ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNAL

 

La ville de Dol-de-Bretagne est engagée depuis plusieurs mois dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité avec les communes d'Epiniac et de Baguer Pican.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions et animations ont déjà eu lieu sur le territoire comme des balades nature ou des appels à témoins.

Une des actions en cours actuellement est la constitution progressive d'une photothèque permettant le référencement par la population des différentes espèces observées sur notre territoire.

Il est très simple d'alimenter ce document commun : il vous suffit de cliquer sur ce lien https://padlet.com/contact_biodiversite/ojufik4cxyjely8h , puis sur le "+" de la colonne concernée, et d'insérer la photographie de l'animal observé en laissant un petit commentaire avec le lieu et la date .

Les appels à témoins sont toujours en cours pour les espèces suivantes :

- Hérisson

- Crapaud

- Chauve-souris

- Hirondelles – Martinets

Si vous en rencontrez, vous pouvez nous retourner une fiche de description que vous puvez télécharger ci-après : fiche repérage

Participez et envoyez vos observations à [email protected]

“L’érosion de la biodiversité, au même titre que le changement climatique, est un défi majeur à l’échelle planétaire. Elle se traduit notamment par l’augmentation du taux d’extinction et par le déclin de certaines espèces. Elle résulte principalement de la pollution et de la destruction  des habitats, de la surexploitation d’espèces sauvages (surpêche, déforestation, etc.), de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, et du changement climatique. Aujourd’hui plus d’un million d’espèces sont menacées.

Une des raisons qui explique cette catastrophe est notre méconnaissance des animaux et végétaux qui nous entourent. Pourtant, leurs bénéfices pour nous, humains, sont innombrables : les végétaux permettent d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les îlots de chaleur urbains. Certains insectes, mammifères ou oiseaux sont d’excellents auxiliaires de cultures, c’est-à-dire qu’ils consomment d’autres animaux ravageurs de cultures, …

Mieux connaître ces êtres vivants qui nous entourent et cohabiter avec eux est ainsi un moyen de les protéger, mais aussi de préserver les services qu’ils nous rendent."

ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNAL
ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNAL

Téléchargement