12 714 coureurs, dans le vent et le froid, pour parcourir les 20 km de la course internationale Marseille-Cassis. Cette course très populaire est agréable tant par son ambiance que par son parcours côtier marqué par l'ascension du col de la Gineste (327m). Elle fait partie du top 50 des courses mondiales. Neuf coureurs dolois ont franchi la ligne d'arrivée à Cassis malgré le climat glacial (température ressentie -5°C) et le vent violent soufflant avec de fortes rafales par endroit. La course fut particulièrement difficile pour l'ensemble des coureurs. Leurs supporters les ont bien poussés. Thierry, Stéphane, Jérôme L, Alain, Philippe, Christian, Christelle, Aude et Jérôme P tous ont couru en l’honneur de Jeannot (trésorier du club qui les a quittés il y a quelques mois) qui effectuait régulièrement cette course.
     
     
     

      

     

    Concours des balcons et maisons fleuris
     
    Suite à une nouvelle organisation du concours des balcons et maisons fleuris, les lauréats étaient nombreux à recevoir leur prix dernièrement à la mairie.
     
    Après une visite circonstanciée du territoire communal, les membres du jury  ont identifié  un certain nombre de réalisations florales contribuant à l’embellissement du cadre de vie des uns et des autres.
     
    Comme à l’accoutumée l’Office HLM « Emeraude Habitation » a été associé à cette remise des prix pour mettre en avant les locataires qui avaient particulièrement bien fleuri leurs balcons et terrasses.
     
     
     
     
    A l’issue de la cérémonie, tous les lauréats sont repartis avec une magnifique composition florale.
     
     
    Pour connaitre le détail du palmarès : cliquez-là !
     

     

     

    C'est parti pour le Téléthon !

     
    Jeudi soir à la mairie, quelques personnes se sont réunies pour préparer le Téléthon qui se déroulera le samedi 8 décembre. A l’initiative de Martine Aubry du magasin Optique 2000 , les commerçants de la Grande-rue devraient être associés à cette belle opération. Un préprogramme a été établi avec notamment la création d’une œuvre collective (le public sera sollicité) sous le village d’artistes accueilli dans les halles. De même, une course non-stop (en marchant, en courant) sera organisée dans le centre-ville en passant par la promenade Jules Revert. Enfin un brin symbolique d’ADN reliera les commerces de la Grande-rue à la place Chateaubriand où sera installé le village du Téléthon.
     
     
     
     
    Afin de finaliser le déroulement de cette journée, une réunion ouverte à toutes les bonnes volontés, aura lieu le mercredi 7 novembre à 20h30, salle d’honneur de la mairie.

     

     

    Séance de prévention routière à l’école publique

     

    Comme chaque année, les élèves de CM2 de l’école Louise Michel ont bénéficié de l'intervention de la prévention routière. Après une partie théorique, les élèves ont pu évoluer à vélo sur une piste installée dans la salle Chateaubriand. Sous l’œil averti de l'adjudant Johnny Levillain, ils devaient se déplacer en respectant les indications fournies par les panneaux.

     


    Ces exercices leur ont permis d'être sensibilisés aux règles du code de la route qu'il faut absolument respecter pour évoluer en toute sécurité sur la voie publique.
    Cela a également été l'occasion de leur rappeler que le port du casque est fortement conseillé car il peut permettre d'éviter de graves blessures.

      

     
     
     
    Meilleur plateau de fruits de mer breton pour la « Marée doloise »
     
    Jeudi 19, Jacques Rimbaud et Jean-Michel Vitré les deux poissonniers de la Grande-rue ont vécu une belle journée. Partis de bon matin à Ploufragan, ils avaient décidé de participer au concours du meilleur plateau de fruits de mer organisé au niveau de toute la Bretagne. A l’issue d’un concours réunissant une quarantaine de candidats, ils ont décroché le  premier et le troisième prix.
     
     
     
    Le jury ayant particulièrement apprécié la présentation des plateaux, la fraicheur et la cuisson des produits (huîtres, langoustines, bulots, étrilles, praires, etc …). Nul doute que les Dolois sauront féliciter nos deux artisans qui font l’honneur de notre ville !
     
     
     
     
     
    La semaine du goût fait escale à Dol.
     

    Lundi 15, dans le cadre de la semaine du goût, des artisans, commerçants et producteurs ont répondu à l'appel de Pascal Raffray, restaurateur à La Fresnais, pour venir transmettre aux élèves de l'école Louise Michel leur passion pour leur métier et présenter leurs produits.

    Au-travers d'une vingtaine d'ateliers, les élèves ont pu découvrir et déguster de nombreux produits: galettes, pain, miel, épices, chocolat, fromage, fruits, légumes, huîtres, moules, pâtés...

    Les étudiants de la mention complémentaire de dessert à l'assiette du CFA de St Jouan des Guérets ont montré aux plus jeunes comment écrire leur prénom avec une poche à douille remplie de chocolat ( c'est plus facile avec un stylo mais c'est beaucoup moins bon).

     

     

    Les élèves du lycée Les Vergers avaient également préparé  divers ateliers: art de la table, pliage de serviettes, reconnaissance d'ustensiles de cuisine...

    Selon l’avis de tous, les élèves et les accompagnateurs ont apprécié cette matinée.

     

     

     

    La fête du Rouget de Dol
     
    Le public est venu nombreux lors de la deuxième édition de la fête du Rouget de Dol qui a eu lieu ces 13 et 14 octobre et qui a permis de remettre à l'honneur cette sympathique petite pomme.
    Les festivités ont commencé le samedi après-midi dans la cour de l'Office de Tourisme où Jean-Yves Desréac et son équipe avaient organisé "les saveurs de la pomme".
     
     
     
     
     
    La matinée du dimanche a été consacrée à un concours culinaire au cours duquel une quarantaine de desserts, confectionnés par des professionnels (boulangers, pâtissiers, restaurateurs, traiteurs) mais aussi par le grand public (y compris des jeunes) ont éveillé les sens de la vue, de l’odorat et du goût.
     
    L’après-midi, un public nombreux est venu assister aux différentes animations (chants, conférences, expositions, ateliers pour enfants, dégustation des desserts ayant concourus le matin) auxquelles se sont joints les producteurs de miel de Haute Bretagne.

     

                        Plus de détails sur la fête : cliquez-là !

     

     

    Un collège flambant neuf (ou presque).
     
    Vendredi 12, Jean-Louis Tourenne, Mireille Massot, Jean-François Guérin et Jean-Luc Bourgeaux, respectivement Président, Vice-présidents et Conseiller général de l'assemblée départementale, sont venus inaugurer les travaux de rénovation du collège Paul Féval.
     
     
     
    Une visite des locaux, initiée par Martine Legof, Principale du collège, a permis aux invités de découvrir un établissement totalement rénové en terme de fonctionnalité, d’accessibilité pour les personnes handicapées et d’efficacité énergétique.  

     

     

    Les transformateurs électriques prennent de la couleur !
     
    Cet été, l'Espace jeunes a participé à un projet d'embellissement de deux postes de transformation électrique dans le quartier du Clos Lupin (derrière le terrain de tennis) et sur le chemin-digue (derrière la piscine Dolibulle). Sur deux périodes de deux jours, une dizaine de jeunes, encadrés par Antoine Bouhallier, animateur, et Mathias ORHAN, surnommé BREZ, graffeur professionnel, ont conçu et réalisé deux fresques, l'une sur le thème des couleurs, l'autre sur le thème de l'eau et de la nature.
    Pour pouvoir mettre en œuvre ce projet, la Ville de Dol a bénéficié du soutien d'Electricité Réseaux Distribution Electrique de France (ERDF), à hauteur de 1 500 euros.
     
     
     
     
    Le chèque a été symboliquement remis aux jeunes graffeurs mercredi 10 octobre par Isabelle  Faisant d'ERDF, en présence de Jacqueline Fontmorin et de l'équipe du Service Education Jeunesse.
     

     

     

    Le marché de Noël se prépare.
     
    Dernièrement Denis Rapinel et Loïc Pedron, adjoint à l’animation ont convié les représentants du Comité des fêtes, de l’Union commerciale et de l’association Vital ‘Arts afin d’harmoniser le programme prévu pour le marché de Noël qui aura lieu le samedi 15 et le dimanche 16 décembre.
     
     
     
     
    Dès le samedi matin, le Comité des fêtes mettra en place des chalets sur la place Chateaubriand qui pourront accueillir des commerçants spécialisés dans l’alimentaire ou dans les petits cadeaux de Noël. Des stands en toile seront aussi installés le dimanche sur le reste de la place Chateaubriand et en face de la mairie.
    De son côté, l’Union commerciale prendra en charge l’animation de la grande-rue avec un programme très varié : baby-foot géant sur la place Toullier, structure gonflable devant la mairie, orgue de barbarie, accordéoniste, déambulation de mascottes géantes, sculpteurs de ballons et bien sûr le traditionnel Père Noël dans sa calèche.
    L’association Vital’Arts qui a mis en place cet été le village des artistes, mobilisera de nouveaux ses créateurs sous les halles à partir du samedi 15 jusqu’ au dimanche 23 décembre : près de 40 artistes seront ainsi à la disposition des acheteurs pour proposer des idées de cadeaux à des prix très abordables.
     
     
    Les personnes intéressées par la location de chalets en bois ou de stands en toile, le samedi 15 et le dimanche 16 décembre peuvent prendre contact avec Jo Ballan, le président du comité des fêtes (02 99 48 04 38) ou s’adresser directement à la mairie.

     

     

    Un public sous le charme  à L’Odyssée !
     
     
    C'est en voisin que Nicolas Peyrac est venu investir la scène de l'Odyssée vendredi soir. Avec ses quatre talentueux musiciens le chanteur a fait découvrir au nombreux public présent les créations de son nouvel album. Mais c'est aussi avec beaucoup de plaisir  que les spectateurs ont réentendu les succès passés qui ont fait sa popularité.

     

     

    A l’issue du concert, l’artiste s’est prêté de bonne grâce à une séance d’autographes et d’échanges avec l’assistance.

     

     

     

     

    Prévention routière
     
    Début octobre, comme tous les ans la ville de Dol de Bretagne a organisé en partenariat avec la Prévention Routière, une campagne gratuite de contrôle de l'éclairage et de la signalisation.
     
    M Paille, employé communal et M Lemaout, gardien de police ont ainsi été à la disposition des nombreux  automobilistes venus faire contrôler l’éclairage et la signalisation de leur voiture avant l’hiver.
     
     

     

     

     

    Formation pratique pour les jurés du concours gastronomique
     
    Mercredi soir la salle d’honneur de la mairie connaissait une effervescence inhabituelle. En effet dans le cadre du concours culinaire organisé lors de la fête du Rouget de Dol, les personnes pressenties pour faire partie du jury, étaient réunies en séance de formation. Sous la houlette de Gérard Blandin et de Loïc Pédron, l’assemblée s’est initiée à la manière de noter les desserts qui seront présentés le dimanche 14 octobre à partir de 8h30, salle de L’Odyssée.
     
     

     

     

     
     
     
    Un Dolois mis à l’honneur par la Croix Rouge Française.
     
    Mercredi 3, les responsables départementaux de la Croix Rouge ont souhaité mettre à l’honneur, le Docteur Robert Edam pour son engagement de longue date au sein de l’association. En présence du Président départemental, René Aubry le responsable de la délégation de St Malo a ainsi remis la médaille de la Croix Rouge Française à celui qui a tant œuvré pour venir en aide aux personnes en difficultés. Après avoir rappelé ses engagements professionnels, associatifs et municipaux, Denis Rapinel a offert à l’intéressé, la médaille d’honneur de la ville de Dol.
     
     

     

     

    Journée Internationale des Personnes Agées

     

     Lundi 1 Octobre, pour la Journée Internationale des Personnes Agées, le CCAS et l’association les Petits Frères des Pauvres ont offert dans la grande rue de Dol, 150 Roses aux passants pour qu’à leur tour ils puissent l’offrir à une personne âgée isolée. 

    L’après-midi, des élèves du lycée les Vergers se sont rendus au domicile de 46 Personnes Agées accompagnés de bénévoles (membre du CCAS, de l’ Ageclic, professeurs et délégué de l’association les Petits Frères des Pauvres) pour leur offrir la rose de Solidarité. Cette rencontre a permis aux seniors  et aux élèves  de passer un moment chaleureux et riche d’échanges intergénérationnels. 

     

     

     

     

  •  

    Le parfum de la Coupe de France enivre la salle COSEC.

    Samedi 29, devant un public nombreux et enthousiaste, l’équipe 1 des seniors garçons du HBC Dol a brillamment remporté sa rencontre face à Saint-Lô en Coupe de France : 31 à 26.

    Les Dolois se qualifient ainsi  pour le deuxième  tour qui aura lieu le 27 octobre.

    Il est important de rappeler que Saint-Lô est une équipe de prénationale donc deux divisions au-dessus de celle où évolue le HBC. Après deux larges victoires en championnat, ce succès vient confirmer un début de saison tonitruant pour les coéquipiers de Jean-Marc Bertin.

     

     

     

     

    La ville de Dol fête ses aînés.

     

    Comme le veut la tradition, la ville de Dol a fêté ses aînés, ce dernier samedi de septembre. Plus de 300 personnes, réunies dans la salle de L’Odyssée, ont partagé un savoureux repas et profité de l’animation musicale du groupe « Son de minuit » et des chorégraphies présentées par les jeunes danseurs de la MJC.

     

     

    Durant ce sympathique moment de partage, les doyens de l’assemblée ont été mis à l’honneur et notamment Yvonne Louet et Emile Juhel.

     

     
     
     

     

    L’Assemblée Générale de la MJC
     
    Vendredi 28, la salle du chalet a accueilli la MJC pour son assemblée générale. A cette occasion, Catherine Corbin la présidente accompagnée des membres du Conseil d’Administration, a présenté le bilan moral et financier de l'année. Un point complet a été fait pour chaque activité et le bilan financier est globalement positif. En ce début d'année la MJC compte déjà 489 adhérents et il reste des places de disponible pour l’atelier  théâtre .  A l’issue des élections, deux nouvelles personnes ont rejoint le Conseil d'Administration : Emilie Godet et Pierre Briand.

     

     

    Ensuite la Présidente a rappelé les principaux projets pour l’année en cours : gala de GRS à l'Odyssée, différents stages (arts vivants avec Yves Blond, cirque pendant les vacances de Pâques, capoeira, danse et théâtre) et dès le mois d’octobre, l'expo  peinture et dessin  des élèves de Patrice Marion dans le cadre de la fête du Rouget. 

     
     
    Lancement officiel de Dol « Village-étape » !
     

    La date du 20 septembre 2012 restera pour Dol de Bretagne la date de l’entrée de la cité dans le réseau des « Villages-étapes ».

    Pour cette occasion le président de l’office de tourisme Jean-Yves  Desréac à l’initiative de cette démarche et le maire  Denis Rapinel responsable du dossier de candidature, avaient invité François Lobit, Sous-préfet , Bernard Gorce, le président de l’association des « Villages-étapes » et tous les acteurs de cette mise en place afin de rappeler que cette adhésion n’était pas une fin en soi mais bien le début d’une démarche de qualité qui a pour objectifs d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et de leur offrir les meilleurs services.

     

     

    Les élus représentant les villages-étapes les plus proches, Bédée, Ducey et Elvin sont venus souhaiter la bienvenue à Dol de Bretagne et ont apprécié comme tous les autres invités la visite guidée historique offerte par Patrick Amiot, notre historien local.

     

     

     

     

    Au-revoir Madame la Directrice !
     

    Mercredi 19 septembre Michèle Rivière directrice du centre de loisirs « Les Coloriés » avait invité enfants, parents, collègues et élus de la ville de Dol à l’occasion de son départ en retraite.

    Recrutée comme saisonnière de 1974 à 1977 en tant qu’animatrice, puis directrice du centre aéré de l’époque, elle exerce ensuite comme  vacataire  pendant quelques années avant d’être embauchée à la ville de Dol de Bretagne sous le statut d’animatrice territoriale en 1991.

    Elle assurera la direction du centre de loisirs, et passera tous les diplômes requis pour assurer le fonctionnement du bassin de natation installé dans l’école primaire publique durant quelques années.

    A partir de 1999, elle mettra en place de l’accompagnement scolaire après la classe, des jeux de société sur le temps du midi et formera de nombreux enfants de nos écoles primaires aux gestes des premiers secours. En partenariat avec les services sociaux du Conseil Général, elle accompagnera des groupes de femmes en difficultés sociales.

     

     

    Lors de ce sympathique rassemblement, les chants des enfants, les nombreux bouquets et cadeaux offerts sont venus témoigner de l’affection et de la reconnaissance très professionnelle que chacun pouvait lui accorder.

     

     

    Les journées du patrimoine
     
    Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, la Ville de Dol de Bretagne s'est associée aux « journées européennes du patrimoine » en proposant différentes visites ou découvertes en partenariat avec l'Office de Tourisme, Médiévalys et le musée historique de Jean Laick.
     
    Dès le samedi après-midi, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de l'Office de Tourisme qui proposait  un circuit "découverte du patrimoine religieux".  
     
     
     
     
     
                             Pour en savoir plus : cliquez-là !

     

     

    Préparation du concours gastronomique
     
    La salle d’honneur de la mairie sentait bon la pomme de Rouget de Dol ce vendredi. En effet le groupe de pilotage était réuni pour évoquer l’organisation du concours culinaire qui aura lieu le dimanche 14 octobre dans le cadre de la deuxième édition de la Fête du Rouget de Dol.
     
     
     
    L’assemblée a pu faire la connaissance d’Alain Lecourtois, le Président du jury et par ailleurs, meilleur ouvrier de France dans la catégorie « cuisine », consultant pour France-télévision et auteur du livre « La cuisine pour les nuls ».
     
    Pour en savoir plus sur le programme de la fête : cliquez-là !

      

     

     

     

    Un oubli en cours de réparation
     
     
    Dol de Bretagne fait partie de ces quelques villes où ne figurent pas sur le monument aux morts les noms des soldats décédés au champ d’honneur. Après de longues recherches menées par Patrick Amiot et Claude Dupré cet oubli sera bientôt réparé. Jeudi 13, Denis Rapinel avait invité les représentants des associations patriotiques pour étudier ensemble les aspects pratiques liés à cette initiative.
     

     

     

     

     

    "L'Espace Info Energie » expliqué aux élus et aux secrétaires de mairie.

     

    Le mardi 11 Gireg Le Bris est venu présenter aux élus et aux secrétaires de mairie du canton de Dol, l’Espace Info-Energie du Pays de St Malo.

     

     

    Inauguré en mai 2011, l’Espace « Info Energie »  conseille de manière neutre et indépendante, les particuliers sur le thème de l’énergie.


    Ainsi l’espace « Info Energie »  est présent auprès des habitants du Pays de Saint-Malo :

    Pour trouver des solutions concrètes de maîtrise des consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipement, choix des matériaux…

    Pour réaliser des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères : bâti, équipements électriques et thermiques.

    Pour transformer leurs projets en actes concrets, avec tous les outils en main : de la solution technique à l’accompagnement financier.

     

    Contacts : 0805 203 205 (numéro vert)

    paysdesaintmalo-infoenergie@orange.fr

    67 avenue de Moka, à Saint-Malo."

     

     

    Un vaisseau de granit devant les halles !
     
    Créateur du célèbre vaisseau de granit (4 mètres de long et 3.5 tonnes de poids) Jean-Yves Menez était présent ce week-end à Dol dans le cadre des ateliers d’artistes. Très disponible vis-à-vis du public, l’artiste a intrigué les visiteurs en leur proposant de faire flotter une maquette au 1/10 de son œuvre originelle.
     
     
     

     

    Pour en savoir plus sur le vaisseau en granit : cliquez-là !

     

     

    Un forum bien fréquenté.
     
    Samedi 1er septembre la ville de Dol, sous la houlette de Loïc Pédron adjoint aux associations, a organisé le rassemblement qui a permis aux Dolois de faire connaissance avec le large panel associatif. Des plus jeunes aux aînés, des activités sportives ou culturelles à la solidarité, chacun a pu s’inscrire pour l’année dans l’activité ou l’engagement de son choix.

     

     

    A la fin de la journée, les nombreux bénévoles se sont retrouvés autour d’un buffet offert par la ville pour les remercier de leur engagement.

     

     

     

     

     

     

     

  •  

     

    "Ateliers culinaires" : préparation de la fête de la pomme du Rouget de Dol 2012 
     
    Le mercredi 29 août s'est déroulé le premier atelier culinaire proposé par Laurent Bourges dans son fournil du boulevard Deminiac. L'objectif était de faire découvrir aux participants des méthodes et recettes pâtissières afin de se perfectionner pour le concours culinaire, organisé le dimanche 14 octobre 2012, dans le cadre de la fête de la pomme du Rouget de Dol.
     
      
     
    Trois personnes ont ainsi appris à préparer de véritables pâtes feuilletées et sablées, pâte à choux, éclairs et Paris-Brest revisités version "pomme du Rouget de Dol"! A l'issue de ce premier atelier, les apprentis pâtissiers ont pu emporter leurs créations pour une dégustation à la maison !
     
     
     
    D'autres ateliers auront lieu les mercredis après-midi jusqu'au 10 octobre.
    Inscriptions au 06 62 53 56 07.

     

     

     

    Dixième édition du semi-marathon « Dol-Combourg »
     
    Dimanche avec un temps idéal, plus de 360 coureurs ont pris le départ du désormais traditionnel, semi-marathon « Dol-Combourg ». En effet depuis dix ans maintenant, les membres du rotary-club organisent cette belle manifestation sportive dont les bénéfices servent à financer des actions caritatives. A l’issue des 21,1 km de course, Vincent Faucheux chez les hommes et Marie-Hélène Anne chez les femmes se sont facilement imposés.
     
     

     

     

     

    Yarn Bombing : une première réussie !

    Le mercredi 22 août la ville de Dol de Bretagne a vécu un grand moment de tricot collectif ! Elle a ainsi rejoint les nombreuses villes qui se sont déjà prêtées à cet exercice venu d’Amérique et qui a pour objectif d’habiller de tricots le mobilier urbain pour le rendre moins impersonnel et susciter la réaction des passants.

     

     

                                   Plus de détails ? cliquez-là !

     

     

    "Les brigades vertes", des jeunes Dolois qui aident à maintenir la ville propre

    Comme chaque été, les jeunes Dolois ont été appelés en renfort pour maintenir la ville propre. En effet, la Ville offre tous les ans la possibilité à 20 jeunes originaires de Dol de travailler 2 semaines au sein de ses services. Les jeunes sont en majorité affectés à ce qui a été dénommé « les brigades vertes » : par binôme, équipés du matériel adapté, ils arpentent les rues du centre-ville selon un plan précis, afin de ramasser papiers et détritus divers, laissés sur la voie publique par des personnes négligentes…
     

                                       

     

     

    Ce petit boulot saisonnier permet aussi à ces jeunes de découvrir le monde du travail et de gagner un peu d’argent ! Ce CDD de 15 jours n’est renouvelable qu’une fois afin d’en faire profiter un maximum de jeunes Dolois… Pour l’été 2013, candidatures et CV pourront être déposés en mairie à partir de janvier et jusqu’à fin mars.

     

     

     

     

    Un crocodile dans la piscine !
     
