LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Depuis plus de 20 ans, la ville de Dol-de-Bretagne organise des élections dans les deux collèges dolois. Les jeunes sont élus pour un mandat de 2 ans. A l’issue de ces deux années, les jeunes qui souhaitent continuer à s’investir peuvent intégrer l’équipe des majors du CMJ.

Les dernières élections ont eu lieu dans les deux collèges au mois de décembre 2024. En amont, les jeunes dolois volontaires des classes de 6ème,5ème et 4ème se sont réunis plusieurs fois pour former des listes électorales et pour élaborer leurs programmes. Ils ont ensuite été élus par les collégiens dolois de leur établissement. Désormais, tout au long de leur mandat, ils représenteront les idées des jeunes dolois.

 
 Les élus du mandat 2024-2026 sont : BOISAUBERT Tiago, BUREAU Gaspard, CANTO Louise, CHAMPALAUNE Eléonore, DECRUCQ Aiyanna, DOLBOIS Gabriel, HADJIMANOLIS-LASNIER Chloé, HANTRAYE Mathis, HAUDRY Inaya, LANOË Martin, LE GLOANEC Nell, MUNCH Aliya, SAADI Racim, SECHE Charlotte, TATA Yanis, DOLBOIS Ambre (Major du CMJ), TATA Ounissa (Major du CMJ), CLAVEAU Mathieu (Major du CMJ), DECROI Timothé (Major du CMJ), HERVIEU Clémentine (Major du CMJ).

Encadré par l’adjointe en charge du CMJ, le groupe se réunit une fois tous les deux mois environ, souvent le samedi matin, à la mairie.

Les programmes électoraux qu'ils ont élaborés pendant les élections servent de base de travail pour la durée de leur mandat. Au fur et à mesure de l'actualité, de nouvelles idées peuvent venir compléter leur plan d'action.

Voici quelques exemples de réalisations des précédents mandats : le parcours sportif dans la Vallée du Guyoult, la réhabilitation du skate-park, l’animation « sapins de Noël dans les quartiers », l’acquisition d’un module adapté aux enfants à mobilité réduite pour le parc des Petits Lutins, l’organisation de la Gratiferia en novembre…

 
 
  • En partenariat avec quatre étudiants du lycée Les Vergers, ce samedi matin, les jeunes du CMJ ont été sensibilisés à la question de l'accessibilité, particulièrement pour les personnes ayant un handicap moteur. Équipés de deux fauteuils roulants, ils ont parcouru une partie de la ville, notamment le quartier de la gare et la grande rue, afin de constater les difficultés et les manques, mais également les aménagements adaptés déjà installés. 
    Le groupe était accompagné par Cyril Doudard, conseiller municipal, qui a partagé son quotidien et ses expériences personnelles avec les jeunes. Merci à lui pour ce moment d'échange riche et constructif.
    L'expérimentation de ce matin va être synthétisée par les étudiants et une restitution est prévue à la fin du mois devant les élus, afin d'envisager certains aménagements.
     

     
     
     
  • Le conseil municipal des jeunes à pied d'œuvre dans la vallée du Guyoult pour prévoir l'implantation des futurs parcours sportifs/santé. 
    Accompagnés de M. Moiroud (le directeur des services techniques de la ville), de M. Dahirel (chargé notamment de la sécurité des jeux) et de Mme Charrieau (responsable du service des espaces verts), les jeunes ont cheminé à travers la vallée avec certains élus adultes afin de déterminer l'emplacement des 29 modules en bois qui composeront les quatre futurs parcours sportifs/santé. Parmi ces quatre parcours, un sera adapté aux personnes à mobilité réduite. Chaque parcours commencera par des modules adaptés à l'échauffement, suivis par des modules de travail et pour finir des agrès d'étirement et de retour au calme. Les plus courageux pourront effectuer la totalité du circuit, soit presque 4 km.