Partager la rue : un défi d'avenir pour bien vivre ensemble

L’Infos Dol du mois de septembre a démontré largement la volonté de l’équipe municipale de favoriser les déplacements doux (piétons-vélos) dans notre cité.

 

L’heure est venue de passer aux travaux pratiques et d’officialiser des secteurs en ville dans lesquels  nos habitudes vont changer mais qui vont surtout offrir de nouvelles possibilités de trajets à tous ceux qui délaissent de plus en plus la voiture pour les trajets de courtes distances.

Depuis plusieurs années, des évolutions réglementaires (inscrites dans le Code de la Route) permettent d’orienter les comportements et les aménagements urbains vers un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers.

C’est ainsi que la ville de Dol va mettre en place deux types d’aménagements :

  • le double-sens cycliste dans certaines rues en sens unique (pour les voitures) et limitées à 30 km/h  
  • la zone de rencontre dans une grande partie du centre-ville historique.

 

Le double-sens cyclable parfois appelé « sens interdit sauf vélos » est un sens unique classique pour les véhicules motorisés  mais ouvert à la circulation des cyclistes (et uniquement ceux-ci) dans les deux sens.

Applicable dans les rues dont la vitesse est limitée à 30 km/h, il tend à renforcer  la sécurité des usagers entre eux. Les conducteurs (autos, camions, motos...) et les cyclistes bénéficient d’une meilleure visibilité réciproque. Il permet aux cyclistes d’éviter les grands axes de circulation, souvent désagréables, anxiogènes et dangereux pour eux. Enfin, il simplifie les itinéraires des cyclistes, réduisant ainsi leurs distances et leurs temps de déplacement en ville.

 

Les entrées des doubles sens cyclables sont matérialisées par les panneaux suivants :

  

 

Les rues Pierre Flaux et des Murets vont être les premières voies dans lesquelles ce nouveau dispositif va être mis en place.

 

 

Les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace, les piétons et les véhicules mais également à permettre le développement de la vie locale.

Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h réduisant ainsi fortement les risques d’accidents graves en cas de collision. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.

 

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation spécifique :

 

Cette nouvelle manière de fonctionner va concerner la Grande rue des Stuarts, la rue Lejamptel, la rue de la mairie, la rue et la place Chateaubriand, la rue des Carmes, la rue Ceinte, la place de la Cathédrale, la rue du Chanoine Boursier et  la rue des Ecoles.

 

Cette réglementation sera effective à partir du 1er décembre 2015.

Chères Doloises et chers Dolois, nous vous remercions pour votre vigilance et comptons sur votre responsabilité pour faire respecter ces nouvelles règles de circulation qui permettront de favoriser encore un peu plus le  « bien vivre ensemble » dans notre commune.