    Après les vaches de la place Chateaubriand, c’est un autre animal assez surprenant qui a élu domicile à Dol de Bretagne. En effet quatre fois durant cette semaine (le lundi 20 entre 14h et 17h30, le mardi 21 entre 19h30 et 21h, le jeudi 23 entre 12h et 15h et le samedi 25 entre 14h et 17h30), une immense structure gonflable en forme de crocodile est présente dans le grand bassin de la piscine Dolibulle.  Petits et grands ont ainsi à leur disposition une animation supplémentaire pour profiter des plaisirs de l’eau.
     

     

    Pour accéder au site internet de Dolibulle : cliquez-là !

     

     

     

    La résidence de l’Abbaye dit « au-revoir » à Sœur Odette Marie.

    Après 17 années de présence au sein de l’aumônerie de la résidence de l’Abbaye, l’heure du départ a sonné pour Sœur Odette Marie. Vendredi après-midi, nombreux étaient ceux qui ont souhaité la remercier pour sa présence auprès des résidants. Denis Rapinel et le Directeur Jean-René Béasse ont rappelé toute la pertinence d’accueillir une aumônerie dans un établissement public recevant des personnes âgées afin de permettre à celles qui le désirent de mieux vivre leur foi.

     

    A l’issue de cette petite réunion amicale des cadeaux ont été offerts à celle qui a tant donné durant ces nombreuses années à la résidence.

     

     

     

     

    Ils sont arrivés !
     
    Annoncés depuis plusieurs semaines, les panneaux « Village-étape » ont été posés ce lundi le long de la voie express, dans les deux sens à 20 km, 1.5 km puis environ 500 m de l’échangeur « Dol-centre ».  
     
     
     
    Initiée par l’Office de tourisme et portée par la ville de Dol, cette démarche de labellisation va inciter les usagers de la route à s’arrêter dans notre ville pour trouver les services (restauration, hébergement, détente) qu’ils recherchent. A cet effet une refonte de la signalétique en centre-ville va être engagée prochainement pour apporter plus de lisibilité à l’information directionnelle.
     
     
    Pour en savoir plus sur l'appelation « Village-étape » (reportages télé) : cliquez là ! 

     

     

     

     

     

    Un drôle de troupeau a envahi la ville !
     
    Depuis quelques jours trois superbes vaches ont décidé de prendre leurs quartiers d’été sur la place Chateaubriand. Invité par l’association Vital Arts dans le cadre des ateliers d’artistes qui se déroulent sous les halles, ce petit troupeau tout en couleur, interpelle les promeneurs.
     
     
     
     
    Ces animaux sont la création de Philippe Sidot, artiste peintre actuellement présent à Dol et qui se définit comme « coloriste abstrait qui aime détourner l’art géométrique ».  
     
    Pour en savoir plus sur le village d’artistes : cliquez-là !

     

     

     

    Commémoration de la libération de Dol
     
    Ce samedi 4 août, la ville de Dol commémorait le 68ème anniversaire de sa libération par les troupes américaines. Après des dépôts de gerbes devant le monument des Rolandières et la plaque commémorative de la mairie, l’assemblée s’est réunie dans la salle d’honneur. A cette occasion, Denis Rapinel a rappelé qu’une demande d’information était parvenue récemment de la part du bureau du personnel disparu du Département de la Défense des Etats-Unis.
     
    Patrick Amiot, Jean-Claude Essirard et Antoine Noslier ont alors expliqué le détail des recherches qu’ils avaient réalisées pour reconstituer l’histoire du lieutenant John Townley, dont l'avion a été abattu le 2 août 1944, près de la Croix-de-la-Feuillade.
     
     
     
     
    Pour en savoir plus sur le lieutenant John Townley : cliquez-là !

     

     

     

     

    On brade !
     

    Le vendredi 3 août l’Union commerciale doloise organisait la traditionnelle braderie dans le centre ville. Les fortes averses du matin ont perturbé la manifestation et de nombreux flâneurs se sont réfugiés sous les halles ouvertes pour le village d’artistes. Le soleil de l’après-midi a permis aux acheteurs et aux badauds de venir nombreux pour dénicher les bonnes affaires faisant aussi la joie des enfants qui ont sans nul doute rempli leur tirelire.

     

     

     

     

    A la recherche des chauves-souris !
     
     

    Tout récemment, Vincent Bouche était présent à Dol dans le cadre d'une prospection de gites favorables aux chauves souris. Membre bénévole de l'association Bretagne-vivante, ce spécialiste des chiroptères a exploré les combles de la cathédrale et de l’église de Carfantin à la recherche de petits rhinolophes ou autres pipistrelles. Quelques traces de guanos semblent montrer la présence de quelques individus sur les bras de transepts de la cathédrale. Cette prospection a surtout été l’occasion de sensibiliser les services techniques de la ville sur la protection de ces petits animaux, témoins vivants d’une nature en bonne santé.

     

    Pour en savoir plus :   le site du groupe mammalogique breton

     

     

     

     

    Ballade celtique et musique baroque aux Musicales de la Baie
     
     
    Jeudi soir la cathédrale St Samson était pratiquement pleine lors du troisième concert donné dans le cadre des Musicales de la Baie. Les spectateurs ont pu assister à une rencontre insolite entre Yann Fanch Kemener, l'un des plus célèbres chanteurs bretons et Aldo Ripoche, violoncelliste de formation classique.
     
     
     
     
    Au-delà du clivage codifié entre ces deux mondes, les musiciens atteignent une complémentarité pour revisiter le répertoire Breton des complaintes et ballades, gwerziou, plinn ou ridées. Dans une autre partie David Hoyland, organiste  a séduit l’assemblée en interprétant des oeuvres de JS Bach ainsi qu’une composition personnelle sur des themes bretons.

     

     

     

     

  •  

     

    Promenade autour des sculptures de Philippe André
     
    Mardi 31 était organisée une promenade autour des sculptures exposées en ville par Philippe André. Pour beaucoup ce parcours a permis de faire connaissance avec l’artiste et de mieux comprendre sa manière de travailler.
     
     
     
     
    Pour Philippe André, les sculptures sortent naturellement de la pierre. Une forme qui lui plaît, une idée et il démarre en « taille directe », usant de ses outils pour dévoiler ces figures aléatoires habitées.
     

     

     

     

     

    Le voyage des Coloriés
     
    « Le tour du monde en 41 jours », fil rouge du projet pédagogique mis en place par l’équipe des animateurs du centre de loisirs les Coloriés, vient de terminer l’étape du mois de juillet.
    Environ 112 enfants par jour ont fréquenté le centre. De nombreuses activités leur ont été proposées : escalade, char à voile, escrime, sports collectifs, cuisine, maquillage, nuit sous la tente etc.
     
     
     
     
    Le voyage se poursuit au mois d’août. N’hésitez pas à y faire participer vos enfants.
    Contacter la directrice Michèle Rivière au 02-99-48-27-71 ou 06-07-67-37-94.
     
     

     

     

     
    Repas partage à la Parentèle
    Samedi 28 juillet les résidants de la Parentèle ont partagé un repas « barbecue » avec leurs familles. Plus de 40 personnes avaient répondu présents pour ce moment qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.
    Le frère d’une résidante a animé le repas avec son accordéon et chacun a pu apprécier la qualité de l’organisation de la journée. Ce moment de convivialité sera à renouveler !

     

     

     

     

     

    Effervescence dans la vallée du Guyoult
     
    Mercredi la vallée du Guyoult connaissait une animation inhabituelle puisque l’heure de la tonte était arrivée pour les moutons accueillis depuis quelques mois dans une partie du site.
    Devant de nombreux curieux (et la caméra de TV Rennes), M Delabroise, tondeur professionnel est ainsi venu « toiletter » les pensionnaires de la ville de Dol. De même, un vétérinaire était présent pour réaliser la prophylaxie obligatoire et prodiguer aux animaux les soins nécessaires.
     
     
     
     
    A l’issue de la tonte, la laine a été apportée à Stéphanie Salinéres, créatrice de vêtements en laine feutrée et actuellement présente sous les halles dans le cadre des ateliers d’artistes.
     
     

     

     

    Musique celtique et traditionnelle à la cathédrale
     
    Un public nombreux a répondu à l’invitation de l’association des Amis des orgues lors du concert de musique traditionnelle. Kevin Colas à la bombarde et à la clarinette, Filip Montade à la cornemuse et à la flute et Nicolas Richard à l’accordéon diatonique ont ainsi proposé à l’assemblée un voyage musical de la Bretagne. Deux rappels sont venus ponctuer cette agréable soirée.
     
     
     

     

     

     

    Les jeunes s'initient au grafiti.
     
    Dans le cadre d’une action conventionnée par ERDF, un professionnel est venu guider dix jeunes Dolois dans le projet d'embellissement du poste de transformation du Clos Lupin. Dans un premier temps, les jeunes ont appris à dessiner et à concevoir des lettres de Graffiti sur papier puis ont décidé d'un thème commun. Le lendemain les jeunes ont pu apprendre la technique et l'utilisation de la bombe de peinture.
     
     
     
     
    Un deuxième projet aura lieu le 21 et 22 août 2012 sur le poste de transformation situé derrière la piscine Dolibulle.

     

     

     

     

     

    Festival folklorique de la Saint Samson
     
    Le traditionnel rendez-vous des amoureux du folklore breton n’a pas failli à sa réputation. Le public est venu nombreux ce dimanche 22 juillet pour découvrir sous un beau soleil, les groupes invités par le Comité des fêtes.
     
     
     

     

                                    

                                    Plus de photos : cliquez-là !

     

     

     

     

    Des champions du monde reçus à la mairie !
     
    Vendredi soir, la salle d’honneur de la mairie était bien garnie pour fêter Benoît Lefeuvre et Quentin Alvarez qui ont particulièrement brillé lors des derniers championnats du monde de char à voile qui se sont déroulés à Cherrueix. Après avoir chaleureusement félicité les deux champions, Denis Rapinel, accompagné par Fabienne Essirard, la Présidente de l’Union Commerciale, ont offert des bons d’achats à Quentin et Benoit. Jean-Claude et Ginette Josse ont aussi été mis à l’honneur pour leur investissement au sein du club de Cherrueix depuis plus de quarante ans. A l’issue de la cérémonie, le maire a été heureux d’offrir la médaille d’honneur de la ville de Dol à Benoît Lefeuvre et à Jean-Claude Josse.
     
     
     

     

     

    L’Office de Tourisme fait découvrir les bonnes saveurs de notre pays.

     
    Jeudi soir, gastronomie et danses traditionnelles étaient mises à l’honneur dans la cour de l’Office de Tourisme. Dans le cadre des (maintenant) traditionnelles « Saveurs du pays » il était possible pour nos amis touristes de découvrir à la fois, nos spécialités culinaires et notre patrimoine folklorique.
     
     
     
     
     
    Les moules de bouchots qui venaient le jour même de bénéficier de l’AOP ont été particulièrement appréciées.
     
     

     

     

     

    Un Dolois, médaillé d’argent au Championnat du monde de char à voile
     
    Pendant une semaine s’est déroulé à Cherrueix le Championnat du monde de char à voile. La compétition a permis à 320 pilotes du monde entier de s'affronter amicalement dans la baie du Mont St Michel durant plusieurs jours. Un jeune Dolois s’est particulièrement distingué en se hissant sur la seconde marche du podium. En effet Benoît Lefeuvre (habitant du quartier de la Belle Etoile), a terminé second du classement général dans la classe « standart ».
    Une cérémonie est prévue ce vendredi à 18h salle d’honneur de la mairie pour saluer ce jeune pilote qui fait honneur à la ville de Dol.
     

     

     

     

    Une panique celtique envahit la Grande-rue.
     
    Dimanche sous un beau soleil, le public est venu nombreux pour profiter de la première animation  folklorique proposée par la ville de Dol. Connaisseurs et néophytes sont entrés rapidement dans la danse, rythmée par la musique du groupe Panik Celtique. Les visiteurs de passage ont semblé séduits par cette ambiance festive qui sait mettre en avant les valeurs de partage et d’ouverture de la culture bretonne.
     
     

     

     

     

    Les compagnons mis à l’honneur à Médiévalys.
    Les 14 et 15 juillet, quatre tailleurs de pierre ont fait des démonstrations de leur art et de leur savoir-faire dans la cour du musée situé place de la cathédrale. Pierre tendre et granit ont été taillés pour le plaisir des grands et des petits. Ambassadeurs d’un métier très ancien, ils ont montré que la main de l’homme était irremplaçable quand il s’agissait de restaurer des décors sculptés ou des monuments anciens, malgré les progrès techniques de l’art de la construction.
     
     
    Des visites guidées étaient aussi proposées et les compagnons se sont montrés intarissables sur ce qui est, pour eux, bien plus qu’un métier, mais bel et bien une passion. A l’issue de la visite, les outils, les techniques de construction et de restauration n’avaient plus de secrets pour les visiteurs.
     
     
    Les enfants et leurs parents ont été aussi mis à l’épreuve puisqu’ils ont dû reconstituer une voûte de cathédrale et s’essayer à la taille ! Difficile de ne pas déborder ou de trop creuser ! 
    Ces tailleurs de pierre reviendront animer la cour de Médiévalys lors des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre prochain !

     

     

    Bonjour l’Europe !
     
    Ce dimanche 15 juillet, dix jeunes Dolois(es) ont pris le train pour participer à un camp européen proposé par le comité de jumelage. Accompagnés par deux animateurs (Claire et Guillaume) ils vont rejoindre à Reichelsheim, 30 jeunes allemands, polonais et hongrois pour découvrir différents visages de la construction européenne. Le retour à Dol est prévu le lundi 23.
     
     

     

     

     

    Le centre de secours honore quatre des siens.
     
    Samedi lors de la cérémonie officielle du 14 juillet, Denis Rapinel et Gérard Chaligné, correspondant « Défense » au sein du Conseil Municipal, ont remis leurs nouveaux galons à quatre pompiers du centre de secours du Pays de Dol. Ainsi le médecin-pompier Christian Gennet a été promu au grade de Commandant. Les Sous-officiers, Bernard Dutais et Denis Chevreuil ont été élevés respectivement au grade d’Adjudant-chef et d’Adjudant. Enfin Jean-Michel Couvert a été nommé Caporal-chef.
     
     
     
    Lors de son allocution, le Capitaine Franck Lefeuvre chef de centre, a rappelé que le 14 juillet était aussi la célébration de l’engagement volontaire des citoyens au service de la communauté ; insistant sur le sens de cet engagement qui alimentait au quotidien la motivation de celles et ceux qui s’étaient engagés à servir la population du pays de Dol de Bretagne.

     

     

    Nouvelle promenade Jules Revert : une inauguration bien arrosée
     
    Jeudi 12 juillet, la pluie battante n’a pas ralenti l’ardeur des personnes venues inaugurer la nouvelle promenade Jules Revert (anciennement les Douves). Denis Rapinel a mis en avant la concertation avec les riverains et les personnes qualifiées. Cette réflexion collective a permis d’élaborer un projet qui met bien en valeur les remparts, tout en proposant des cheminements adaptés et un généreux espace d’animation.
     
     
     
     
    Cette inauguration a aussi été l’occasion d’officialiser la mise en place de l’atelier d’artistes accueilli sous les halles couvertes. Jusqu’au dimanche 2 septembre plus de 50 créateurs vont se relayer pour animer les lieux et donner aux visiteurs l’occasion de découvrir leur travail ou plutôt leurs œuvres.
     
     

     

     En savoir plus sur :

            la promenade Jules Revert : cliquez là !

            le village d'artistes : c'est ici !

     

     

     

     

    Les Musicales de la baie
     
    Dans le cadre de la 3ème édition du Festival des Musicales de la Baie, les Petits Chanteurs d'Andorre ont été reçus le lundi 9 juillet 2012 à la mairie de Dol de Bretagne pour un temps d'échange et de convivialité.
    En présence de Madame Métayer (chef de choeur) et de Monsieur Lagrange (directeur du festival), le maire a présenté la ville de Dol aux jeunes chanteurs andorans, tout en mettant en avant  leur sérieux et leur qualité d'écoute.
    Le soir, 250 personnes ont pu assister à leur concert dans notre belle cathédrale. Pour le plus grand plaisir de tous, ils ont interprété des chants sacrés et profanes, dans une belle harmonie vocale et une complicité appréciée avec le public.
     
     

     

     

     
     
    A la recherche d’un aviateur Américain
     
      
    Lundi 9 juillet, une délégation américaine est venue à Dol pour tenter de retrouver la trace d’un pilote, John Townley, dont l’avion a été abattu le 2 août 1944, près de la Croix-de-la-Feuillade.
    Cette délégation composée de membres du bureau du personnel disparu du Département de la Défense des Etats-Unis a été reçue par le maire Denis Rapinel et Messieurs Patrick Amiot, Antoine Noslier et Jean-Claude Essirard, des passionnés de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Cette délégation était également accompagnée par plusieurs membres de l’ABSA (Association Bretonne du Souvenir Aérien) emmenés par son vice-président, Monsieur Pierre Mahé, et dont le but est le repérage des avions abattus au cours de ce conflit et la restitution des éventuels restes humains ou matériels aux familles.
     

     

     

                            Pour connaitre la suite : cliquez-là !

     

     

     

    Premier prix pour le Lycée Les Vergers : un voyage à Prague

     

    Les élèves de Seconde BAC PRO Conseil Vente du lycée Les Vergers de Dol de Bretagne sont revenus ce lundi 9 juillet 2012 d’un séjour à Prague de 7 jours. En effet, ils sont les lauréats France du concours « Avenir Métiers 2012 » organisé par l’ONISEP et l’AGEFA PME. L’objectif du concours était de réaliser un document numérique sur l’environnement d’une entreprise. Les élèves avaient choisi l’entreprise BISCUITS & CO de Vignoc, (fabrication artisanale de biscuits secs et macarons). Le concours a été l’occasion de travailler avec des partenaires professionnels disponibles et à l'écoute (Mr et Mme Pierre de Biscuits&Co) et de réaliser une étude concrète sur le milieu de l’entreprise. Tout cela viendra compléter le portfolio que les élèves doivent réaliser tout au long de leur formation en Bac Pro Commerce, suivie au lycée Les Vergers.
     
     

     

    Le 3 juillet 2012, 10 élèves et 2 professeurs responsables du projet, ont  eu le privilège de partir à Paris  pour la remise des prix en présence des Présidents de la CGPME, de l’ONISEP et de l’AGEFAPME et des membres du jury du concours. Le lendemain, ils se sont envolés vers Prague et, pendant 5 jours, ont visité cette « ville aux 100 clochers » ainsi que la région de Bohême. Ce voyage a été pour les élèves une expérience riche en découvertes culturelles, historiques et géographiques.

     

     

    Les coureurs cyclistes dolois en verve à Quercout
     
    La petite reine était à l’honneur ce dimanche à Quercout puisque deux courses étaient proposées par la JSD cyclisme. Les coureurs dolois un peu en retrait depuis le début de la saison se sont fait remarquer. Dans la première course Damien Lamarre s’est fait souffler la victoire à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Dans la deuxième épreuve, Sylvain Romé a été plus chanceux et a pu ainsi rajouter une nouvelle victoire à son palmarès déjà bien rempli.
     
     

     

     

     

    Départ en retraite de Josette Gallais

     
    Mardi 3 Juillet, la salle d’honneur de la mairie était bien remplie  lors de la cérémonie de départ en retraite de Josette Gallais. Collègues et élus ont eu à cœur de rendre hommage à celle qui a exercé pendant près de vingt ans  son métier d’auxiliaire de vie au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Dol de Bretagne.
     

     

  •  

     

    Comédies musicales au Roller-Club
     
    Le traditionnel gala du Roller-Club était cette année placé sous le thème des comédies musicales.
    Les patineurs ont pu montrer tout le travail effectué tout du long de l'année grâce à de belles chorégraphies préparées par les encadrants du club. Les nombreux spectateurs présents ont été comblés par ce spectacle qui les a transportés de Mamma Mia à Chicago en passant par Mozart, l'opéra rock et Cléopâtre.
     
     

     

     

    Des classes de l’école Notre-Dame accueillies à l’Odyssée.
     
    Vendredi soir à 21h, des enseignants de l’école Notre-Dame avaient convié les parents et amis des enfants de quatre classes allant du CE1 au CM2 afin de leur faire partager le résultat d’un projet pédagogique mené depuis le mois de février.
    Articulé autour de compétences multiples telles que le théâtre, le chant, la danse, cette représentation a permis aux enfants de raconter une histoire créée de toute pièce par l’un des professeurs. Les jeunes acteurs ont transporté le public dans une tribu celte qui part à la poursuite de son ennemi accusé d’avoir fait mourir leur chef. Lors de leurs différentes pérégrinations, les guerriers sont amenés à rencontrer des gens de différents horizons qui vont petit à petit leur faire comprendre l’absurdité de la vengeance et de la guerre.
     
     
     

     

    Magnifiquement interprété par tous les enfants, les spectateurs ont chaleureusement applaudi les jeunes acteurs, l’équipe enseignante et toutes les « petites mains » qui ont participé à la confection des costumes.

     

     

     

    Un valeureux jardinier quitte les services de la ville de Dol.
     
    Vendredi 29, Denis Rapinel avait invité les élus, les collègues et la famille de Charles Delaroche pour fêter ensemble son départ en retraite. En effet depuis quelques jours celui que tous les dolois connaissent sous le surnom de Charly a quitté le service des espaces verts dans lequel il a œuvré pendant près de quarante années.  
     
     
     
    Le maire et Alain Clorennec, le Directeur des Services de la ville de Dol ont rappelé tout le professionnalisme et l’amour du travail bien fait de cet employé qui a toujours su être d’humeur joviale.

     

     

    Le MIPE 2012 a fermé ses portes !
     
     
    Avec 13 pays présents, le Mois Internationnal de la Photo Eclectique a justifié sa dimension internationale ... Avec plus de 50 expositions présentées, exploitant au mieux les locaux municipaux de «l’espace Cathédrale» enrichis de quelque 300 m2 supplémentaires (mis à disposition par Médiévalys» le temps du festival) et encore la Cathédrale et les Halles, le MIPE a offert pour un prix d’entrée de 2 €, la possibilité de découvrir de multiples regards photographiques, tant sur le thème «société et consommation» décliné pat le Collectif Tendance Floue, par NaturImages et quelques photographes, qu’au travers d’un éclectisme «signature de la manifestation doloise».

     

     

                    Plus de détail sur l'édition 2012 : cliquez-là !

     
     
     
     
    Un grand prix cycliste contrarié par la pluie
     
    La deuxième édition du grand-prix cycliste de la Communauté de Communes a été fortement perturbée par la pluie ce dimanche après-midi. Malgré des conditions climatiques parfois extrrèmes, Dylan Lebranchu de l’Union Cycliste Guinefort s’est montré le plus rapide sur la ligne d’arrivée en distançant de quelques mètres Alexis Aumant d’Avranches. Le trophée par équipe a été remporté par le Vélo Club d’Avranches.
     
     
     

     

     

     

     

    Une fête réussie malgré la pluie !
     

    La fête de l'école Louise Michel s'est déroulée le dimanche 24 juin dans l'enceinte de l'école avec un public nombreux, malgré une pluie persistante. Divers  jeux, tels que la pêche aux canards, le maquillage, le palet hollandais, les enveloppes ou une structure gonflable, ont fait le bonheur de tous : les petits comme les grands.
    Après que chaque classe ait proposé un petit  spectacle, un groupe de country est venu danser pour la plus grande joie du public.

