Un schéma directeur des mobilités...

...pour encourager les déplacements doux en ville.

La commune a élaboré son schéma directeur des mobilités qui fixe, pour les dix prochaines années, les grandes orientations et les aménagements nécessaires pour favoriser les déplacements doux dans la ville. Ces changements de mode de déplacement nécessitent d’être accompagnés. Ainsi, la commune prévoit des aménagements et des mesures pour sécuriser et promouvoir la circulation des cyclistes et des piétons au quotidien.

Téléchargez le Schéma Directeur des Mobilités  sur le lien suivant : cliquez-ici 
 
Découvrez les principales mesures mises en places :
 

La Ville 30 :

 
Le terme «zone 30» désigne une section ou un ensemble de sections de route où la vitesse est limitée à 30 km/h. A Dol, toute l’agglomération est concernée à quelques exceptions près qui resteront limitées à 50 km/h (boulevard de Normandie, route de Dinan, les Rolandières,…). Une signalisation a été installée au niveau des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération pour les automobilistes qui entrent dans une zone limitée à 30 km/h. Plus de sécurité, plus de fluidité et moins de bruit : tout le monde y gagne !
 
- Distance de freinage : à 50km/h - 28 mètres. A 30km/h - 13 mètres.
 
- Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 6 par rapport à un choc à 30 km/h.
 
- Fluidité : avec une vitesse limitée à 50 km/h, la vitesse moyenne d’un trajet est de 19km/h. Avec une vitesse limitée à 30 km/h, la vitesse moyenne est au final quasiment la même mais on s’insère plus facilement dans la circulation et on fait plus attention aux autres, en limitant les à-coups.
 
- Moins de bruit : une réduction de la vitesse de 25%, c’est 3 décibels de moins pour les tympans. C’est comme si on divisait par 2 le nombre de véhicules sur la route.
 

 

Des itinéraires pour se déplacer dans la ville : les lignes «Dol à vélo»

 

Pour rejoindre les différents pôles d’activités (écoles, équipements sportifs ou culturels, gare, zone d’activités des Rolandières), 8 lignes «Dol à vélo» seront aménagées. En site propre, en bande cyclable ou chaucidou, ces lignes constitueront un réseau cyclable sécurisé pour se déplacer plus facilement en ville. Les aménagements vont se faire progressivement dans le temps.

 

 

Le stationnement en épi, marche arrière :

 
Avec ce mode de stationnement, la visibilité est meilleure et minimise donc les risques de collision au démarrage, avec les vélos ou les autres véhicules. A l’inverse, en sortant en marche arrière, l’automobiliste a peu de visibilité et n’a surtout pas la priorité. Lorsque le conducteur fait sa manoeuvre en arrivant, il est sur la chaussée donc visible et en général plus concentré sur la conduite pour effectuer sa manoeuvre.
 
L’épi en marche arrière, l’essayer, c’est l’adopter !
 
 
 

Les principaux aménagements cyclables :

 
La bande cyclable : lorsque la voie n’est pas suffisamment large, ce qui est souvent le cas à Dol, il n’est pas possible d’aménager une piste cyclable en site propre. Cette bande cyclable, marquée par une bande peinte discontinue avec un pictogramme vélo et une flèche, matérialise l’espace dédié aux cyclistes et sur lequel les véhicules ne peuvent pas rouler.
 
Le contre-sens cyclable : le code de la route prévoit que dans les rues à sens unique, le cycliste peut rouler à contresens de la circulation. A Dol, le contre-sens cyclable est matérialisé par une bande discontinue peinte avec un pictogramme vélo. Une signalisation routière informe les automobilistes et les cyclistes.
 
 
La chaucidou : le terme "chaucidou" est une contraction de l’expression “chaussée pour les circulations douces”. Il s’agit d’une chaussée à voie centrale banalisée sans marquage axial et entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements ou «rives». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes. Cet aménagement est notamment prévu dans une partie de la rue de Rennes, la rue des Carmes et la première partie de la rue de Paris.
 

 

 

De nouveaux abris pour les vélos :

 
pour inciter les déplacements cyclables, des abris à vélo seront installés à proximité des principaux équipements publics (salles de sports, foirail, gare…). Abrités et disposant de points d’accroches adaptés, ils permettront à chacun de laisser son vélo en sécurité, le temps d’effectuer ses différentes activités.
 
 
 

Un nouveau plan de circulation pour les poids-lourds :

 
Depuis l’aménagement du contournement sud-est de la ville, le nombre de poids-lourds empruntant le centre-ville a fortement diminué. Pour autant, à l’exception des dessertes locales, un plan de circulation a été élaboré pour limiter le transit de ces véhicules là où le gabarit de la voirie n’est pas adapté. Couplée à la diminution de la vitesse, cette mesure va permettre de renforcer la sécurité et le confort de tous.
 
 
 

Savoir rouler à vélo :

 
Le dispositif «Savoir Rouler à Vélo» permet aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en toute autonomie. Ce dispositif se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés sur le temps scolaire ou périscolaire. La commune souhaite s’engager dans ce dispositif pour accompagner les élèves et ainsi favoriser leurs déplacements à vélo en toute sécurité.
 
 
 

Des aides à l’achat pour les vélos à la Communauté de Communes :

 

Dans le cadre de sa politique de la mobilité́ alternative à la voiture individuelle, la Communauté de communes a attribué une aide financière de 100 €, (soumise à conditions de revenus), aux habitants qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf ou qui électrifieront leur vélo par un professionnel.
 
Les habitants éligibles à cet accompagnement, et réalisant l’achat d’un VAE neuf, pourront AUSSI cumuler cette aide avec celle de l’État (100 €) et le dispositif des Certificats d’Économie d’Energie.
 
Pour plus de lisibilité́, les conditions d’éligibilité́ adoptées par la Communauté́de communes sont strictement identiques à celles de l’État et sont accessibles sur son site internet.
 
Pour réaliser votre demande d’aide, remplissez le formulaire téléchargeable sur le site internet de la Communauté de communes et transmettez-le complété́ avec les pièces justificatives à [email protected] ou par voie postale au siège de la Communauté́de communes.
 
Pour bénéficier de l’aide de l’État en supplément, vous devez réaliser une demande complémentaire sur : www. asp-public.fr/bonus-véloassistance-électrique.
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