Accompagner le confinement à domicile (livraisons, soutien, école à la maison, …)

 

 

  • Livraison gratuite de denrées alimentaires à domicile

    Dans le cadre des mesures de confinement mises en place depuis ce mardi midi, les personnes vulnérables sont invitées encore plus que d’autres à rester chez elles afin d’éviter les contacts inutiles.

    A défaut de pouvoir compter sur une solidarité familiale ou de voisinage pour solutionner le problème de la satisfaction des besoins vitaux (courses alimentaires ou fournitures de médicaments), la ville de Dol a décidé de mettre en œuvre un dispositif de livraison gratuite de ces produits au bénéfice exclusif de ces personnes vulnérables.

    Celles-ci sont invitées à prendre contact avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) afin de faire part de leurs besoins : 02 90 02 77 30 ou [email protected]

    Afin de pouvoir assurer ces livraisons gratuites avec des véhicules mis à disposition par la ville de Dol et selon un strict protocole à respecter, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à l’adresse suivante : [email protected]

  • Soutien psychologique

    Dans cette période anxiogène, et pour désengorger le centre 15, vous avez différentes possibilités de soutien pour vous aider à  passer un moment difficile :

    - Appeler votre médecin traitant.

    - Joindre le numéro vert mis en place il y a quelques jours par le Ministère de la santé : 0800.130.000

    - Parler à votre pharmacien, aux soignants qui viennent à domicile

    - Contacter le Centre Départemental d’Action Sociale : 02-90-02-76-50

    - Le Centre Communal d’Action Sociale est aussi joignable :  02-90-02-77-32

    - Joindre le directeur d’école de votre enfant qui vous mettra en relation avec le psychologue scolaire de votre établissement.

    - Si vous-même ou votre enfant bénéficiez déjà d’un soutien psychologique, les professionnels que vous avez l’habitude de consulter continuent de vous accompagner à distance. N’hésitez pas à reprendre contact.

    - L’association Petits Frères des Pauvres propose aussi, pour toutes les personnes de plus de 50 ans en situation de solitude, ce numéro d’appel gratuit : 0800 47 47 88.

    - Le Secours Catholique reste aussi à votre écoute: 02-23-16-77-54

     

  • Dans cette période de crise liée au coronavirus, les seniors les plus âgés sont les plus éprouvés. La maladie, l'isolement provoqué par les mesures de confinement, les interrogations diverses sur les possibilités de déplacements, les courses... sont autant de sujets d'inquiétudes légitimes.

    La gendarmerie est là pour les aider, les conseiller et les protéger.

    Vous trouverez ci-dessous les différentes coordonnées afn d'entrer en contact avec les gendarmes  :

    - le centre opérationnel, qui peut transférer vos appels (au 17) ou mails ([email protected]) à l'ensemble des unités et services du département et générer une intervention rapide si cela s'avère nécessaire ;

    - La brigade de Protection des familles, chargée spécifiquement de traiter toutes difficultés pouvant survenir au sein du noyau familial, grâce à un réseau constitué sur l'ensemble du département, en lien avec les services sociaux ;

    - la brigade numérique gendarmerie, en mesure de discuter en direct 24H/24 avec chaque interlocuteur sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

    Ci-dessous une fiche à compléter par ou pour les personnes âgées qui présentent un isolement ou des difficultés particulières, ou qui peuvent ressentir une certaine insécurité.

    Il s'agit d'une demande d'inscription sur le module des opérateurs du Centre Opérationnel de la gendarmerie (module SIP) permettant d'accéder directement à leurs coordonnées en cas d'appel d'urgence au 17.

    CETTE FICHE DUMENT REMPLIE ET SIGNEE PEUT ÊTRE :

    -  SOIT RETRANSMISE A LA BRIGADE LOCALE (par mail ou par courrier)

    -  SOIT ADRESSÉE DIRECTEMENT AU CENTRE OPÉRATIONNEL GENDARMERIE A RENNES : 
    [email protected]

    - SOIT TRANSMISE A LA CELLULE BPDJ-BPF (Brigade de protection des familles) : [email protected]


     

  • Le confinement des populations qui a été mis en place depuis le mardi 17  mars à midi peut contribuer à accentuer les violences conjugales et intrafamiliales. Des semaines entières enfermé-e-s avec un individu violent laissent présager le pire pour les conjoint-e-s mais aussi pour les enfants. Les violences sur les conjoint-e-s et la maltraitance sur enfants risquent ainsi de se multiplier.

    Soyons attentifs, vigilants, faisons circuler les numéros d’urgence encore et encore, pour que ces personnes victimes de voilences conjugales et intrafamiliales qui le peuvent puissent appeler au secours eux-mêmes ou demander de l’aide.

    Enfants ou adultes, si vous êtes en danger, nous vous rappelons les numéros d’appel, gratuits et anonymes, qui resteront actifs pendant toute cette période de confinement.

    - le 3919 reste le numéro de référence en matière de violences conjugales (de 9h à 22h du lundi au vendredi, 9h à 18h le samedi et le dimanche). La plateforme d’accueil https://arretonslesviolences.gouv.fr est toujours active.

    - Le 17 reste à privilégier pour les situations d’urgence. Le numéro d’urgence 114 s’adresse plus particulièrement aux personnes sourdes et malentendantes.

    - Pour les enfants maltraités, le 119 reste accessible 7j /7 et 24h sur 24h.

