Création d’un Site Patrimonial Remarquable

Mettre en valeur le patrimoine, tel est l’objectif de la démarche engagée par la municipalité en lien avec l’architecte des bâtiments de France (ABF) d’Ille-et-Vilaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.

 

L’inscription au titre du Site Patrimonial Remarquable (SPR) est l’occasion de définir le cadre réglementaire, puis le conseil et les aides, pour préserver la valeur patrimoniale et faciliter les activités dans la qualité du cadre de vie de Dol-de-Bretagne.

Cette reconnaissance sera effective au travers d’un assez long processus détaillé dans un document accessible en cliquant ici.

Un état des lieux et d’identifier les principaux enjeux liés à ce dossier.

Démarche d’élaboration du SPR

Morphogénèse de la cité

Diversité architecturale

Particularités patrimoniales

Détails architecturaux

Petit patrimoine

Périmètre de SPR

Conformément à l'avis rendu par la commission nationale du patrimoine et de l'architecture réunie le 12 janvier 2023, le Conseil municipal a approuvé le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR)  le 3 février 2023. 

 

Dans la continuité de la création du périmètre, la commune a souhaité mettre en place un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) qui permet la réalisation d’un règlement précis applicable à l’intérieur du périmètre du SPR.

De même, en parrallèle de ce PVAP, elle a proposé de revoir les périmètres de 500m autour des immeubles classés ou inscrits afin de proposer un périmètre adapté et plus cohérent en fonction des covisibilités. Ce sont les Périmètres Délimités des Abords (PDA).

ENQUETE PUBLIQUE : PVAP et PDA

Ces deux outils font l’objet d’une enquête publique conjointe qui démarre le 30 septembre 2025 à 9h et se termine le 31 octobre 2025 à 16h. L’ensemble des pièces sont consultables en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 ou sur les liens ci-dessous (à partir du début de l’enquête). Le commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public pour recevoir les observations en mairie de Dol,(1 grande rue des Stuarts à Dol-de-Bretagne) :

- mardi 30 septembre 2025 de 10h à 12h30

- vendredi 10 octobre 2025 de 14h à 16h30

- vendredi 31 octobre 2025 de 14h à 16h30

De même, il se tiendra à disposition du public en mairie d’Epiniac, commune impactée par une partie du PDA du manoir de Belle Noë, le mercredi 22 octobre de 10h à 12h30.

Un registre papier des avis de l’enquête est à disposition en mairie et vous pouvez envoyer vos avis par mail à [email protected] (avis à faire parvenir avant le 31 octobre 2025, 16h).