LA CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES POUR LES ÉLÈVES DOLOIS
« Jouons, acceptons, relativisons et protégeons.
Essayons surtout de créer, dans ces instants hors du temps, de jolis souvenirs pour nos enfants. »
Olivier Barbin – Guide des parents confinés, Publication du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
La continuité pédagogique doit permettre aux élèves, de la Petite section de Maternelle au Lycée, de continuer à apprendre, à construire des connaissances et des compétences, malgré le confinement et la fermeture des établissements scolaires qui risquent de durer plusieurs semaines : c’est une situation inédite, qui n’a rien d’évident, ni pour les enfants, ni pour les familles qui les accompagnent au quotidien, ni pour les personnels d’éducation qui travaillent, à distance, pour maintenir le lien avec l’école et les apprentissages !
Parce qu’il peut être difficile de se repérer parmi la somme des ressources publiées depuis la mi-mars, nous rassemblons sur cette page quelques informations, conseils et liens qui nous apparaissent comme pouvant être plus particulièrement utiles aux parents et à leurs enfants. À chacun d’y opérer ensuite son propre tri et d’y faire ses propres choix, sans culpabiliser de ne pouvoir tout faire ou d’avoir l’impression de mal faire : soyons indulgents avec nous-mêmes et, ainsi que le conseille un « papa confiné » aux autres « parents confinés », « ne vous montrez pas plus exigeants que la situation ne l’impose et ne rajoutez pas de pression à la pression » !
Si vous observez des difficultés de suivi des devoirs, d’organisation etc., n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignant de votre enfant qui vous envoie le travail à faire. Chaque enseignant reste durant cette période le référent privilégié pour répondre à vos questions et vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin.
S’il s’agit d’une difficulté psychologique, nous vous invitons à consulter notre paragraphe « soutien psychologique »
RESSOURCES
Le site comprend des fiches-conseils à destination des familles, pour le Premier et le Second degré. Vous trouverez également une présentation du dispositif mis en place par le CNED : « ma classe à la maison ».
Une publication du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations donnant des conseils aux familles confinées, qu’il s’agisse d’organiser le quotidien, d’expliquer le télétravail aux enfants, de faire du sport à la maison ou de cuisiner ensemble !
Pronote est l’Espace Numérique de Travail majoritairement utilisé dans le Secondaire. Les élèves y retrouvent leur emploi du temps et les ressources pédagogiques déposées par leurs enseignants.
Ressources pédagogiques
À partir du lundi 23 mars, la chaine France 4 propose des programmes pédagogiques.
- De 9h à 10h : 30 min de lecture et 30 min de Maths pour les CP-CE1.
- De 10h à 11h : programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires.
- De 13h30 à 14h : C'est toujours pas sorcier pour les 8-12 ans.
- De 14h à 15h : 30 min de Français et 30 min de Maths pour les collégiens.
- De 15h à 16h : 1h de Français, de Maths, d’Histoire-géo, d’Anglais ou de Philo, pour les lycéens (notamment les Premières et les Terminales).
- De 16h à 16h50 : La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1-CM2.
- Tous les mardis soir en prime time, France 4 propose également Entrée en matière, une case documentaire conçue pour aider les collégiens et lycéens à mieux appréhender l’Histoire
De nombreux contenus multimédias gratuits pour les élèves, de la Maternelle au Lycée.
Tous les manuels scolaires des éditeurs sont consultables en ligne gratuitement.
Afterclasse propose gratuitement des exercices des fiches de révision conçus par des enseignants.
Activités ludiques et sportives
Des jeux sportifs et des petits défis à mettre en place pour faire bouger vos enfants dès 3 ans et travailler la coordination, la tonicité, l’agilité, la vitesse de réaction et d’exécution, la concentration etc.
Des idées de lectures
Sélectionnées par France Culture, des fictions destinées à la jeunesse : « Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire... »
Les podcasts Oli de France Inter sont des histoires à destination des jeunes enfants, lues notamment par Omar Sy, Zep… : « pour développer l’imaginaire et le sens de l’écoute ! »
Des livres gratuits pour les 10-14 ans proposés par le réseau Canopé de l’académie de Strasbourg.
Visites virtuelles et culture artistique
Plusieurs musées permettent de visiter leurs collections en ligne, par exemple le Louvre, la Courtauld Gallery de Londres, ou la Frick Collection de New-York.
Muséosphère propose des visites virtuelles des douze musées du réseau Paris Musées, adaptées aux plus jeunes.
La plateforme “Les p’tits M’O” développée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie est spécialement conçue pour le jeune public.
Le Centre Pompidou a conçu Mon oeil, une web-série pour les enfants à partir de 5 ans permettant de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection.