Depuis plusieurs mois, la Ville de Dol de Bretagne a engagé une réflexion globale et participative sur les pratiques actuelles et les attentes futures de sa population vis-à-vis des déplacements (utilitaires ou de loisirs) réalisés à l’intérieur de la cité et notamment ceux liés aux mobilités actives (marche et vélo).

A terme, cette démarche a clairement pour objectif de :
- réduire la place de la voiture en ville
- limiter la circulation des véhicules les plus polluants
- sécuriser les déplacements
- fournir des alternatives aisément accessibles à ceux qui ne peuvent utiliser de voiture ou à ceux qui seraient motivés pour moins l'utiliser notamment en raison des hausses succéssives du cout du carburant
Afin de co-construire ce projet avec l’ensemble des parties-prenantes, la ville de Dol de Bretagne a d’abord mis en place un dispositif de concertation auprès de ses habitants, associations, entreprises et de l’ensemble des acteurs du territoire, au travers notamment de deux propositions très concrètes.
- La réalisation d’une enquête destinée à affiner la connaissance des pratiques actuelles (origines-destinations, itinéraires, motifs de déplacement, matériels utilisés, difficultés rencontrées…) de la population utilisant des modes de déplacements alternatifs à la voiture à titre occasionnel ou régulier mais ayant aussi vocation à interroger les non-usagers afin d’identifier leurs craintes et leurs attentes.
- L’élaboration d’une cartographie participative permettant aux habitants de signaler les axes et aménagements posant problèmes ainsi que les itinéraires à privilégier et les travaux à réaliser.
De même, des permanences ont été organisées en mairie afin de recueillir les contributions des uns et des autres.
Suite au dépouillement de ces enquêtes, à l’analyse de données objectives liées aux déplacements en ville (comptages routiers sur les principales artères et largeur des voies notamment) et aux préconisations d’aménagements proposées par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), des premières intentions ont été identifiées et ont été récemment présentées lors d’une réunion publique le jeudi 10 mars 2022 à L’Odyssée.
Ainsi le futur schéma des mobilités serait articulé autour de deux grands principes :
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Un apaisement des circulations motorisées au travers de l’adoption de la règlementation « Ville 30 », effective sur 95% des voies urbaines
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La mise en œuvre d’aménagements cyclables favorisant la mixité des usages (zones de rencontres) dans les voies connaissant des trafics motorisés inférieurs à 4 000 véhicules jour ; ou ayant recours aux modes séparatifs (bandes cyclables, chaucidous et doubles sens cyclables) voire à l’éloignement (pistes cyclables et voies vertes) pour les voies plus fréquentées.
Les informations partagées lors de la réunion publique du jeudi 10 mars 2022 sont disponibles sur le document téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :
Premières orientations du schéma directeur des mobilités
La cartographie participative (cartoparty) est encore directement accessible en cliquant sur l’image suivante.
