Le Groupement d’Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Bretagne Romantique (association 1901) est un Pays touristique chargé de mettre en place l’offre touristique sur son territoire. Il travaille en étroit partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne et les Conseils Généraux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, mais aussi avec les communautés de communes de la Côte d’Emeraude, du Pays de Dol – Baie du Mont-Saint-Michel, de la Bretagne Romantique et de la Baie du Mont-Saint-Michel – Porte de Bretagne.
Le GIT a pour mission d’accompagner les personnes privées, associations ou collectivités locales (communes, communautés de communes...) dans la réalisation de leur projet touristique : création et/ou modernisation d’hôtel, de camping, création et/ou modernisation de parc de loisirs, de musée ou bien encore création de meublés et chambres d’hôtes.
Le Pays conduit aussi des études d’aménagement du territoire et positionne le territoire comme une véritable destination touristique. Exemple : la valorisation du canal d’Ille-et-Rance, de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Le Pays engage également des actions sur des thématiques variées : valorisation de la randonnée : définition et création d’itinéraires pédestres, équestres et vélos, fléchage, mise en place de topoguides, valorisation du patrimoine avec la création d’outils d’interprétation comme les Carnets Aventures pour découvrir nos richesses locales : châteaux, calvaires, sites naturels...), mise en accessibilité des sites touristiques avec le label Tourisme et Handicap.
Le Pays met en place des animations : les Veillées Contées (soirées autour du conte), animations randonnées, fête maritime...
Enfin, le GIT assure le rôle de coordination des professionnels et développe des actions de mise en réseau : Pass’ découverte, formations, éductour.