    Mise en œuvre anticipée, compte-tenu du confinement, du dispositif "porteur de parole"

    Ce dispositif vise à rompre l'isolement des victimes de violences et favoriser le traitement des situations. Il s'agit d'un formulaire, que vous trouverez ci-dessous, que tout un chacun peut remplir et adresser par mail au tribunal, à l'adresse indiquée sur ce formulaire (pr.tgi-rennes@justice;fr  ou [email protected] en mettant en titre « Porteur de parole »), de façon à ce que le parquet puisse signaler la situation au professionnel le plus adapté.

  • LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES POUR LES ÉLÈVES DOLOIS

    « Jouons, acceptons, relativisons et protégeons.

    Essayons surtout de créer, dans ces instants hors du temps, de jolis souvenirs pour nos enfants. »

    Olivier Barbin – Guide des parents confinés, Publication du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

    La continuité pédagogique doit permettre aux élèves, de la Petite section de Maternelle au Lycée, de continuer à apprendre, à construire des connaissances et des compétences, malgré le confinement et la fermeture des établissements scolaires qui risquent de durer plusieurs semaines : c’est une situation inédite, qui n’a rien d’évident, ni pour les enfants, ni pour les familles qui les accompagnent au quotidien, ni pour les personnels d’éducation qui travaillent, à distance, pour maintenir le lien avec l’école et les apprentissages !

    Parce qu’il peut être difficile de se repérer parmi la somme des ressources publiées depuis la mi-mars, nous rassemblons sur cette page quelques informations, conseils et liens qui nous apparaissent comme pouvant être plus particulièrement utiles aux parents et à leurs enfants. À chacun d’y opérer ensuite son propre tri et d’y faire ses propres choix, sans culpabiliser de ne pouvoir tout faire ou d’avoir l’impression de mal faire : soyons indulgents avec nous-mêmes et, ainsi que le conseille un « papa confiné » aux autres « parents confinés », « ne vous montrez pas plus exigeants que la situation ne l’impose et ne rajoutez pas de pression à la pression » !

    Si vous observez des difficultés de suivi des devoirs, d’organisation etc., n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignant de votre enfant qui vous envoie le travail à faire. Chaque enseignant reste durant cette période le référent privilégié pour répondre à vos questions et vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.

    S’il s’agit d’une difficulté psychologique, nous vous invitons à consulter notre paragraphe « soutien psychologique »


    RESSOURCES

    Le site comprend des fiches-conseils à destination des familles, pour le Premier et le Second degré. Vous trouverez également une présentation du dispositif mis en place par le CNED : « ma classe à la maison ».

    Une publication du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations donnant des conseils aux familles confinées, qu’il s’agisse d’organiser le quotidien, d’expliquer le télétravail aux enfants, de faire du sport à la maison ou de cuisiner ensemble !

    Pronote est l’Espace Numérique de Travail majoritairement utilisé dans le Secondaire. Les élèves y retrouvent leur emploi du temps et les ressources pédagogiques déposées par leurs enseignants.

    Ressources pédagogiques

    À partir du lundi 23 mars, la chaine France 4 propose des programmes pédagogiques.

    • De 9h à 10h : 30 min de lecture et 30 min de Maths pour les CP-CE1.
    • De 10h à 11h : programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires.
    • De 13h30 à 14h : C'est toujours pas sorcier pour les 8-12 ans.
    • De 14h à 15h : 30 min de Français et 30 min de Maths pour les collégiens.
    • De 15h à 16h : 1h de Français, de Maths, d’Histoire-géo, d’Anglais ou de Philo, pour les lycéens (notamment les Premières et les Terminales).
    • De 16h à 16h50 : La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1-CM2.
    • Tous les mardis soir en prime time, France 4 propose également Entrée en matière, une case documentaire conçue pour aider les collégiens et lycéens à mieux appréhender l’Histoire

    De nombreux contenus multimédias gratuits pour les élèves, de la Maternelle au Lycée.

    Tous les manuels scolaires des éditeurs sont consultables en ligne gratuitement.

    Afterclasse propose gratuitement des exercices des fiches de révision conçus par des enseignants.

    Activités ludiques et sportives

    Des jeux sportifs et des petits défis à mettre en place pour faire bouger vos enfants dès 3 ans et travailler la coordination, la tonicité, l’agilité, la vitesse de réaction et d’exécution, la concentration etc.

    Des idées de lectures

    Sélectionnées par France Culture, des fictions destinées à la jeunesse : « Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire... »

    Les podcasts Oli de France Inter sont des histoires à destination des jeunes enfants, lues notamment par Omar Sy, Zep… : « pour développer l’imaginaire et le sens de l’écoute ! »

    Des livres gratuits pour les 10-14 ans proposés par le réseau Canopé de l’académie de Strasbourg.

    Visites virtuelles et culture artistique

    Plusieurs musées permettent de visiter leurs collections en ligne, par exemple le Louvre, la Courtauld Gallery de Londres, ou la Frick Collection de New-York.

    Muséosphère propose des visites virtuelles des douze musées du réseau Paris Musées, adaptées aux plus jeunes.

    La plateforme “Les p’tits M’O développée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie est spécialement conçue pour le jeune public.

    Le Centre Pompidou a conçu Mon oeil, une web-série pour les enfants à partir de 5 ans permettant de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection.