Comment puis-je aider ?

  • Face à la pénurie de matériel de protection dont nous alertent les différents acteurs Dolois, la Mairie de Dol de Bretagne lance un appel aux dons de masques, de sur-blouses, charlottes, gants et lunettes pour aider ceux qui vont devoir faire face dans les prochains jours à un pic épidémique de coronavirus. Tous les types de masques FFP2 et chirurgicaux (sous réserve de leur agréement) sont acceptés, à partir du moment où ils ont été stockés dans des lieux propres et secs et dans des emballages scellés.

    Pour faire votre don merci de contacter la Mairie sur son adresse courriel dédiée : [email protected]

  • Dans la lutte contre le #Covid_19, engagez-vous dans la réserve civique pour :

    - Proposer une mission, si vous êtes une collectivité publique ou associative
    - Aider l'une des 4 missions vitales si vous êtes volontaire

    #JeVeuxAider
    Infos et inscriptions sur : http://jeveuxaider.gouv.fr

    Quelles sont les thématiques prioritaires sur lesquelles s’engager ?

    Des pans entiers du secteur associatif comme du monde économique sont stoppés ou ralentis. Toutefois, des actions restent indispensables et les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences :

    • l’aide alimentaire et l’aide d’urgence doivent se poursuivre afin d’éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
    • la garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, doit s’organiser ;
    • le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l’isolement ;
    • la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…

     

    Collectivités publiques & associations : Vous avez besoin de renforts ?

    Pour que les plus fragiles ne soient pas les 1ères victimes de la crise sanitaire, faites appel à des volontaires !  Vous avez besoin de renforts sur l’une des quatre missions suivantes :

    1- Aide alimentaire & urgence
    2 - Garde d’enfants
    3 - Lien avec les plus fragiles
    4 - Solidarité de proximité

    Rejoignez la réserve civique sur http://jeveuxaider.gouv.fr

    Pour publiez une offre de mission pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité, il convient de renseigner l’icône : Proposer des missions

    Bénévole comment s’engager ?  Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d'aide ?

    Face à l’épidémie le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.
    Dès maintenant, engagez-vous pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire.

    http://jeveuxaider.gouv.fr

    Pour aidez un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuez des produits alimentaires aux plus démunis, gardez le lien avec une personne isolée..., il faut s’inscrire à l’aide de l’icône suivant : Trouver une mission

    Cet engagement est circonscrit par le confinement imposé pour des raisons de sécurité sanitaire. En effet, la première règle à respecter est celle du confinement. Seules les actions indispensables à la vie de la nation se poursuivent. Il est interdit aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans des missions, dès lors qu’elles nécessitent une rupture du confinement.

  • Des messages d’attention pour les personnes vulnérables et isolées

    Dans la continuité d’une action initiée au collège Paul Féval, la ville de Dol propose aux enfants mais aussi aux plus grands de témoigner leurs pensées et leur soutien aux résidents des Maisons de retraite de Dol et plus largement à toutes les personnes vulnérables qui se trouvent aujourd’hui isolées.

    Il s’agit de montrer à nos aînés que nous ne les oublions pas et de les aider à affronter la solitude imposée par les mesures de confinement : par un dessin, un poème, un message attentionné…

    La ville de Dol invite donc tous ses habitants à participer à cette opération en envoyant leurs réalisations à l’adresse mail suivante : [email protected]. Un dépôt des productions dans la boîte à lettres de la Mairie est également possible.

    Ces dessins, textes et poèmes seront ensuite transmis par nos soins à nos aînés.

    Merci et bravo d’avance à tous ceux qui s’engageront dans cette action destinée à dire aux personnes âgées qu’elles ne sont pas seules et que nous pensons à elles !