     

     

     

    Jubilé sacerdotal de trois prêtres
     

    Le dimanche 24 juin, la cathédrale Saint Samson de Dol était comble. Des chrétiens du doyenné de la Baie mais aussi de beaucoup d'autres paroisses du diocèse de Rennes s'y étaient rassemblés autour de Mgr d'Ornellas pour fêter les trois prêtres du doyenné, Henri Verger, Eugène Turbel et Paul Piron qui célébraient leurs cinquante années d'ordination sacerdotale.

     

     

     

     

    Entre les gouttes, les foulées doloises ont rencontré un vif succès.

    Dimanche 24 juin près de 350 coureurs ont pris le départ de la deuxième édition des foulées doloises. Après un départ donné derrière Dolibulle et un premier passage dans la grande-rue, ce fut l'occasion d'emprunter la nouvelle promenade Jules Revert (anciennement « Les Douves »).

     

    Ensuite les coureurs sont partis à l'assaut de la Vallée du Guyoult et des chemins de Carfantin.

     

                         Pour en savoir plus : cliquez ici !

     

     

     

     
    Belle soirée lors de la fête de la musique
     
     

    Samedi 23 juin, malgré la retransmission télévisée des quarts de final de l'Euro 2012 opposant la France à l'Espagne, la fête de la musique à Dol a tout de même réunit une belle assistance.

     

     

    Le temps clément a permis au Bagad, à la fanfare Gloups et à la Batucada de démarrer leur déambulation vers 20h dans la ville et de donner le top départ aux groupes installés dans les différents points de la Grande rue.

     

                                                     Pour en savoir plus : c’est ici !

     

     

    Nos aînés ont des talents cachés : suite et fin !

     

     

     

    Pour le dernier atelier peinture, les six Dolois présents ont abordé d’autres techniques d’art plastique. Six nouvelles œuvres ont été crées.
     
    Une exposition des œuvres de nos aînés aura lieu du 6 juillet au 4 août 2012 à la médiathèque l’Odyssée, où vous pourrez ainsi découvrir leur talent et rencontrer le personnel de la médiathèque et de la ludothèque.
     

     

     

    Des Dolois participeront au championnat de France de pétanque après leur brillante victoire au championnat d'Ille et Vilaine.
     
     
    Les voici de gauche à droite, entourés par leur président : Serge Guyader, Serge Combeau, le président, Yves Exbourre et Michel Bothorel.

     

    La médiathèque a reçu l’atelier théâtre de la M.J.C.

     
     
     
     
     
     
    Jeudi soir en début de soirée, les adolescents de l’atelier théâtre de la M.J.C ont présenté leur travail de l’année. Ils ont sensibilisé le public à la frénésie des achats en supermarché lors des différents moments festifs d’une année. Acheter, jeter, ramasser, crise de la surconsommation aiguë : tout a été évoqué avec beaucoup d’humour.
    L’atelier des adultes quant à lui a proposé une création autour d’une situation absurde qui se répète. L’animatrice Marie-Claude Gautier s’est dite très satisfaite du travail fourni par ses élèves et espère bien reconduire cet atelier au mois de septembre prochain.

     

     

    Nos aînés ont des talents cachés !
     
     
    Un atelier peinture, proposé par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) à sept Dolois, s’est déroulé lundi 18 juin, à l’Espace Social, sous la houlette de Monsieur Yves BLOND, peintre en décor, plasticien et sculpteur.
     

    Pour voir les oeuvres, cliquer ici !

     

    Résultats des élections législatives

     
     
    Un exercice d’envergure réalisé par les pompiers dans le centre de Dol
     
    Le dimanche 17 juin, les sapeurs-pompiers des centres de secours du bassin de Dol de Bretagne ont uni leurs forces et leurs moyens dans le cadre d’un exercice de sauvetage et de lutte contre l’incendie dans le centre-ville de Dol.
     
     
     
     
    Cette impressionnante manœuvre d’envergure, a rassemblé près de soixante dix sapeurs-pompiers volontaires et professionnels dans le cadre d’une simulation d’incendie au foyer d’hébergement pour adultes handicapés « l’HERMINE » situé rue des Carmes. Quatorze véhicules venus de six centres différents, dont le Poste de Commandement Mobile Départemental, ont été mobilisés toute la matinée.
     
                  Pour en savoir plus : cliquez-là !
     
     

     

    Remise de diplômes aux enfants du « Coup de pouce CLE »

     

     

    Jeudi soir 14 juin, les enfants engagés dans les clubs Coup de pouce ont été reçu avec leurs parents par le personnel de la médiathèque et de la ludothèque, du service enfance-jeunesse, les animatrices, les enseignants et l’adjointe référente afin de recevoir un diplôme les félicitant de leur engagement dans le club.

    Ces Clubs de Lecture et d’Ecriture(CLE) ont fonctionné tous les soirs après la classe, du mois de novembre à la mi-juin et accueillent des enfants de CP des deux écoles doloises Ils s’inscrivent dans la politique de Réussite Educative dans laquelle la ville est engagée depuis 2006.

     

     

    Des petits cadeaux leur ont été remis par l’équipe encadrante afin de les inciter à conserver le plaisir de lire et de s’exprimer, que ce soit par le biais du livre ou du jeu.

     

     

    Des nouvelles du club de Rugby du collège Paul Féval
     
     
     
    L’aventure a démarré en novembre dernier grâce à une étroite collaboration avec le SPRC (saint Père Rugby Club) et son coach Adrien Laval, ainsi que Jonathan Onfroy. Les entraînements ont lieu tous les jeudis midis et sont suivis par une vingtaine d’élèves très motivés.
    Enfin, il faut souligner les très bonnes performances du SPRC, champion de Bretagne pour la 3ème fois.

     

     

    Le festival « Etonnants Voyageurs » récompense le lycée St Magloire

     

       

     

    Dernièrement le prix « coup de cœur » du festival « Etonnants Voyageurs »  a été décerné aux élèves de seconde du lycée St Magloire. Au travers de ce prix c’est tout un travail d’interprétation d’un carnet de voyages du livre d'Alexis Wright " les plaines de l'espoir" qui a été récompensé.

     

     

    C’est parti pour le Mois de la Photo.

    Samedi 9, un nombreux public était présent autour de Jacques Rouquette pour l’inauguration du Mois International de la Photo Eclectique. Cette neuvième édition met l’accent sur la thématique « société et consommation » avec en invités d’honneur, le collectif Tendance floue et l’agence Nature-image.

     

     

    Ce vernissage a permis de découvrir la nouvelle salle d’exposition aménagée dans l’ancienne salle des arts martiaux.

     

     

     

     

     

    Les « P’tits artistes » accueillent parents et amis.

     

    A 11h ce samedi matin, dans la salle de spectacles de l’école Louise Michel, la vingtaine d’enfants inscrits dans les ateliers d’arts plastiques ont accueilli leurs parents et amis pour leur faire découvrir l’exposition issue du travail de toute cette année scolaire.

    En effet, dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative proposée par la ville de Dol de Bretagne et pilotée par Pierre Gest, Muriel Zampou intervenante artiste et Clothilde Bancal, psychopédagogue, ont permis à ces enfants issus des deux écoles maternelles doloises, de jouer avec les matières, d’appréhender les couleurs, de s’exprimer, de prendre confiance en eux. Leurs parents se sont aussi beaucoup investis dans cet accompagnement et dans la préparation de l’exposition.

     

     

     

    Vous pouvez visiter l’exposition jusqu’au 12 juin aux heures d’ouverture de l’école ; l’entrée est gratuite.

     

     

     

     

    Le Roller Club Dolois brille lors de la coupe de France.

     

    Depuis jeudi la Coupe de France de Roller Artistique se déroule à Loudéac.

    A cette occasion, deux jeunes patineuses doloises se sont brillamment comportées  puisque  Margo Chauvin et Camille Gelard ont terminé premières dans leur catégorie respective.

     

     

    Ces deux jeunes patineuses représenteront le club de Dol à la finale du championnat de France  qui aura lieu en juillet à Issy les Moulineaux,

     

     

     

     

     

    Hommage aux morts pour la France en Indochine

     

     

    Vendredi 8 juin, la présence de l’amicale départementale des anciens d’Indochine a donné une ampleur particulière à la cérémonie traditionnellement organisée à Dol.

    Après un office religieux à la cathédrale, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts, où Denis Rapinel et M Morinière le président de l’amicale, ont déposé deux gerbes.

     

     

    Avant de partager un temps de convivialité dans la salle d’honneur de la mairie, les autorités ont passé en revue l’ensemble des porte-drapeaux.

     

     

     

    Premier prix pour le lycée Les Vergers

     

     

     

     

    La classe de seconde pro (conseil vente) du lycée Les Vergers a reçu un premier prix au concours national de l'Unicep/Agcpme. Le projet comprenait la présentation d'une entreprise artisanale avec diaporama et commentaires : sa création et son fonctionnement. L’entreprise biscuiterie & Co de Vignoc a ainsi été mise à l’honneur. La classe ira chercher son prix à Paris les 3 et 4 juillet prochain, puis s'envolera 4 jours pour Prague, voyage qui correspond à la récompense obtenue ! 

     


    HANDBALL : l’équipe féminine des moins de 15 ans championne de Bretagne

     

     

     

     
    On ne peut que souligner le très beau parcours de cette équipe née de l’entente entre Dol, Saint Malo et Cancale. Après seulement une année d’existence et un travail sérieux et régulier accompli tout au long de la saison, elles n’ont subi que 2 défaites en 16 rencontres de championnat. Félicitations pour ce titre de Championne de Bretagne !

     


    De nouvelles doloises dans la Grande rue et autour de la cathédrale

     
    Samedi après-midi, la ville de Dol a accueilli de nouveaux arrivants ou plutôt de nouvelles arrivantes. En effet, une dizaine de femmes en blocs monolithiques de granit ont été délicatement installées face à la mairie et près de l’office de tourisme.

      

     

    Créées par Philippe André sculpteur à Fougères, ces œuvres sont d’abord accueillies dans le cadre du mois de la photographie puis séjourneront dans notre ville jusqu’à la fin de l’été.

     

      

     

     
                    En savoir plus sur le Mois International de la Photo : c'est ici !
     
     
     
     
     

     

    Les mamans mises à l’honneur

     

    Samedi 2 juin avec 24 h d’avance, la ville de Dol a souhaité une bonne fête à toutes les mamans qui ont eu le bonheur d’avoir un enfant en 2011. Entouré d’élus et des représentantes de l’association familiale et de 1001 doudous, Denis Rapinel a mis en avant l’importance de la famille en tant que cellule de base de la vie sociale.

     

     

    Après un rappel des services et des équipements permettant à Dol d'accompagner les familles et si possible alléger les lourdes tâches des mamans, une composition florale a été offerte à chacune d’entre elles.  

     

     

     

     

     

    Aïdan en pleine réfléxion pendant le discours du maire !

     

      

     

  •  Belles performances des minimes filles du collège Paul Féval au Championnat de France UNSS de VTT


    Après avoir fini championne du 35, puis de Bretagne, l'équipe 1 des minimes filles s'est qualifiée pour le championnat de France de VTT à Sillé le Guillaume (72) dans les Alpes Mancelles, du 22 au 24 mai 2012. L'équipe était composée de :
    Moreaux Anaïs, Lavocat Pauline, Fougeray Cécilia et Gohin-Provost Laëtitia, accompagnées de deux jeunes officiels , Rossi Julien et Renault Kévin, du collège Paul Féval, qui représentaient toute la Bretagne au niveau national.

    La compétition regroupait 800 personnes dont 30 équipes de 4 filles. Elles se sont affrontées sur 3 épreuves, le trial, la descente et le cross country.  Elles ont obtenu une belle 16ème place en équipe établissement, dont d'excellentes performances d'Anaïs qui se place dans le TOP 10 du cross country sur 120 filles et de Cécilia qui finit 30ème au Trial. Cette équipe s'était déjà illustrée au championnat de France de Raid, l'année dernière, en finissant 4ème ainsi qu’en récoltant la médaille d'argent au championnat départemental de course d'orientation cette année.

    Dans quinze jours, l'AS plein air se rendra à Fougères au Raid Départemental des collèges où tous les collèges du département s'affronteront par équipe de quatre sur quatre épreuves : Canoë, VTT, course d'orientation et Run & Bike.

     

    Soirée délirante à L’Odyssée
     
    Vendredi soir le public a été ravi du spectacle offert par Michel Geffrault, Pierre Douglas et les acteurs de la pièce de théâtre « Sacré Georges ». Un comique de situations mis en exergue par des dialogues savoureux a rythmé cette pièce qui a été à l'affiche des scènes parisiennes durant plusieurs saisons. Après l’ovation finale, un moment de convivialité a réuni dans le hall de L’Odyssée, des comédiens disponibles et des spectateurs heureux.
     
     

     

     

    Proclamation des résultats du concours de nouvelles.
     
    Mercredi 23 mai, le président de l’association DPI a convié les participants au troisième concours de nouvelles à la proclamation des résultats en la salle d’honneur de la mairie. Le concours étendu cette année au grand ouest a permis à 28 auteurs de présenter leur création.
    Le jury constitué de 11 membres sous la présidence de Jean Pierre Bannier a attribué le premier prix à Marie-Christine Quentin originaire d’Alençon pour « Entre ciel et terre ».
    Deux jeunes dolois se sont vu remettre un prix d’encouragement pour leur participation.
     
     
     
    Après avoir remercié la médiathèque l’Odyssée et les libraires dolois pour leur partenariat, Jacques Rouquette a convié l’assemblée à un verre de l’amitié.

     

     

     

     

    Création d’un magasin pédagogique au lycée Les Vergers
     
    Lundi 21 en présence de nombreux invités, les responsables du lycée Les Vergers inauguraient un nouvel outil pédagogique particulièrement original.
    En effet après plusieurs années de réflexions le magasin pédagogique tant attendu est dorénavant au service des élèves  du bac Pro « Conseil Vente » sans omettre les CAP et les collégiens.
    Ce magasin d’application qui a la particularité d’associer les commerçants de Dol devient ainsi un outil pédagogique central dans la formation des jeunes accueillis au lycée Les Vergers.
     
     

     

     

    Dol fête la Bretagne.
     
    Pour la première fois cette année, la ville de Dol s'est associée à la Fête de la Bretagne, rejoignant ainsi le réseau de plus de 300 animations qui en France et dans le monde entier (New York, Pékin, Tokyo) ont réuni les bretons et les amis de la Bretagne.
     
     
     
    A cette occasion la ville a pu bénéficier du soutien de différentes associations (Office de Tourisme, Amis des Orgues, Dol Pays d’Initiative) ou établissements dolois (médiathèque, maisons de retraite, centre de loisirs) qui a permis de proposer des animations intégrant toute la palette de la culture et de l’identité bretonne.

     

                                      Pour en savoir plus :  cliquez ici !

     

     

     
    Des ambassadeurs au service la baie
     
    Samedi soir Jean-Yves Desréac, président de l’Office de Tourisme et Jean-Michel Lair, responsable de la maison de la baie du Vivier-Cherrueix étaient heureux d’accueillir une nombreuse assistance pour une cérémonie un peu particulière.
     
     
    En effet afin de valoriser la baie du Mont St Michel en tant que destination touristique il a été proposé à un certain nombre de personnes de devenir des Ambassadeurs de la Baie. Une cinquantaine d’Ambassadeurs se sont ainsi vu remettre un diplôme les valorisant dans leur nouvelle mission de promotion de notre territoire. En parallèle une vingtaine d’Ambassadeurs étoilés ont été identifiés comme pouvant expliquer à nos visiteurs toutes les interactions faisant de la baie un  espace fragile à protéger.

     

     

     
     
    Oyez, oyez bonnes gens !
     
    Samedi 19 mai en fin de matinée, le musée Médievalys a proposé une découverte de son site sous un angle thématique et ludique. De courtes visites (trente minutes) ont été mises en place pour mieux appréhender : l’organisation d’un chantier, la symbolique des lieux ou la vie des compagnons bâtisseurs. Pour les familles, un jeu de piste et un atelier « vitrail » ont permis aux enfants de s’initier à ces techniques tout en s’amusant.
     

     

     

     
    La ville de Dol rassemble les familles autour d’un nouvel événement festif et culturel.
     
    C’est vendredi 11 à partir de 18h que la médiathèque de l’espace culturel a lancé la première édition des « Z’Odyssée » en accueillant Laëtitia Rouxel, auteure et illustratrice de bandes dessinées.
     
    Samedi Myriam avait donné rendez-vous aux tout-petits pour leur raconter un conte avec son kamishibaï (technique de contage japonaise qui consiste à faire défiler des planches illustrées dans un castelet en bois).  
     
    Les plus grands avaient la possibilité de faire la connaissance de Cécile White, auteure jeunesse venue présenter ses ouvrages.
     
     
     
                                  Pour en savoir plus : c'est ici !

     

     

    La nature en fête !
     
    Une vingtaine de personnes sensibles à l’environnement ont répondu ce samedi à l’invitation de la ville de Dol pour découvrir la vallée du Guyoult dans le cadre de la 6ème édition de la fête de la nature. Guidé par André Mauxion, photographe animalier, le groupe a cheminé à la rencontre de la nature, le long des sentiers, de la rivière et des mares.
     

    A l’issue de la balade, un petit jeu organisé par André Mauxion a permis à une personne présente de repartir avec un très beau livre sur les oiseaux.

     

     

    Les élèves de Paul Féval se mobilisent pour soutenir « Action contre la Faim »

     

     
    A l’instar de plus de 900 établissements en France, les élèves du collège ont participé à la course contre la Faim organisée le 11 mai. Les fonds récoltés seront reversés aux programmes d’aide d’Action contre la Faim, notamment cette année, à destination de la République Centrafricaine.
     
     
     
    Handball : les supporters y ont cru !
     
    Mardi 8 mai à 16h les supporters et amis du club de handball dolois sont venus nombreux soutenir leur équipe parvenue en demi-finale de la coupe de Bretagne. Pour cette occasion, les joueurs du club local recevaient l’AGL de Fougères évoluant en pré-nationale, soit deux divisions au-dessus du HBC Dol. Bien que partis avec 4 buts d’avance, les locaux se sont inclinés sur le score de 29-34.
     
     
    Les handballeurs dolois peuvent être fiers d’être parvenus à ce niveau de la compétition ainsi que de la belle saison qu’ils viennent d’effectuer puisqu’ils terminent à la 3è place de leur championnat.

     

     

    67ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
     
    Ce 8 mai une assistance nombreuse a participé à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Après des dépôts de gerbes devant les stèles de la place de la gare et du square de la résistance, l’assemblée s’est retrouvée devant le monument aux morts.
     
     
     
    Accompagné par de jeunes dolois, par les représentants des associations patriotiques et par les chefs des établissements scolaires de la ville, le maire a déposé trois nouvelles gerbes en mémoire des victimes de ce conflit.
    Dans son allocution, Denis Rapinel s’est félicité de vivre dans un pays capable d’assumer de profondes alternances politiques sans que la paix sociale soit remise en cause. De même, il a salué la présence côte à côte, ce 8 mai à Paris, de Nicolas Sarkozy, Président sortant et de François Hollande son successeur, l’identifiant comme un beau message de sagesse et de solidarité, envoyé au monde entier.
    Enfin il a émis le vœu que chacun à son échelle, puisse participer activement à la diffusion des valeurs républicaines, de tolérance, de respect de l’autre et d'acceptation des différences.
     

     

     

     

    La jeunesse envahit le plateau de l’Odyssée.
     
    Dans le cadre de ses missions de développement culturel auprès de la jeunesse, la scène de l’Odyssée a accueilli des artistes en herbe issus de différents établissements scolaires de la ville. Les collèges Paul Féval, les lycées St Magloire et Les Vergers ainsi que le collège de Cancale, invité pour l’occasion, se sont réunis autour d’un même projet pour mettre en avant les ateliers théâtre qui permettent à un grand nombre de jeunes de s’exprimer et de former leur personnalité.
     
     
     
    C’est un vif succès qu’a rencontré cette première édition. Les spectateurs ont pu apprécier les cinq saynètes d’un style tout à fait différent. Le public très attentif a aussi chaleureusement applaudi les jeunes chanteuses de l’école de musique « Rock’N ’Fun » venues occuper musicalement les intermèdes théâtraux.

     

     

     
    Septième édition de la fête des bagadous d’Ille et Vilaine
     
    Mardi 1er mai sous un soleil inespéré, la ville de Dol a vécu au son des bombardes et des cornemuses. Dès la fin de la matinée plus de 400 sonneurs et danseurs ont investi la cité doloise pour leur grande parade de la cathédrale vers la place Chateaubriand.
     
     
    L’après-midi un nombreux public a pu apprécier les prestations données par l’ensemble des groupes dans la salle de L’Odyssée.
     
     
    Dans le cadre du concours de 5ème catégorie, le bagadig « Quic en Groigne » de Saint-Malo, s'est octroyé la plus haute marche du podium devançant les bagadous de Rennes, Cesson-Sévigné, Vern-sur-Seiche, Châteaugiron-La Richardais et Montfort-sur-Meu.
     
     
    La journée s’est terminée par le traditionnel triomphe des sonneurs dans la Grande rue.
     

      

     
    Les médaillés du travail fêtent le 1er mai
     
    Le 1er mai est le jour où traditionnellement la section doloise des médaillés du travail se réunit en Assemblée Générale. A cette occasion, le Président Eugène Tréhel était heureux d’accueillir Guy Gary, le Président régional ainsi que de nombreux représentants des sections voisines.
     
     
     
     
    A l’issue de la réunion, trois personnes ont reçu des distinctions : la médaille d'argent pour M. Bourdais (Baguer-Morvan), les médailles d'argent, de vermeil et d'or pour M. Hélouin (Roz-Landrieux) et la médaille du grand or (40 années de travail) pour M. Turmel.
     
  •  

     

    Eden Tancre, championne de Bretagne de judo
     
    Après le titre en minime il y a quinze jours de Tanguy Cauquelin, c’était au tour des benjamins de participer au championnat de Bretagne, le week-end dernier à Quimperlé.
    Les judokas dolois se sont très bien comportés à l’image d’Eden Tancre qui remporte le titre après quatre victoires chez les moins de 28 kg. Dans la même catégorie d’âge, Nicolas Hue en moins de 50 kg a remporté la médaille de bronze après un beau parcours.
     

     

     

    Rassemblement de karatékas à Dol
     
    Dimanche, le Karaté Club Dolois organisait un stage de perfectionnement sous la responsabilité de Philippe Pivert. Ceinture rouge et blanche, 8ème dan de karaté Shito-Ryu et expert fédéral, Philippe Pivert est un ancien grand compétiteur des années 70 à 80 : champion du Japon en 1975 et champion de France en 1976 et 1978). Toutes les personnes présentes ont apprécié les conseils du maître et l’humilité qui le caractérise.
     
     
    Fort de ses 96 adhérents le club dolois organise le 10 juin, une compétition avec des représentants de St Malo, St Méloir, St Jouan des Guérêts et Combourg.
     
     

     

    Déportation : la ville de Dol se souvient
     
    Dimanche à l’occasion de la commémoration du Souvenir des Déportés, les autorités civiles et militaires étaient réunies square de la Résistance. Une gerbe a été déposée en présence des descendants d’Alphonse Leparoux, cheminot dolois mort en déportation. Dans son allocution le maire a rappelé la souffrance d’hommes, de femmes ou d’enfants, dont les destinées avaient été précipitées vers l'abîme par la folie criminelled'autres hommes.
     

