Pour un monde plus humain, écologique et solidaire

Création d’un Système d’Echange Local à Dol de Bretagne

Suite à l'initiative de quelques personnes un système d'échange local (SEL) vient de se créer à Dol. Un tel système permet des échanges en biens, en services et en compétences entre les adhérents et avec ceux d'autres SELS.

 

 

 

 

L'horaire inhabituel de la réunion d'information (un dimanche à 17h) n'a pas empéché la venue d'un public nombreux puisque beaucoup sont restés debout.

Autour d'Anne Marie Gernot, les organisateurs ont expliqué à l'assistance le principe d'un Système d’Echange Local.


Lieu d'échange convivial et solidaire, un SEL permet de rendre service, d'exercer ses talents, de valoriser ses compétences mais également d'avoir accès à des biens et des services que nous ne pourrions peut-être pas nous offrir en espèces sonnantes et trébuchantes.

 

 

  

Ces échanges se font de gré à gré entre les adhérents.Toutefois lorsqu’il s’agit de services, la valeur est d’une unité de monnaie à la minute, quel que soit l’apport : ménage, cours d’anglais, de dessin ou d’informatique, garde d’enfant, menus bricolages, covoiturage etc….

 

Les transactions peuvent s’articuler autour de prêt de matériel : machine à pain, crêpière, laveur de vitres, nettoyeur de moquette, tondeuse, débroussailleuse, petit mobilier et matériel de puériculture, livres etc…

 

 

L’échange de biens ou de services se fait via un site internet créé pour favoriser les transactions. Un SEL organise ponctuellement des « BLE » (bourse d’échange local).   

Une BLE, c’est comme une brocante où toutes les transactions se font en « monnaie locale » : le "Rouget" sera celle utilisée à Dol.

 

 

Assemblée Générale constitutive   

 

le XX à XX,   

salle du Chalet à Dol de Bretagne


 


Mail : sel.de.dol35@orange.fr – Tel 02.99.80.00.17