Les travaux d'extension de l'école publique Louise Michel

Point sur l'avancée des travaux en juin

 

Quelques rappels

Dès 2010 un constat a mis en évidence des problèmes de locaux tant dans l’école maternelle (insuffisance de salles de classes adaptées aux plus petits, et manque de couchage pour la sieste) que dans les bâtiments accueillant l’école primaire. Pour remédier à ces difficultés, le Conseil Municipal a décidé fin 2010 d’acquérir l’ancien entrepôt appartenant à M Peltier (transporteur), près de l’école maternelle, rue de la Porte St Michel pour agrandir cette partie de l’école, mais également de lancer  d’importants travaux (accessibilité, ouverture de nouvelles classes, isolation thermique et phonique et embellissement) pour l’école primaire. Cette action s’est faite en deux tranches : la première concernant l’école maternelle (novembre 2012- l’été 2013), la seconde l’école élémentaire (depuis) septembre 2013.

La partie relative à l’école maternelle a été livrée pour la rentrée 2013. Les travaux de l’école primaire se finalisent. Quels sont-ils ?

 

Tranche de l’école élémentaire

L’esprit du projet a consisté à regrouper dans le bâtiment principal l’ensemble des classes élémentaires. Pour se faire, trois classes ont été aménagées sous le préau actuel et une grande coursive (permettant entre autres de recréer un préau) est venue sur deux étages desservir l’ensemble des classes et enjoliver la façade. Au final 11 nouvelles classes ont été créées réparties sur trois niveaux (3 en rez-de-chaussée, 4 en R+1 et 4 en R+2), les deux étages étant desservis par deux escaliers totalement rénovés (escalier Central et escalier Est, ce dernier étant doublé par un ascenseur).

 

 

 

 

 

 

L’ancien bâtiment dit « XVIIème » a lui aussi connu des aménagements visant à le rendre plus fonctionnel, pour  favoriser sa remise aux normes et enfin  l’embellir. Ainsi aux niveaux R+1 et R+2 ont été créés, à chacune des extrémités, des locaux de service et de rangement, isolés et agrandis. Ces deux niveaux ont été mis en liaison directe avec l’escalier central, ce qui permet une continuité parfaite entre les diverses parties du bâtiment de l’école primaire.

La coursive située au niveau 1 du bâtiment central rénové permet une liaison directe avec la partie maternelle qui a été créée au cours de la 1ère phase des travaux. Ainsi les diverses entités de l’école publique sont en lien direct, ce qui favorisent encore la sécurité dans son ensemble.

 

Les travaux de cette deuxième tranche devraient donc se terminer pour la mi-juillet 2014, au moment de la parution de cet « info-Dol ». Après la réception des travaux interviendra l’aménagement des nouvelles salles de classe durant fin juillet et le mois d’août pour une mise en service dès la rentrée de septembre 2014.

 

 

 

Autre amélioration

 

La municipalité réfléchit déjà, en liaison avec les responsables de l’Education Nationale et la mission de maîtrise d’œuvre, à la troisième tranche qui consistera à améliorer les capacités du restaurant scolaire.