     

     

    L’été se prépare aux Coloriés.
     
    Ce samedi matin, tous les animateurs BAFA recrutés pour encadrer les enfants au centre de loisirs cet été se sont retrouvés autour de la directrice Michèle Rivière afin de préparer au mieux la venue des petits vacanciers. Après une réunion générale évoquant les cadres législatif et de sécurité ainsi que le code de bonne conduite dans lesquels les animateurs devront travailler, les équipes se sont retrouvées pour rédiger les projets pédagogiques qui seront dévolus à chaque tranche d’âge. D’autres réunions de travail sont fixées avant le début des grandes vacances fixées au 5 juillet.
     

     

     

    Du soleil à l’Odyssée !
     
    Venus de La Ciotat, les chanteurs du groupe Moussu T ont ensoleillé la salle du centre culturel avec leur belle langue occitane et leurs chansons françaises engagées. La chaleur humaine et l’ambiance festive transmises par le groupe n’ont pas laissé insensibles les spectateurs qui n’ont pas hésité à danser sur le devant de la scène.
     
     
    Puis ce sont les deux frères du groupe VOLO et leur guitariste qui ont terminé la soirée avec des chansons intimistes ou prenant position sur des sujets d’actualités avec toujours beaucoup d’humour ou de dérision.
     

     

     
     
    Fusion des associations de secourisme
     
    Jeudi 26, Michèle Rivière, Présidente de l’association de secourisme du pays de Dol et Christian Poutriquet, Directeur de l’association des secouristes de le Côte d'Emeraude, sont venus expliquer aux conseillers municipaux leur projet de rapprochement. L’objectif de cette fusion est d’optimiser les moyens humains et matériels afin notamment de proposer des postes de secours lors des manifestations locales mais aussi de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions des populations en situation de détresse (naufragés de la route, évacués d’urgence en cas de submersion marine, etc….).
     
     
     
    A cet effet la « nouvelle » association disposera avant la fin de l’année d’une remorque équipée de 50 lits et de tout le matériel nécessaire à l’accueil d’urgence.

     

     

    Une délégation roumaine découvre la Résidence de l’Abbaye.
     
    Depuis quelques jours, une délégation de directeurs de structures pour personnes âgées et handicapées de la région de Sibiu (Roumanie) est présente en Ille et Vilaine. Ce mercredi, la visite de  la Résidence de l'Abbaye était à son programme. Après une rapide présentation de la structure, Jean-René Béasse et les cadres de la résidence ont fait découvrir à leurs hôtes, les locaux du Foyer de Vie et de la Maison de Retraite.
    Les visiteurs ont été surpris par la quantité et la qualité (informatique et mobilier) des moyens mis en œuvre à Dol pour le bien-être des personnes âges ou handicapées. Un repas en commun a clôturé cette sympathique rencontre.
     
     
     

     

    La troisième place pour le Roller Club Dolois !

     
    Dimanche 22 avril le Trophée des Clubs Bretons pour la pratique du roller s’est déroulé à Fougères. Catherine Pincé, présidente de la section doloise, s’est dite très satisfaite des résultats obtenus puisque sept patineurs se sont hissés sur le podium. Cette belle performance positionne le RC Dol à la troisième place du classement des clubs.
    L’entraîneur Guillaume Modard, heureux d’avoir fait accéder ses patineurs à ce niveau régional de la compétition, espère concrétiser ce résultat lors du championnat national qui se déroulera en juin prochain.
     
     
     
     
     
     
    Les Coloriés ont la main verte !
     
    Au cours des dernières vacances, les enfants du centre de loisirs « Les Coloriés » ont été sensibilisés à la nature et à l’environnement. Certains jardiniers d’un jour ont rempoté des plants, semé des graines. D’autres ont réalisé une fresque sur la nature.
    Mais les activités telles que l’escalade, le char à voile, le tir à l’arc et l’initiation au poney ont connu aussi un beau succès.
     
     
    Pour clôturer ces vacances, les plus petits du centre ont participé à une chasse aux œufs avec les résidants de la Parentèle tandis que les plus grands sont allés se promener sur la côte découvrant ainsi des paysages magnifiques qui pour certains enfants étaient vus pour la première fois.

     

     

    La ville de Dol souhaite la bienvenue aux randonneurs.
     
    Présents depuis quelques jours à Dol dans le cadre de la Rando-Bretagne, plus de 150 marcheurs ont été officiellement accueillis par la ville ce jeudi soir. Denis Rapinel a félicité les organisateurs pour avoir choisi la région de Dol comme destination de cette importante manifestation. Venus de la France entière, les participants se disent sensibles à la beauté de nos paysages et à la qualité de notre patrimoine, malgré une météo assez maussade.
     

     

     

    On n’a pas tous les jours 100 ans !

     
    Jeudi 19 avec deux jours d’avance, la Résidence de l’Abbaye a fêté les 100 ans de Madame Alice Roger. Pour l’occasion, Jean René Béasse, Directeur avait invité les élus et la famille de la nouvelle centenaire. Originaire du Vivier sur mer,  Madame Alice Roger a beaucoup voyagé avec son mari qui était chef mécanicien dans la marine marchande.
     
     
    Sans enfant, elle a toujours choyé ses neveux et nièces qui étaient heureux ce jeudi de venir souhaiter un très bon anniversaire à Tante Alice.

     

     
    Le SDIS choisit Dol comme siège de commandement du groupement « nord ».
     
    Depuis quelques mois le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a modifié ses structures de commandement. Quatre groupements territoriaux ont été constitués et celui du nord du département est dorénavant basé dans les locaux du centre de secours de Dol de Bretagne. Ce mercredi les élus du Pays de Dol de Bretagne accueillaient le Commandant Lebreton, nouveau responsable du groupement « nord », accompagné par le Capitaine Boutaudon et l’Adjudant-chef Château, chargés de la prévision au sein de cette structure.
     
     
     
    Il est important de noter que si cette nouvelle organisation donne plus d’importance au centre de Dol de Bretagne, elle n’impacte pas son fonctionnement, toujours placé sous le commandement du Capitaine Lefeuvre.

     

     

     

    La Rando-Bretagne fait étape à Dol.
     
    Depuis quelques jours plus de cent randonneurs sillonnent les chemins de la région dans le cadre de la Rando-Bretagne. Venus de la France entière ces randonneurs sont pour la plupart hébergés au lycée Les Vergers et viennent à la découverte du Pays de la Baie du Mont St Michel.
     
     
    Samedi 14, guidé par Yves Morel et les bénévoles de la MJC, le groupe est parti vers Baguer-Morvan en traversant notamment la vallée du Guyoult.  

     

     
    Médievalys rouvre ses portes.
     
    Jeudi après-midi Louise Daniélou, la nouvelle responsable du site avait invité les élus et les professionnels du tourisme pour une visite en avant-première du nouveau Médiévalys. Equipés d’audio-guides les visiteurs sont partis à la découverte des cathédrales et des compagnons bâtisseurs.
     
     
    L’ouverture officielle au public est programmée le samedi 7 avril. A noter pour les dolois : un billet acheté permet un accès illimité pour toute la saison.

                                                   

     

                                             Plus de détails : c'est ici !

     
     
     
    Trois nouvelles ceintures noires au Judo Club Dolois.
     
    Yves Burel, le professeur de judo vient de remettre trois nouvelles ceintures noires à des garçons qui ont terminé leurs tests (combat, kata, arbitrage). Sébastien Gestin, Steven Poussin et Alexis Binkowski portent ainsi le nombre à 8, des ceintures noires délivrées depuis le début de l'année.
     

     

     

    Un moment  apprécié par tous à l’Abbaye.

     
    Ce mardi 3 avril, l’orchestre Méli Mélo a partagé un moment convivial avec les résidants de l’Abbaye.
    Ce spectacle offert par les V.M.E.H a proposé tout un festival de danses et de chansons ; le répertoire de l’orchestre étant particulièrement varié.
     

     

     

    L’atelier « dessin » de la MJC expose à l’office de tourisme.
     
    Lundi 2 avril, salle d’exposition municipale de l’office de tourisme, J-Y Desréac a accueilli Patrice Marion professeur de dessin à la MJC et Rémi Rivereau encadrant au foyer l’Hermine pour une exposition commune.
    Tandis que les jeunes adhérents de la MJC ont réalisé des fresques sur la BD à la façon New-Yorkaise, les résidants du foyer l’Hermine se sont tournés vers la sculpture et quelques réalisations de peinture sur la nature.
     
     
    L’exposition est en place jusqu’au 14 avril. Entrée libre aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.

     

     

    C’est la saison des naissances dans la vallée du Guyoult.

     
    En l’espace de quelques jours le troupeau mis en place par la ville dans la vallée du Guyoult s’est brutalement étoffé. En effet 2 chevrettes et 2 petits moutons sont venus rejoindre les agneaux nés récemment.
     
     
     
     
     
     
    Pour l’instant tout le monde se porte à merveille !
     

     

     

     

     

    Le Centre Communal d’Action Sociale poursuit son engagement dans la démarche « qualité ».

     
    Le service d’aide à domicile du CCAS de Dol de Bretagne (25 auxiliaires de vie sociale et un pool administratif) vient de recevoir par les  services de l’Etat un agrément qualité pour les 5 années à venir. Le service continu, le professionnalisme du personnel, le respect des missions d’accompagnement et d’aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, l’accueil du public, la coordination des interventions et une évaluation du service étaient les critères obligatoires pour cet agrément.
    Une enquête réalisée auprès des usagers a identifié un taux de satisfaction de 99 % en termes d’efficacité, de discrétion, d’écoute et de ponctualité.
     
     
    De même, cette enquête a permis de mettre en avant la qualité des prestations : tâches ménagères, préparation des repas, aides à la toilette, courses, démarches administratives, accompagnements, etc.

     

     

     

    Vingtième bourse d’échanges pour les Autocyclettes.
     
    Dimanche 1er avril c’est plus d’une trentaine d’exposants qui a répondu à l’appel du président Philippe Ruaux, pour animer cette 20ème bourse d’échanges. Le nombre et la qualité des participants sont en progression par rapport aux années passées et les visiteurs ont toujours beaucoup de plaisir à venir regarder l’exposition des voitures anciennes qui avait lieu cette année sur la place et dans la salle Chateaubriand.
     
     
    D’ores et déjà, un prochain rendez-vous est donné aux passionnés de voitures d’avant-guerre le dimanche 13 mai pour la «  sortie des grand-mères ». Le départ aura lieu place Chateaubriand à Dol.

     

  •  

     

    Vingt et un jeunes dolois reçoivent leur première carte d’électeur.
     
    Conformément au décret du 08 février 2007, la ville de Dol de Bretagne a organisé samedi 31 mars une cérémonie de la citoyenneté. Cette manifestation s’adressait aux jeunes gens et jeunes filles qui viennent d’avoir 18 ans et qui à ce titre auront la possibilité en 2012 de participer pour la première fois aux scrutins nationaux (élections présidentielles les 22 avril et 06 mai, élections législatives les 10 et 17 juin).
     
     
    A cette occasion, le maire et les conseillers municipaux ont été heureux de  remettre officiellement à vingt et un jeunes dolois et doloises, leur première carte d’électeur ainsi qu’un livret présentant les droits et les devoirs du citoyen.
     

     

     
    L’école Notre Dame sensibilise les enfants au handicap.
     
    Le directeur de l’école Notre-Dame Thierry Coudray et son équipe enseignante ont reçu mardi de la semaine dernière l’association Handi-chiens. Implantée dans les Côtes d’Armor, cette association a pour objectif de mettre des chiens d’assistance au service de personnes handicapées moteurs. Les élèves ont rencontré des responsables de cette association qui ont expliqué aux enfants que l’éducation des chiens leur permet d’accomplir une cinquantaine de commandes qui vont ainsi venir faciliter les gestes les plus simples de la vie quotidienne des personnes handicapées.
     
     
    Dans le cadre d’une opération «  Bol de riz » réalisée durant ce temps de Carême, les enfants de l’école vont ainsi récolter une somme d’argent qui sera remise à l’association pour l’accompagner dans la formation de ces chiens.

     

     

    Après-midi en chansons à La Parentèle.

    Cette semaine, Claude, Maxime et Daniel, trois retraités bénévoles, ont partagé un moment convivial avec les résidants de la Parentèle. Au son de l'harmonica et de la guitare, le chanteur du groupe a accompagné les personnes âgées dans un festival de chansons de leur jeunesse. Ce moment fut apprécié de tous.
     

     

     

     

    Le troisième âge s’initie aux nouvelles technologies.

    Depuis le mois de janvier, un groupe de 8 personnes âgées se retrouve tous les 15 jours à la médiathèque de Dol de Bretagne pour une initiation à l’informatique et aux nouvelles technologies.
    Deux animateurs Conseil Général assurent cette découverte et adaptent leur pédagogie à ce public peu habitué aux ordinateurs.
    La prochaine séance sera l’occasion d’effectuer une visite guidée de l’Espace culturel puis les organisateurs feront l’évaluation finale en avril.
    Ce projet initié par le CCAS de Dol de Bretagne et le CDAS part d’un constat d’isolement de certaines personnes âgées. Une réflexion partenariale a permis de construire un projet «accès à la culture» avec pour première animation cet atelier « multimédias » ; une action de portage de livre est à l’étude.

     

    L’inauguration de la Parentèle

     
    Quelques semaines après l’accueil de ses premiers pensionnaires, la résidence de la Parentèle a été inaugurée. En présence du député René Couanau et du Vice-président du Conseil Général en charge de l’action sociale François André, les élus ont coupé le traditionnel ruban d’inauguration.  
     
    Après la visite du bâtiment et un passage apprécié sur les grandes terrasses ensoleillées, l’assemblée s’est retrouvée dans les salons pour le temps des discours. Denis Rapinel a rappelé qu’il était important de changer notre regard sur les personnes âgées à une époque où tout le monde veut vivre plus longtemps mais où personne ne veut devenir vieux.
     
     
     
    La foire de printemps attire la foule.
     
    Malgré un temps maussade, la 17ème édition de la foire de printemps a encore attiré un nombreux public sur le site de la Ville Nicault. Chineurs, jardiniers amateurs ou simples promeneurs, chacun a pu trouver son bonheur autour des nombreux étals installés pour l’occasion. En fin de matinée, Denis Rapinel et Loïc Pédron, adjoint à l’animation, avaient invité les lauréats du concours culinaire de la fête de la pomme du Rouget.
     
    Amélie Bourgeaux, Josette Frison et Thierry Bourgueleret se sont ainsi vu remettre chacun un plant de pommier de Rouget de Dol afin de poursuivre la sauvegarde de cette sympathique variété issue de notre terroir.
     
     
     
    La ville souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivés.
     
    Samedi matin, les élus avaient invité les nouveaux dolois à l’Odyssée pour la réunion d’accueil et de présentation de la commune. Devant une assistance fournie (plus de cent personnes) et attentive, Florence Rouyez, adjointe à la communication et Denis Rapinel ont détaillé tous les services présents sur le territoire communal pour faciliter la vie des Dolois.
     
     
    A l’issue de la réunion les échanges se sont poursuivis autour d’un verre, dans le hall d’accueil.
     

     

    Des distinctions chez Les Petits Dragons !
     
    Le club de karaté dolois s’est illustré de belle manière lors des derniers championnats de Bretagne "combat et katas".
     
    Sont montés sur le podium :
    - Nicolas Roupie : 2ème en combat cadet -52 kg (à droite sur la photo)
    - Konan Gore: 1er en combat cadet +70 kg (le troisième en kimono en partant de la gauche le plus haut sur le podium) Il est aussi le meilleur compétiteur sélectionné la saison passée pour la coupe du monde Shukokai en Italie
    - Tristan Naudin: 1er en kata benjamin (deuxième en kimono en partant de la gauche)
     
     
     
    Il convient également de signaler la progression fulgurante d’Alexandre Brueziere, cadet qui vient d'obtenir sa ceinture marron et a fait 3eme à la Coupe de France zone Nord de karaté semi contact le 10 décembre dernier.
     
    Pour continuer sur les grades, Samuel Kauffmann vient d'obtenir son 2ème DAN en Handi-Karaté. En effet le club est depuis quelques années maintenant très impliqué dans l'enseignement des personnes handicapées avec 4 adhérents.
     
    Pour découvrir cette discipline, rendez-vous le 10 juin  aux salles Cosec de Dol de Bretagne pour une rencontre inter-clubs.
     
    Président : Cédric Mahier, joignable au : 0698403367
     

     

     

    Le service « espaces verts » favorise la préservation des ressources naturelles.
     
    Les jardiniers de la ville terminent actuellement la campagne de taille et d’élagage.
    Le broyeur mis à leur disposition depuis plusieurs années, évite de nombreux voyages vers la déchetterie. Il permet aussi de récupérer un paillage tout de suite épandu sur l’ensemble des massifs disséminés sur le territoire communal. Ce couvre-sol ralentira le développement des herbes indésirables tout en apportant la  matière organique nécessaire au bon équilibre microbiologique.
     
     
    Il est important de rappeler que ces pratiques qui contribuent à une préservation des ressources naturelles, peuvent être facilement mises en œuvre par les particuliers.

     

     

     

    Les brioches de l'amitié

    Du 9 au 18 mars, quatre associations de personnes handicapées s'unissent pour organiser l'opération «Les Brioches de l'amitié». A Dol elles sont relayées par un groupe de bénévoles qui s’est mobilisé pour vendre plus de mille brioches et concrétiser ainsi des projets associatifs visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles.

     

     

     

     

    Ce n’est qu’un au-revoir !
    Après une dizaine de jours de présence à Dol, les jeunes allemands accueillis au Collège Paul Féval sont rentrés chez eux. Une dernière soirée a permis à tous, d’échanger adresses et coordonnées afin de maintenir les relations d’amitiés entre Dol et Reichelsheim.

     

     

     

    Cinédol : une affaire qui tourne !
     
    Mardi soir, les membres de l’association Cinédol étaient réunis en Assemblée Générale, salle d’honneur de la mairie.Le président Amédée Coupé a présenté le bilan moral faisant état d’une nouvelle progression de la fréquentation du cinéma : 55 000 entrées en 2011. Louis Roupie le trésorier a rassuré l’assistance quant à la bonne santé financière de l’association.
     
     
    A l’issue de la réunion les élections ont permis à Sylvie Le Marigny et à Jean-Pierre Rouxel de faire leur entrée au sein du Conseil d’Administration.
     

     

    Deux nouvelles ceintures noires au Judo Club Dolois.

     
    Samedi après-midi, Yves Burel professeur du Judo Club Dolois a remis leur ceinture noire à deux jeunes filles du club. Ainsi Audrey Rachinel et Laurine Burel, toutes deux âgées de 17 ans ont rejoint leurs aînés au grade de ceinture noire, en espérant que d'autres judokas du club ne tardent pas à les rejoindre.
     

     

     

     

    Le lycée Alphonse Pellé honore un de ses élèves.

     

    Samedi 3 mars à l’occasion de ses portes ouvertes, le lycée Alphonse Pellé a souhaité mettre en avant un de ses élèves. En effet Florian Hesry, élève de Bac Pro a récemment obtenu la médaille d’or dans la catégorie « menuisier agenceur » lors des Olympiades régionales des métiers. 
     
     
    \"\"
     
    Réunis autour du Proviseur, Ronald Muller, les membres présents ont chaleureusement félicité le lauréat. Claude Bouillon, élu « meilleur ouvrier de France en 1958 » a quant à lui souhaité la réussite à Florian pour la finale nationale qui se tiendra à Clermont-Ferrand le 22 novembre prochain.

     

     

     

    Un siècle de mémoire photographique de Mont-Dol à l’Office de Tourisme.
     
    Vendredi soir, Jean-Yves Desréac, Président de l’Office de Tourisme était heureux d’accueillir les invités du vernissage de l’exposition « Un siècle de mémoire photographique de Mont-Dol ». Marie-Elisabeth Solier, Maire de Mont-Dol et Michel Daumer, Président de l’association « Les courous d’pouché » ont rappelé que cette exposition avait été rendue possible par la collecte de plus de 2 000 photos  auprès d’une centaine de familles Mont-Doloises et par le travail colossal réalisé par Jean-Jacques Chartier, historien local.
     
     
    L’exposition est visible jusqu’au mercredi 14 mars dans les locaux de l’Office de Tourisme de Dol (entrée libre).

     

  •  
     
    Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » : la ville de Dol à l’honneur !
     
    L’aménagement de la vallée du Guyoult (17 hectares d’espace naturel aux portes de la ville) a été repéré par les services de l’Etat dans le cadre du Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » organisé par le ministère du Développement durable dans le prolongement du Grenelle Environnement.
     
    L’objectif général de ce Grand Prix était de valoriser des opérations exemplaires de prise en compte des zones humides dans des opérations d’aménagement des collectivités locales.
     
     
    Parmi de nombreux projets en provenance de tout le territoire national, celui présenté par la ville de Dol a été nominé. Le jury a souhaité relever « qu’au-delà de l’enjeu de prévention des crues, cet aménagement favorisait non seulement l’installation de niches écologiques, mais aussi la préservation de la qualité paysagère et la participation de travailleurs handicapés à l’entretien du site ».
     
     
     
     
     
    ...et pour terminer les vacances !
     
    Les Coloriés sont allés rendre visite à leurs proches voisins à la Parentèle en offrant aux résidants un moment divertissant agrémenté de chansons et de numéros de cirque et de jonglage !
     
     
     
     
    Sortie des Gras avec l’AFD.
     
    La sortie d'hiver de l'Association François Duine a rassemblé à Combourg, une quarantaine d’adhérents qui ont pu visiter la ville sous la conduite d'une guide de l'Office de Tourisme. Le groupe a ensuite été reçu au château du Grand Val.
     
     
    Les propriétaires ont présenté leur demeure, décorée par le peintre Pinot du Petit Bois, dont la famille détenait le château à l'époque.
     
     
     
     
    Les Coloriés défilent pour Mardi Gras.
     
    Le projet pédagogique de ce temps de vacances au centre de loisirs les Coloriés a amené les enfants à découvrir les Tziganes et les peuples nomades. Cette ouverture sur une autre culture s’inscrit dans la volonté de développer le « vivre ensemble » et le respect des autres.
     
     
    Mardi Gras a donc été l’occasion pour les enfants et leurs familles d’organiser le défilé des Saltimbanques. Sous le soleil, ils ont parcouru la Grande Rue en sollicitant des friandises auprès des commerçants qui leur ont fait bon accueil.
     
     
     
    L’Office de Tourisme forme des Ambassadeurs de la baie.
     
    Jeudi matin une quinzaine d’administrateurs de l’Office de Tourisme du Pays de Dol de Bretagne et Pleine-Fougères ont répondu à l’invitation de leur Président Jean-Yves Desréac pour partager une journée de découverte de la baie « coté Terre ».
     
     
    Sous la conduite des animateurs de la Maison de la baie du Vivier sur mer et de la Fédération départementale des chasseurs d’Ille et Vilaine, le groupe a sillonné le réseau hydrologique de l’arrière pays en passant par le marais de Châteauneuf et le site de la Higourdais à Epiniac. L’objectif est de devenir à terme des Ambassadeurs de la baie en apprenant à la découvrir sous ses multiples facettes.
     
