Pour se déplacer autrement à Dol de Bretagne

La Ville de Dol de Bretagne a décidé d’engager une réflexion globale et participative sur les pratiques actuelles et les attentes futures de sa population vis-à-vis des déplacements (utilitaires ou de loisirs) réalisés à l’intérieur de la cité et notamment ceux liés aux mobilités actives (marche et vélo).

 

A terme, cette démarche a clairement pour objectif de :

  • réduire la place de la voiture en ville
  • limiter la circulation des véhicules les plus polluants
  • sécuriser les déplacements
  • fournir des alternatives aisément accessibles à ceux qui ne peuvent utiliser de voiture ou à ceux qui seraient motivés pour moins l'utiliser

 

Afin de co-construire ce projet avec l’ensemble des parties-prenantes, la ville de Dol de Bretagne met en place un dispositif de concertation auprès de ses habitants, associations, entreprises et de l’ensemble des acteurs du territoire, au travers notamment de deux propositions très concrètes.

  1. La réalisation d’une enquête destinée à affiner la connaissance des pratiques actuelles (origines-destinations, itinéraires, motifs de déplacement, matériels utilisés, difficultés rencontrées…) de la population utilisant des modes de déplacements alternatifs à la voiture à titre occasionnel ou régulier mais ayant aussi vocation à interroger les non-usagers afin d’identifier leurs craintes et leurs attentes.
  2. L’élaboration d’une cartographie participative permettant aux habitants de signaler les axes et aménagements posant problèmes ainsi que les itinéraires à privilégier et les travaux à réaliser.

 

Des permanences seront organisées en mairie afin de recueillir les contributions des uns et des autres (samedis 17 et 24 avril et 15 mai) mais ces informations peuvent aussi être partagées au travers des 4 enquêtes en ligne suivantes :

 

Questionnaire à destination du grand public

Questionnaire à destination des personnes actives travaillant ou habitant à Dol

 

Questionnaire à destination des scolaires

Questionnaire à destination des parents d’élèves

NB : ces deux derniers questionnaires ne sont pas à renseigner une seconde fois, s’ils vous ont été déjà transmis par votre établissement scolaire.

 

 

De même, la cartographie participative (cartoparty) est directement accessible en cliquant sur l’image suivante.