Les rythmes scolaires

Le Ministère de l’Education Nationale a engagé par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. C’est donc une obligation pour les communes de la mettre en place.

Cette réforme a pour objectif de permettre aux enfants de mieux apprendre et de favoriser la réussite scolaire de tous en mettant en place une semaine scolaire plus équilibrée, en allégeant la journée d’enseignement et en proposant à tous les enfants des activités variées source d’épanouissement.

Dès janvier 2013, la ville de Dol de Bretagne a entamé une réflexion avec tous les acteurs locaux autour de cette réforme avec pour intention de redéfinir les différents temps de l’enfant et de leur apporter une meilleure continuité et une cohérence entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (mercredi et vacances).

L’ensemble des moyens de la collectivité sont mobilisés pour réussir ce projet ambitieux, en partenariat avec les parents d’élèves, les enseignants, les associations et les services municipaux, pour les 800 enfants de nos deux écoles publique et privée.

Ainsi, les matinées d’école vont être allongées, les après-midi raccourcies, les enfants auront classe le mercredi matin et chaque enfant bénéficiera, une fois par semaine, d’un après-midi libéré qui lui permettra de découvrir 5 activités différentes tout au long de l’année scolaire.

Ces activités seront différentes selon la classe d’âge. Par exemple le vendredi à l’école Louise Michel :

en maternelle, les enfants de la toute petite section, de la petite section et de la moyenne section, se verront proposer un temps de sieste dès la sortie de la cantine et, après un réveil échelonné, seront pris en charge par les aide-maternelles(ATSEM) pour des activités d’éveil. Les parents auront la possibilité ce jour-là de venir chercher leur enfant à partir de 15h30.

en primaire, pour les grandes sections, CP et CE1 : les enfants inscrits aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ne retourneront pas en classe l’après-midi. Ils seront pris en charge par une équipe d’animateurs et d’intervenants spécialisés qui leur feront découvrir tout au long de l’année des activités variées telles que éducation à l’environnement, activités sportives ou musicales, jeux, médiathèque, ludothèque etc…

> Les enfants de CLIS, CE2, CM1, CM2 bénéficieront de ce parcours éducatif le mardi.

 
Nouveaux horaires de l’école Louise Michel pour la rentrée 2014 :

Du lundi au vendredi : 

  • 8h45-12h15 (mercredi inclus, sans garderie après la classe)
  • pause méridienne de 12h15 à 14h05
  • 14h05-16h15 (classe ou TAP un après-midi par semaine par enfant).

 

La mise en place de la réforme est la même pour les enfants de l’école Notre-Dame mais avec des horaires légèrement différents ( 9h-12h30 et 14h15-16h30).

Cette nouvelle organisation a permis au service Éducation Jeunesse de la ville qui a en charge les enfants de l’école Louise Michel de repenser le temps du midi. Après la cantine, l’objectif sera d’apaiser les enfants pour retourner en classe dans de bonnes conditions.

Les garderies du matin et du soir continueront à fonctionner comme avant.

Les nouvelles activités proposées, une fois par semaine pour chaque enfant, se dérouleront dans des salles communales : centre de loisirs, salles de sports, écoles.

 

IMPORTANT : Le centre de loisirs les Coloriés va changer son fonctionnement à partir de septembre 2014. Outre le dossier d’inscription obligatoire, une inscription préalable à chaque fréquentation du centre devra se faire auprès du directeur Arnaud Bertel, soit par téléphone 02-99-48-27-71 ou courriel : acldol@orange.fr.

Pour le mercredi après-midi : pré-inscription au plus tard le lundi précédant l’accueil.

Pour les vacances scolaires : au plus tard le mercredi précédant la semaine d’accueil (inscriptions toujours possibles à la journée, demi-journée, avec ou sans repas).

Pour toute question concernant les  nouveaux rythmes scolaires, vous pouvez contacter le Service Education Jeunesse (Pierre Gest : 02-99-80-75-40) ou l’accueil de loisirs les Coloriés (Arnaud Bertel ou Claire-Lise Fougères : 02-99-48-27-71)

 

Monsieur le Maire remercie vivement les directeurs d’école, les enseignants, parents d’élèves, associations et agents municipaux qui se sont impliqués dans la mise en place de cette réforme qui par ailleurs va engendrer un important surcoût pour la commune.

 

Pour plus d’informations concernant la mise en œuvre de la réforme des temps de l’enfant, vous pouvez consulter les plaquettes disponibles dans la zone de téléchargement située en haut à droite de cette page.

 

 

Téléchargement