     
     
     
    Les brioches de l’amitié.

    Du 9 au 18 mars, quatre associations de personnes handicapées s'unissent pour organiser l'opération «Les Brioches de l'amitié». A Dol elles sont relayées par un groupe de bénévoles qui se met en place.
     
     
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette opération, l’objectif est de vendre un maximum de brioches (plus de 80 000 en 2009) pour concrétiser des projets associatifs visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles en Ille et Vilaine.
                                              
    Roger Cactus mène le bal à l’Odyssée.
    Mercredi 15 février à L’Odyssée, c’était après-midi dansant. Plus de 400 spectateurs de tous âges ont enchainé : zouk, rock, salsa et farandole.
     
    Roger Cactus et ses 5 musiciens ont ce talent de proposer un spectacle complet où tempo et paroles ne font aucune concession à la qualité. Un spectacle «  jeune public » qui a su « trans porter » les enfants et les adultes sur les terres de la diversité musicale.
     
                                                  Plus de détails : c'est ici !
     
     
     
     
    Médaille d’or au lycée Alphonse Pellé.
     
    Florian HESRY, 20 ans, élève au lycée Alphonse Pellé depuis septembre 2008 a décroché avec brio une médaille d’or en catégorie menuiserie aux Olympiades Régionales des Métiers qui se sont déroulées du 2 au 4 février à Rennes. 
     
    Après un parcours en BEP Métiers du bois au lycée Alphonse Pellé, Florian a intégré en 2010 la filière «Baccalauréat Technicien Menuisier Agenceur». Sa passion du bois, ses capacités et son sérieux ont permis à ses enseignants et à ses formateurs en entreprise d'en faire un futur professionnel de qualité.
     
     
     
    La finale nationale se tiendra à Clermont-Ferrand le 22 novembre prochain, Florian défendra les couleurs bretonnes face aux candidats des autres régions de France.
     
    L’ouvrage réalisé lors de cette épreuve sera exposée le samedi 3 mars 2012, lors des Portes Ouvertes du lycée (samedi 3 et samedi 10 mars de 9h00 à 16h00).
     
     
     
     
    Repas de fête à La Parentèle.
     
    Lundi midi, quelques jours après l’entrée dans les lieux, Hélène Quillien Directrice avait invité les résidants et les membres du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour partager un repas de fête animé au son de l'accordéon. Ce temps de réjouissances a aussi été l’occasion de retrouver les quelques personnes qui sont restées habiter dans les pavillons de Belle-lande.
     
     
     
     
     
     
    Une cathédrale comble et comblée.
     
    Vendredi 10, l’association des Amis des orgues avait eu l’excellente idée de proposer la cathédrale de Dol comme étape de la tournée d’hiver des « Petits Chanteurs à la Croix de Bois ».
    En début de soirée les enfants ont partagé avec l’assemblée un premier moment musical à travers des œuvres sacrées pour chœur de Victoria, d’André Clapet ou encore l’Ave Maria de Schubert. En deuxième partie, ils ont interprété un voyage autour du monde avec des chants folkloriques ou traditionnels.
     
     
    Le public venu nombreux a apprécié comme il se doit, ces instants magiques créés uniquement par la pureté des voix d’enfants aux sonorités cristallines.
     
     
     
     
    Les enfants fêtent Carnaval à la Résidence de l’Abbaye.
     
    Les élèves de la Grande Section et du Cours Préparatoire de l'école Louise Michel sont allés rendre visite aux résidants de l'Abbaye. Une animation préparée par Marie-Line Moradel sur le thème du Carnaval en partenariat avec les enseignants. Pour leur plus grand plaisir les enfants ont chanté et dansé avec les résidants.
     

     

     

     

    Concert à la cathédrale avec DPI.

     

    Samedi soir à la cathédrale, l’association DPI avait convié le public à un récital du Conservatoire de musique de St Malo, renforcé à l’occasion par les bombardes et les percussions du bagad Quic en grogne.

    Sous la direction de Jean-Guy Jolly, les 120 instrumentistes ont présenté un programme de musiques de film et de musique classique et folklorique.

     

     

    Ce concert s’inscrivait dans le cadre des Hivernales Musicales dont le prochain rendez-vous est fixé au samedi 17 mars à 16 h, à la chapelle de l’abbaye avec l’ensemble classique « Briovère » de Basse-Normandie.

     

     
     
    Le bon geste au bon moment !

    Le joueur de tennis incrimine souvent son placement ou son geste lorsqu'il commet une faute.
    Samedi après-midi devant un auditoire attentif, Jean-Luc D'Almeida a expliqué que la direction de la balle dépendait uniquement de la position de la raquette au moment de la rencontre avec celle-ci!
     
    Sachant que le contact entre une raquette et une balle peut varier de 3 à 6 millièmes de seconde, l’incidence de la fin du geste sur la trajectoire et (ou) la direction de la balle est nulle. Lorsque le geste se termine la balle est partie depuis belle lurette !
     
     
    Concernant le bon geste, c'est lorsqu’on frappe la balle "au bon moment, au bon endroit (au centre de la raquette) et à une vitesse d’exécution adaptée à la situation et au niveau de la personne".

     

     
     
    Les apiculteurs de Haute Bretagne se réunissent à Dol.
     
    Samedi 4 février en présence de Loïc Pédron adjoint au maire, l’ADAHB (Association pour le Développement de l’Apiculture en Haute Bretagne)  s’est réunie à la ferme des Vergers pour son assemblée générale annuelle.
     

    L’association a pour objectifs : 

    • la vulgarisation de l'apiculture par la formation et l'accompagnement des apiculteurs.

    • la participation à l'amélioration de l'état sanitaire des colonies.

    • la promotion des produits de la ruche.

    Michel Chandoiseau, le nouveau président a aussi rappelé le souci de l’association d’être un acteur local de la biodiversité par la sensibilisation du grand public au rôle de l'abeille dans notre environnement et par la création d'espaces pollinifères et nectarifères.

                            Contact : http://adahb.org

     

     

     

     

    « Les Enfants Avant Tout » déménagent !

     
    Samedi 4 février les bénévoles de l’association « Les Enfants Avant Tout » ont répondu nombreux à l’appel de Geneviève Gérard, responsable locale. En effet un important déménagement était nécessaire pour libérer les locaux de la rue Pierre Sémard qui accueilleront dans quelques mois, des immeubles de bureaux à proximité immédiate de la gare. Ainsi toute la journée une noria de camionnettes a transféré dans les anciens locaux  Dol-Bois loués par la ville, l’ensemble du matériel et des meubles  que l’association commercialise en cours d’année.
     

     

     
     
    Les accidentés de la vie au cœur de la solidarité.
     
    Samedi matin, Jean-Jacques Frain, nouveau Président accueillait les membres de la section cantonale de la FNATH (accidentés de la vie) en présence de plusieurs présidents des sections voisines et de Jean-Yves Campion, Président interdépartemental (22 et 35).
     

     
    Les différents intervenants ont rappelé les rôles de la FNATH :
    • promouvoir et défendre une protection sociale de qualité pour tous.
    • obtenir des revenus de remplacement décents.
    • développer la prévention des accidents et la protection de la santé.
    • ouvrir davantage les entreprises aux personnes handicapées
    • faire respecter la dignité des personnes en combattant le misérabilisme et la charité-spectacle.
    • combattre les discriminations et défendre le respect des différences.
    A cet effet, une permanence de la FNATH est organisée à l’espace social (1 rue des Tendières) le 1er lundi de chaque mois de 14 h 30 à 16 h 30.
     
                                       Plus d'infos sur la FNATH : cliquez-là !

     

     

    Accueil d’une stagiaire à la ville de Dol.
     
    En présence de Stéphane Deschamps, conservateur régional et de Paul-André Besombes, conservateur au service archéologie de la DRAC Bretagne (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le maire de Dol, accompagné de Patrick Amiot, Président de l’ARCAD (Association pour la Recherche de la Cathédrale de Dol) a accueilli Caroline Tchamper venue présenter son projet d’étude dans le cadre de son cursus universitaire.
    En 1ère année de Master Archéologie et Histoire, la jeune étudiante a sollicité l’autorisation de la ville pour mener une étude sur les traces des anciens remparts près de la cathédrale et alentours.
     
     
    Cette nouvelle prospective permettra aux services de l’Etat de mettre à jour leur cartographie sur le sujet et pourra apporter peut-être de nouveaux éléments susceptibles d’enrichir les données déjà conséquentes collectées par nos associations historiques que sont l’ARCAD et l’AFD (Association François Duine).

     

     
     
    Remise des lots de la tombola de Noël.
     
    Jeudi soir, les membres de l’Union Commerciale de Dol de Bretagne étaient heureux d’accueillir les gagnants de la tombola de Noël.
    Plus de 80 000 tickets ont été distribués dans les commerces de Dol à cette occasion et la chance a particulièrement souri à Madame Biche de Baguer Morvan qui a gagné un bon d’achat de 6 500 € et qui a choisi de se faire plaisir en s'offrant du mobilier. Madame Combeau de Dol de Bretagne a reçu un bon d’achat de 1 500 € et a décidé de remplir son caddie de courses.
    Madame Vinouze de Baguer Morvan, Monsieur Balgin de Hirel et Melle Aguiar de La Chapelle du Lou ont gagné chacun un bon de 50 € à  faire valoir chez les commerçants de l'UCIAD.
     
     

     

  •  

     

    Portes ouvertes à la Parentèle.
    La Résidence La Parentèle n’accueillera ses premiers pensionnaires qu’à partir du mercredi 1er février mais plus de 600 personnes sont venues samedi découvrir le bâtiment, à l’occasion d’une journée « Portes ouvertes ».
    Pris en charge par le personnel de l’établissement, les visiteurs ont pu cheminer dans les différentes parties du bâtiment et se rendre compte que tout était prévu pour accueillir les futurs résidants dans les meilleures conditions possibles.
    A cette occasion, Hélène Quillien, Directrice et Denis Rapinel, Président du CCAS ont été heureux de faire visiter l’établissement à Michel Esneu, Sénateur-Maire Honoraire et de dévoiler avec lui un tableau évoquant le nom de cette nouvelle résidence.
     

      En savoir plus sur la Résidence de la Parentèle : c'est ici ! 

     

     
    Assemblée Générale de l’UNC.
     
    En ouverture de leur Assemblée Générale, les anciens combattants de l’UNC ont tenu à observer une minute de silence en mémoire de Francis Gesbert, Président durant vingt ans et disparu cette semaine.
    En présence de Denis Rapinel, Maire de Dol, Louis Guérandel, Président en exercice a exposé le rapport moral de l’année 2011 puis Michel Vermette, Trésorier a présenté des comptes financiers qui devraient permettre à l’association de conserver son triple A.
     
     
    Constant Romé, Louis Guérandel et Roger Nicolle membres sortants du Conseil d’Administration, ont été brillamment réélus.

     

     

    Des projets pour le comité de jumelage.
    Réunis en Assemblée Générale, les membres du comité de jumelage sont revenus sur les temps forts de l’année écoulée et notamment sur le voyage en Hongrie de dix jeunes Dolois en juillet.
    André Busson, Président du comité a annoncé à l’assistance qu’en plus des échanges traditionnels, l’année 2012 verra la présence d’une forte délégation allemande lors de la deuxième édition de la fête de la pomme du Rouget de Dol en octobre.

     

     

    Grand moment d’émotion à la salle d’exposition de l’Office de Tourisme.
     
    Mardi 24 les élèves de seconde du lycée Saint Magloire avaient invité parents et amis pour le vernissage de l’exposition « Indentité…Racines… ».
     
    Madame Anne Lemaître, Professeure d’Histoire-Géographie a souligné la qualité du travail de création photographique personnel, réalisé par l’ensemble des élèves de la classe.
     
    Vincent Gilois, Directeur du lycée a mis en avant la beauté et la sincérité des textes rédigés par chaque élève  pour commenter ses photos.
     
    Enfin Denis Rapinel particulièrement ému, a félicité ces jeunes qui ont osé dévoiler avec sensibilité, une partie de leur histoire personnelle.
     
    Cette exposition qui réveille en chacun une partie de ses racines, est visible jusqu’au 10 février, 5 place de la cathédrale : le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 14h à 18h.
     
     

     

    Les écoles primaires à l’Odyssée.

     
    Mardi 24 janvier en matinée et en après-midi, les enfants des classes primaires des écoles de Dol et des environs ont été invités à un drôle de voyage autour du monde proposé par l’artiste Kalid K. Seul sur scène mais donnant l’impression d’être accompagné par d’autres artistes grâce à des effets sonores, l’acteur-musicien emmène les spectateurs dans des espaces, des univers variés en jouant seulement avec sa voix et en y associant le mime. Il a su capter l’attention des enfants et les faire participer en leur proposant de s’essayer à la production de sons, d’onomatopées qui ont ravi la jeune assemblée.
     

     

    Assemblée Générale du  Souvenir Français.
    Ce samedi 21 janvier, les membres du Souvenir Français étaient réunis sous la présidence de Claude Dupré. Loïc Pédron, adjoint et Gérard Chaligné, correspondant « Défense Nationale » représentaient la municipalité. Le Président a rappelé qu’outre les missions habituelles d'entretien des tombes et des monuments, le Souvenir Français était surtout le gardien de la mémoire. C’est à ce titre qu’il a participé en 2011 à presque toutes les cérémonies patriotiques du secteur afin de veiller à ce que l'oubli ne fasse nulle part son œuvre.
     
     
     
    En 2012 une aide de 3 000 € sera versée pour la réhabilitation du carré militaire de Baguer Morvan.

     

     

     
    Réunion d’information à la Résidence  La Parentèle.
    Vendredi après-midi, les responsables de la  Parentèle  accueillaient les futurs résidants et leurs familles. Tous les aspects pratiques liés au transfert le 1er février  du foyer-logement vers la résidence ont ainsi été évoqués. L’assistance a posé de nombreuses questions  et a senti que tout était mis en œuvre pour que ce déménagement perturbe le moins possible les personnes concernées.
    Une journée « Portes ouvertes » organisée le samedi 28 janvier (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) permettra à chacun de découvrir ce nouvel équipement mis à la disposition de nos aînés.  

                                            

     

     

    Travaux de sécurité dans la rue de Rennes.

     

    Suite à une pétition des riverains de la rue de Rennes (de la rue du Petit-Gué à la Cour verte) réclamant des mesures pour réduire la vitesse des véhicules, une réunion était organisée par la mairie le jeudi 19, pour présenter les travaux envisagés.
    Pascal Vigneron, adjoint aux travaux a ainsi détaillé les différents aménagements qui permettront prochainement de ralentir la vitesse des voitures et des camions : plateau, écluse et chicane. En parallèle des places de stationnement seront formalisées pour ne plus voir de voitures stationnées abusivement sur les trottoirs.
    Ces projets ont ravi l’assistance, pressée de voir les premiers travaux commencer. Pour autant Denis Rapinel a rappelé qu’il était urgent que le Conseil Général aménage enfin la déviation  sud-est, promise depuis longtemps.

     

     

    Travaux dans les Douves : c’est parti !
     
    Depuis quelques mois, on vous l’annonçait : les Douves devaient faire peau neuve … et bien voilà, les travaux ont enfin commencé.
    C’est tout d’abord par les travaux de remodelage du site qu’a débuté  le chantier. En parallèle, les travaux de maçonnerie ont aussi commencé. Ils permettront la reconstruction des remparts, en lieu et place du grand escalier actuel, qui ainsi déposé, rendra aux fortifications leur aspect originel.
     

     

                                                           Pour en savoir plus : c'est ici !

     

     

    Le Conseil Général choisit Dol pour présenter ses vœux.

     

    Mardi 17 à l’Odyssée, Jean-Louis Tourenne, Président et Laurence Quinault, Directrice Générale des Services présentaient leurs vœux aux agents du Conseil Général d’Ille et Vilaine dans le cadre d’une cérémonie décentralisée.
    A cette occasion, le Président Tourenne a notamment annoncé que le Centre Départemental d’Action Sociale de Dol de Bretagne, deviendrait prochainement un CDAS de plein exercice.

      

    Changement de Président chez les Médaillés Militaires.
     
    Samedi 14 janvier les membres de la 1101ème section des Médaillés Militaires étaient réunis en Assemblée Générale Annuelle.
     
    Le Président Guy Leray a retracé les temps forts de l’année 2011 avec notamment la remise officielle d’un nouveau drapeau le dimanche 25 septembre.

    A l’issue de la réunion Jean-Paul Fleury a été élu en tant que Président pour remplacer Guy Leray qui a souhaité laisser sa place.
     
     
    Denis Rapinel a vivement remercié Guy Leray pour ses onze années de Présidence et pour toute la rigueur dont il a fait preuve à cette occasion.
     

     

    Cérémonie des vœux à la résidence de l’Abbaye.
    Vendredi soir, Jean-René Béasse, Directeur et Denis Rapinel, Président du Conseil d’administration ont accueilli leurs invités pour la cérémonie des vœux.
    Monsieur le Directeur a rappelé les nouveaux moyens financiers dont la résidence avait bénéficié en 2011, permettant ainsi une meilleure prise en charge des résidants.
    Denis Rapinel a remercié l’ensemble des membres présents pour toute l’attention qu’il portait aux résidants à une époque où « Tout le monde veut vivre plus longtemps mais où personne ne veut devenir vieux ».
     
     
    A l’issue de cette cérémonie, Mesdames Guillemois, Le Goff et Roussel ont été honorées à l’occasion de leur départ en retraite.
     

     

    Inauguration de la salle des sports du lycée « Les Vergers »
    Vendredi après-midi, la rue du Roquet était en effervescence avec l’inauguration de la salle des sports construite par le lycée privé « Les Vergers ». Après que les élus aient coupé le traditionnel ruban, les invités ont pu découvrir la qualité des installations mises à disposition des élèves.
    Le cortège s’est ensuite déplacé dans l’enceinte de l’école pour visiter les nouveaux locaux administratifs mis en service depuis quelques mois.

     

     

    Dol de Bretagne bientôt « village-étape » ?
     
    Jeudi 12, les commerçants étaient conviés à deux réunions d’informations relatives à l’appellation « village-étape ». Les représentantes de la Fédération Nationale, ont ainsi présenté les grandes lignes de la charte : engagements respectifs de la ville et des commerçants.
     
    L’objectif étant de mieux signaler la ville de Dol le long de la Route Nationale 176 (Pontorson - Dinan) afin d’offrir aux usagers de cette route des services liés à la restauration, à l’hôtellerie, à l’information touristique et à l’accueil en général.
     
     
    Si un nombre suffisant de commerces s’intègre à cette démarche, l’appellation pourrait être obtenue dès ce printemps pour la pose des panneaux le long de la voie expresse avant l’été 2012.
     
     
                                              Pour en savoir plus : c'est ici !
     

     

    Yolande Cortyl, Présidente de l’Association François Duine.

    Suite à la dernière Assemblée Générale, les membres du Conseil d’Administration de l’AFD se sont réunis pour élire un nouveau bureau. Yolande Cortyl devient la nouvelle Présidente, entourée par Sylvie Botta et Patrick Amiot en tant que vice-présidents.
     
     
    Le Conseil d’Administration a durant cette même réunion décidé de restructurer le local de l’association situé Place de la Cathédrale et de créer un comité de rédaction afin de perfectionner encore sa revue bimensuelle d'histoire et d'archéologie "Le Rouget de Dol".

     

    La ville récupère l’eau de pluie.
    Suite à l’arrivée d’un imposant convoi, les ateliers des services techniques de la ville ont été équipés d’une deuxième cuve de récupération de l’eau de pluie. Grâce à ce réservoir de 50 m3 fourni par la société « Aquassys », les massifs floraux seront dorénavant arrosés au moindre coût.
    Cet équipement vient compléter celui de l’Odyssée qui permet d’alimenter par de l’eau de pluie, l’ensemble des toilettes de l’espace culturel.

     

     

                                                                 Pour en savoir plus : c'est ici !

     

     
    Visite des C A T M à la Résidence de l'Abbaye.

    Ce dimanche, les anciens combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM) ont répondu à l’appel de leur président Auguste Benoist, pour la traditionnelle visite  à la Résidence de l'Abbaye. En effet depuis la fin de la guerre 39-45, les A C P G (anciens combattants et prisonniers de guerre) puis les CATM aujourd’hui perpétuent une distribution de friandises aux résidants de la maison de retraite.
     

     

    Une nouvelle année pour les Gnomes.

     

    Le Samedi 7 Janvier 2012, la crèche associative Multi-accueil "Les Gnômes" a fêté la nouvelle année en compagnie des parents et des enfants. L'équipe d'accueil avait préparé une très belle exposition de photos de tous les petits pensionnaires, afin de montrer aux parents les très diverses activités de leurs jeunes enfants lorsqu'ils sont à la crèche. Le président et le bureau de l'association en ont profité pour souhaiter à tous, une très heureuse année 2012.

     

    Les vœux du maire.

    Vendredi 6 janvier, un nombreux public était réuni à l’Odyssée pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller Général a d’abord rappelé les priorités budgétaires du Département et évoqué la mise en place d’un nouveau contrat de territoire destiné à favoriser des projets structurants sur la Communauté de Communes.
    Ensuite Denis Rapinel a remémoré à l’aide d’un diaporama les temps forts de l’année 2011 en rappelant que s’il se passait beaucoup de choses à Dol, c’était aussi parce que la Ville avait la chance de pouvoir mobiliser de nombreuses compétences bien au-delà des seuls services municipaux.
    Il a formulé le vœu que l’année 2012 voie l’émergence d’un monde plus simple, plus compréhensible et plus respectueux de notre planète et des peuples qui y vivent. Il a surtout souhaité que malgré la crise économique et sociale, nous puissions choisir le parti de la confiance et du rêve « en continuant de construire ensemble une ville pour tous ; une ville qui pense au présent en matière de solidarité, du vivre ensemble et du respect de l’autre ; une ville qui pense à l’avenir par ses investissements ; une ville où tous ensemble, avec cette passion partagée pour l’intérêt général, nous serons les acteurs de notre futur ».
     
     
    Enfin, reprenant la formule de Dennis Gabor ‘‘On ne peut pas prédire l’avenir, mais on peut imaginer des futurs’’ il a présenté sur grand écran, les nombreux projets de la Ville pour 2012 et les années à venir.
     
     
    « 10 de conduite »
    Durant les 3 premiers jours de cette nouvelle année, Groupama Loire-Bretagne, la police nationale, Total et Claas sont intervenus auprès de 3 classes d’élèves du lycée les Vergers, âgés de 16 à 18 ans, pour les sensibiliser et les informer sur les conduites à risques sur engins agricoles ou sur leur propre véhicule pour un usage privé.
     
     
    Un concours a clôturé cette formation. De nombreux jeunes ont été distingués et le vainqueur participera au concours national dans quelques semaines.
     

     

     

  • Tirage de la tombola de l’Union Commerciale.
    Samedi 31, les membres de l’UCIAD ont procédé au tirage au sort des lots gagnants de la tombola organisée à Dol durant les fêtes de fin d’année. Cette opération commerciale a remporté un franc succès puisque près de 80 000 billets ont été distribués durant ce mois de décembre. Après un tirage au sort réalisé dans les règles de l’art, les gagnants sont :
    1er prix (une voiture ou du mobilier ou un voyage pour une valeur de 6 500€) =  7 787.
    2ème prix (un caddie de course ou une cave à vin ou des leçons pour l’obtention du  permis de conduire pour une valeur de 1 500€) = 37 064.
    3ème prix (des bons d’essence ou des bijoux ou des montres ou 16 bons
    d’achats de 50 € pour une valeur totale de 800€) =  38 399.
    et 4 bons d’achat de 50€ pour les numéros 23 436, 17 698, 43 538 et 69 523.
     
