Instauration d'un Reglement Local de Publicité

Dans le cadre de l’article L581-14-1 du Code de l’Environnement qui régit le droit de la publicité extérieure, la ville de Dol de Bretagne a décidé d’instaurer un Règlement Local de Publicité (RLP).

 

 

À travers cette procédure d’élaboration d’un Règlement Local de Publicité, la Commune a la volonté de concilier la publicité et les enseignes avec la composition des différents secteurs urbains de Dol-de-Bretagne, en cohérence avec le label de village –étape le long de la RN176. Il s’agira par ailleurs de mettre en place ce futur Règlement Local de Publicité en lien avec une amélioration sur la signalétique d’information locale (SIL).

Les objectifs du Règlement Local de Publicité (RLP) sont d’améliorer localement la qualité du paysage urbain avec une dé-densification des supports publicitaires et d’élaborer des prescriptions en matière d’implantation, d’insertion et de qualité des dispositifs publicitaires, en tenant compte des caractéristiques des quartiers de la ville.

Il s’agira notamment de mettre en valeur le centre-ville historique, où se concentrent des petits commerces, restaurants et hébergements, dans un cadre architectural remarquable.

La Commune souhaite également améliorer l’image de ses zones d’activités et commerciales situées en périphérie de la ville.

Il sera aussi recherché la préservation des perspectives sur le paysage et le patrimoine bâti depuis les portes d’entrées sur le territoire communal, qui représentent des vitrines pour le tourisme local : axes d’entrée de ville, et notamment celles qui donnent sur les deux échangeurs de la RN176, le secteur de la gare ou encore de la nouvelle entrée de ville au Sud avec la future déviation Sud-Est de la RD 795.

 

 

En lien avec le PLU en vigueur (en cours de révision), il s’agira enfin de préserver les coupures vertes et espaces de loisirs au contact de la ville ainsi que les vues extérieures sur les édifices remarquables, comme par exemple le menhir du Champ Dolent.

Ces objectifs pourront être complétés ou précisés en fonction des besoins et contraintes qui apparaîtront en cours de procédure et en fonction des apports de la concertation qui doit être engagée.

 

Aujourd'hui, un diagnostic de l'existant vient d'être réalisé et le document de synthèse est directement téléchargeable dans la marge de droite de cette page.

 

 

Et pour sourire un peu : un cas particulier !

 

 

 

 

 

 

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