Les déplacements doux

De nombreuses études montrent que le moyen de locomotion privilégié par les Français est la voiture. Cette situation a pour conséquence de créer au sein de nos villes des nuisances en termes de stationnement, d’encombrement, de bruit, de pollution, d’insécurité, ce qui pose aujourd’hui la question de limiter l’accessibilité des automobiles au centre de certaines grandes villes.

 
Dol de Bretagne n’échappe pas à ce constat, résultant de sa particularité urbanistique (« ville  rue » étendue) et de sa localisation géographique qui amène les personnes dans un périmètre d’une quinzaine de kilomètres à venir chercher à Dol les services dont ils ont besoin pour leur quotidien.
 
L’équipe municipale a souhaité mener une réflexion sur les déplacements afin d’en améliorer les conditions et donc la qualité de vie au sein de l’agglomération doloise. L’objectif principal est de trouver de nouveaux équilibres pour que l’espace urbain soit mieux partagé et accessible à tous, au volant, mais aussi à pied ou sur deux-roues. Les déplacements constituent les enjeux de demain.
 
L’initiative de la municipalité a pour objectif de valoriser l’utilisation de voies douces pour des parcours de courtes distances. Le conseil municipal a donc décidé de favoriser la création d’un réseau autonome de voies douces, indépendant et sécurisé par rapport au réseau routier. Cette réalisation se fera en intégrant les chemins déjà existants et selon des critères définis par les membres de la commission municipale mise en place pour gérer cette thématique.
 
L’idée principale est de créer un maillage tel qu’il favorise l’utilisation du vélo ou les déplacements pédestres. Les aménagements prévus, parkings à vélo au centre ville et nouvelles voies seront réalisés de façon à favoriser la caractérisation du réseau et son utilisation sécurisée. Les outils techniques, financiers et juridiques (instauration de nouvelles réserves au Plan Local d’Urbanisme) ont été mis en place dès cette année.
 
La création de ce réseau a aussi pour objectif de favoriser les déplacements des touristes visitant notre commune, de façon à leur permettre de cheminer d’une manière originale et attrayante ce qui contribuera à façonner l’identité touristique de notre cité et aussi diversifier les parcours pédestres pour le plus grand plaisir des marcheurs/randonneurs.