    Les personnes possédant les numéros gagnant sont invitées à prendre contact avec Vincent Davy (09 77 04 04 76).
     
     
    Naissances à la Résidence de l’Abbaye.
     
    Séparées du troupeau de la Vallée du Guyoult pour cause de maternités à venir, deux petites chèvres (Vanille et Epice) sont hébergées à la Résidence de l’Abbaye depuis quelques semaines.
    Elles viennent de donner naissance à deux adorables chevreaux pour la plus grande joie des résidents du Foyer de vie et de la Maison de retraite, aux petits soins pour ces nouveaux pensionnaires.
     
     
     
     
     
     
    Les enfants du Centre de loisirs rendent visite aux personnes âgées.
     
    En ces périodes de fêtes où les gens se retrouvent en famille, les enfants du centre de loisirs les Coloriés ont été sensibilisés par leur directrice Michèle Rivière et leurs animateurs à la solitude des personnes qui se retrouvent seules pour Noël.
     
     
    Les enfants sont allés rendre visite aux personnes du foyer-logement de Belle Lande. Tours de magie, comptines, chants et dessins avaient été préparés avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants pour rompre le quotidien des résidents. Les enfants ont aussi invité les personnes âgées sur la piste de danse avant de partager un goûter offert par le foyer-logement.
     
     
     
    La ville de Dol fête Noël.
     
    En plus de la tombola organisée par les commerçants et du traditionnel marché de Noël qui a investi le centre-ville de Dol le samedi 17 et le dimanche 18 décembre, un spectacle (Si on chantait !) a été offert aux Dolois le samedi soir à l'Odyssée. Un concert à la chapelle de l'Abbaye proposé par DPI et un marché bio « spécial Noël » sont venus compléter ces moments de fête et de partage.
     
     
     
                                                >> Plus de détails ? Cliquer ici !
     
     
    Fête au Foyer-logement.
     
    Pour le dernier Noël dans cet établissement, les résidents et le personnel étaient venus nombreux. Le clou de la journée : des animations théâtrales, inspirées de chansons anciennes, comme « tout va très bien, madame la marquise ». Les artistes du jour ont été chaleureusement applaudis.
     

     

    Fin de l'action solidaire du Conseil Municipal des Jeunes.

     

    Samedi, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont été reçus par les bénévoles de l’association Solidarité Pays de Dol à l’occasion de la fin de l’opération solidaire qu’ils avaient mise en place à Dol. Il s’agissait d’une opération « petites pièces », des « boîtes-tirelire » de différentes formes ayant été réalisées par les jeunes et déposées dans les commerces du centre-ville et dans les supermarchés dolois.

     

     
     
     
    L’opération a reçu le soutien des habitants puisque la somme de 403,27 euros a été récoltée et reversée à l’association. Les jeunes remercient vivement tous les Dolois qui ont participé à cette action et souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
     
                                        >> Quelques images de plus ? Cliquer ici !
     
    Visite pastorale de l’Archevêque.
     
    Mgr Pierre d'Ornellas était vendredi après-midi à la Maison de retraite et au Foyer de vie de l'Abbaye, pour rencontrer les résidents, le personnel de l'établissement ainsi que les bénévoles de l'aumônerie. Il poursuit ainsi sa visite pastorale  du Doyenné de la Baie, amorcée, il y a quelques semaines, lors de sa rencontre avec les catéchistes des deux paroisses de Dol et de Pleine-Fougères.
     
     
    Durant le week-end, il a aussi voulu rencontrer  les diverses réalités humaines de notre territoire, les Jeunes, leurs éducateurs et les acteurs de la vie économique, sociale, agricole et touristique.
     
    Crèche vivante à la résidence de l’Abbaye. 
     
    Lundi 12 et mercredi 14 décembre, les résidants de l'Abbaye de Dol de Bretagne ont interprété les scènes de la Nativité et de l'arrivée des Rois Mages. Ces deux représentations avaient été préparées pendant plusieurs semaines par des résidants encadrés par un personnel volontaire et très motivé.
     
     
    Le spectacle s'est déroulé dans la chapelle de l'Abbaye, joliment décorée pour l'occasion et a réuni des familles, du personnel de la résidence, et les enfants des écoles. Les deux représentations ont fait salle comble et les résidants, heureux de ce succès, ont été très applaudis.
     
    Des nouvelles de la Vallée du Guyoult.
     
    Depuis quelques jours nos pensionnaires de la vallée du Guyoult bénéficient d’un nouvel abri. Préparée par les employés communaux et aménagée avec la participation de quelques riverains,  cette cabane va permettre aux chèvres et aux moutons de mieux affronter l’hiver.
     
     
    Ce nouvel abri semble apprécié de tous puisqu’une nouvelle chèvre arrivée « d’on ne sait où » a rejoint le troupeau.
     
     
    Futur EHPAD : les travaux se terminent.
     
    Les membres du Conseil Municipal et du Centre Communal d’Action Sociale ont visité récemment le chantier en finition du futur EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Début février, ce nouvel équipement accueillera ses premiers habitants. Dans un premier temps une soixantaine de résidents du Foyer-logement de Belle Lande investiront leur nouveau domaine, Chemin de la Belle Etoile, en attendant l’arrivée progressive d’une vingtaine de personnes supplémentaires.
     
     
     
                                     >> Plus de détails sur le bâtiment, cliquer ici !
     
     
    La solidarité à l’œuvre à Dol de Bretagne.
     
    Mercredi matin plusieurs associations œuvrant dans le domaine de la solidarité étaient conviées à la mairie pour une remise symbolique de chèques. En effet à l’initiative de Philippe Biou, employé communal et avec l’aide de plusieurs partenaires, une parcelle de terre appartenant à la ville a été cultivée cette année en maïs. Ainsi les représentants de Solidarité Pays de Dol, les Enfants Avant Tout, le Secours Catholique, la Ligue contre le cancer et le Téléthon se sont vu remettre chacun un chèque de 250 €.
     
     
    Les coopératives agricoles Vegam et Triskalia, la BPO, l’entreprise Jan, les Gaec Delamaire et Cobac-Lemarié, la Scea Renting  et Jean-Louis Bertrand ont exprimé le souhait de renouveler cette belle opération l’année prochaine.
     
     
     
     
    Prévention routière au collège Paul Féval.
     
     
    Durant toute la journée du mardi 7 décembre, les classes de 6è du collège Paul Féval ont bénéficié d’une opération de sensibilisation liée à la sécurité dans les transports scolaires. Organisée par les services du Conseil Général, l’action très pédagogique présentée aux élèves à l’aide d’une vidéo sur le thème des « Angles Morts » a permis un débat et une prise de conscience sur les pratiques journalières des enfants utilisateurs des cars. La séance s’est terminée par un exercice pratique visant à évacuer un car de la façon la plus rapide et la plus ordonnée en cas incendie.
     
     
    Départ en retraite à la Trésorerie.
     
    Les maires et représentants des communes de la région étaient réunis récemment pour fêter le départ en retraite de M Gérard Gombert, responsable de la Trésorerie de Dol de Bretagne.
    Après un long parcours professionnel commencé en 1968 à Château-Gontier, M Gombert va retrouver sa Mayenne natale pour une retraite bien méritée.
     
     
     
     
    Réunion d’information à l’intention des seniors.
     
    La salle d'honneur de la mairie accueillait dernièrement l'Ageclic des CODEM de Dol et Pleine Fougères pour une conférence axée sur la sécurité. Un nombreux public a pu s'informer sur toutes les techniques et les astuces pour se protéger des cambriolages, des vols à l'arraché, des violences à domicile, des abus de faiblesse de la part de démarcheurs, voire aussi de ses proches.
    Les participants sont sortis satisfaits des conseils prodigués par les gendarmes présents et les bénévoles de l'Association « Que choisir ».
     
     
     
    Commémoration de la guerre d’Algérie.
     
    Lundi 5 décembre, la ville de Dol a rendu un hommage solennel aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie. Après le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts, Denis Rapinel, maire de Dol, a rappelé à l’assemblée qu’il était fondamental de ne pas oublier « par respect du passé et par devoir envers le futur ».
     
     
     
     
     
    L’association « François Duine » réunit ses membres.
     
    Devant un auditoire attentif, Dominique Cortyl a récemment présidé l’Assemblée Générale de l’Association « François Duine ». Après avoir évoqué les principaux temps forts de l’année 2011 (balade des gras, journées du patrimoine, visites à Bain sur oust, etc…) le Président a présenté le numéro 100 de la revue « Le Rouget de Dol ».
    Lors de cette réunion, trois nouveaux membres ont été élus au Conseil d’Administration de l’association : Madame Sylvie Botha et Messieurs Julien Bregain et Jean-François Trémorin.
     
     
    Assemblée générale des Autocyclettes.
     
    Dimanche 4 décembre, le président des Autocyclettes Philippe Ruaux a réuni ses adhérents pour dresser le bilan moral et financier de l’année écoulée. En présentant le calendrier des manifestations 2012, il a été évoqué le projet de mise en place d’ateliers pour réaliser des rénovations en commun et ainsi transmettre le savoir des anciens.
     
     
    Des travaux de sécurisation du local vont se poursuivre. Deux nouveaux membres ont été élus et le conseil d’administration se réunira fin décembre pour élire son bureau.
     
     
    Samedi 3 décembre : de nombreuses animations au passage du train du Téléthon
    Losque le train du Téléthon est entré en gare de Dol, de nombreuses  personnes étaient présentes pour accueillir les malades, leur famille et soutenir ainsi l'action de l'Association française contre les Myopathies.
     
     
     
    Tout l'après-midi, le parvis et une partie du parking de la gare étaient neutralisés pour accueillir le village du Téléthon : chalets (boutique du téléthon, vin chaud, pâtisseries...), musiciens, démonstration et location de patins à roulettes, courses et relais de vieux tonneaux, présence des sapeurs pompiers avec leur parcours sportif, vide grenier, balades en calèche, circuit pour les marcheurs ou les coureurs volontaires ..etc...
     
     
                                                    >> Plus d'infos en image, cliquer ici !
     
     

     

  • Naissances dans la vallée du Guyoult.
     
    Alors que les premières naissances étaient attendues au printemps, deux petits chevreaux sont nés durant le week-end dans la vallée du Guyoult. Les mamans se portent bien et prennent soin de leur progéniture.
     
                     
     
    Un nouvel enclos ainsi qu’un abri vont être aménagés prochainement afin de permettre à tout le cheptel de ne pas trop souffrir de l’hiver.
     
     
     
     
    Les 50 ans de la Pétanque Doloise.
    Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la création du club de la « Pétanque Doloise », les boulistes locaux ont accueilli récemment le 48ème congrès départemental du Comité d’Ille et Vilaine de pétanque.  
    A cette occasion, M Derennes le Président départemental a remis des diplômes d’honneur à Messieurs Serge Combeaud, Michel Botherel, Pascal Tabourel, François Quanquoit et David Sevegrand, au titre de leur engagement associatif.
     
     
     
    Collecte de la Banque Alimentaire.
     
    Les nombreux bénévoles de « Solidarité Pays de Dol » se sont mobilisés pendant deux jours dans les grandes surfaces de la ville pour organiser la collecte de la Banque Alimentaire afin d’apporter leur aide aux plus démunis.
     
     
    Tout un chacun a pu participer à cette action solidaire en déposant des denrées non périssables qui viendront compléter le stock dont l’association a besoin pour porter secours tout au long de l’hiver aux personnes en difficulté.

     

     
    Les pompiers fêtent leur Sainte Patronne.
     
    Samedi 26 novembre avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Dol de Bretagne ont célébré la fête traditionnelle de la Sainte Barbe. A cette occasion le Médecin-commandant Bernard BORDIER qui va bientôt cesser son activité au sein du Centre de Secours, a reçu la médaille d’honneur (échelon « or ») pour ses trente années de service et a été élevé au grade de Lieutenant-colonel Honoraire.
     
     
     
     
    Cette cérémonie a aussi permis d’honorer l’adjudant Cyril Peltier et les sergents-chefs Jérôme Andouard et Sébastien Merten (Médailles d’honneur – échelon argent pour vingt années de service). De même, le caporal Pierre-Yves Vandlair a été promu au grade de Caporal-chef et les sapeurs de première classe Maëva Penguen, Sylvain Lelay et Nicolas Doleu ont reçu leur galon de caporal.
     
     
     
     
    Les collèges et lycées de Dol de Bretagne accueillis à l’Odyssée.
     
    Dans sa volonté de diffusion culturelle pour tous, la ville de Dol accorde un regard particulier sur la jeunesse. Après le spectacle pour les très jeunes enfants en début de mois, ce sont les collégiens et lycéens dolois qui ont été accueillis jeudi 24 et vendredi 25 novembre à l’Odyssée.
    Le partenariat entre le centre culturel et les établissements scolaires permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves dans la découverte de l’art vivant.
     
     
    La compagnie « 3 fois rien » en présentant le spectacle « Tempo » relance le plaisir du cirque de façon très contemporaine en alliant musique, magie, acrobaties de manière magistrale.
     
    Les plus jeunes à la rencontre de nos aînés.
    Les résidants de la maison de retraite de l'Abbaye et les membres de l'association « mille et un doudous » se sont retrouvés récemment pour leur rencontre trimestrielle.

    Mis en place par l'animatrice de la résidence de l'Abbaye avec l’aide des VMEH (visiteurs de malades en milieu hospitalier), ce partenariat permet à de jeunes enfants de venir rencontrer des personnes âgées, favorisant ainsi les liens entre générations.
    A cette occasion chaque enfant avait préparé un petit cadeau pour la personne qu'il retrouve chaque fois avec plaisir. 
     
     
     
    Les cents ans de Mme Rigaud.
     
    Le 22 novembre, Mme Rigaud a fêté ses 100 ans à la Résidence de l’Abbaye.
    Originaire de Tinténiac, elle est arrivée à Dol en 1937, date de son mariage. Elle a tout d’abord habité Le Pendant des vallées puis à partir de 1958 rue de Dinan.
    Elle a travaillé à la ferme de ses parents puis à l’hôpital d’Antrain comme fille de salle avant de quitter son emploi pour élever ses enfants.
     
     
    Entourée de sa famille, de ses proches et du personnel de la Résidence de l’Abbaye, elle a fêté dans une ambiance très conviviale ses 100 ans.
    Ses 3 filles, sa petite-fille, ses amis et le personnel présent ont pu apprécier la vivacité d’esprit, l’humour et la répartie de cette centenaire très alerte.
    Mme Rigault avait reçu dans la matinée la visite de M Rapinel et de M Esneu.
     
     
     
    L'action solidaire du Conseil Municipal des Jeunes
     
    Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes travaillaient depuis plusieurs semaines sur la mise en place d'une action solidaire envers les plus démunis. Cette opération a pris forme samedi matin par la mise en place chez les commerçants de Dol de petites boîtes à pièces. Elles sont destinées à recueillir les petits dons des Dolois, pièces jaunes, mais pourquoi pas aussi pièces blanches ou billets.... L'opération prendra fin le samedi 17 décembre, et les gains récoltés seront versés à l'association Solidarité Pays de Dol, en lien avec la Banque alimentaire. Les jeunes souhaitent ainsi participer à l'amélioration du colis alimentaire distribué aux plus démunis lors de la semaine de Noël.
     
     
                                                                              >> Plus d'images, cliquer ici !
     
    Un fruit à la récré.
     
    Les ministères de l’Alimentation, de la Santé et de l’Education Nationale se sont lancés dans une stratégie commune pour contribuer à modifier durablement les comportements alimentaires des enfants et des adolescents. Ils ont lancé  le programme « un fruit à la récré » qui est soutenu financièrement à 51% par la communauté européenne, le reste étant à la charge de la collectivité qui s’engage dans cette action.
     
     
    Opération plébiscitée par les enfants eux-mêmes, la ville de Dol renouvelle pour la 2ème année consécutive la distribution de fruits saisonniers auprès des écoliers des maternelles et élémentaires au rythme d’un fruit tous les 15 jours.
    Par ailleurs, la ville a choisi de s’approvisionner auprès de la filière « bio » afin d’offrir aux enfants les meilleures qualités gustatives.
     
     
     
    Une nouvelle organisation pour le marché hebdomadaire.
     
    L’incendie survenu dans une maison de la Grande Rue durant le marché fin septembre, a montré que les services de secours dépêchés sur place avaient eu quelques difficultés à accéder à l’immeuble en feu.
     
    Ce sinistre qui heureusement n’a pas fait de victime, a rappelé qu’il était impératif qu’une voie de circulation d’au moins 4 m de large soit toujours accessible, y compris le samedi matin : en effet dès qu’un incendie affecte les étages supérieurs d’un immeuble (au-delà du premier étage), il est nécessaire de disposer du véhicule équipé de la grande échelle pour combattre efficacement le sinistre et surtout pouvoir libérer des personnes bloquées dans les étages. 
     
    Compte tenu de l’impossibilité de garantir cet accès dans la rue des Carmes, il a donc été décidé de transférer sur la Place Chateaubriand les marchands forains qui étaient auparavant accueillis dans cette rue. De même, quelques « camions-magasins » situés dans d’autres endroits de la ville ont été appelés à déménager pour garantir partout un bon accès des secours.
     
     
    Depuis le samedi 12 novembre cette nouvelle organisation est effective et semble satisfaire le plus grand nombre (déballeurs et clients). Néanmoins un exercice réalisé récemment par les pompiers, a montré qu’il était important de maintenir partout sur le marché, des espaces suffisants entre les étals, pour offrir aux chalands des zones de « refuge » en cas de passage rapide d’un véhicule de secours. 
     
     
     
     
    Commémoration de l’armistice de 1918.
     
    En ce 11 novembre, les Dolois étaient nombreux pour rendre hommage à tous les soldats morts pour la France. Après des dépôts de gerbes sur les tombes des Poilus de 14-18 au cimetière, devant la stèle de la gare et celle du square de la résistance, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts.
     
     
    Entouré par de nombreux enfants et accompagné par les directeurs des deux écoles primaires, Denis Rapinel a évoqué la mémoire des 105 jeunes dolois morts durant la grande guerre.  
     
     
    Evoquant l’importance du travail de mémoire, le maire a rappelé aux plus jeunes toute l’horreur des guerres qui au final ne font que des perdants.
     
     
    La ville se prépare à accueillir le train du Téléthon.
     
    A l’occasion du 25ème anniversaire du Téléthon le 3 décembre prochain, le Conseil Régional de Bretagne met à sa disposition une rame TER pour faire circuler, le train du Téléthon entre Redon et St Malo.
    Ce train s’arrêtera en gare de Dol à 15 h 30 puis repartira vers St Malo à 16 h.
    A bord du train, des malades et familles de malades témoigneront de leur quotidien. Un groupe musical et des magiciens animeront le train pendant son trajet et descendront sur les quais à la rencontre du public. Une exposition présentera l’action du Téléthon et le rôle de l’AFM (Association Française contre les myopathies) dans son combat contre les maladies rares.
    Depuis plusieurs semaines un groupe de bénévoles a commencé à réfléchir à diverses animations susceptibles de rassembler les petits et les grands.
     
     
     
                                                           >> Pour en savoir plus : c'est ici !
     
     
    Action solidaire : le temps de la moisson.
     
    Initiée par Philippe Biou, employé communal, la culture en maïs d’une parcelle de terre appartenant à la ville, a atteint le stade de la récolte.
    A cette occasion, moissonneuse batteuse et tracteurs avec remorques s’étaient donné rendez-vous pour assurer ce chantier qui a permis de convoyer plus de 80 quintaux de grain vers le séchoir.
     
     
     
    Le produit financier de cette opération (environ 1 300 €) sera partagé entre plusieurs associations : Solidarité Pays de Dol, les Enfants Avant Tout, le Secours Catholique, la Ligue contre le cancer et le Téléthon.
    La remise officielle des chèques aura lieu le mercredi 7 décembre à 11 h, salle d’honneur de la mairie en présence des partenaires de cette belle opération : l’entreprise Jan, les coopératives agricoles Vegam et Triskalia, la BPO et bien sûr les agriculteurs de Dol réunis autour de Jean-Yves Delamaire.
     
     
    Le couple Franco-allemand à la manœuvre.
     
    Les membres du Comité de Jumelage recevaient leurs homologues allemands pour un week-end de travail. L’occasion de faire le point sur les actions prochaines (marchés de Noël) et d’imaginer de nouveaux échanges sur les thèmes mis en avant par l’Union Européenne : énergies renouvelables, protection de l’environnement et démocratie participative.
     
     
     
    Rénovation de l’école publique : présentation de l’avant-projet.
     
     
    Avec cinq ouvertures de classes en l'espace de quatre ans, l'école Louise Michel est l'établissement scolaire qui connaît la plus forte croissance en Ille et Vilaine.
     
    Cependant il se pose aujourd’hui des problèmes de locaux à l’école maternelle : insuffisance de salles de classes adaptées aux plus petits et manque de couchage pour la sieste. De même, les bâtiments accueillant l’école primaire nécessitent aujourd’hui d’importants travaux : accessibilité, isolation thermique et phonique et embellissement.
     
    Une première esquisse du projet a été récemment présentée aux élus, aux enseignants, aux agents communaux intervenant dans l’école (ATSEM et agents d’entretien) et aux représentants des parents d’élèves.
     
     
     
                                                        >> Le détail du projet : c'est ici !
     
     
     
     
    Lancement des clubs «  Coup de pouce CLE ».
     
     
    Engagée depuis 2006 dans le Dispositif de Réussite Educative, la ville de Dol accompagne les enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité dans des domaines aussi divers que la culture, les loisirs, la santé ou les apprentissages scolaires.
    Vendredi soir, les enfants de CP de l’école Louise Michel et de l’école Notre-Dame étaient accueillis en mairie avec leurs enseignants, leurs parents et les 2 animatrices des clubs Coup de pouce afin de lancer officiellement la mise en route de cette activité de soutien à la lecture et à l’écriture pour cette année scolaire.
     
     
    Les enfants se sont engagés à fréquenter le club dans leur école respective chaque soir de 16h30 à 18h en adoptant la règle d’or du club : « à chacun son tour !».
    Certaines séances se feront aussi à la médiathèque ou à la ludothèque l’Odyssée afin de donner encore plus de sens à la nécessité de bien posséder la lecture.
    C’est donc toute une équipe de supporters, familles, enseignants, animatrices, service enfance-jeunesse et culturel municipaux, qui accompagnent ces enfants dans leurs premiers pas d’élèves de l’école primaire.

     

  •  

    Foire St Luc : sous le soleil.
     
    Une nouvelle foire St Luc vient de s’achever et contrairement au dicton disant qu’il y a toujours « une belle et mauvaise » St Luc au niveau de la météo, cette édition rentrera sans doute dans les records de temps clément et de douceur ! L’affluence a été nombreuse et la journée des enfants particulièrement bien fréquentée.
     
     

     

     
    La braderie des « Enfants avant tout ».
     
