Le choix du nom : « Les Coloriés »
Le mercredi 14 avril 2009, une commission municipale élargie a réuni à la mairie 23 personnes issues d’horizons différents : des élus, des personnels de la mairie, des animateurs, parents, présidente d’association et directeur d’école.
47 noms ont été soumis au vote.
C’est le nom « Les Coloriés » qui a fait la quasi unanimité avec 18 voix sur 23.
Ce nom est le titre d’un livre écrit par Alexandre Jardin.
Romancier et réalisateur né en 1965, il écrit son 1er roman à l’âge de 20 ans. On lui décernera le prix du 1er roman pour cet ouvrage. Deux ans plus tard, il recevra le prix Fémina pour « Le Zèbre ». Il n’a cessé d’écrire depuis.
Alexandre Jardin est aussi très engagé dans la vie associative. Il est notamment à l’origine de l’association « Lire et faire lire » qui est un programme de solidarité intergénérationnelle et de promotion de la lecture auprès des enfants.
L’histoire commence par le naufrage d’un bateau. Seuls des enfants et leur instituteur en réchappent en échouant sur l’île de la Délivrance.
Après avoir organisé leur vie, les enfants vont se débarrasser de leur instituteur- tyran qui se délectait de contredire les désirs de ses élèves. Enragés, les enfants abandonnent leurs habits gris d’écoliers et colorient leur corps pour bien signifier leur refus d’une réalité triste et uniforme. D’où le nom de cette nouvelle société : « les Coloriés ».
Un seul verbe résume leur civilisation : « Jouer sans répit ».
Nous vous invitons à rentrer dans cet univers !