L'ENCADREMENT DES HANDICAPES

Dol de Bretagne est aussi une ville qui veut permettre à tous de s'épanouir et d'accomplir son projet de vie. C'est pourquoi elle accueille depuis longtemps des établissements permettant aux personnes en situation de handicap de trouver des lieux d'éducation, de travail et de logements, facteurs d'insertion et de reconnaissance sociale.

Fontaine Saint Samson à Carfantin
Fontaine Saint Samson à Carfantin
  • Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés à des enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle.

    L'IME La Passagère est situé à Carfantin, 2 place Saint Samson ; la directrice est Mme Picot, elle est joignable au 02 99 48 06 05.

     

  • Les ESAT, Etablissements et Services d'aide par le Travail ont succédé aux CAT, Centres d'Aides par le Travail.

    Ils permettent aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, qui n'ont pas acquis suffisamment d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d'exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d'un suivi médico-social et éducatif.
     
    L'ESAT de Belle Lande, situé 7 rue du Docteur Gringoire, est sous la direction de M. Allain. Vous pouvez le joindre au 02 99 48 33 85.
     
    L'établissement peut être sollicité pour de nombreux services comme l'entretien des espaces verts, le repassage...
  • Le foyer de l'Hermine est un foyer d'hébergement pour travailleurs adultes handicapés. Ceux-ci sont accueillis en fin de journée et en fin de semaine.

    Situé au centre ville, 2 rue des Carmes, il est dirigé par M. Carpentier. Le téléphone est le 02 99 48 32 16.

  • Attenant à la résidence maison de retraite, un Foyer de Vie de 55 lits est destiné à accueillir des personnes de moins de 60 ans souffrant d’un handicap mental.

    Personne morale de droit public, l’établissement est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire de la commune et composé de représentants des collectivités, des organismes d’assurance maladie, du personnel, et des résidents.

    La direction est assurée par un directeur nommé par le Ministère de la Santé Publique, M. Béasse. Il est joignable au 02 99 48 01 77. L'établissement est situé au 61 de la rue de Dinan.
     

  •  L’ADAPEI d’Ille et Vilaine, association de parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental, met en place depuis janvier 2011, sur le département, des chargés de mission qui ont pour fonctions principales de rechercher avec les familles les réponses adaptées à leurs besoins et les diriger vers les interlocuteurs concernés (MDPH, CAF, établissements, services…)

    Présentation de l’Association :
     

    L’Association Adapei - Les papillons blancs d’Ille et Vilaine - intervient sur le département qui regroupe 353 communes. Elle a créé à ce jour 30 établissements et différents services qui accompagnent et accueillent plus de 2000 personnes en situation de handicap mental. Elle emploie 950 salariés et développe une action importante à partir de son réseau de bénévoles.

     
    Objectifs de l’Association :
     
    • Écouter et aider
    • Promouvoir des réponses adaptées aux besoins des personnes
    • Mettre en œuvre les moyens permettant de garantir les droits des personnes handicapées
    • Aller vers les personnes isolées ou sans solution
    • Accueillir les personnes handicapées et leurs familles

     

    Permanence pour le territoire :

     

    Valentin Moitier                         

    CHARGE DE MISSION ACTION FAMILIALE 

    22 Rue des Huniers
    35400 Saint-Malo
    Tél : 06.03.88.36.00

     

    Rôle du chargé de mission Action familiale

    Il a pour mission de créer un réseau d’aide et d’écoute au niveau local :
    • afin d’orienter les personnes isolées vers des associations locales possédant des réponses adaptées à leurs besoins, et
    • de recenser les personnes ne disposant pas d’établissement,
    • afin de chercher ensemble des solutions temporaires ou alternatives.
     
    Le chargé de mission action familiale de l’Adapei, vous propose :
     
    - Un premier accueil familial de proximité en lien avec les associations locales ayant pour objectif d’améliorer la vie quotidienne :
    • Faciliter l’accès aux loisirs, aux sports, à la culture et à la santé.
    • Informer sur l’accès aux droits des personnes et de leurs familles en relation avec les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
    • Faciliter les moments de répit pour les familles.
    - La possibilité de création de groupes de parole ou de rencontres avec les familles et les nouveaux parents.
    - Une recherche approfondie de toutes les possibilités au-delà des établissements et services.
    - Un recensement des réponses existantes aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap du territoire.
    - Un recueil des attentes des familles.
     
    Il recherche avec vous les réponses adaptées à vos demandes et vous dirige vers les bons interlocuteurs : MDPH, CAF, établissements, etc...