     
    Dans le cadre du premier week-end de la foire St Luc, l’association « Les enfants avant tout » organisait sa traditionnelle braderie. Ainsi les nombreux visiteurs, tout en achetant des articles à petits prix, ont pu aider l’association à récolter des fonds à destinations des enfants du Congo, d’Haïti, d’Ethiopie, de Madagascar et du Rwanda.
     
     
     
     
    Cette année, la situation de l’orphelinat de Toukoul en Ethiopie est particulièrement grave et l’association doit trouver en urgence des financements supplémentaires. Les dons peuvent être adressés à l’ordre de « Les Enfants Avant Tout » Geneviève GERARD, La Croix de la feuillade, 106 rue de Paris, 35120 DOL DE BRETAGNE en indiquant au dos du chèque : urgence Toukoul.

     

     
     
     
    Concours de Nouvelles 2011 : séances de dédicaces.
     
     
    La séance dédicaces en conclusion du Concours de Nouvelles 2011 organisé par Dol Pays d’Initiative a eu lieu samedi matin chez les libraires dolois. Accueilli chez M. et Mme Fache de 10h à 11h30, Michel Colas lauréat de l’édition 2011 s’est ensuite rendu à la librairie L’Herbe Rouge pour rencontrer les lecteurs.
     
     
     
    Ne pouvant être présentes aujourd’hui, Sylvette Heurtel, 2è lauréate et Gabrielle Bourreau, lauréate catégorie jeunesse, proposeront une nouvelle rencontre à la Librairie doloise le mardi 15 novembre à partir de 17h30.
     
     
     
    Maisons fleuries : remise des prix.
     
    Comme chaque année, les lauréats du concours des maisons et balcons fleuris étaient réunis ce vendredi à la mairie pour la remise officielle des prix. Mme Frossard, Directrice d’Emeraude Habitation, accompagnée par M Campion, Fernandez et Letainturier (administrateurs représentant les locataires) était aussi présente pour récompenser les gagnants du concours organisé en parallèle par l’Office HLM.
     
                                                                                >> Le détail du palmarès : c'est ici !
     
     
    « L’ouverture aux autres » mise en avant au Collège Paul Féval.
     
    Lundi et mardi, dans le cadre du projet d’établissement du Collège Paul Féval, les élèves et professeurs étaient réunis autour de différents ateliers pour réfléchir à la notion du « vivre ensemble ». La nécessité de se respecter (entre filles et garçons, entre adultes et jeunes) a ainsi été évoquée au travers de jeux et de débats.
     
     
    Pour clôturer ces deux journées et pour symboliser son ouverture au monde extérieur et aux autres, chacun des 650 élèves a lancé dans le ciel un ballon bleu…..la couleur du respect  bien sûr !  
     
     
    La pomme du Rouget de Dol remise à l'honneur.

     

    La première fête de la pomme du Rouget de Dol a eu lieu le 16 octobre, salle de l’Odyssée.

     
    Organisée par la ville de Dol avec l'aide de nombreux bénévoles, cette journée avait pour objectif principal la remise en valeur de cette pomme qui était produite en grandes quantités, il y a encore quelques  décennies.

                                                                          

     

    Fin de saison à la JSD Cyclisme. 

    Vendredi soir un public nombreux assistait à l’assemblée générale annuelle de la JSD Cyclisme.
    M Loic Pédron, Président et M Daniel Baux, animateur ont retracé le déroulement de la dernière saison qui malheureusement ne s’est traduite par aucune victoire des coureurs dolois. Les espoirs pour 2012 reposeront entre autres sur les épaules de Clément Martel, jeune coureur plein d’avenir.
     

     

     

     

     
    Atelier culinaire
     
    Mercredi après-midi les enfants du Centre de Loisirs avaient investi les cuisines de l’Odyssée.
     
    En effet dans le cadre de la fête de la pomme du Rouget de Dol, un atelier culinaire était organisé à leur intention par M. Loïc Pédron, adjoint et M. Gérard Blandin. Après quelques minutes d’explications, la confection d’une bonne pâte feuilletée n’avait plus de secret pour nos jeunes cuisiniers.

     

     

    La ville de Dol honore ses aînés. 

    Samedi 8 octobre ce sont plus de 300 invités qui ont répondu à l’invitation de la ville de Dol et du CCAS pour le traditionnel repas des aînés.
    A cette occasion les élus et responsables du CCAS ont été heureux de saluer les doyens des Dolois : Mme Augustine Berrée (102 ans) et M Emile Juhel (94 ans).  
     
     
     
     
    Le bon repas préparé par Louis-Marie Haelling et son équipe a permis aux convives de partager un après-midi de convivialité, de musique, de chants et de danse, enchantés par le seul plaisir d’être ensemble.
     
     

     

     
     
    Après-midi récréatif au FOYER LOGEMENT de BELLE LANDE
     
       
     
    Mardi dernier, les résidents du Foyer Logement accueillaient le groupe « Mam Goz » de Saint Suliac.
     
    Une quinzaine de chanteurs ont ravi l’assistance en interprétant des chants traditionnels accompagnés par un accordéoniste.
     
    L’après-midi s’est poursuivi par un goûter.
                                                                    
     
     
     
     
    Les auxiliaires de vie du CCAS formées au secourisme
    Le personnel du Service  d'Aide et d'Accompagnement  à Domicile (SAAD) du CCAS de la ville de  Dol de Bretagne a suivi une formation de premiers secours (PSC1) durant l'année 2011 avec l'association "Secouristes du Pays de Dol". Les Auxiliaires de Vie Sociale ainsi que le personnel d'encadrement ont obtenu  leur diplôme.
     
     
    Pour maintenir les acquis de cette formation, des sessions de remise à niveau seront organisées en partenariat avec la même association dans les prochaines années.

     

     

    Assemblée générale de Dol Pays d’Initiatives 

     
    Dimanche 2 octobre à 10h30, salle d’honneur de la mairie, le président Jacques Rouquette a rassemblé ses adhérents pour rendre compte de l’activité passée et poser les perspectives pour l’année 2011-2012.
     
     
     
    Forte de 97 adhérents, cette association œuvre pour la promotion culturelle à Dol et dans son pays voire bien au-delà puisque les animations éclectiques sont de nature à attirer un large public : conférences, concerts, échanges internationaux, et aussi mois international de la photo qui a eu lieu cette année sur le thème de l’Itinérance en présence de Marie-José et Claude Carret. L’assemblée présente a d’ailleurs renouvelé sa confiance au président pour l’organisation d’une 9è édition en espérant développer de nouveaux partenariats financiers, indispensables pour permettre à cette manifestation de prendre l’essor qu’elle mérite.
    Pour mieux connaître DPI, rendez-vous sur son blog : http://mdi.blogspirit.com/

     

  •  

     

    Portes ouvertes à l’ESAT de Belle Lande.
     
    Vendredi 30 septembre, l’Etablissement de Services et d’Aide par le Travail installé rue du docteur Gringoire a accueilli un nombreux public venu découvrir les différents ateliers de l’établissement. Des visites par groupe ont été organisées et les travailleurs eux-mêmes ont expliqué les tâches qu’ils accomplissent quotidiennement.
     
     
    Implanté depuis 1981 dans l’ancienne ferme de Belle Lande, l’établissement reçoit près de 88 adultes qui exercent dans des domaines aussi variés que la couture industrielle, le repassage, le conditionnement ,la menuiserie, les espaces verts.
    Un service restauration en interne et des activités de soutien centrés sur les projets de la personne viennent complétés l’accompagnement de ces adultes au jour le jour.
    Particuliers et industriels peuvent faire appel à l’ESAT pour des projets en rapport avec son activité.
    Contact : 02-99-48-33-85.
     
     
     
    Un nouveau drapeau pour les Médaillés Militaires
     
    Dimanche en présence de M Bourgeaux, Conseiller Général et de M Bourdelous, Trésorier Général de la Société Nationale d’Entraide, il a été procédé à la remise officielle du nouveau drapeau de la 1101ème section des Médaillés Militaires.
     
     
     
     
    Dans son allocution, M Rapinel, Maire de Dol de Bretagne a rappelé que la Médaille Militaire française était dans la hiérarchie des récompenses nationales actuellement décernées, à la seconde place derrière la Légion d’honneur, si l’on excepte l’Ordre de la Libération qui n’est plus décerné et donc en voie de disparition.
     
     
     
    Ce 25 septembre étant la journée nationale d’hommage solennel aux Harkis et aux membres des formations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerre d'Algérie, une gerbe a été déposée afin de rappeler les souffrances des harkis et d'affirmer leur appartenance pleine et entière à la nation française.
     
     
     
    Incendie dans la Grande-Rue
    Samedi vers 13 h, une épaisse fumée noire a commencé à se propager dans le faux-plafond du magasin Dol’Optic situé 2 Grande-Rue des Stuarts. Les pompiers de Dol de Bretagne rejoints par ceux de Pleine-Fougères et  de Plerguer ont rapidement évacué les personnes présentes dans les appartements voisins.
     
     
    Après trois heures d’interventions nécessitant le blocage de la rue et la coupure électrique du quartier, les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie. Aucune victime n’est à signaler mais les dégâts matériels semblent importants dans le magasin d’optique.

     

     

    Assemblée générale de la MJC.
     
    Vendredi 23  la présidente Catherine Corbin et le conseil d’administration de l’association avaient convié les adhérents à l’assemblée générale annuelle afin de retracer les différents moments de l’année écoulée. Les différentes activités et moments festifs tels que gala, théâtre ou exposition ont donné pleine satisfaction à l’équipe de bénévoles.
     
     
     
    La nouvelle saison démarre sous le meilleur jour puisque bon nombre d’ateliers sont déjà complets. Afin de mieux découvrir les activités de la MJC, un site Internet a été mis en place en fin de saison dernière.
    N’hésitez pas à le visiter : www.mjc-dol.com

     

     

    Prévention routière au lycée « les Vergers »
     
     
    Dans le cadre de la semaine nationale de Prévention Routière, le lycée les Vergers s’est mobilisé afin de sensibiliser ses élèves à la sécurité routière. Ainsi les jeudi 22 et vendredi 23, les élèves ont pu participer à divers ateliers : simulateurs de conduite, projections de vidéos suivies d’échanges, contrôle de vitesse embarquée, théâtre, voiture test et désincarcération.
     
     

     

     

    Une nouvelle discipline sportive à Dol : le Ji Jutsu

     
     
    Depuis le début septembre, le Judo Club Dolois étend son activité et propose une nouvelle activité. Tous les mardis soir de 19 h à 21 h, les passionnés de Ji Jutsu se retrouvent dans la nouvelle salle des arts martiaux située chemin de la chaussée.
     
     
     
     
    Dans le cadre de la dernière séance, le professeur Yves Burel a accueilli son ancien élève Arnaud Feuillet, judoka et compétiteur de haut niveau tout juste rentré du Brésil où il a participé au championnat du monde militaire en se distinguant à la 7è place de sa catégorie.

     

     

    Les journées du patrimoine

     

    Le dimanche 18 septembre, la Ville de Dol de Bretagne était associée aux « journées européennes du patrimoine » en proposant une série de visites sur le thème « Dol, toute une Histoire ! »

     
     
     
     
    Malgré un temps maussade, le public est venu nombreux pour découvrir les différents sites proposés à la visite.  La descente dans le double puits et l’accès à la tour carrée de la cathédrale ont été les lieux les plus fréquentés mais ce sont au total près de 2 000 visites qui se sont réparties sur les 11 points de rendez-vous.

     

      
                                                                >> Lire la suite

     

     

     

    L'inauguration de la salle des familles

     

    Samedi 17 septembre, la salle des familles attendue depuis longtemps par les Dolois a été inaugurée en présence de Jean-Luc Bourgeaux, Conseiller Général et de Michel Esneu, Maire Honoraire. Tout l’après-midi, des portes ouvertes ont permis à la population de venir découvrir ce nouveau lieu de la vie doloise.

     

                                                                                   >> Lire la suite

     

     

     

    Le Bagad de Dol a fêté ses 50 ans
     
     
    Dans le cadre du cinquantenaire du bagad de Dol de Bretagne de nombreuses manifestations ont été organisées entre le 10 et le 18 septembre.
    Le vendredi soir à l’Odyssée, après une première partie de qualité assurée par le bagad An Hanternoz de Dol, le spectacle «Terre-Neuve nous appelle» présenté par le bagad et cercle Quic en Groigne de St Malo, a été particulièrement apprécié du public.
     
     
     
     
     
     
    Le lendemain, salle Chateaubriand, le fest-noz a attiré de nombreux danseurs dans une ambiance conviviale.
    Enfin le dimanche a été la journée des retrouvailles pour tous les membres anciens et actuels du bagad.

      

    Mise en service de la salle de tennis de table

     

     

    L’extension de la salle multisports, située rue des Tendières et consacrée au tennis de table, a officiellement été mise en service en fin d’après-midi, ce jeudi 15 septembre.

     
     
     
    La conception (plans, appel d’offres) et le suivi des travaux (suivi des entreprises choisies) reviennent entièrement aux services de la ville.
    Les services techniques ont de plus réalisé les travaux d’électricité et de peinture.
    La conception extérieure de la salle est identique à l’existant (même architecture) ; par contre, deux éléments intérieurs ont été particulièrement réfléchis :
               - le traitement acoustique de la pièce : plafonds et murs
               - l’éclairage.
     
                                         
     
    En effet, la pratique du tennis de table nécessite un excellent éclairage ainsi qu’une bonne isolation phonique. Cette salle est donc désormais à disposition des écoles de notre ville.

     

     

    ECHANGE FRANCO-ESPAGNOL

     

    Depuis quelques jours vingt jeunes espagnols, originaires de la région de Malaga séjournent à Dol de Bretagne dans le cadre d’un échange avec le lycée St Magloire.
     
     
    Tourisme, cours en commun et accueil dans les familles permettent de nouer des contacts et ainsi de favoriser la construction européenne. L’ensemble du groupe accompagné par leurs professeurs a été reçu en mairie, mercredi matin.

     

    Inauguration de la salle des arts martiaux

     

    Samedi 10 septembre, la nouvelle salle des arts martiaux située chemin de la Chaussée, à l'emplacement de l'ancienne caserne des pompiers, a été inaugurée. 

     

     

    L'après midi, des portes ouvertes ont été organisées de 14h à 18h permettant ainsi aux associations utilisatrices de présenter leurs activités : Karaté, Taï Chi Chuan, Judo, Capoeira / Batucada, Kung Fu, Salsa, Escrime.
     

                

    >> Lire la suite

     
     
    Reconstitution de l’armée Patton.

     

    Vendredi 9, l’association LTF (Libération Task Force) est passée à Dol de Bretagne dans le cadre d’une reconstitution du passage de l’Armée du Général Patton en Bretagne.

     

     

    Le public était nombreux dans la Grande-Rue pour saluer ce convoi militaire constitué d’une cinquantaine de véhicules lourds.

     

    La résidence de l’abbaye fête ses centenaires.

    Vendredi après-midi à la résidence de l’abbaye, M Béasse, Directeur, avait invité plusieurs personnes (famille, amis, agents de l’établissement, élus) en l’honneur de Mesdames Bourgain et Hamelin.

     Ainsi bien entourées, nos deux centenaires (respectivement 103 et 100 ans) ont pu partager quelques bons souvenirs avec l’assemblée.

     

    La presse en parle !

     

    Dans le cadre des futures journées du patrimoine, la revue hebdomadaire  "Pélerin" propose 30 sites à ne pas manquer.........dont la cathédrale de Dol de Bretagne. 

     

     

  •  

     

     

    Vide-grenier de l’ESDol : 2è édition réussie !
     
    Avec le même succès que celui de l’an dernier, le vide-grenier de l’ESDol a apporté pleine satisfaction à ses dirigeants et nombreux bénévoles qui se sont investis dans cette manifestation.
     
     
    Près de 400 ml ont été loués aux particuliers permettant ainsi de récolter une manne toujours intéressante pour la vie du club ; vie intense en ce début de rentrée puisque le même jour le club participait au 1er tour de la coupe de France et s’imposait devant St Coulomb 3 buts à 2 !
    Bref, une belle journée pour l’Entente Samsonnaise Doloise !
     
     
    Semi-marathon "Dol-Combourg"

    La 8ème édition du semi-marathon « Dol-de-Bretagne – Combourg » a eu lieu le dimanche 21 août. L’épreuve d’une distance de 21,100 km s’est déroulée sous un temps favorable pour ce style d’épreuve.

     

     

     

    Après un premier départ donné à 9 h 10, place Chateaubriand à Dol, les coureurs (dont plusieurs Dolois) ont rejoint  la ligne de départ officiel, rue Pierre de Coubertin devant les salles Cosec.

    L’épreuve a été remportée par Maryse Barre chez les filles et par Olivier Heuzé chez les garçons.

    Chrystelle Pitois (13ème chez les filles) et Sandro Grondin (11ème chez les garçons) ont brillamment porté les couleurs du club local « Courir à Dol ».

     

    Félicitations au Rotary club de Combourg - Dol-de-Bretagne qui a organisé cette manifestation avec le concours des clubs d’athlétisme des deux villes.

     

    Bon anniversaire Mme Berrée !

    C’est avec 24 heures d’avance que la famille, des amis, des voisins, des agents du service d’aide à domicile, le maire et l’adjointe à l’action sociale ont fêté les 102 ans de Mme Augustine Berrée.

     

     

     

    Après un hiver un peu délicat, la doyenne des Dolois est en pleine forme. A cet effet, elle a permis à ses visiteurs de découvrir un extrait du tour de chant qu’elle présentera le samedi 8 octobre lors du repas des aînés.

     

    Concert de prestige à la cathédrale.

     

      

    Comme le veut une tradition aujourd’hui bien établie, les artistes locaux, Samuel Carre (titulaire des grandes orgues de la cathédrale), Françoise Sorre-Perrin à la trompette, Kevin Colas à la bombarde, Philippe Montade à la cornemuse, accordéon et flûte, Nicolas Richard à l’accordéon diatonique et Claudine Lockier au chant, ont donné mardi 16 août un concert de prestige à la cathédrale St Samson.

     

    Le nombreux public présent a pu apprécier la richesse du patrimoine local et la qualité de la prestation des intervenants.

     

     

    Les Saveurs du pays.

      

    Jeudi soir l’Office de Tourisme renouvelait son animation « Saveurs du Pays » destinée à faire connaître à nos visiteurs la qualité de nos produits gastronomiques. Parmi les nombreux produits proposés, les moules de bouchots de la baie du Mont St Michel (seule AOC des produits de la mer) ont remporté un vif succès.

     

     

     

    En parallèle, le groupe de musique et de danses traditionnelles « les Taumiers » a animé la soirée avec toute la fougue qu’on lui connaît.

     

     

     

     

    Cyclotourisme.

     

    Lundi soir 8 août, Loïc Pédron, adjoint à l' animation de la ville de Dol est venu accueillir lors de leur courte étape à Dol, les cyclotouristes amateurs de la course Paris-Brest-Paris. Le président des Audax français lui a remis le trophée de l'épreuve en signe de remerciement.
     

     

    Une découverte originale de la ville !

    Depuis le début de l’été, deux sympathiques attelages ont investi la Ville de Dol pour la plus grande satisfaction des touristes venus découvrir notre cité.

     

     

     

     

    En effet, Cécile Montade avec sa ponette Neptune et Alain Bedel avec Ortie et Océane deux juments cob normandes, proposent des promenades en calèche au départ de la place de la cathédrale. Plusieurs itinéraires sont possibles selon le temps disponible mais la balade vers le Champ Dolent semble particulièrement appréciée.

    Contacts : Cécile Montade : 06 71 01 13 90  Alain Bedel : 06 86 21 93 19

     

    Tout le monde brade. 

    Le vendredi 5 août l’Union Commerciale doloise organisait la traditionnelle braderie dans le centre ville. Malgré une météo peu favorable le matin, les acheteurs et les badauds sont venus nombreux pour dénicher les bonnes affaires. La journée tant attendue par les enfants s’est terminée sous un ciel plus clément.

     

     

     

     

    4 août 1944 : la Ville de Dol se souvient.

     

    Comme tous les ans à l’invitation de la Mairie, les Dolois étaient nombreux pour montrer leur reconnaissance aux soldats américains qui ont libéré notre ville le 4 août 1944.

     

     

     

     

    Après un premier dépôt de gerbes devant la stèle des Rolandières à l’entrée est de la ville, l’assemblée s’est réunie devant le parvis de la mairie puis dans la salle d’honneur.

    A cette occasion, Monsieur le Maire a présenté le Major Bernard Destaerke, le nouveau chef de la Brigade de gendarmerie de Dol de Bretagne, adjoint du Lieutenant Barbot le Commandant de la communauté de Brigade de Dol-de-Bretagne et de Pleine-Fougères.

     

     

     

    Après deux séjours à l’étranger (Roumanie et Liban), en tant que formateur, le Major Destaerke a exercé à la brigade de gendarmerie de Corlay (22) avant de rejoindre Dol de Bretagne. Il est par ailleurs spécialisé dans la prévention des conduites addictives.

     

     

    Animation folklorique.

    Comme chaque mardi soir en juillet et août, l’Office de Tourisme du Pays de Dol de Bretagne proposait le 2 août, une animation folklorique dans la Grande-Rue. Rapidement entraîné par la musique et la bonne humeur du groupe local de danses traditionnelles Les Taumiers, le public est entré dans la danse jusqu’à la nuit tombée.

     

     

     

     

    Prochains rendez-vous les mardis 9 (Place Toullier), 16 (Place du Général De Gaulle) et 23 (Place Chateaubriand) mais aussi les dimanches 7, 14, 21 et 28 devant la mairie (rue piétonne).  

     

     

     

     

  •  

    Vingtième festival folklorique.

     
    Le soleil qui faisait défaut depuis quelques semaines était bien présent ce dimanche 31 juillet pour fêter à sa manière le vingtième anniversaire du festival folklorique de Dol de Bretagne.
     

                                                                            

                                                                Lire la suite.....

     

     

     

    Dol à la "une"
     
     
     
    Tout l’été le journal La Croix présente dans un dossier spécial « Les autres cathédrales », mettant ainsi un coup de projecteur sur quelques-unes des cathédrales dont les diocèses ont été  supprimés après la Révolution. L’un de ses journalistes s’est arrêté dans notre cité pour conter l’histoire de notre cathédrale Saint Samson et ce, pour notre plus grande fierté.
     
     
     
        

     Le dossier "spécial Dol" est téléchargeable tout en bas de ce paragraphe.

     

     

     

    Mme VADILLO du Conseil Régional à l'hôtel de Bretagne

     

                    

     
    L’hôtel de Bretagne a reçu la visite de Mme Maria VADILLO, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne, chargée du Tourisme et du Patrimoine et de M. Henri CONAN, Directeur du Tourisme et du Patrimoine, ce mardi, 26 juillet 2011, à 14h00. Etaient présents pour l’occasion des représentants de la CCI de St Malo, un représentant du GIT en la personne de Pascale Choleau, ainsi que Mme Rouyez et M Hesry, adjoints au maire.
     
    Cette visite à Dol de Bretagne a permis à Mme VADILLO de vérifier sur le terrain la bonne utilisation des aides accordées par le Conseil Régional. En effet, elles ont permis à un jeune entrepreneur, M Haeling, de reprendre l’affaire familiale et d’entamer la mise aux normes et la rénovation de son établissement. Bénéficier de ces aides n’est pas aussi simple que d’en faire la demande, car les dossiers doivent être conformes à un cahier des charges strict. 

