Services publics, commerces et autres (marché, jardins familiaux) : ce qui continue malgré le confinement

  • Une réunion de crise spécifique a été réunie cette semaine afin de débattre de la demande de dérogation possible pour le maintien des deux marchés dolois. Suite à de longues discussions et afin de trouver un équilibre entre les demandes et avis des uns et des autres, il a été décidé, sans aucune concession sur la mise en place de mesures sanitaires strictes (cf ci-dessous), de déposer cette demande de dérogation avec la volonté de n’autoriser que la seule présence des producteurs locaux (qui vendent ce qu’ils ont produit sur leur exploitation ou qu’ils ont pêché eux-mêmes) 

    Cette demande ayant été acceptée, nos 2 marchés hebdomadaires sont donc de nouveau autorisés à compter de ce jour.

    Outre les mesures sanitaires strictes déjà connues que chaque citoyen devra respecter, les professionnels présents sur nos marchés devront intégrer les dispositions imposées par la Préfecture :

    • Matérialisation devant chaque stand des distances de 1 m à respecter entre chaque client
    • Des affichettes rappelant les précautions à prendre seront visibles sur chaque stand
    • Les exposants s’engagent à servir leur client et à interdire le libre-service
    • Chaque étal disposera d’un dispositif de lavage et désinfection des mains (gels hydroalcooliques ou équivalents)

     Et celles imposées par la ville de Dol de Bretagne : 

    • Être producteur (ou pêcheur) et ne proposer à la vente que les seuls produits issus de son exploitation
    • S’engager à laisser, à l’issue du marché, son emplacement en total état de propreté afin de dispenser de nettoyage les services de la ville
    • Maintenir des espacements de 4 mètres minimum entre chaque étal
    • Organiser pour le marché sous les halles, un circuit garantissant le principe de la marche en avant afin d’éviter les déplacements et les croisements non maîtrisés.

     

  • Covid-19 [Valorisation et Traitement des déchets]

    Toutes les collectes (ordures ménnagères, sacs jaunes, verre) sont maintenues dans des conditions normales.

    Vos déchets peuvent être contaminés. Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à  usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux dans un sac en plastique à  part et bien fermé et mis avec les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

    Protégez les agents de collecte en respectant bien ces consignes de tri.

    Pour rester informés de l’évolution de la situation, vous pouvez consulter le site Internet de la Communauté de Communes du pays de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel : www.ccdol-baiemsm.bzh

  • Les accueils des antennes administratives sont impactés par les mesures de limitation des déplacements. Selon la situation de chaque département, voire même de chaque ville, les différents services peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone et/ou par visio-conférence. Ces solutions peuvent évoluer et sont propres à chaque administration. Ainsi, pour connaître précisément les modalités d’accueil ou de réponse à vos questions des différentes administrations, nous vous invitons à les contacter au numéro habituel, par email ou à consulter leur site internet.