     

    Le maintien et la rénovation de cet hôtel familial ouvert à Dol toute l’année est aussi un élément fort pour la ville, qui conserve ainsi une enseigne présente, place Chateaubriand, depuis les années 1920. 

     

     

    Un mois de juillet bien fréquenté aux Coloriés.
     
    Le 1er mois de vacances au centre de loisirs les Coloriés touche à sa fin et l’on peut dire que la fréquentation a été plus que satisfaisante puisqu’ une moyenne de 110 enfants par jour sont venus se détendre et vivre des aventures diverses et variées adaptées à chaque tranche d’âge.
     
     
     
    De l’exploration des fonds marins à la découverte de Robinson Crusöe, en revisitant la préhistoire et en s’évadant vers l’espace, les enfants ont vécu des moments divertissants tout en cultivant le respect de l’autre, l’écoute et la tolérance, valeurs toujours inscrites dans le projet pédagogique des animateurs.

     

     

    Rencontre des ainés ruraux.

     

    A l’invitation du Club de l’Amitié de Dol de Bretagne, les ainés ruraux du Pays de Dol étaient réunis ce mardi 26 juillet pour partager une journée de détente et de rencontres. La bonne humeur et le soleil étaient au rendez-vous. Félicitations aux organisateurs pour cette initiative.  

     

    Deux nouvelles pensionnaires dans la vallée du Guyoult.

     

     

     
    Depuis quelques jours deux chevrettes (Vanille et Epice) ont rejoint la vallée du Guyoult.
    Elles viennent ainsi renforcer le troupeau constitué de 7 moutons et de 5 chèvres qui entretient la partie la plus difficile d’accès de cet espace naturel.

     

    Fête nationale.

    Comme dans beaucoup de villes de France, la fête nationale a été célébrée avec ferveur à Dol de Bretagne.

      

     

                                                           Lire la suite..... 

     

    Création d'une nouvelle association. 

     

    Une nouvelle association œuvrant dans le domaine de la solidarité vient d'être créée à Dol : Entraide de la baie.
    Située au 3 rue des ponts cette association distribue des denrées alimentaires provenant des invendus des grandes surfaces et de quelques producteurs locaux.
    Accueil : le lundi et le vendredi de 14 h à 17 h pendant les mois d'été. Les autres mois : uniquement le lundi de 14 h à 17 h.

     

     

     

    Le bureau : Présidente = Marie-Pierre Pelletier, Vice –Présidente = Elisabeth Hodbert, Secrétaire = Gdranna Chaumont et Trésorière = Roselyne Aucher.
     

     

    Le Tour de France a traversé notre ville !

     

    Le jeudi 7 juillet, la 6ème étape du Tour de France reliant Dinan à Lisieux, est passée par Dol de Bretagne. Le circuit a traversé la ville, d'Ouest en Est, pour le plus grand plaisir des Dolois et des touristes rassemblés le long du parcours.   

     

     

     

                                    

                                                            Lire la suite..... 

     
     
     
    Aldemar Ibrahimovic expose à Dol.
     
     
    L’association DPI organisait récemment un vernissage dans le cadre de l’accueil du peintre monténégrin Aldemar Ibrahimovic.
    Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Sarajevo, Aldemar Ibrahimovic a exposé à Paris, Zagreb, Vienne, Podgorica, Novi Sad, Nice....
     
     
    L’exposition se déroule du 4 au 10 juillet 2011, dans la salle de l' Office de tourisme de Dol de Bretagne.
    Entrée libre.
     
     
    Ecole de musique des marais.
    Irina Golovina, professeur de piano quitte l'école de musique des marais elle sera remplacée par Maurizio Villette-Fadassé, professeur d'accompagnement au conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo à la rentrée de septembre 2 011.
     
      
    Son parcours musical et son expérience pédagogique, ne pourront que contribuer au développement de la classe de piano, tant à l'apprentissage de la technique instrumentale, qu'aux ateliers quatre mains, qu'à l'initiation et qu'à l'accompagnement d'autres instruments mélodiques.
     
     
    Un camp européen organisé en Hongrie.
    Pour la quatrième année consécutive, 10 jeunes de Dol et de la Communautés de communes participent à un camp européen organisé par le comité de jumelage présidé par André Busson avec le soutien de la ville de Dol de Bretagne.
     
     
    C’est en 2008 que la 1ère édition fut organisée à l’initiative de la présidente du comité de Reichelsheim qui avait pensé ce projet pour que des jeunes de pays différents puissent se rencontrer afin de mieux connaître les us et coutumes d’autres pays d’Europe.
    Notre ville jumelée accueillait alors 40 jeunes venant d’Allemagne, de France, de Pologne et de Hongrie.
    En 2009, c’est à Dol de Bretagne qu’eut lieu le 2è camp et l’année d’après 40 jeunes furent accueillis en Pologne.
    Cette année c’est la ville de Nagymanyoka/Varalja en Hongrie qui organise ce camp.
    Les jeunes de Dol et des environs ont pris le train samedi matin pour rejoindre Reichelsheim où ils prendont le car avec leurs amis allemands pour rejoindre la Hongrie.
     
     
     
    La 8ème édition du MIPE a pris fin le 3 juillet 2011.
     
     
    Cette 8ème édition faisait référence à une approche éclectique de " I'itinérance", très homogène dans son contenu riche et varié.
     
     
     
    Grâce à une équipe de bénévoles motivés et actifs, de nombreuses animations se sont succédées : conférences, vagabondage poétique, lecture-spectacle...
     
                                                                          Lire la suite..... 
     
     
     
    Palmes académiques au LEP Alphonse Pellé
     
    A l’invitation de M Ronald Muller, Proviseur, une sympathique assemblée était réunie au lycée professionnel Alphonse Pellé de Dol de Bretagne. Sous la présidence de M Claude Champaud, Président d’Université Honoraire et ancien Vice-président du Conseil Général, trois membres de la communauté éducative ont été élevés au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques. Mme Anne Cocheril, agent administratif, M Claude Sorre, professeur et M Jean-Pierre Benoit,  chef de travaux ont ainsi été décorés en présence de leurs collègues, amis, parents et de quelques élus.
     
     
     
     
  •  

    Succes de la fête de la musique.

    Samedi 25 juin, le beau temps s'était invité en milieu d'après-midi, précurseur d'une manifestation populaire bien fréquentée.

    Dès le matin, l’école de musique des Marais a donné une succession d'aubades dans la salle d’honneur de la mairie et dans le jardin public près du monument aux morts.

    Après ouverture de la fête par la déambulation de la calèche « Pas trot vite » et sa fanfare, ce sont le Bagad et la formation Oxyde de Cuivre qui donnaient le «  la » aux 16  autres groupes répartis entre la place Chateaubriand et la place Toullier.
     
     
    La variété des styles musicaux a retenu longtemps les spectateurs au pied des podiums, que ce soit place Chateaubriand avec la prestation de Black Eastern et de la capoiera (Terra Mexida) ou des Taupes 50 au pied de la mairie.
     
                                                                      Lire la suite....

      

    Fin de l'opération "Coup de pouce" pour l'année scolaire 2010 - 2011

    Pour la 5ème année consécutive, la mairie de Dol de Bretagne, via son Dispositif  de Réussite Éducative, s'est engagée dans l'opération "Coup de Pouce". Cette année encore, 2 clubs d'enfants de CP, soit, une dizaine d'enfants, se sont réunis chaque soir après l'école, afin de jouer ensemble autour des mots, et recevoir un soutien dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les 16 et 20 juin derniers, les enfants, entourés de leurs parents, animatrices et de leurs enseignants se sont vu remettre un diplôme en gage de leur participation et de leurs efforts tout au long de l'année.

    Renseignements : Dispositif de Réussite Éducative - 02 99 80 75 40

     

    Assemblée Générale du Tennis Club.

    Le 25 juin, au Club House, le président Grégoire Choleau et les responsables ont accueilli les adhérents du Tennis Club Dolois pour l'assemblée générale annuelle. Le club compte aujourd’hui un peu plus de cent trente adhérents dont quatre-vingt-quinze jeunes. Pour la prochaine saison, le club souhaite engager trois équipes seniors garçons, deux seniors filles et huit équipes de jeunes. Les inscriptions pour la prochaine saison auront lieu àla fin du mois d'août.

    Contact : Grégoire Choleau, président, tél. 02 99 80 91 05.
     
     

     

    Un jardin à l'école maternelle publique.

    Dans le cadre d'un projet de classes (PS/MS madame Tiercelin et MS/GS madame Leroy), les élèves ont travaillé toute l'année dans différents domaines (langage oral et écrit, mathématiques, sciences, arts plastiques).
    Ce projet commencé en septembre vient de se clore par une exposition en plein air avec toutes les productions réalisées au cours de l'année scolaire. Les familles des deux classes chaleureusement invitées y étaient toutes présentes. 

     

    Banque alimentaire.

    Ce vendredi 24 juin, l'association Solidarité du Pays de Dol réunissait en Assemblée Générale ses 30 bénévoles qui, toute l'année, se sont  chargés de distribuer aux plus démunis pas moins de l'équivalent de 25 000 repas au cours de l'année écoulée; la dernière distribution aura lieu le 2 juillet et la saison prochaine reprendra le 3 septembre. Le local sera cependant ouvert les 23 juillet et 13 août et une veille alimentaire est mise en place, cet été.


     

     Grand Prix cycliste de la Communauté de Communes.

     
     
    Le dimanche 19 juin 2011, la JSD cyclisme organisait le 1er trophée de la Communautés de communes du Pays de Dol et de la baie du Mt St Michel.
     
    Cette course en ligne de 101 kms (2 boucles de 43,5 km + 6 kms de circuit final) reliait les 8 communes du Pays de Dol de Bretagne.
     
     
    A l’issue d’une échappée dans les derniers tours, Rodolphe Marie de l’équipe Sojasun juniors, franchissait en solitaire la ligne d’arrivée.
     
     
     
     
     
     
     
    Inauguration du Mois International de la Photo.
     
      
     
    Samedi 18 juin, salle d’exposition de l’Office de tourisme, Jacques Rouquette président de Dol Pays d’Initiatives, lançait officiellement le 8è mois international de la photo sur le thème de l’Itinérance. En présence du maire Denis Rapinel et de ses invités d’honneur Mari-Jo et Claude Carret, J.Rouquette a rappelé les nombreuses animations qui se dérouleront jusqu’au 3 juillet dans les différents endroits de la ville.
     
     
     
    Succès pour l'atelier théatre de la MJC.

     

     
    Dans le cadre de ses animations tout public, la médiathèque l’Odyssée accueillait dans ses locaux l’atelier théâtre de la MJC pour sa représentation de fin d’année. C’est une assistance fournie qui est venue applaudir les petits et les grands acteurs qui se sont habilement entre-croisés dans la pièce « Le loup, on en viendra tous à bout » sous la direction de Marie-Claude Gautier animatrice de l’atelier.
     
     

     Club "Coup de pouce".

     
    L’animation municipale « Coup de pouce », club de lecture et d’écriture destinée à soutenir certains enfants de CP, touche à sa fin puisque l’année scolaire se termine bientôt. En présence du responsable du service jeunesse de la ville, de l’animatrice de l’atelier, des enseignants et des parents, les enfants de l’école Louise Michel sont venus recevoir leur diplôme en récompense de leur assiduité tout au long de cette année et des progrès réalisés en lecture.
     
     
     
     
     
    Marathon de l'espoir.
     
    Parti depuis le 21 mars 2011 de sa ville d’Orthez, Guy Amalfitano, athlète unijambiste amputé à l’âge de 17 ans suite à un cancer, s’est lancé le défi de parcourir 4000 km et de faire son tour de France au profit de la recherche. 
     
     
     
    Accueilli par quelques élus et des représentants du Lion’s club et du Rotary club, Guy a pu passer la nuit dans notre commune avant de repartir dès le lendemain vers St Malo. Belle leçon de courage et de générosité !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Succès des 1ères Foulées doloises.
     
    Dans le cadre de la fête annuelle de Carfantin, le club Courir à Dol organisait dimanche 5 juin sa 1ère compétition d’une distance de 10,9 km. Le parcours varié entre ville et campagne très apprécié des concurrents, a fait l’unanimité et a permis à un bon nombre de participants de découvrir ou re-découvrir la cité doloise sous un jour nouveau.
    Le président de l’association Jean-Yves Marion et le responsable de l’organisation Stéphane Fleury, entourés d’un grand nombre de bénévoles, peuvent être fiers de cette 1ère édition d’autant que 2 de leurs adhérents sont montés sur la 3ème marche du podium.
     
     
     
    Résultats chez les hommes :
     
     
     
    1ère place pour David Massart de    Rance jogging ( 36’44),
    2è : Eric Masson de St Malo sport (37’03) suivi de
    3è : Sandro Grondin de Courir à Dol( 38’38).
     
    Chez les féminines :
     
     La 1ère place revient à Christelle Mesnage de Rance jogging( 44’58) devant la vendéenne Emilie Lebrisse( 48’02) et 3è Aude Sourget de Courir à Dol (49’12).
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

  •  

    Festival des trois coups 

    Samedi 21 Mai s’est déroulée la deuxième édition du Festival des 3 Coups au centre culturel l’Odyssée.


    Son but : essayer de promouvoir et de fédérer un théâtre scolaire de qualité. Moment d’intense création et d’échanges artistiques, ce fut aussi une véritable joute théâtrale dans un esprit avant tout festif, ponctuée d’intermèdes musicaux et dansés.
     

      

    La troupe du collège "La victoire" de Dinan : grand prix du festival                           

     

    Cet événement, tourné vers la jeunesse et la culture, a le grand privilège d’être soutenu par la communauté de communes et la municipalité. Le partenariat avec l’Odyssée est l’atout majeur de cette mouture 2011.

    Rendez-vous est pris pour l’an prochain.
     
     
     
     
    Vif succès du salon du livre Lir’à Dol et de la fête du jeu.
     
     
    Les 13 et 14 mai dernier, la ville de Dol de Bretagne organisait la 5è édition du livre jeunesse Lir’à Dol et de la fête du jeu.
    Cette manifestation a débuté le vendredi 13 mai dans les établissements scolaires de la ville et de la Communauté de Communes. 32 classes du CP à la 3ème en passant par l’ IME de Carfantin ont reçu auteurs, illustrateurs ou créateur de jeux. Puis en soirée, la médiathèque accueillait une trentaine d’adultes pour une lecture théâtrale de l’auteur américain John Fante.
     
     
     
     
     
    Le samedi toute la journée, les enfants et leurs familles sont venus nombreux à l’Odyssée pour recevoir les dédicaces des auteurs et se divertir sur les grands jeux mis à disposition par la ludothèque.
    Le salon s’est clôturé par le spectacle du chanteur pour enfants Gérard Delahaye qui a séduit le public venu en famille.
     
     
     
     
     
    La musique bretonne en fête !

    Pendant deux jours, les 7 et 8 mai la ville de Dol de Bretagne a vécu au rythme de la musique bretonne. Pour la septième année, la Fédération des sonneurs d’Ille et Vilaine organisait sa fête départementale dans la cité chère à Nominoë, premier roi de Bretagne.

    Plus de 350 musiciens et danseurs se sont retrouvés pour faire vibrer la ville au son de la bombarde, de la cornemuse et de la caisse claire.
     
     
    La journée de dimanche a été particulièrement grandiose avec un premier défilé en ville en fin de matinée, un spectacle à l’Odyssée durant l’après-midi et enfin en début de soirée, le triomphe des sonneurs dans la grande rue des Stuarts devant un public venu en nombre.
     

     

     

     

     

     Commémoration du 8 mai 1945.

    Ce 8 mai la ville de Dol de Bretagne a commémoré comme il se doit le 66ème anniversaire de la victoire de 1945. Après des dépôts de gerbes devant les stèles de la place de la gare et du square de la Résistance, l’assemblée s’est retrouvée devant le monument aux morts près de la mairie.

     

    Dans son allocution, Denis Rapinel, Maire de Dol de Bretagne a rappelé qu’une des leçons à tirer de cette guerre consistait à éviter que le règlement des conflits ne suscite un sentiment d’humiliation chez l’une ou l’autre des parties.

         
    Fête de la nature. 
     
    Le samedi 21 mai 2011 après-midi était proposée dans le cadre de la fête nationale de la nature, une visite de la vallée du Guyoult.
    Conduite par deux amateurs amoureux de la nature cette balade a permis de découvrir la biodiversité animale et végétale de cet espace naturel situé à la porte de la ville.
     
     Au-delà de leurs rôles régulateurs des crues, ces aménagements offrent aux visiteurs et aux promeneurs un contact direct avec un milieu naturel préservé.
     
    Diagonale du souffle.
      
    Le 26 mai en soirée, des cyclotouristes du Relecq-Kerhuon, ont été accueillis en mairie dans le cadre de la 22ème diagonale du souffle. Une vingtaine de sportifs émérites a choisi de mettre son souffle au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Leur approche est double puisqu’ils entreprennent d’une part de faire connaître la maladie et d’autre part de récolter des dons qu’ils reversent à des projets de recherche.
     
     
    Depuis 1989, ces cyclotouristes ont ainsi choisi de «pédaler utile».Ils ont à 22 reprises sillonné les routes de France en étant reçus dans plus de 375 mairies et en récoltant plus de 450 000 € remis à l’association Vaincre la Mucoviscidose.
    En 2011, ils auront relié Charleville-Mézières au Relecq-Kerhuon., en passant par Compiègne, Evreux, Bayeux, Dol de Bretagne et Callac soit 1142 Km au total.
     
     
     
     
    Fête des mères.
     
    Comme le veut la tradition à Dol, la fête des mères a été fêtée avec une journée d’avance.
    Ainsi les mamans ayant eu un enfant en 2010 ont été reçues à l’Odyssée par la municipalité en présence des représentantes des associations œuvrant dans le domaine de la famille.
    A cette occasion, après avoir rappelé le rôle irremplaçable de la cellule familiale pour favoriser l’épanouissement des enfants, Denis Rapinel le Maire de Dol a énuméré tous les services et équipements proposés par la ville pour faciliter la vie des jeunes parents.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

  •  

    La ville de Dol à l’origine d’une action de solidarité.

     
    Disposant dans le secteur de Maboué de deux hectares non constructibles qui seront plantés d’arbres à l’automne prochain, la ville de Dol a souhaité cette année les cultiver de manière solidaire.
    Avec l’aide de M. Jean-Yves Delamaire (agriculteur à la Barratière) et le soutien des coopératives agricoles (Coralis et Triskalia), de la Banque Populaire de l’Ouest et de l’entreprise Jan, ces deux hectares ont été ensemencés récemment en maïs.
     
     
    Le bénéfice de la prochaine récolte alors partagé entre des associations doloises œuvrant dans le domaine de la solidarité.
     

     

    Alexandre Jardin, parrain des Coloriés.

    Pour fêter le 1er anniversaire de leur centre de loisirs, les enfants des « Coloriés » ont reçu Alexandre Jardin l’auteur qui a écrit l’ouvrage portant le même nom que leur structure de loisirs.
    Après un accueil en chansons et une visite des locaux, l’écrivain était invité à un repas-cabaret préparé de longue date par les enfants du centre aéré. Puis est venu le moment de dévoiler le panneau officiel portant le nom du centre. Ponctué de différents mots illustrant les objectifs pédagogiques de la structure( écouter, se respecter, partager, jouer…) Alexandre Jardin a rappelé aux enfants que le maître-mot des Coloriés était  « OSER ».
    « N’ayez pas peur d’oser, d’essayer, de vous tromper » L’auteur a redit aux petits et aux grands l’importance du droit à l’erreur, passage obligé pour mieux apprendre, mieux se construire.
    L’après-midi s’est poursuivie à la médiathèque l’Odyssée où les enfants de CM2 de l’école Louise Michel ont pu échanger avec l’écrivain autour d’un travail qu’ils ont mené en classe à partir du livre « Les Coloriés ».
    Enfin, Alexandre Jardin a consacré sa dernière heure doloise au public adulte qui s’est dit enchanté par le débat ouvert par l’auteur autour de son dernier ouvrage « Des gens très bien ».
     

     

    La ville s'équipe de tondeuses écologiques.
     
    Samedi 16 avril cinq moutons d’Ouessant et deux chèvres naines ont pris possession de leur nouveau territoire dans la vallée du Guyoult.
    Appelés à la rescousse par la ville de Dol de Bretagne pour entretenir de manière écologique une partie difficilement mécanisable du site, ces animaux feront aussi le bonheur des petits et des grands. En effet dans quelques jours, les promeneurs pourront cheminer librement (mais en l’absence de chiens) dans l’enclos qui accueille ces nouveaux arrivants.
    Placés sous la responsabilité des adultes handicapés du foyer de vie de la Résidence de l’Abbaye toute proche, ces animaux pourront être rejoints dans quelques mois par d’autres si l’expérience se montre concluante. 
     
     
     
    Un nouvel animateur à l’espace jeunes.
     
    Après 4 années passées au sein de l’espace jeunes de Dol de Bretagne, Maxime Carret a souhaité rejoindre la Normandie pour des raisons personnelles. C’est Antoine Bouhallier qui a pris sa succession depuis le 4 avril dernier.

     

     

       

    Arrivé de St Jouan des Guérets où il exerçait la même responsabilité, Antoine accompagnera le Conseil municipal des jeunes un samedi par mois et il accueillera les jeunes aux mêmes horaires que d’habitude( étendus un peu le vendredi soir) à l’espace jeunes. Il proposera pour les vacances de printemps un riche programme d’activités. Ce sera l’occasion de préparer les vacances d’été avec la proposition de 2 camps, un pour les 12-14ans et un autre pour les 14-17 ans.
    Contact espace jeunes : 02-99-48-18-97

     

     

     

    Collège Paul Féval.
     
     
    Les enfants des classes de 6e accueillent  Hervé Bourmaud, capitaine du bateau scientifique « Tara ».
  •  

     
    SPOT : Silence On Tourne.
    Présidée par Briag Hélary, une nouvelle association doloise vient de voir le jour. Elle a pour but d'ouvrir à tous les portes de la réalisation cinématographique, tant dans la mise en scène que dans la prise de vue, et même dans la scénographie en qualité d'acteurs.
    Spot pour « Silence please, on tourne », vient de se donner un bureau : président, Briag Hélary ; vice-président, Sébastien Hertel ; trésorière, Crystal Auzeméry ; secrétaire, William Barat.
    Contact : 4, impasse Pierre Sémard, 35120 Dol-de-Bretagne, tél. 06 31 81 92 18.
     
    Gros succès de la foire de Printemps le dimanche 13 mars.
     
     
    Sous un soleil éclatant la foire de printemps a rassemblé une forte assemblée. Chacun a pu trouver sur place tous les plants potagers et ornementaux nécessaires pour le jardin. Les amateurs de vide-grenier avaient aussi de quoi trouver leur bonheur.
    Rendez-vous en 2012.
     
      
    CINEDOL : Excellente année avec 51 000 spectateurs.
     
     
    Dernièrement, salle d'honneur de la mairie, le président de Ciné Dol, Marc Thomas, et les responsables ont accueilli une cinquantaine de membres pour l'assemblée générale. Le président a tout d'abord remercié les 65 bénévoles. Il a ensuite rappelé que 2010 a été une excellente année, avec 51 000 entrées, la projection de 356 films dont une moyenne d'un film (minimum) en sortie nationale par semaine et 700 séances programmées.